Avec un rabot électrique, travaillez le bois (même les plus durs) avec précision et sans vous fatiguer

Si vous vous intéressez au travail du bois, il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé ou entendu parler du rabot électrique. Alimentée par électricité, soit via un cordon électrique, soit par une batterie rechargeable, cette machine est de plus en plus préférée au rabot manuel. Et pour cause, en plus de réduire l’apport physique de l’utilisateur, elle garantit de meilleurs résultats, avec en prime une progression rapide dans les différents usinages, qu’il s’agisse des opérations de feuillurage ou de chanfreinage, mais également de dégrossissage d’une surface brute.

Mode de fonctionnement, applications possibles et avantages

Le principe est simple : un rabot électrique est équipé de lames (ou fers) qui se déplacent dans le bois sous l’action d’un moteur, pendant qu’il (le rabot) glisse. Des boutons de réglage sont prévus pour fixer les profondeurs de coupe et contrôler la vitesse du moteur.

Les applications possibles avec un rabot électrique sont variées. Adapté aux travaux lourd et capable de traiter tous les types de bois, cet outil peut raboter, lisser ou façonner des surfaces qui ne peuvent pas être traitées manuellement. En plus de vous éviter de vous fatiguer, le rabot électrique assure un travail de précision, en ce sens que vous aurez la liberté de choisir l’épaisseur de coupe, grâce à la jauge de réglage de la profondeur.

Certaines fonctionnalités sont généralement prévues pour améliorer le confort et la qualité de travail. Les rabots électriques s’équipent notamment de déflecteurs de copeaux pour une meilleure gestion de la poussière et de la sciure.

Faites le meilleur choix parmi les nombreuses options disponibles

Vous l’aurez compris, en investissant dans l’achat d’un rabot électrique, non seulement vous éviterez les tracas, mais vous gagnerez du temps et obtenez des résultats précis. Mais encore faut-il que vous trouviez un appareil qui répond à vos besoins.

Il existe en effet de nombreuses marques et une pluralité de modèles, sans oublier que vous aurez à faire un choix entre les rabots électriques avec ou sans fil. Pour vous éviter l’embarras de choix, nous avons comparé plus d’une vingtaine de spécimens parmi les plus cotés, en tenant compte des critères que vous retrouvez dans notre guide d’achat complet.

De tous les rabots électriques que nous avons analysés, le Makita DKP180Z est celui qui nous a le plus impressionné dans la catégorie des modèles à batterie. Si vous recherchez quelque chose de plus puissant, penchez plutôt vers un rabot électrique filaire, et en particulier vers le Bosch — PHO 1500. Puissant, compact et précis, ce modèle est sans nul doute l’une des meilleures options qui se présentent à vous en termes de rapport qualité-prix.

Les meilleurs rabots électriques 2020

Vous avez du mal à faire le tri parmi la multitude de rabots électriques ? Notre top 10 vous donnera certainement quelques idées. Nous vous y avons présenté ce qui se fait de mieux actuellement, aussi bien en termes de rapport qualité-prix que de performances. Sans plus attendre, voici nos 10 rabots électriques préférés du moment :

1. Makita DKP180Z

Profitez de la liberté de mouvement du sans fil et d’un très bon confort d’utilisation

Type : à batterie
Nombre de fers : 2
Puissance moteur : 18 V — 120 Watts
Vitesse de rotation : 14 000 tr/min
Profondeur maxi de coupe : 2 mm
Profondeur maxi de feuillure : 9 mm
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prixActuellement en rupture de stock sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Réglage de profondeur pratique
Belle finition de rabotage
Poids correct pour un modèle à batterie
Bonne autonomie

Les moins :
Pas de coffret de rangement

Les rabots électriques sans fil sont souvent considérés comme limités en termes de puissance, mais c’est sans compter sur le fait que les batteries qui les équipent deviennent de plus en plus performantes. Makita par exemple a développé une génération de batteries lithium-ion dont l’espérance de vie et l’autonomie améliorent nettement ce que peuvent proposer des modèles ni-mh ou ni-cad.

Tenez, le Makita DKP180Z que nous vous recommandons en ouverture de ce top 10 s’alimente avec une batterie 18 V (non fournie) qui lui permet d’aligner des performances qui n’ont rien à envier à un rabot électrique filaire. Après 22 minutes de charge, vous disposez d’une autonomie confortable pour entreprendre une variété de travaux d’usinage de pièces en bois.

Que vous souhaitiez chanfreiner, dégrossir ou réaliser des feuillures, le rabot à batterie Makita DKP180Z a tout pour vous garantir des résultats rapides et précis. Doté d’une tête de coupe pouvant effectuer jusqu’à 14 000 tr/min, il développe une capacité d’enlèvement suffisante pour rafraîchir ou ajuster une surface. Vous pouvez concrètement l’utiliser pour raboter jusqu’à 82 mm de largeur et jusqu’à 2 mm de profondeur. En ce qui concerne les feuillures, vous pouvez en faire d’une épaisseur maximale de 9 mm.

Si vous êtes de ceux qui supportent passablement les bruits liés aux travaux de construction ou rénovation, alors le fonctionnement très peu bruyant du rabot électrique DKP180Z de Makita ne vous laissera pas indifférent. Enfin, ses poignées ergonomiques ont été conçues de sorte à absorber efficacement les vibrations pour éviter de fatiguer vos bras.

Makita DKP180Z Rabot sans Fil LXT 18 V Li-Ion 82 mm...
  • 22 minutes de temps de charge avec l'air refroidi makstar optimum système de charge.
  • Les batteries lithium-ion ont une plus grande espérance de vie que leurs homologues ni-mh ou ni-cad donnant 430% plus de temps d'exécution.
  • Balai de charbon: 441

2. Makita Kp0800J

De la puissance et un design léger pour travailler avec précision

Type : filaire
Nombre de fers : 2
Puissance moteur : 620 Watts
Vitesse de rotation : 17 000 tr/minute
Profondeur maxi de coupe : 2,5 mm
Profondeur maxi de feuillure : 9 mm
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prix171,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Parfaitement équilibré et agréable à utiliser
Rabotage efficace et précis
Fonctionnement très peu bruyant
Construction de haute qualité et durable

Les moins :
Puissance peut mieux faire
Seulement une rainure pour les chanfreins

La construction de haute qualité et la polyvalence qui caractérisent le Makita p0800J nous amènent à penser que ce modèle est ce qui se fait de mieux actuellement en matière de rabot électrique. Contrairement au Makita DKP180Z qui s’alimente à partir d’une batterie rechargeable, on est en présence ici d’un modèle filaire, dont le moteur de 620 W et les caractéristiques techniques ont été étudiés pour vous garantir d’excellentes performances.

S’il est vrai que le Makita p0800J aurait pu faire mieux niveau puissance, il compense cela avec une grande vitesse de rotation (17 000 tr/minute), ce qui lui vaut de se montrer très précis. En un seul de passage, ce rabot électrique peut raboter jusqu’à 2,5 mm de profondeur et 82 mm de large. Vous pouvez toutefois ajuster l’épaisseur de rabotage via bouton de réglage situé à l’avant et où l’on retrouve une échelle comportant des incréments de 0,1 mm.

Le Makita p0800J se prête à la réalisation de feuillures (jusqu’à 9 mm) et vient pour cela avec un guide parallèle large et facile à mettre en place. Vous pouvez également l’utiliser pour les opérations de chanfreinage. Il est cependant un peu dommage qu’il n’y ait qu’une seule rainure pour les chanfreins.

Quoi qu’il en soit, le Makita Kp0800J est un outil polyvalent qui vous accompagnera dans une variété de projets. Qu’il s’agisse d’installer des portes et fenêtres, faire la charpente de construction ou travailler du bois dans les moindres détails, vous pouvez être sûr d’obtenir de très bons résultats, et de pouvoir compter sur cette raboteuse pendant longtemps. Sa robuste construction en aluminium moulé sous pression a en effet été pensée pour durer. Le Makita Kp0800J n’en est pas pour autant lourd (tout juste 2,6 kg). Bien au contraire.

Pour plus de commodité, il est équipé d’un bouton de verrouillage On/Off qui peut être actionné de chaque côté de la poignée. Toujours pour favoriser une bonne prise en main, ses poignées avant et arrière sont caoutchoutées.

Un autre grand atout qui vaut au Makita Kp0800J notre spéciale recommandation : c’est l’un des plus silencieux sur le marché. Nous apprécions par ailleurs l’efficacité de l’éjection des copeaux, ainsi que le coffret de rangement de qualité fourni à l’achat.

PROMO -37%
Makita - Rabot 82 Mm 620 W Kp0800J
  • Puissance nominale: 620 W
  • Vitesse à vide max.: 17000 tr/min
  • Largeur de rabotage: 82 mm
  • Profondeur de rabotage: 2,5 mm

3. Bosch – PHO 1500

Excellent rapport qualité-prix pour ce rabot électrique puissant, compact et précis

Type : filaire
Nombre de fers : 1
Puissance moteur : 550 Watts
Vitesse de rotation : 19 500 tr/min
Profondeur maxi de coupe : 1,5 mm
Profondeur maxi de feuillure : 8 mm
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prix67,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Rabotage rapide et sans effort
Pas de risque d’endommagement du fer
Excellent rapport qualité-prix
Chanfreinage facile et en toute maitrise

Les moins :
Rien à dire

Le Bosch — PHO 1500 a vraiment tout pour lui. Mais, s’il fallait retenir un seul argument qui motive son achat, c’est son excellent rapport qualité-prix. Pour un prix somme toute abordable, ce rabot électrique vous donne l’assurance d’investir sur une machine dont les caractéristiques techniques généreuses devraient suffire dans le cadre de l’exécution de tâches diverses. Au déballage, vous avez droit, en plus de l’appareil proprement dit, à : une lame de rabotage réversible au carbure et une clé hexagonale.

Doté d’une puissance absorbée de 550 Watts, le rabot électrique PHO 1500 de Bosch offre une profondeur de passe maximale de 1,5 mm. Un bouton servant aussi de poignée est toutefois également prévu pour vous permettre de régler cette épaisseur entre 0 et 1,5 mm.

Le Bosch PHO 1500 sied à diverses applications allant du retrait de revêtements sur les bois durs et tendres au rabotage de fenêtres, portes, étagères et autres plans de travail, en passant par le chanfreinage de bords. Parlant de cet ultime ouvrage, les trois rainures en V de la semelle vous guident efficacement pour des chanfreins parfaitement maitrisés et rapides. Notons qu’avec ce rabot filaire, il est aussi possible de réaliser des feuillures d’une profondeur allant jusqu’à 8 mm.

L’une des choses qui nous ont agréablement surpris avec ce modèle, vu son prix, c’est la précision dont il fait preuve. Il faut dire qu’avec un régime à vide de 19 500 tr/min et un tambour porte-fer à équilibrage électronique, toutes les conditions sont réunies pour que vous obteniez des finitions de grande qualité, avec en prime une progression rapide dans le travail. Mention spéciale à l’efficacité du système de fer Woodrazor breveté. Non seulement il simplifie la mise en place des lames, mais vous faites peu d’effort pour un rendu de très bonne facture.

Si nous avons choisi de vous recommander le Bosch PHO 1500, c’est aussi pour son format compact et léger (2,4 kg) favorisant un maniement parfait en toutes circonstances. Vous pouvez par ailleurs compter sur le système d’éjection de copeaux pour travailler dans un environnement propre. Il récupère la sciure d’un seul côté soit dans un sac à poussière (non fourni) soit avec un aspirateur.

PROMO -15%
Rabot Filaire Bosch - PHO 1500 (550 W, Fer réversible...
  • Puissant moteur de 550 W et profondeur de passe maximale de 1,5 mm
  • Rabotage rapide et sans effort grâce au système de fer Woodrazor et excellente qualité de surface
  • Épaisseur de copeau réglable entre 0 et 1,5 mm au moyen d'un bouton servant aussi de poignée
  • Aucun risque d'endommagement du fer et de la surface de travail grâce au patin de repos sortant automatiquement
  • Livré avec : PHO 1500, lame de rabotage réversible au carbure, clé hexagonale, dans carton

4. Tacklife EPN02A

Un rabot électrique pas cher qui fait le job pour les petits projets de menuiserie

Type : filaire
Nombre de fers : 2
Puissance moteur : 900 Watts
Vitesse de rotation : 14 500 tr/min
Profondeur maxi de coupe : 3 mm
Profondeur maxi de feuillure : NC
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prix56,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Grande précision et action rapide
Utilisable par droitier et gaucher
Bonne évacuation des copeaux et poussière
Idéal pour budget serré

Les moins :
La prise en main par un débutant nécessite un peu d’entrainement

Si vous avez prévu un budget serré pour l’achat de votre prochain rabot électrique, il y a de fortes chances que vous vous intéressiez au Tacklife EPN02A. Loin d’être un choix par défaut, ce modèle d’entrée de gamme a tout ce qu’il faut pour vous aider à entreprendre une variété de projets de menuiserie avec une promesse de précision maximale.

À première vue, on pourrait être amené à douter de la durabilité et des performances du Tacklife EPN02A ; mais dans la réalité, il s’agit d’un très bon petit outillage que vous pouvez solliciter pour des tâches aussi variées que l’ajustement des portes, fenêtres et tiroirs ou encore l’enlèvement de matière sur des pièces en bois .

Pour peu que vous ne le soumettiez pas à un usage intensif, il devrait durer. Notons à ce sujet que les patins avant et arrière sont en aluminium. En plus d’assurer le parallélisme de la coupe, ils ne se déforment ni ne se rouillent.

Pour son prix, ce rabot électrique filaire surprend par sa capacité à réaliser des coupes nettes et lisses. Son moteur affiche en effet une puissance de 900 Watts et peut faire tourner le tambour à deux lames double jusqu’à une vitesse 14 500 tr/min. À ceci se joint un réglage de profondeur calibré de 3 mm (entre 0,1 mm et 3 mm) pour une précision maximale.

Si vous envisagez réaliser souvent des chanfreins, vous seriez sans doute ravi de savoir le Tacklife EPN02A dispose d’une semelle à trois rainures pour simplifier la réalisation de ces ouvrages. Du reste, de façon générale, ce rabot électrique se manie et s’utilise avec un grand confort.

Son format compact et léger a été optimisé pour minimiser la fatigue. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser que vous soyez droitier ou gaucher. Tacklife a en effet doublé les ports d’échappement et le commutateur, de sorte à vous permettre de choisir librement le côté où vous voulez éjecter les copeaux, ainsi que la main avec laquelle vous tiendrez la machine.

En ce qui concerne la gestion de la poussière et des copeaux, le rabot électrique filaire Tacklife EPN02A s’y prend bien et vient d’ailleurs avec un sac pour la collecte. D’autres consommables (clé à molette, boulon et clé hexagonale) sont également inclus dans le coffret.

PROMO -29%
Rabot Électrique, Tacklife Rabot 900W, Régime à Vide...
  • PUISSANCE - Le moteur de 900W et le tambour de lame avec deux lames double face tournent à 14500 tr / min pour assurer une coupe nette et lisse.Le poids léger, minimise la fatigue de l'utilisateur
  • PRÉCISION - Réglage de profondeur calibré de 3mm. Cette polyvalence vous permettra de vous attaquer à une variété de projets de menuiserie avec une précision maximale, et l'outil a 3 rainures chamfering permettent des options pour le chamfering bord
  • DURABILITÉ - Les patins avant et arrière en aluminium ne se déforment pas et la rouille assure le parallélisme de la coupe. La courroie de transmission en caoutchouc augmente la durabilité de la courroie
  • POLYVALENCE - Les doubles ports d'échappement et commutateur, vous pouvez choisir la main gauche/droite pour faire fonctionner le planeur, et le côté où vous voulez éjecter des copeaux, selon le côté où vous vous tenez sur l'unité lorsque vous travaillez
  • SERVICE À LA CLIENTÈLE - Chaque outil de TACKLIFE bénéficie d'une garantie de 24 mois. Si vous rencontrez un problème lors de cette opération, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse suivante: support@tacklife.net

5. Bosch – PHO 2000

Des caractéristiques techniques et une ergonomie étudiée pour les applications exigeantes par des bricoleurs chevronnés

Type : filaire
Nombre de fers : 2
Puissance moteur : 680 Watts
Profondeur maxi de coupe : 2 mm
Profondeur maxi de feuillure : 8 mm
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prix83,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Performante soufflerie d’évacuation des copeaux pour éviter tout blocage
Chanfreinage précis des coins grâce à 3 rainures en V
Parfaite ergonomie de la poignée Softgrip optimisée pour gauchers et droitiers

Les moins :
Une mallette de rangement aurait été un plus

En position 5, on retrouve un autre rabot électrique filaire portant la signature de Bosch. Et s’il partage quelques similitudes avec le Bosch — PHO 1500, dont entre autres la largeur de rabotage de 82 mm, la profondeur maximale de feuillure de 8 mm ou encore le système de fer woodrazor breveté pour un rabotage facile et sans effort, le Bosch — PHO 2000 se montre plus performant et ergonomique.

Ici, on a affaire à un rabot électrique dont les 680 Watts de puissance suffisent pour vous permettre d’attaquer les applications exigeantes, avec une profondeur maximale de passe de 2 mm. L’épaisseur de rabotage est bien sûr réglable en continu via une molette positionnée à l’avant et qui sert aussi de poignée secondaire.

Pour ce qui est de la poignée principale, elle arbore un revêtement soft grip qui, combiné au poids léger (2,4 kg) et aux dimensions ajustées de la machine, assure une meilleure maniabilité. Que vous soyez gaucher ou droit, le design du Bosch — PHO 2000 a été optimisé pour vous faciliter la prise en main du rabot et garantir un travail de qualité.

Si vous êtes soucieux de travailler dans un environnement propre, et de ne pas avoir à vous tracasser pour le ménage à la fin des travaux, vous apprécierez l’efficacité de son système d’évacuation des copeaux d’un côté ou de l’autre (sac à poussière ou aspirateur). En plus d’éviter un éparpillement de la sciure, cette soufflerie évite les bourrages et garantit un traitement sans interruption de la pièce.

PROMO -30%
Rabot filaire Bosch - PHO 2000 (680W, Fer réversible...
  • Rabot compact et puissant 680 w pour des applications exigeantes jusqu'à une épaisseur de copeaux de 2 mm
  • Le système de fer woodrazor breveté garantit un rabotage facile et sans effort, un changement simple et rapide du fer et une finition excellente
  • Le système soufflant d'évacuation des copeaux évite tout blocage des copeaux et permet ainsi de travailler sans interruption
  • 3 rainures en v assurant un chan freinage précis des coins
  • Profondeur de feuillure jusqu'à 8 mm

6. Bosch Professional – GHO 26-82 D

Puissant rabot à usage universel pour travailler rapidement et avec précision

Type : filaire
Nombre de fers : 2
Puissance moteur : 710 Watts
Vitesse de rotation : 18 000 tr/min
Profondeur maxi de coupe : 2,6 mm
Profondeur maxi de feuillure :  9 mm
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prix185,20 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Maniement facile même dans les endroits difficiles d’accès
Puissant moteur adapté aux applications exigeantes
Éjecteur de copeaux droite/gauche réglable
Accepte différents sacs à poussière et butées
Compatible avec le système d’aspiration de poussières Click & Clean Bosch

Les moins :
Pas de coffret dans le kit

Nous n’aurions pas pu faire un top 10 des meilleurs rabots électriques sans y inclure ce modèle signé Bosch. Il revient certes un peu cher, mais, comme c’est le cas avec la majorité des outillages de la marque allemande, on n’est pas du tout déçu par la qualité. D’ailleurs, dès le premier contact, on se rend très vite compte qu’on est en présence d’une machine qui durera dans le temps.

Cela dit, nous ne vous recommandons pas le Bosch Professional — GHO 26-82 D uniquement pour sa haute qualité de fabrication. Ce rabot électrique de type filaire fait aussi l’objet d’excellentes critiques pour ses performances. Équipé d’un puissant moteur de 710 Watts qui peut effectuer 18 000 rotations par minute, le GHO 26-82 D possède une grande capacité d’enlèvement de matière et offre au final une finition très lisse.

Vous pouvez raboter jusqu’à 2,6 mm d’épaisseur sur des pièces de bois ayant une largeur maximale de 82 mm. Ce rabot peut également servir à faire des feuillures d’une épaisseur pouvant atteindre 9 mm. Conçu pour s’utiliser avec des lames réversibles en carbure Bosch Woodrazor (une est fournie à l’achat), il fait très bien son travail et s’adapte confortablement à votre main.

De forme compacte et pesant seulement 2,8 kg, le Bosch Professional — GHO 26-82 D se manie facilement jusque dans les endroits difficiles d’accès. Il prévoit en outre différents dispositifs pour une manipulation en toute sécurité. Ce rabot notamment muni d’un bouton de déverrouillage qui empêche un démarrage accidentel et d’une protection pour la lame et le point d’appui.

Si le rabot GHO 26-82 D est considéré comme l’un des meilleurs dans sa catégorie, c’est aussi pour la praticité de son éjecteur de copeaux gauche/droite. Ce dernier vous laisse le choix du côté où les copeaux de bois seront orientés pour vous garantir une surface de travail toujours propre et vous éviter un désordre dans votre atelier. Un sac à poussière en tissu est fourni à cet effet, mais vous pouvez tout aussi bien raccorder un aspirateur. Notons que le kit inclut une butée parallèle et une clé mâle six pans de 2,5 mm.

PROMO -26%
Bosch Professional Rabot Filaire GHO 26-82 D (710W,...
  • Rabot manuel GHO 26-82 d, butée parallèle, clé à 6 pans SW 2,5, stoffstaubbeutel, coffre
  • Puissant moteur de 710 W avec 18.000 tr/min et 82 mm hobelbreite
  • Réglage de la profondeur jusqu'à 2,6 mm, falztiefe réglable 0-9 mm
  • Travail confortable par spanauswurf à gauche ou à droite
  • Protection optimale de la pièce grâce à parkschuh

7. Defort DEP-900-R

Puissant rabot électrique fiable et pas cher avec fonction feuillure pour réussir vos projets de menuiserie

Type : filaire
Nombre de fers : NC
Puissance moteur : 900 Watts
Vitesse de rotation : 16 000 tr/min
Profondeur maxi de coupe : 1,5 mm
Profondeur maxi de feuillure : NC
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prix57,98 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Puissant et performant
Bon rapport qualité-prix
Plusieurs accessoires et consommables fournis

Les moins :
Jauge de profondeur pas bien calibrée

En apparence, on ne vendrait pas cher la peau du Defort DEP-900-R ; pourtant ce rabot électrique filaire cache sous le capot un puissant moteur de 900 Watts. On a donc affaire à une machine qui vous permettra d’entreprendre des travaux exigeants, mais de façon occasionnelle. Nous le conseillons d’ailleurs pour des petits projets de menuiserie.

Pour un rabot électrique de ce prix, le DEP-900-R surprend par ses caractéristiques techniques et fonctions généreuses. Avec une vitesse à vide de 16 000 tr/min, vous pouvez être assuré d’un rendu de qualité. Si, comme nos autres coups de cœur, la largeur de rabotage est ici aussi de 82 mm, la profondeur de passe peut quant à elle être ajustée en continu de 0 à 1,5 mm via un bouton prévu à cet effet. Malheureusement, cette jauge d’épaisseur n’est pas bien calibrée.

Une fonction feuillure est disponible, ainsi qu’un système d’évacuation des copeaux de bois. Ces derniers sont récupérés dans un sac à poussière fourni. D’autres consommables sont inclus dans le kit qui, au final, est très complet pour un rabot électrique de ce prix.

PROMO -24%
Defort DEP-900-R Rabot électrique avec fonction...
  • Système d'évacuation des copeaux
  • Fonction feuillure
  • Profondeur ajustable en continu

8. Matrix MXPT-130300020

Un bestseller parfait comme premier rabot électrique

Type : filaire
Nombre de fers : 2
Puissance moteur : 650 Watts
Vitesse de rotation : 16 000 tr/min
Profondeur maxi de coupe : 2 mm
Profondeur maxi de feuillure : NC
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prixActuellement indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Très bon choix pour budget serré
Plusieurs accessoires et consommables fournis
Facile à manipuler et à utiliser

Les moins :
Pas de sac à poussière

Si vous disposez d’un budget serré et n’envisagez bricoler qu’occasionnellement, nous vous recommandons chaudement le Matrix MXPT-130300020. Objet de retours globalement élogieux, ce bestseller dans sa catégorie n’est pas seulement apprécié pour son prix bon marché, mais aussi pour ses caractéristiques généreuses et les nombreux accessoires fournis avec : deux lames de métal dur, clé à douille, butée parallèle et courroie motrice supplémentaire.

Il n’y a cependant pas de sac à poussière, mais cela est tout à fait compréhensible vu le prix. Une sortie est bien évidemment prévue pour que vous en connectiez un, afin de collecter les copeaux de bois. Ceux-ci sont par ailleurs bien évacués, ce qui vous laisse une surface de travail propre et vous évite d’avoir à vous tracasser pour le nettoyage de votre atelier.

En ce qui concerne les performances proprement dites, elles sont plutôt surprenantes pour rabot électrique d’entrée de gamme. Le Matrix MXPT-130300020 s’appuie en effet sur un puissant moteur de 650 W pour se prêter aux applications même les plus exigeantes. Mais, ce n’est clairement pas un outil fait pour un usage intensif, car autrement, il pourrait vous lâcher plus tôt qu’il ne devrait.

Du reste, la vitesse à vide de 16 000 tr/min est suffisante pour vous assurer un rendu assez net et rapide. Vous pouvez utiliser ce rabot électrique pour raboter des pièces de bois jusqu’à une profondeur de 2 mm. L’épaisseur de coupe est toutefois ajustable continuellement via la molette prévue à cet effet. Cela dit, la jauge n’est pas très fiable du fait d’un calibrage approximatif.

Matrix MXPT-130300020 Raboteuse electrique, Noir
  • Tension/fréquence: 230v/50hz
  • Puissance nominale: 650w
  • Profondeur de coupe ajustable continuellement 0-2mm
  • Largeur de rabotage: 82mm

9. Einhell TQS-PL 750

Prix abordable et un moteur fiable pour entreprendre les travaux intensifs sereinement

Type : filaire
Nombre de fers : NC
Puissance moteur : 750 Watts
Vitesse de rotation : 16 000 tr/min
Profondeur maxi de coupe : 2 mm
Profondeur maxi de feuillure : 10 mm
Meilleur prix44,95 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Puissance adaptée aux utilisations intensives
Grande efficacité de rabotage
Parfaite ergonomie de la poignée
Maniabilité sûre et confortable

Les moins :
Pas de sac à poussière

On reste sur un rabot électrique qui, malgré son prix somme toute abordable, devrait se montrer à la hauteur des attentes d’un bricoleur. D’une puissance de 750 Watts (une version de 850 Watts existe aussi), le TC-PL 750 de Einhell offre un régime de 16 000 tr/min et assure un rabotage efficace des surfaces en bois. En une seule passe, cette machine vous permet de raboter jusqu’à une épaisseur de copeaux de 2 mm. Une molette bien calibrée est bien sûr prévue pour un ajustement en profondeur de la profondeur de rabotage.

Le Einhell TC-PL 750 excelle dans la réalisation de feuillures (jusqu’à 10 mm d’épaisseur). Quels que soient les ouvrages, même lors d’utilisations intensives, vous n’aurez pas à faire de gros efforts pour obtenir des résultats optimaux. À ce sujet, on salue la parfaite ergonomie de la poignée munie d’un revêtement tendre Softgrip. Cela favorise une prise en main sûre et confortable, en plus de vous éviter la fatigue.

Du reste, la taille généreuse de la semelle en aluminium contribue aussi à l’efficacité du rabotage, tandis que des dispositifs tels que le patin de repos automatique assurent une dépose sûre du rabot et protège la pièce des dégâts involontaires. Par ailleurs, si l’absence d’un sac à poussière est regrettable, les autres accessoires sont de la partie : butée parallèle, butée de profondeur de feuillure et fer CT (fer réversible).

Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W, Largeur de...
  • Rabot à main puissant pour des utilisations jusqu'à une épaisseur de copeaux de 2 mm
  • Arbre porte-fer de grande dimension pour des résultats de rabotage optimaux
  • Dépose sûre du rabot grâce à un patin de repos automatique
  • Poignée ergonomique pour des travaux sans effort
  • Prise en main sûre et confortable grâce à la poignée à revêtement tendre "Softgrip"

10. Ryobi EPN6082CHG

Prise en main optimale et un double passage des fers pour un rabotage net et efficace

Type : filaire
Nombre de fers : 2
Puissance moteur : 600 Watts
Vitesse de rotation : 16 000 tr/min
Profondeur maxi de coupe : 8 mm
Profondeur maxi de feuillure : 8 mm
Largeur des semelles : 82 mm
Meilleur prix59,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Grande épaisseur de rabotage (jusqu’à 8 mm)
Vibrations et niveau de bruit maitrisés
Bonne collecte des poussières et copeaux de bois
Facile à utiliser et très maniable
Double passage des fers

Les moins :
Rien à dire

Pour fermer ce top 10, nous avons choisi de vous recommander le RYOBI EPN6082CHG non seulement pour son prix serré, mais également pour ses gages de rabotage net et efficace. Équipé d’un moteur de 600 Watts et capable de tourner jusqu’à 16 000 fois à la minute, ce rabot électrique de type filaire compte sur un double passage des fers pour vous garantir des résultats optimaux. Pour du bricolage occasionnel, le RYOBI EPN6082CHG est un excellent choix.

Nous apprécions tout particulièrement sa maniabilité. Ce rabot électrique signé Ryobi tient dans un format compact et dispose d’une poignée bi-matière GripZone pour une prise en main optimale. Lors de l’exécution des travaux, le large interrupteur à gâchette bi-matière vous permet de garder un contrôle parfait. À tout cela se joint un performant système d’absorption des vibrations qui vous évite de vous fatiguer, même dans le cadre d’une utilisation prolongée.

En outre, le RYOBI EPN6082CHG multiplie les dispositifs pour une utilisation totalement sûre. Il est notamment doté d’un repose fer automatique pour éviter d’endommager la pièce à usiner lorsque vous ne l’utilisez pas. Autre chose que nous apprécions chez ce rabot électrique : il intègre une technologie DustTech qui assure une collecte efficace des poussières. Et, vous avez la possibilité, via un bouton, de sélectionner le côté (droite ou gauche) vers lequel les copeaux de bois doivent être évacués.

Notons par ailleurs que, contrairement au précédent modèle signé Einhell, le RYOBI EPN6082CHG vient avec un sac à poussière, en plus de : deux fers réversibles au carbure de tungstène, un guide parallèle et une clé de service.

Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG
  • Semelle avant en fonte d'aluminium moulée sous pression avec rainure de 0,5mm pour le chanfreinage
  • Double passage des fers pour un rabotage net et efficace
  • Large interrupteur à gâchette bi-matière pour plus de contrôle
  • Repose fer automatique pour éviter d'endommager la pièce à usiner lorsque le rabot n'est pas utilisé

Le guide d’achat complet : les critères de choix

S’il est vrai que plusieurs options se présentent à vous lors du choix d’un rabot électrique, toutes ne conviendraient pas à vos besoins. Avant de vous décider en faveur d’un modèle donné, prenez le soin de vérifier qu’il s’adapte aux utilisations que vous envisagez, et prêtez attention aux critères ci-après :

La largeur de passe

C’est sans doute le plus important dans un rabot électrique, car cela détermine la largeur maximale des pièces que vous allez pouvoir raboter. En réalité, la largeur de passe correspond à la largeur du fer que vous allez pouvoir utiliser.

Le plus souvent, les rabots électriques proposent une largeur standard de 82 mm, mais il existe aussi des modèles plus larges au cas où vous voudriez retirer plus de matières. Les machines offrant une largeur de passe de plus de 180 mm sont qualifiées de rabots de charpente. Plus difficiles à manier, elles nécessitent une certaine expérience.

De façon générale, notez que plus les rabots électriques sont larges, plus ils sont puissants et chers. Par ailleurs, dans l’entrée de gamme, il en existe des plus petits (60 mm) qui sont adaptés à de petits projets occasionnels.

La profondeur de passe

La profondeur de passe va déterminer la quantité de bois que vous allez retirer à chaque passage. Il va sans dire qu’une coupe plus profonde vous permet de terminer plus rapidement, mais uniquement si votre machine est à la hauteur de la tâche. Sur le marché, les rabots électriques disponibles proposent une profondeur de passe comprise entre 2 et 4 mm. Toutefois, il n’est pas rare de tomber sur des modèles dont la profondeur est en dessous de 1 mm, tandis que d’autres peuvent enlever plus 4 mm de matière par passe.

Par ailleurs, il est bon d’observer que la profondeur de passe varier avec la largeur de rabotage. Concrètement, des largeurs de passe plus grandes signifient une profondeur de coupe maximale moins profonde, mais un retrait de matière plus important et rapide.

Le réglage de la profondeur de passe

L’un des principaux avantages d’un rabot électrique par rapport à un modèle manuel, c’est la possibilité de régler la profondeur de la coupe utilisée pour retirer le matériau. Cette fonctionnalité constituant un des facteurs les plus cruciaux pour un rabotage efficace, vous avez tout intérêt à prêter attention à la façon dont le contrôle de profondeur se fait.

La plupart des modèles sont équipés d’un bouton de contrôle de la profondeur, généralement positionné à l’avant de la machine. Assurez-vous qu’il est facilement accessible et bien calibré. Selon les modèles, le réglage est échelonné en dixième de millimètre de 0 à 3 mm.

worker planing a wood of door with an electric plane

Autre chose que vous devez vous demander : le réglage est-il linéaire ou est-ce qu’il faut choisir entre des profondeurs prédéfinies. Dans le second cas de figure, des arrêts de clic sont fournis pour un contrôle optimal de la précision, pour peu qu’ils soient correctement calibrés.

La puissance

La puissance nominale d’un rabot électrique est directement proportionnelle à sa capacité de travail. Autrement dit, la profondeur de coupe dépend en grande partie de la puissance. Comprenez par là que plus votre outil est puissant, plus il est à même de raboter profondément, et surtout des bois durs. Raboter du chêne ou du pin, ce n’est pas vraiment la même chose.

Il va sans dire que si vous achetez une raboteuse électrique à faible puissance pour les activités de bois lourds, vous ne trouverez peut-être pas son utilisation efficace et devrez peut-être effectuer un autre achat. Précisions en outre qu’avec les modèles peu puissants, il est conseillé de faire deux passes pour ne pas trop solliciter le moteur.

Tout ceci démontre la nécessité de faire un choix de puissance respectueux des applications que vous envisagez. En général, les rabots électriques disponibles sur le marché disposent d’une puissance comprise entre 500 et 1 000 Watts. Si vous avez l’intention de raboter du chêne, sachez qu’un appareil de moins de 500 Watts ne s’y prêtera clairement pas.

La vitesse de rotation à vide

La vitesse de rotation à vide ou vitesse de la tête de coupe se réfère au nombre de rotations par minute que la lame est capable d’effectuer. Exprimée en tours par minute ou rotations par minute (RPM), elle constitue un bon indice pour apprécier les performances de la machine. Ainsi, plus un rabot électrique possède une vitesse de rotation à vide élevée, plus il est susceptible de réaliser un travail efficace. Dans les 15 000 tr/min, vous êtes en principe sûr d’avoir une bonne machine.

Précisons par ailleurs que la vitesse de la tête de coupe a un impact direct sur la finition et plus généralement sur la qualité du travail : plus elle est élevée, plus la coupe sera précise et nette.

Le nombre de fer (s)

Habituellement, on considère qu’un bon rabot électrique doit disposer de deux fers, voire plus. Ce qu’il faut savoir, c’est que le nombre de fers présents sur la machine peut déterminer si elle a été conçue pour être utilisée à des fins professionnelles ou si son utilisation doit se limiter aux travaux basiques. Même s’il vaut mieux de préférer un rabot électrique à deux fers pour de meilleurs résultats, avec un fer, vous pouvez tout de même faire du bon boulot.

Filaire ou sans fil

Comme la grande majorité des outils électriques, le rabot électrique tire son énergie soit d’une batterie, soit d’une prise électrique. Pour vous décider entre modèles filaires ou sans fil, confrontez les avantages et inconvénients associés à chacune des options.

Sans fil

Alimentés par une batterie rechargeable, les rabots électriques sans fil peuvent être utilisés dans n’importe quel environnement, même à l’extérieur ou dans des zones où l’accès à une prise électrique n’est pas garanti. Même si la batterie ajoute une charge et un encombrement supplémentaires, le principal avantage du sans fil est la portabilité.

Cela dit, les performances des rabots électriques sans fil dépendent en grande partie des caractéristiques de la batterie. Bienheureusement, les batteries de dernière génération résistent aux tâches les plus difficiles, en raison de leur autonomie prolongée et de leur recharge rapide. Pour un travail en continu, vous pourriez même prévoir une batterie secours.

Avec fil

Comparativement aux modèles à batterie qui se prêtent davantage aux petits projets sur du bois moins dense, les rabots électriques filaires développent une plus grande puissance et conviennent donc mieux à une utilisation dans des ateliers de menuiserie ou sur des chantiers. C’est ce qui explique le fait qu’ils dominent le marché des rabots électriques, même si les modèles sans fil sont de plus en plus appréciés.

Une fois branchés sur une prise électrique, les rabots électriques filaires vous permettent de raboter aussi longtemps que vous le souhaitez. Toutefois, la présence d’un cordon limite votre mobilité. Malgré cela, un rabot électrique filaire constitue une très bonne option en raison de sa fiabilité et de sa faible maintenance. Vous pouvez l’utiliser pour exécuter de grands projets incluant du bois dense.

L’évacuation des copeaux

Le rabotage génère de la poussière et des copeaux. Pour éviter qu’un désordre règne dans votre atelier et réduire le ménage à faire après les travaux, assurez-vous d’opter pour un rabot électrique qui collecte efficacement et évacue la sciure, ainsi que les copeaux. Deux options sont envisageables : l’évacuation se fait soit via dans un sac, soit par raccordement d’un aspirateur à la sortie d’extraction de la sciure. La seconde option est plus indiquée, car, en plus d’être plus efficace, cela vous évite d’avoir à vider le sac.

La profondeur de feuillure

Entaille réalisée sur toute la longueur de l’arête d’une pièce de bois, la feuillure peut se faire à l’aide d’un rabot électrique. Et, selon le modèle, vous pouvez obtenir différentes profondeurs de feuillure. Prenez donc le soin de vérifier cette caractéristique souvent confondue à la profondeur de rabotage. Du reste, les rabots électriques disponibles sur le marché peuvent offrir une épaisseur de feuillurage pouvant atteindre ou dépasser 12,5 mm.

La semelle

Généralement en fonte d’aluminium, la semelle (ou plus exactement les semelles) représente un élément important du rabot électrique, car c’est elle qui va « glisser » sur la pièce de bois à raboter. Si vous voulez réaliser des chanfreins réguliers avec votre rabot (en l’inclinant), veillez à ce que la semelle avant comporte une ou plusieurs rainures en V. Celles-ci serviront de guide pour cette opération qui exige tout de même un peu de pratique.

Cela dit, gardez à l’esprit que la largeur de la semelle doit correspondre à la taille des pièces à raboter. Habituellement, les rabots électriques disponibles sur le marché ont une semelle de largeur 82 mm, ce qui vous permet d’usiner sans problème des pièces d’une largeur de jusqu’à 75 mm, ceci, sans utiliser un guide.

Notez par ailleurs que pour de grosses pièces de bois telles que des pannes, solives et autres entrais, des semelles de 100 mm, 150 mm, 170 mm ou 180 mm sont requises, et vous aurez nécessairement besoin d’un guide pour réaliser des passes rectilignes.

La poignée

Raboter est une tâche de finition qui exige un petit coup de main. Si vous achetez un rabot électrique, l’une des choses importantes que vous devez considérer est la commodité de sa poignée. Ceci, d’autant plus que l’utilisation de cet outil peut parfois être un peu fatigante.

Une bonne poignée (bi-matière ou soft grip) vous permet d’avoir le rabot électrique bien en main et donc de bénéficier d’un certain confort d’utilisation. Préférez les raboteuses électriques dont les poignées sont réalisées dans un matériau souple, capable d’absorber et d’amortir l’effet des vibrations et des frottements ressentis. Notez que si la poignée est adaptée, vous pourrez faire plus de travail à la fois, avec des risques de fatigue très limités.

Par ailleurs, intéressez-vous aussi à la molette de contrôle de profondeur, car elle vous servira en principe de seconde poignée pour accompagner le mouvement du rabot.

Le système anti vibration

Pour réussir le rabotage, il est indispensable que vous teniez fermement votre rabot électrique. Quand on sait que ces machines vibrent beaucoup, un système anti-performant est grandement utile, non seulement pour éviter les erreurs liées à une mauvaise manipulation, mais aussi pour améliorer votre confort d’utilisation. En plus, cela réduit la fatigue.

La précision des réglages

De manière générale, cela jouera directement sur le résultat obtenu. Veillez à choisir une machine qui vous offre un réglage précis. Notez que la précision des réglages est tributaire d’un parfait calibrage des jauges de profondeur et des butées. Pour obtenir un travail de qualité, n’hésitez pas à investir sur une machine qui dispose de très bonnes références.

Le guide ou l’équerre

Le guide parallèle ou équerre n’est pas toujours fourni avec les rabots électriques ; pourtant il est nécessaire pour les opérations de dressage et de feuillurage. Assurez-vous donc que cet accessoire est inclus dans la machine, et se met en place facilement.

Le cylindre ponceur

L’une des particularités du rabot électrique, c’est de pouvoir être transformé en ponceuse. Il faudrait pour cela qu’il soit compatible avec un cylindre ponceur.

Topo sur les fers

Fers HSS
Généralement en acier HSS, les fers de rabot HSS sont les plus courants. Monofaces, ils conviennent aux applications sur les bois tendres à mi-tendres (pin, sapin…), et se montent par vissage sur le tambour. Leur caractère réaffûtable (si vous avez le matériel pour) les rend économiques.
Fers en carbure de tungstène
Si vous souhaitez travailler des bois durs ou synthétiques, vous aurez besoin des fers en carbure de tungstène. Toutefois, ils reviennent plus chers que les fers HSS, car plus durables. Comme ces derniers, ils sont monofaces et se fixent sur le tambour par vissage.
Fers réversibles
Dotés de deux tranchants opposés, séparés par une gorge, ces fers de rabot (souvent en carbure de tungstène aussi) ont la particularité de se glisser dans les pinces des porte-fers. Contrairement aux autres types, vous ne pouvez pas les réaffuter lorsque les tranchants perdent leur mordant. Vous n’avez alors d’autres choix que de les jeter.

FAQ

Comment se servir d’un rabot électrique ?

Étant un outillage électroportatif tranchant et coupant, le rabot électrique doit être utilisé avec certaines précautions, notamment pour assurer votre sécurité. Ainsi, vous devez penser à porter des lunettes et un masque de protection (et éventuellement des protections auditives, car les rabots électriques sont assez bruyants) lors de la manipulation de cette machine.

Mis à part le port d’équipements de protection civile adéquats, respectez scrupuleusement les deux consignes suivantes : ne JAMAIS raboter une pièce avec des clous et vis ; et fixer correctement les pièces de bois à l’aide de serre-joint ou sur un étau avant les travaux.

Les fers étant particulièrement fragiles, ayant le réflexe de vérifier qu’il n’y a pas d’éléments susceptibles de les endommager (caillou, agrafe…) sur la pièce de bois brute que vous souhaitez raboter. Dans ce cadre, cela pourrait être utile de la brosser au moyen d’une brosse métallique.

En ce qui concerne la manipulation proprement dite de la machine, démarrez toujours le rabot avant d’atteindre la pièce de bois, et faites plusieurs passages plutôt qu’un gros passage profond. Pendant chaque passe, ne vous arrêtez pas.

Comment chanfreiner avec un rabot électrique ?

Le chanfreinage n’est possible avec un rabot électrique que s’il dispose d’une semelle avant avec des rainures (à noter que sur certains modèles il n’y a qu’une seule rainure). Lorsque c’est le cas, vous devez placer l’angle de la pièce de bois dans la ou les rainures de la semelle, et maintenir ce dernier à 45° tout le long de la pièce.

Comment réaliser une feuillure avec un rabot électrique ?

Pour réaliser une feuillure afin d’emboiter deux pièces, vous devez dans un premier temps tracer la feuillure puis utiliser le guide parallèle en le réglant à la largeur de celle-ci. Cela dit, il est tout aussi bien possible de faire une feuillure en fixant sur la pièce un tasseau qui guidera la semelle du rabot.

Comment entretenir mon rabot électrique ?

Sans un entretien approprié, votre rabot électrique ne saurait continuer à vous offrir les résultats que vous souhaitez. Bienheureusement, maintenir cette machine ne nécessite pas de tracasseries particulières. Consultez la notice fournie pour connaitre et suivre les procédures spécifiques à votre modèle.

Cela dit, la maintenance d’un rabot électrique consiste essentiellement à dépoussiérer les évents du moteur, ainsi que le tambour porte-fers et la tête de coupe. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une brosse à poils de laiton et/ou d’un équipement de dépoussiérage pour retirer efficacement la poussière et les copeaux. Apportez le même soin aux couteaux, mais cette fois en vous servant d’une essence minérale et d’un chiffon propre (ou d’une brosse à poils de laiton).

Par ailleurs, l’entretien du rabot électrique implique aussi une vérification régulière de l’affûtage des lames, ceci d’autant plus lorsqu’on sait qu’elles peuvent endommager la pièce de bois quand elles s’émoussent. Selon que vous utilisez des fers HSS, en carbone de tungstène ou réversibles, vous devez alors soit les réaffuter au premier signe d’usure (pour les fers HSS et ceux en carbone de tungstène), soit les remplacer.

Comment changer les fers de mon rabot ?

Les modèles de rabot électrique ne disposant pas des mêmes caractéristiques, la fixation des fers ne suit pas une procédure standard. Pour savoir comment monter les lames de votre machine, référez-vous à la notice qui l’accompagne.

Rabot électrique pas cher : 24h de TOP PROMO à ne pas manquer !

Commenter