Les meilleurs fendeurs de bûche : guide d’achat complet

Constituer sa réserve de bois pour la maison n’a jamais été aussi simple qu’avec un fendeur de bûches

PROMO -18%
Fartools FB370 Fendeurs de Bûches, Vert/Gris
(1)
Fendeur STAHLMANN 7T/520mm + support + croix de...
(44)
PROMO -9%
Fendeuse de bûche hydraulique à pédale - 8 t...
(46)

Fendre des bûches avec une masse, une hache ou un merlin est non seulement pénible, mais cela vous fait perdre du temps. C’est alors que le fendeur de bûches s’impose comme la solution la plus appropriée pour exécuter plus efficacement cette tâche. Que ce soit pour constituer une réserve de bois de chauffage ou pour des applications industrielles, dans une exploitation forestière par exemple, cette machine est d’une précieuse utilité.

Seulement voilà, l’existence de différents types (thermique, électrique, hydraulique, vertical, horizontal) n’est pas pour rendre le choix d’un fendeur de bûches facile, lorsqu’on n’est pas bien informé. Nous avons donc décidé de vous aider à choisir, à travers ce guide où nous vous expliquons les spécificités de chaque type de fendeur de bûches et les paramètres qui doivent retenir votre attention lors de l’achat.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Fartools FB370 Fendeurs de Bûches, Vert/Gris Fartools FB370 Fendeurs de Bûches, Vert/Gris 1 Commentaires Actuellement en rupture de stock Actuellement en rupture de stock
2 Fendeur STAHLMANN 7T/520mm + support + croix de fente Fendeur STAHLMANN 7T/520mm + support + croix de fente 44 Commentaires Actuellement indisponible
3 Fendeuse de bûche hydraulique à pédale - 8 t... Fendeuse de bûche hydraulique à pédale - 8 t... 46 Commentaires 164,65 € 150,00 €

Notre rédaction a également sélectionné pour vous les 3 fendeurs de bûches qui présentent le meilleur rapport qualité-prix actuellement :

Les meilleurs fendeurs de bûche


1.    Fartools FB370

Fendez les bûches de tous types de bois sans effort

Alimentation : moteur électrique de 1500 W
Force de poussée : 4 tonnes
Type de construction : horizontal
Gabarit bûche : 370 mm en longueur et 50 à 250 mm en diamètre

Pour :
 Efficace avec bois verts ou secs
 Construction robuste et durable

Contre :
 Force de pression limitée

On ouvre notre sélection avec ce fendeur qui vient avec la promesse de vous faire définitivement oublier la pénibilité qu’implique l’utilisation d’une hache, d’une masse et d’un coin éclateur pour fendre des bûches. Avec le Fartools FB37, vous tenez un allié de choix pour constituer votre réserve de bois de chauffage sans effort. D’une puissance de 1 500 W, ce fendeur de bûches en a dans le ventre pour attaquer efficacement tous les types bois. Qu’il s’agisse d’une bûche en bois sec ou vert, cette machine de construction horizontale compte sur force de pression de 4 tonnes pour prendre en charge une longueur maximale de 370 mm, et un diamètre compris entre 50 à 250 mm. Ces gabarits conviennent tout à fait pour des usages domestiques et la vitesse de rotation de 2 950 tours/minutes vous fait gagner un précieux temps. Confortable à l’usage, le Fartools FB370 est équipé d’une poignée de transport, et vient avec deux roues et autant de pattes de fixation.

PROMO -18%
1 Commentaires
Fartools FB370 Fendeurs de Bûches, Vert/Gris
  • Pour fendre sans effort vos buches, le fendeur de Bûches de 1500 W, type de construction Horizontal, est puissant et efficace.
  • Sa force de pression est de 4 tonnes avec une vitesse de rotation de 2950min-1. Ce qui permet de fendre tous types de bois (vert ou sec).
  • La capacité de coupe des buches maxi est de 370mm en longueur; et 50 à 250mm en diamètre

2.    Stahlmann 7T/520mm

Un prix abordable et une grosse puissance pour ce fendeur livré avec support amovible et croix de fente renforcée

Alimentation : moteur électrique de 2 200 W
Force de poussée : 7 tonnes
Type de construction : horizontal
Gabarit bûche : jusqu’à 520 mm de longueur et 250 mm de diamètre

Pour :
 Support amovible et son chariot à chemin réduit inclus
 De grosses capacités (puissance et gabarits pris en charge)

Contre :
 Un peu coûteux

Si le Stahlmann 7T/520mm n’est pas le fendeur de bûches par excellence, alors il n’en est pas bien loin. Il revient certes un peu cher à l’achat, mais son prix est largement justifié par sa puissance et son efficacité. Propulsé par un moteur électrique de 2200 W devant être alimenté sur du 230 V, ce fendeur de bûches développe une puissance de fente de 7 tonnes, qui lui permet de vous simplifier la tâche lorsqu’il s’agit de fendre les bûches allant jusqu’à 520 mm de longueur pour 250 mm de diamètre. Ses capacités le rendent donc approprié aussi bien pour les usages domestiques que pour des applications industrielles légères. Cette machine mise tout sur une utilisation facile et agréable. Vous pouvez à cet effet compter sur le support amovible et la croix de fente renforcée inclus à l’achat pour un travail rapide, efficace et sans effort. Ce fendeur de bûches de chez Stahlmann s’apprécie pour sa haute qualité de construction et sa compacité. Vous n’aurez pas de mal à trouver un petit coin où le stocker.

44 Commentaires
Fendeur STAHLMANN 7T/520mm + support + croix de fente
  • Fendeur 7 Tonnes / 520 mm
  • Compact et puissant
  • Qualité de chez STAHLMANN
  • Chemin de fente réglable en continu jusqu'à 520 mm maxi.
  • Support amovible et croix de fente renforcée

3.    Fendeuse de bûche hydraulique Holzspaltet

Tout ce qu’il faut pour dompter les bûches de taille petite à moyenne, sans dépendre de l’électricité

Alimentation : hydraulique
Force de poussée : 8 tonnes
Type de construction : vertical
Gabarit bûche : jusqu’à 580 mm en longueur et 200 mm de diamètre

Pour :
 Pas besoin d’électricité pour fonctionner
 Puissant et efficace pour un prix abordable

Contre :
 Ne prend pas en charge les bûches de plus de 200 mm

Vous n’êtes pas sûr d’avoir une alimentation électrique à proximité ? Pas de souci. Le fendeur de bûches hydraulique Holzspaltet fera l’affaire. Destiné à être positionné à la verticale, il a en effet un fonctionnement hydraulique, ce qui le rend autonome. Ses capacités n’en sont pas moins redoutables. Capable de développer une force de poussée de 8 tonnes, cette machine n’aura aucun mal à fendre des bûches de tous types, de jusqu’à 580 mm en longueur et de diamètre maximal 200 mm. Confortable à l’usage, elle s’active par une pédale et vous permet de travailler en gardant un contrôle total. Que ce soit pour des usages domestiques ou industriels, le fendeur de bûches hydraulique Holzspaltet constitue une solution efficace pour dompter les bûches, quelle que soit leur dureté. Parfaitement mobile, grâce à ses roues, il a aussi l’avantage d’être compact et donc facilement stockable. Sa construction avec des matériaux de haute qualité lui permet enfin de durer dans le temps.

PROMO -9%
46 Commentaires
Fendeuse de bûche hydraulique à pédale - 8 t...
  • Caractéristiques : Cette fendeuse de bûche est activée par une pédale pour un usage et un contrôle faciles. Elle est équipée de roues pour la déplacer sans effort. Son fonctionnement ne nécessite pas d'électricité. Se positionne à la verticale. Coin réglable pour s'adapter à la bûche à fendre
  • Dimensions : Hauteur maximale de la bûche : 58 cm - Hauteur du cadre : 101 cm
  • Poids : 29 kg
  • Matériaux : Acier
  • Garantie : Article garanti 12 mois

Qu’est-ce qu’un fendeur de bûches ?

Encore appelé fendeuse de bois, fend-bûches ou casse-bois, un fendeur de bûches est bien évidemment une machine destinée à fendre du bois. Dans la pratique, l’appareil ne coupe pas le bois, mais l’éclate en y insérant un coin en acier suivi d’une pression de plusieurs tonnes. Il vient en remplacement à la méthode traditionnelle, avec la hache, le merlin ou la masse et le coin éclateur, qui demandait beaucoup d’efforts physiques. Le bois est fendu dans le sens de la longueur pour obtenir de petits morceaux plus facilement combustibles.

À qui s’adressent les fendeurs de bûches ?

Les fendeurs de bûches existent en plusieurs modèles, la grande majorité étant destinée à un usage professionnel. Ils sont notamment réservés aux propriétaires d’exploitation forestière et aux bûcherons, qu’ils soient débutants ou experts. Certains modèles cependant peuvent être utilisés par des particuliers. Les morceaux de bois fendus peuvent servir à alimenter des appareils de chauffage notamment une chaudière à bois. Aussi, Il est important de préciser qu’une bûche débitée, avec les fibres de bois au contact de l’air, sèche et brûle mieux qu’un rondin de bois.

Comment choisir son fendeur de bûches ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix d’un fendeur de bûches. Ainsi, en fonction du nombre de stères de bois consommé par an, trois types de fendeurs son disponibles selon leur motorisation :

À brancher sur secteur et disponibles en monophasé 220 V ou en triphasé 380 V, ces modèles sont plus adaptés pour débiter du bois dans son jardin. Avec une puissance variant entre 1500 et 3500 Watts, ils sont capables de satisfaire une consommation allant jusqu’à 12 stères par an. Pratiques et non polluants, ils n’émettent pas beaucoup de bruit non plus. Leur vérin avec une poussée de 5 à 10 tonnes permet de fendre des bûches entre 30 et 40 cm de diamètre.
Plus réservés à un usage professionnel, ces fendeurs permettent de combler des besoins de plus de 12 stères par an. Ils fonctionnent à l’essence donc jouissent d’une bonne autonomie en énergie. En outre, il s’agit de machines avec des moteurs à 4 temps de 5,5 cv (9000 W) de puissance en moyenne. Ainsi, ils peuvent fendre des bûches jusqu’à 60 cm de diamètre grâce à une poussée de 11 à 22 tonnes.
Les fendeurs hydrauliques nécessitent obligatoirement la prise de force d’un tracteur pour fonctionner. Ils sont donc dédiés aux professionnels et offrent une capacité de production de plus de 12 stères par an. Assez robustes et puissants, ils développent une force de poussée minimum de 11 tonnes pouvant atteindre les 30 tonnes pour certains modèles.

Selon la longueur de la bûche à découper, il existe deux catégories de fendeurs :

Ils sont prévus pour fendre des bûches de plus de 50 cm de longueur et de diamètre élevé. De manière générale, ces fendeurs sont plus puissants et facilite la manutention.
Ces modèles sont préférables pour découper des bûches de faible diamètre et de moins de 50 cm. Ils présentent une table où le bois est posé, mais leur manutention s’avère plus compliquée.

Quel est votre besoin ?

Il s’agit en effet du premier critère pour effectuer votre choix. Vous devez tout d’abord estimer votre consommation donc le nombre de stères dont vous avez besoin par année. Ensuite, il faudra évaluer la longueur et le diamètre de vos bûches. Ces informations vous permettront enfin de déterminer la motorisation et la puissance de poussée requise, ainsi que l’ergonomie adaptée.

Gabarit des bûches

Des bûches de 30 à 40 cm de diamètre avec un maximum de 45 à 50 cm de long peuvent être fendues avec des fendeurs électriques. Au-delà, il faudra opter pour des modèles thermiques ou hydrauliques.

Motorisation et poussée

Les moteurs électriques offrent une puissance de poussée de 5 à 10 tonnes, mais le minimum requis pour un résultat satisfaisant est de 7 tonnes. Ils sont adaptés pour des bûches de 45 à 50 cm de long maximum et pour une production de 10 à 12 stères par an. Les moteurs thermiques quant à eux, offrent une poussée de 11 à 22 tonnes et les modèles hydrauliques peuvent monter jusqu’à 30 tonnes. Votre choix devra donc s’orienter vers eux pour des bûches supérieures à 50 cm de long et une production supérieure à 12 stères par an.

Ergonomie

Les modèles verticaux offrent une meilleure manutention et sont utilisés pour des bûches de plus de 50 cm de long et de fort diamètre. À l’opposé, les bûches de faible diamètre et inférieures à 50 cm de long sont plus aisées à fendre avec les fendeurs horizontaux.

Pour conclure, est-ce bien avantageux d’investir dans un fendeur de bûches ?

 Découpe de bois régulière
 Gain de temps
Economie d’énergie indéniable
 Plus coûteux
Certains modèles sont assez bruyants
 Assez lourds

Les fendeurs de bûches sont des machines puissantes donc à utiliser avec précaution et prudence. Ils sont très pratiques et offrent un gain certain de temps et d’efforts. En tenant compte de son besoin, il est important de distinguer les modèles destinés aux professionnels de ceux prévus pour les particuliers avant de faire son choix.

Fendeur de bûche pas cher : 24h de TOP PROMO à ne pas manquer !

PROMO -9%PROMO
Fendeuse de bûche hydraulique à pédale - 8 t...
(46)
PROMO -3%PROMO
Leborgne 239000 Fendeur de bûches
(12)
PROMO -3%PROMO
VIS CONIQUE ROTATIVE FENDEUSE À BOIS UN TRACTEUR...

Commenter