Sommaire
- Meilleur broyeur de végétaux :
- Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?
- Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?
- Utilisation : que peut-on broyer avec un broyeur de végétaux ?
- Comment choisir son broyeur de végétaux ?
- Les différents types de broyeur à végétaux
- Les broyeurs électriques et thermiques
- Intérêt du broyage des végétaux
- Conclusion
- Broyeur de végétaux pas cher : 24h de TOP PROMO à ne pas manquer !
Accroche
- De grands volumes de déchets végétaux qui s’accumulent suite aux travaux de jardinage et qui vous obligent à faire des aller-retours incessants vers une déchèterie pour les déverser
- Vous vivez dans une zone où il est interdit de brûler les déchets végétaux, émission de produits polluants type hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) oblige
- Vous souhaitez pouvoir utiliser la masse des déchets végétaux produits au jardin, sous forme de paillis et composts
Voilà autant de situations où intervient le broyeur de végétaux, pour vous simplifier l’existence. Seulement, le choix disponible pour ce type d’engin est très vaste. Heureusement, vous pouvez utiliser cela à votre profit, grâce aux précieuses informations que nous avons rassemblées dans notre guide pour vous aider à trouver le meilleur broyeur de végétaux.
Notre rédaction a sélectionné pour vous dix broyeurs de végétaux parmi lesquels vous trouverez sûrement celui qui convient le mieux à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.
Meilleur broyeur de végétaux :
1. Bosch AXT 25 TC
Pour :
Contre :
Envie de troquer votre broyeur de végétaux actuel contre un appareil plus performant, sécurisé et facile d’utilisation ? Le Bosch AXT 25 TC va vous épater avec son innovant système de coupe par turbine, commandé par un puissant moteur de 2500 W, qui offre un débit pouvant aller jusqu’à 230 kg/h.
Là où des broyeurs reculent face à certains types de végétaux et bois, l’AXT 25 T débarrasse votre jardin de tous les déchets avec une facilité déconcertante, grâce à sa capacité de coupe qui peut atteindre 45 mm de diamètre et sa vitesse de coupe de 41 tr/min.
S’il figure actuellement parmi les meilleures ventes de sa catégorie, ce broyeur de végétaux signé Bosch le doit à sa conception ergonomique, spécialement pensée pour une utilisation en toute sécurité. Le Bosch AXT 25 TC finit de convaincre avec son fonctionnement quasi silencieux, qui assure une utilisation confortable.
- Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
- Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
- Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l’entonnoir
- Broie sans peine les branches et arbustes jusqu’à 45 mm de diamètre grâce à son couple extrêmement élevé de 650 Nm
- Livré avec: AXT 25 TC, poussoir pour déchets, bac de ramassage, carton (3165140465366)
2. Dolmar fh2500
Pour :
Contre :
Ce broyeur de végétaux a tout ce qu’il faut pour faciliter la vie d’un professionnel ou d’un particulier à la recherche de résultats optimaux. Avec à son bord un puissant moteur de 2 500 W, le Dolmar fh2500 cache donc derrière son design robuste et moderne, une machine qui peut broyer, efficacement et en un rien de temps, les branches ou brindilles, tout en minimisant vos efforts.
Avec ce broyeur de végétaux, vous tenez un outil qui va vous prêter main-forte dans l’entretien de votre jardin. Sa capacité de coupe pouvant atteindre 45 mm de diamètre le rend parfaitement compatible avec tous les types de végétaux.
Équipé de grandes roues en caoutchouc, le Dolmar fh2500 se faufile facilement dans votre jardin et compte sur son ingénieux système anti-blocage automatique pour un broyage efficace des bois frais ou secs.
Ses poignées ergonomiques sur les côtés et son faible niveau sonore émis en fonctionnement s’ajoutent à une longue liste d’atouts qui font du Fh 25000 un très bon broyeur en termes de rapport qualité/prix. Muni d’un panneau de commande facile d’accès, il offre enfin des réglages très pratiques.
- Design léger et moderne qui combine un moteur puissant pour un broyage parfait. Pour branches jusqu'à 45 mm de diamètre.
- Système automatique anti-blocage et interrupteur de changement de sens des lames. Les poignées des deux côtés permettent une prise ferme et un transport confortable.
- Grandes roues en caoutchouc qui facilitent son transport dans le jardin. Réservoir inférieur de 67 l avec visière pour une visibilité facile lorsque le réservoir est plein.
- Structure en métal robuste. Panneau de commande facile d'accès. Voyants lumineux de connexion. Rouge : lorsque la machine est branchée au réseau mais éteinte. Vert : lorsque la machine est allumée. Vert clignotant : lorsque la machine est verrouillée. Rouge clignotant : lorsque la machine ne peut pas récupérer automatiquement. Le bourrage doit être retiré manuellement. (débranchez la machine).
- Faible bruit et sans émission de gaz, idéal pour les communautés de voisins, les résidences, etc
3. Bosch AXT Rapid 2000
Pour :
Contre :
Cet autre modèle portant la signature de Bosch mise sur la rapidité. Spécialement conçu pour les branches souples, feuillages, ainsi que les végétaux tendres, le Bosch AXT Rapid 2000 cache derrière son design compact et peu encombrant, une machine étonnamment puissante et efficace.
Grâce au concentré de technologies implémenté à son bord, ce broyeur équipé d’un système de coupe à lames découpées au laser se caractérise par une précision remarquable. En utilisant le Bosch AXT Rapid 2000, vous obtenez ainsi des coupes nettes. Tous les déchets de jardin verts et tendres y passent, pour ressortir en copeaux.
Avec ce broyeur de végétaux, vous profitez d’un précieux gain de temps. En plus d’offrir un débit de matière rapide pouvant aller jusqu’à 80 kg/h, le Bosch AXT Rapid 2000 se remplit avec une grande facilité, comptant pour cela sur sa trémie de remplissage rapide, mais également sur son piston.
- Description du produit: Bosch AXT Rapid 2000
- Poids: 11.5 kg
- Couleur : noir, vert
- Fonctions spéciales : Système de broyage à lames
- Nécessite pas des piles
4. Einhell GC-RS 2540
Pour :
Contre :
En écumant le catalogue assez fourni de Einhell, nous sommes tombés sur ce broyeur de végétaux, dont il se vante le très bon rapport qualité. À l’évidence, ce Einhell GC-RS 2540 vient avec des caractéristiques très intéressantes : puissant moteur de 2 500 W, diamètre de coupe allant à 40 mm, faible émission sonore en fonctionnement, etc.
Livré avec sac de ramassage de déchets d’une capacité de 50 litres, il compte sur son régime de 40 tr/min pour un broyage efficace et rapide. Le GC-RS 2540 vous permet en outre de travailler en toute maitrise, grâce à sa molette qui vous permet de régler pour un broyage plus ou moins fin, selon le type de végétaux sur lequel vous travaillez.
Malgré sa relative lourdeur (25 kg), le Einhell GC-RS 2540 est par ailleurs facile à manipuler et à ranger, car muni d’un support à roulettes très pratique.
- Le broyeur électrique silencieux GC-RS 2540 est un appareil puissant et fiable qui permet de réduire rapidement et avec peu de bruit de fonctionnement les tailles d’arbres et de haies ou les déchets du jardin
- Son cylindre de coupe, d’une longue durée de vie, entraîne les déchets dans un grand entonnoir
- On peut déplacer facilement l’appareil grâce à son châssis solide sur roulettes et à sa pratique poignée de transport
- Le disjoncteur intégré protège le moteur de toute surcharge La sécurité est aussi assurée par une protection au redémarrage
- Le GC-RS 2540 possède un interrupteur pour inverser le sens de rotation du cylindre de coupe Cela permet d'éliminer rapidement et sans effort les blocages
5. AXT Rapid 2200
Pour :
Contre :
C’est un autre broyeur rapide proposé par Bosch pour attaquer les déchets de fleurs, branchages souples et autres végétaux verts et tendres. On retrouve ici aussi une lame de précision remarquable, ayant subi un affûtage de haute qualité au laser.
Propulsé par un puissant moteur de 2 200 W, le AXT Rapid 2200 offre une capacité de coupe élevée. Dans sa catégorie, c’est d’ailleurs l’un des plus puissants. Ce broyeur de végétaux compte également sur une conception ingénieuse pour garantir un confort de travail appréciable. Son entonnoir adopte ainsi une forme astucieuse spécialement étudiée pour une introduction simple et rapide des végétaux.
Le AXT Rapid 2200, c’est aussi une parfaite mobilité et une très bonne manœuvrabilité. Léger, il se prend en main facilement et vous permet d’en venir à bout des petites branches, arbustes de taille moyenne, et autres végétaux non ligneux.
- Affûtage de qualité : lame de précision découpée au laser offrant une grande longévité et une puissance de coupe élevée.
- Conception pratique : la forme étudiée de l’entonnoir et le poussoir pratique permettent d’introduire les végétaux plus simplement et plus rapidement.
- Mobile : Facilement manœuvrable grâce à sa légèreté.
- Moteur Powerdrive Bosch « High Speed » délivrant le couple le plus élevé de sa catégorie
- Poussoir pratique pour une intervention de l’utilisateur en toute sécurité et un débit plus important
6. Bosch AXT 22 D
Pour :
Contre :
Vous recherchez un broyeur hautement performant sur n’importe quel type de branche ou branchage ? Bosch vous propose son AXT 22 D, une machine dont la puissance et la capacité de broyage sont difficilement égalables. Entrainé par puissant et durable moteur de 2 200 W, ce broyeur de végétaux est en mesure de dompter des bois durs, les vieilles haies ou encore buissons épineux.
S’il mise avant tout sur la puissance, le Bosch AXT 22 D compte aussi sur une qualité d’affûtage de lame, qui lui permet d’autoriser une capacité de coupe pouvant atteindre 38 mm de diamètre, pour un débit de matière de 170 kg/h. Quels que soient les végétaux sur lesquels vous travaillez, le confort de travail est toujours au rendez-vous.
Ce broyeur de végétaux équipé d’un bac récolteur de 53 litres se démarque également par son faible niveau sonore, qui confirme les très bonnes impressions laissées par les appareils Bosch sur cet aspect. À noter l’intégration de fonctionnalités de pointe pour une sécurité renforcée.
- Type de moteur:Electrique
- Diamètre de passage: 38 mm
- Puissance: 2200 W
- Débit maximal: 180 Kg/h
- Sur roues
7. Einhell GC-RS 2845 CB
Pour :
Contre :
Pour son prix abordable, ce broyeur de végétaux fait le job. Avec à son bord un puissant moteur de 2 500 W, le Einhell GC-RS 2845 CB ne recule pas devant une variété de branches. Muni d’une molette pour un broyage en toute maitrise, ainsi que d’un disjoncteur protecteur anti-blocage, il se montre très pratique et surtout efficace.
En termes de rapport qualité/prix, c’est assurément l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Le broyeur électrique Einhell GC-RS 2845 CB n’est peut-être pas le plus rapide, mais sa vitesse de rotation de 40 tours/mn et son performant système de broyage par cylindre suffisent pour gagner un précieux temps. Livré avec un sac de ramassage de déchets de 50 litres, ce broyeur a par ailleurs l’avantage d’être peu bruyant, un détail non négligeable pour ne pas incommoder le voisinage.
- Cylindre de coupe
- Entonnoir extra large
- Commutateur du sens de rotation
- Bac de ramassage transparent pour une récupération et un transport facile des déchets
- Interrupteur de sécurité sur le bac de ramassage
8. AL-KO Easy Crush MH 2800
Pour :
Contre :
Avec son puissant moteur de 2 800 W, le AL-KO Easy Crush MH 2800 vient avec la promesse d’un très bon rendement. Si vous êtes à la recherche d’un broyeur idéal pour attaquer efficacement les feuillages de jardin, branchages frais et autres branches de buissons, cette machine livrée avec un large entonnoir est un très bon choix. Débit de matériaux élevé, faculté à broyer des branches de jusqu’à 40 mm d’épaisseur, mais également roues XL pour une parfaite mobilité, tout y est.
Le remplissage des déchets broyés s’effectue facilement, et leur transport est aisé, une fois dans le bac de ramassage grand volume (48 litres). Ce dernier est muni d’un système verrouillage très pratique. Parfaitement sécurisé, le AL-KO Easy Crush MH 2800 se caractérise en outre par une grande maniabilité. Il autorise un remplacement facile des couteaux, grâce à son système de coupe accessible d’un geste intuitif.
- Rendement élevé grâce au puissant moteur de 2800 w
- Large entonnoir :pour un remplissage aisé des branchages, fourni avec poussoir
- D'une grande maniabilité: accès rapide au système de coupe pour un changement facile des couteaux
- Sécurité optimale: système de verrouillage du bac
- Bac de ramassage grand volume: pour ramasser et transporter aisément les résidus
9. Einhell GC-RS 2540
Pour :
Contre :
Einhell nous revient avec un broyeur de végétaux plus abordable, mais tout aussi intéressant que les modèles précédents. Pour un appareil d’entrée de gamme, le Einhell GC-RS 2540 répond globalement aux attentes. Tenant dans un format compact, ce broyeur de végétaux offre un rendement satisfaisant, lorsqu’il est sollicité pour le broyage de déchets de taille fine.
Ce n’est pas le broyeur par excellence pour attaquer les branchages souples, des herbes ou du feuillage humides : il convient davantage au broyage des branches de jusqu’à 2-3 cm de diamètre, ainsi que des bois mous ou durs. Légèrement bruyant, le Einhell GH-KS 2540, sans être le plus performant des broyeurs de végétaux, est une bonne surprise parmi les modèles premier prix.
- Disjoncteur de sécurité
- 2 lames réversibles en acier spécial
- Entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité
- Châssis robuste sur roulettes
- Plateau de coupe positionné en biais
10. Ryobi RSH2845T
Pour :
Contre :
En position 10 de notre sélection, on retrouve ce digne représentant de la gamme Ryobi. Le Ryobi RSH2845T est conçu pour s’attaquer aux troncs fins, haies et branches, qu’il transforme en copeaux et envoie dans son bac de ramassage en plastique d’une capacité de 55 litres.
Le puissant moteur de 2 8800 W aux commandes de ce broyeur de végétaux assure une efficacité remarquable, y compris sur des branches de 45 mm de diamètres. Bois secs, bois verts, tout y passe. Le Ryobi RSH2845T assure un travail tout en confort et totalement sécurisé. Son châssis en métal repose de façon stable sur des roulettes arrières, qui assurent également une mobilité parfaite.
- Original RYOBI
- Produit de marque
Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?
La gestion des déchets végétaux peut vite devenir un casse-tête si on ne s’y prend pas de la meilleure façon. Qu’il s’agisse des débris générés par la taille des haies, arbres, arbustes, ou l’entretien du potager, des massifs, etc., vous devez pouvoir trouver la solution la mieux adaptée pour en venir à bout de la masse produite par les travaux de jardinage. Surtout que dans les zones urbaines, brûler les déchets est strictement interdit, tandis que c’est non déconseillé dans d’autres.
D’un autre côté, les aller-retours vers une déchèterie peuvent vite devenir embêtants, en fonction du volume de branches coupées et autres végétaux à déverser. C’est justement là qu’intervient le broyeur de végétaux, qui se propose de vous aider à recycler utilement ces déchets. Pratique, cette machine au fonctionnement ingénieux les broie et les transforme en broyats, qui pourront être ultérieurement réutilisés sous de compost ou paillage pour les plantes.
Le broyeur, en plus de réduire les déchets végétaux et même parfois ceux de cuisine, en de plus petits volumes (50 voir 80 % du volume initial), leur permet donc de servir à bien des emplois utiles.
Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?
Le fonctionnement du broyeur de végétaux est assez simple. Armé d’un système broyage qui varie d’un modèle (cf parti sur les différents types de broyeur à végétaux), cet engin déchiquète et réduit en morceaux les branches et branchages que vous introduisez dans sa trémie. De taille variable, les copeaux qui en résultent sont alors évacués dans un réservoir.
Utilisation : que peut-on broyer avec un broyeur de végétaux ?
Le broyeur peut être utilisé pour une variété de végétaux. Selon les caractéristiques du modèle que vous aurez choisi, vous pouvez en effet y avoir recours pour réduire en morceaux des brindilles, des feuilles mortes, des branchages, et autres feuilles épaisses de magnolias, chêne houx, etc. De plus, si vous faites l’acquisition d’un broyeur de végétaux, les déchets générés par la taille de haies, rosiers et autres arbustes ne vous poseront plus aucun soucis.
Cet engin les traite et vous permet de créer sur place des composts et paillis. Si votre jardin a tendance à générer de grandes quantités de fleurs fanées, le broyeur de végétaux est également la meilleure solution pour limiter les aller-retours vers la déchetterie.
Comment choisir son broyeur de végétaux ?
Il existe différents modèles de broyeur de végétaux sur le marché, regroupés en broyeurs électriques et thermiques, avec des caractéristiques techniques tout aussi différentes. Pour choisir la machine adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.
Il est avant tout important de connaitre le type de végétaux à broyer pour pouvoir choisir la machine avec le bon système de broyage et la bonne puissance. Il faudrait ensuite prendre en compte d’autres critères tels que le niveau de bruit ou le confort d’utilisation.
Les différents systèmes de broyage
Les broyeurs de végétaux utilisent différents systèmes de broyage pour transformer vos végétaux gênants en copeaux. On trouve notamment des systèmes à rotor, à disques tournants à lames, à turbine ou à fléau mobile.
Les broyeurs à rotors fonctionnent comme un rouleau avec des crans qui viennent écraser et couper les branches contre la paroi. Ils permettent de broyer une grande diversité de végétaux, même si le broyat obtenu est moins fin.
Les broyeurs à disques tournants à lames permettent quant à eux d’avoir un résultat plus fin. Ils fonctionnent comme un robot de cuisine, mais en plus grand, avec un disque central muni de lames qui tournent très rapidement.
Généralement utilisés par les professionnels, les broyeurs à système de broyage à turbine ou à fléau sont destinés aux travaux intenses. Le système à turbine est l’un des plus performants du marché, et les broyeurs qui l’utilisent sont les plus aussi les plus chers. Il n’est d’ailleurs quasiment utilisé que par des professionnels.
Type de végétaux à broyer, puissance et système de coupe adapté
Avec un broyeur de végétaux, vous pouvez réduire jusqu’à 80 % des déchets végétaux dans votre jardin. Toutefois, en fonction des travaux que vous effectuez régulièrement, le broyeur de végétaux n’aura pas les mêmes caractéristiques.
Si votre jardin fait moins de 300 m2, et que les végétaux à broyer sont essentiellement composés de feuillages, de branchages souples, de feuilles mortes, de petits déchets de fleurs ou de légumes fanés, optez pour un broyeur électrique de 2000 à 2200 Watts, équipé d’un système de broyage à plateau tournant, à turbine ou à lame.
Ce type de broyeur est capable de broyer des branchages jusqu’à 3,5 cm de diamètre. Les broyeurs à disques tournants à lames vous permettent aussi de réaliser du paillage, alors que les turbines servent également à faire du compost.
Pour des branchages entre 3,5 et 4 cm d’épaisseur, les arbustes ou les haies de taille moyenne, vous aurez besoin d’une machine légèrement plus puissante. Un broyeur électrique équipé d’un moteur entre 2200 et 2500 Watts fera parfaitement votre affaire.
Pour le système de broyage, optez pour un système de lame à rotor, et une goulotte en entonnoir pour y passer les branchages épais. Ce type de broyeur vous sera particulièrement utile si vous avez un jardin de plus de 300 m2.
Certains jardins peuvent être très grands, avec des haies denses et très épaisses, ou de grands arbres dotés de branchages épais en bois dur. Si vous êtes confrontés à ce type de végétaux, vous avez besoin d’un broyeur à végétaux très puissant.
Une machine à moteur thermique avec une puissance de 4,5 à 9 chevaux (similaire à 3 300 W – 6 600 W pour un moteur électrique), doté soit d’un système de broyage à rotor porte-couteaux, soit d’un système à turbine ou un système à fléau permettant de couper des branchages avec une épaisseur atteignant les 7,5 cm
Les différents types de broyeur à végétaux
Si le principe régissant le fonctionnement du broyeur de végétaux est simple et pratique, cet engin, comme nous vous avons pu le voir plus haut, se décline en différents types, ayant chacun leurs particularités. La différence fondamentale entre eux réside dans la technique employée pour broyer les branches en copeaux. On distingue ainsi les broyeurs de végétaux à rotor, à turbine, à disques tournants à lames, mais également les engins à fléau mobile.
Si vous avez un petit jardin de 250 à 300 m² au plus, qui ne génère pas des tiges souples de petit diamètre, cet engin fera l’affaire. Il a la particularité de ressortir des broyats particulièrement fins et fonctionne presque de la même manière qu’un robot de cuisine.
Au centre, on retrouve ainsi un disque tournant à vive allure, pour couper les branches pas très volumineuses qui y sont introduites. Selon le modèle, le broyeur à disques tournants à lames peut être très bruyant et/ou émettre trop de vibrations. Autre inconvénient : ce type de broyeur est sujet aux bourrages.
Les broyeurs électriques et thermiques
Les broyeurs de végétaux se classent également en fonction de la source d’alimentation de leur moteur. On distingue ainsi les broyeurs électriques et les broyeurs thermiques. Ces derniers sont plus sophistiqués, moins faciles à manipuler, à déplacer et à entretenir. Quand on y ajoute leur prix qui peut aller à 2500 €, voire plus, il est clair que les modèles électriques, moins chers (100 à 1000 €) et plus simples d’utilisation, sont les plus adaptés pour les particuliers.
Intérêt du broyage des végétaux
Le broyage des végétaux est utile à plus d’un titre. Si beaucoup y ont recours en raison de la réduction de 6 à 12 fois du volume initial des déchets générés dans le jardin, cette technique constitue un moyen d’utiliser positivement les copeaux obtenus, dans le cadre d’un compostage, car riches en éléments fertilisants.
Ils peuvent également être employés pour du paillage de végétaux, afin les protéger en périodes hivernales ou réduire l’évaporation de l’eau, en été. En optant pour le broyage, vous n’aurez donc plus à brûler les déchets végétaux ni à les évacuer vers une déchèterie, avec tous les aller-retours que cela suppose, lorsque le volume est important.
Conclusion
Nous voici à la fin de notre guide consacré aux broyeurs de végétaux qui, nous l’espérons, vous aura aidé à votre clair sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous à l’achat de cet engin de gestion des déchets générés par vos travaux de jardinage.
Bonjour,
Je cherche un broyeur de végétaux électrique dont le but principal est d’utiliser les copeaux pour le compostage.
Pourriez-vous me conseiller un modèle avec la coupe la plus fine possible.
Merci d’avance.
Bonjour Samuel,
Pour utiliser le broyat pour votre compost, nous recommandons un modèle avec système de plateau à lame tournant. Ce système permet aux broyeurs électriques, bien que moins puissants que les thermiques, d’obtenir une coupe fine utile dans votre cas. Cela consiste en un mécanisme de coupe muni d’un disque central qui tourne à plus de 2000 tours/minute, sur lequel sont fixées des lames ou couteaux.
Voici des modèles parfaits pour cet usage :
En espérant avoir répondu à votre question,
Bonne journée.
L’équipe
Bonsoir
Je suis intéressé aussi par un broyeur de feuilles et de tailles de haies dont les branches sont inf. a 30-35 mm.
Je souhaite un modèle à plateau/disque plus couteaux réversibles, pour la finesse du broyât.
L’idéal serait une goulotte grande d’environ 200×200 mm pour y mettre les feuilles facilement.
Un maximum de 90 db a un mètre serait idéal en terme de bruit.
NB : sauf erreur de ma part les deux Ref que vous indiquez en réponse à Samuel sont à rôtor.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
JoB