Les 4 meilleurs rouleaux à gazon : guide d’achat

Créez une surface magnifique dans votre jardin avec un rouleau à gazon

Qui ne rêverait pas d’avoir une pelouse impeccable digne d’un court de tennis ou d’un terrain de football ? Un rouleau à gazon doit pour cela être un incontournable de votre boite à outils. Que ce soit pour enfoncer des graines fraichement semées ou pour parfaire la finition après la tonte, il vous permet de profiter d’une magnifique surface dans votre jardin.

Si l’utilité du rouleau à gazon n’est plus à démontrer lorsqu’on souhaite avoir une pelouse impeccable, ce n’est pas toujours évident de trouver le meilleur, tant l’offre disponible est vaste. Toutefois, en tenant compte de certains paramètres tels la qualité de construction, la largeur de travail, le poids une fois rempli ou les matières de remplissage (sable et eau), vous arriverez à faire une bonne acquisition.

Nous avons sélectionné pour vous les 4 rouleaux à gazon qui selon nous présentent le meilleur rapport qualité-prix en ce moment :

Les meilleurs rouleaux à gazon


1.    AL-KO GW 50

Un rouleau de qualité premium pour obtenir une pelouse digne de celle d’un terrain de foot

Largeur : 50 cm
Poids ou volume de remplissage : 72 kg avec du sable et 120 kg avec de l’eau
Matières de remplissage : eau et sable
Matériau de construction : acier

Pour :
 Construction de haute qualité et durable
 Suffisamment lourd une fois rempli

Contre :
 Prix

Rouler et aplanir la terre du sol n’aura jamais été aussi facile qu’avec ce rouleau à gazon. Le AL-KO GW 50 revient un peu plus cher à l’achat que nos autres coups de cœur, mais c’est un investissement qui se justifie largement. Dès le premier contact, on est tout de suite convaincu par sa construction premium en acier. Il durera dans le temps et est préparé pour supporter les variations de température. Utilisable après l’épandage ou la scarification, ce rouleau à gazon vous fait gagner du temps avec sa largeur de travail de 50 cm, qui suffit pour couvrir une bonne surface en un seul passage. Vous pouvez le remplir facilement à l’eau ou avec du sable, pour des poids respectifs de 72 kg et 120 kg. Dans les deux cas, il est suffisamment lourd pour assurer un roulement ou un aplanissement parfait. Ce rouleau à gazon haut de gamme garantit une adhésion parfaite des graines au sol lorsque vous venez de les semer. Vous pouvez également l’utiliser après la tonte pour obtenir une finition qui n’a rien à envier à une pelouse de terrain.

AL-KO GW 50 / 119104 Rouleau à gazon (Import...
10 Commentaires
AL-KO GW 50 / 119104 Rouleau à gazon (Import...
  • Avec pare-boue ajustable
  • Peut être rempli d'eau ou de sable

2.    Einhell BG-GR 57

Un rouleau à gazon hyper léger à vide, et suffisamment lourd plein d’eau.

Largeur : 57 cm
Poids ou volume de remplissage : 46 litres
Matières de remplissage : sable ou eau
Matériau de construction : métal

Pour :
 Bon rapport qualité prix
 Possibilité de remplissage des deux côtés

Contre :
 Remplissage de sable pas pratique

Notre second coup de cœur nous vient de chez Einhell. La qualité de ses matériels déçoit rarement et c’est encore le cas avec ce rouleau à gazon conçu en métal d’épaisseur 1,5 m. Il est recouvert à l’extérieur d’une peinture époxy qui tient sur la durée. Avec le BG-GR 57, on a affaire à un rouleau très léger à vide, mais suffisamment lourd lorsque vous le remplissez d’eau. De diamètre 32 cm et de largeur 57 cm, il offre un volume de 46 litres. Le remplissage peut se faire d’un geste des deux côtés, avec du sable ou de l’eau. Le Einhell BG-GR 57 est toutefois plus facile à remplir et à vider, mais également plus efficace avec de l’eau. Vous n’avez aucune crainte à avoir quant à d’éventuelles fuites, car l’étanchéité est parfaite.

PROMO -3%
Einhell Rouleau à gazon BG-GR 57 (Epaisseur du métal...
49 Commentaires
Einhell Rouleau à gazon BG-GR 57 (Epaisseur du métal...
  • Rouleau peinture epoxy
  • Possibilité de remplissage des deux côtés (sable ou eau) avec bouchon
  • Raclette de nettoyage

3.    Rouleau à gazon Deuba

Un bestseller à prix ajusté

Largeur : 60 cm
Poids ou volume de remplissage : 60 kg avec l’eau (environ 48 litres)
Matières de remplissage : sable et eau
Matériau de construction : acier

Pour :
 Des capacités très intéressantes pour son prix
 Design ergonomique et pratique

Contre :
 Le bouchon à tendance à se sauver
 Davantage pratique rempli de sable

Il a tout du rouleau à gazon parfait. Non seulement son prix est très attractif, mais ses caractéristiques n’ont rien à envier à des modèles plus chers. Ce n’est donc pas par hasard qu’il fait partie des meilleures ventes de sa catégorie. Construit en acier, le rouleau à gazon Deuba va vous être d’une précieuse aide pour aplanir et rouler une terre qui vient d’être ensemencée. Qu’il s’agisse d’un gazon ou des semis du potager, vous pouvez compter sur cet outil de jardin à main pour une parfaite adhésion au sol des graines, ceci sans vous fatiguer. En plus de sa largeur de 60 cm, le rouleau à gazon Deuba bénéficie en effet d’une forme ergonomique, qui optimise vos efforts tout en garantissant des résultats comparables à des courts de tennis ou des pelouses de football. Ces performances sont autorisées par son poids de 60 kg lorsqu’il est rempli d’eau. Cependant, son bouchon étant susceptible de se sauver, on recommande de l’utiliser avec du sable.

PROMO -50%
Rouleau a gazon de jardin en metal avec 60L Volume...
30 Commentaires
Rouleau a gazon de jardin en metal avec 60L Volume...
  • Rouleau a gazon de jardin - Outils de jardin à main
  • Rouleau avec construction en acier
  • Rouleau de jardin avec un volume de 48 L - Peut être rempli avec de l'eau ou du sable
  • Poids(vide): 12,8 kg / Poids(rempli au maximum d'eau): 60 kg
  • Diamètre rouleau : 33 cm / Hauteur totale avec poignée : 109 cm

4.    Rouleau à gazon TecTake

Votre allié pour une finition de sol réussie

Largeur : 60 cm
Poids ou volume de remplissage : 60 kg avec l’eau (environ 46 litres)
Matières de remplissage : eau et sable
Matériau de construction : acier

Pour :
 Excellent rapport qualité-prix
 Très léger à vide (10 kg) et bien lourd une fois rempli

Contre :
 Robuste construction en acier

Notre top 4 se ferme sur ce rouleau à gazon qui deviendra vite votre outil de gazon préféré. Le rouleau à gazon TecTake a tout ce qu’il faut pour parfaire la finition de votre pelouse après tonte, où lorsque le gazon est fraîchement semé. Confortable et pratique à l’usage, il est conçu avec un design ergonomique et se remplit facilement de sable ou d’eau. Une ouverture est prévue à cet effet sur le côté, et se referme en toute sécurité de sorte que la matière de remplissage ne puisse s’échapper. Le rouleau à gazon TecTake séduit par sa robuste construction en acier et sa largeur de 60 cm qui vous garantit des résultats propres et rapides. D’un volume total de remplissage de 46 litres et pesant 60 kg lorsqu’il est rempli d’eau, ce rouleau assure, en un seul passage, un bon enfoncement des semences dans la terre.

TecTake Rouleau à gazon jardin en métal avec poignée...
23 Commentaires
TecTake Rouleau à gazon jardin en métal avec poignée...
  • Avec le rouleau à gazon 60 cm de TecTake, vous possédez un outil de jardinage ergonomique et utile.
  • Hauteur totale avec monture : 107 cm // Largeur du rouleau : 60 cm // Ø du rouleau : 31 cm
  • Le rouleau est roulé sur le gazon fraîchement semé ou sur une plate-bande et assure une finition de sol parfaite. De cette manière, les graines sont fermement enfoncées dans la pelouse.
  • Le rouleau à gazon stable peut être rempli de sable ou d'eau au moyen d'une ouverture latérale pour atteindre un ballast parfait.
  • Volume de remplissage (rouleau) : env. 50 l // Poids (vide) : env. 10 kg // Poids (rempli avec de l'eau max.) : 60 kg

Qu’est-ce qu’un rouleau à gazon ?

L’obtention d’une pelouse parfaite passe par un entretien régulier avec les matériels adéquats. Il s’agit entre autres du scarificateur, de la tondeuse, de l’arroseur, mais aussi du rouleau à gazon. En effet, s’il est vrai qu’il est moins populaire en France, le rouleau à gazon est pourtant un outil indispensable pour toutes les pelouses. En outre, son utilisation n’est pas uniquement importante pour l’entretien, mais également lors de la création de la pelouse.

Pourquoi utiliser un rouleau à gazon ?

Un rouleau à gazon peut être utilisé dans un premier temps pour affermir le sol et le rendre plus compact. Il permet de supprimer les poches d’air occasionnées par le gel et le dégel de la pelouse après l’hiver. Les poches d’air sont en fait des vides créés dans le sol à cause du déplacement des mottes de terre. Ce phénomène s’observe après une chute de température en dessous de zéro, et plus spécifiquement sur les sols sableux qui sont plus légers.

Par ailleurs, le rouleau permet de replacer en terre les brins d’herbe déchaussés par la faute du gel, mais également d’autres facteurs extérieurs. En effet, que ce soit à cause du passage de la tondeuse ou du scarificateur, ou encore des piétinements, certaines jeunes plantes se retrouvent facilement la racine hors du sol. Le passage du rouleau aide donc à leur redonner la vie, ce qui limite le feutrage et la mousse, et permet au gazon de garder son homogénéité.

Enfin, l’une des fonctions principales de cet outil est le fait qu’il stimule le tallage, ce qui favorise l’épaississement du gazon. Le tallage est la capacité d’une même plantule de base à développer de nombreuses tiges. Ce phénomène offre des touffes plus denses.

Quand rouler sa pelouse ?

Le besoin de rouler la pelouse se fait sentir déjà au moment de la création du gazon. On le roule d’abord une première fois avant le semis pour affermir et stabiliser le sol. Une fois le semis effectué, le roulage se fait à nouveau pour bien enfoncer les graines dans le sol. Ce passage favorise leur fixation et le fait qu’elles germent plus rapidement.

En règle générale, le rouleau à gazon doit être passé 2 ou 3 fois par an. Un premier passage est nécessaire au printemps après la première tonte de l’année, pour réparer les dégâts causés par l’hiver. En outre, un roulage devra être fait à nouveau après la dernière tonte de l’année pour bien compacter le sol et rechausser les graminées avant l’hiver. Entre ces 2 passages, un troisième devra être effectué avant l’été pour favoriser le tallage.

Par ailleurs, votre pelouse peut être roulée à chaque fois que vous semez du gazon additionnel. Aussi, le rouleau ne doit pas être passé sur un terrain trop sec au risque de fragiliser les racines ou sur un terrain trop humide au risque de faire remonter l’eau à la surface. Le plus déconseillé reste le passage sur sol gelé, car cela casserait les brins d’herbe.

Comment choisir un rouleau à gazon ?

Un rouleau à gazon est composé d’un rouleau et d’une manche. Il peut être en métal ou en plastique. En outre, certaines caractéristiques sont à prendre à compte pour faire son choix :

  • La largeur qui varie généralement entre 45 et 55 cm. Un rouleau large peut être un plus pour rapidement couvrir la surface d’un terrain, mais il représente un désavantage pour les passages étroits.
  • Le poids qui peut être fixe entre 60 et 80 kg, mais certaines précautions doivent être prises à ce niveau. En effet, un rouleau trop lourd pourrait abimer les jeunes plants tandis que trop léger, il pourrait être inefficace. En outre, certains modèles peuvent être remplis d‘eau ou de sable. Cela permet d’adapter le poids à l’utilisateur et au besoin de la pelouse.
  • Les modèles aux bords arrondis sont plus recommandés pour ne pas laisser des marques sur le gazon après passage du rouleau

Avantages et inconvénients des rouleaux à gazon

 Poids ajustable
 Facile d’utilisation
 Fait germer plus vite les graines semées
 Risques d’inefficacité liés au poids trop lourd ou trop léger
 Certains modèles trop larges sont inaccessibles aux passages étroits
 Certains modèles laissent des traces sur le gazon (bords non arrondis)

Rouler son gazon est nécessaire pour maintenir la pelouse dans bon état, et agréable à voir. Utile lors de la création du gazon ainsi que pour son entretien, le rouleau à gazon permet d’accomplir plusieurs tâches notamment : l’affermissement, la stabilisation et le compactage des terrains, le rechaussement des jeunes plants, l’élimination et la stimulation du tallage. Ainsi, le plus important reste de choisir un modèle avec le bon poids, la bonne largeur et les bords arrondis. Pour finir, les roulages doivent être faits aux bonnes périodes et dans les conditions appropriées de climat et de sols.

Rouleau à gazon pas cher : 24h de TOP PROMO à ne pas manquer !

Commenter