Guides d'achat

Bien choisir son coupe-bordure électrique

Rédigé par lejardinier
  • Vous souhaitez couper l’herbe dans les endroits difficiles d’accès (allées, pied des arbustes, etc.)
  • Compléter le travail effectué avec votre tondeuse

Voilà deux situations pour lesquelles le coupe-bordure électrique se fait indispensable. Cet outil aide pour l’entretien de petits jardins ou de taille moyenne, et se montre pratique d’utilisation. Toutefois, l’achat d’un coupe-bordure doit se faire en toute connaissance de cause pour éviter toute mauvaise surprise.

Notre guide va donc non seulement vous présenter les meilleurs choix possibles actuellement, mais fera également le tour des différentes questions qui vous taraudent par rapport au coupe-bordure.

Meilleur coupe-bordure électrique : TOP 10

Notre rédaction a sélectionné pour vous dix des meilleurs coupe-bordures actuellement :

1. Black + Decker GLC3630L20-QW

Ce coupe-bordure n’a pas tardé à se faire apprécier de notre rédaction, et visiblement nous ne sommes pas les seuls à être convaincus par ses performances. Le Black + Decker GLC3630L20-QW est actuellement l’une des meilleures ventes dans sa catégorie. Et ce n’est pas sans raison.

Puissance, efficacité et bonne autonomie, tout y est. S’agissant d’autonomie, elle est prise en charge par une batterie de 36 V, interchangeable avec l’ensemble des appareils de jardinage BLACK+DECKER. Vendu avec ou sans celle-ci, le Black + Decker GLC3630L20-QW compte sur une technologie e-drive de transmission bi-étagée, afin de minimiser au maximum vos efforts tout en garantissant un travail propre et rapide.

Facile d’utilisation, cet outil 2 en 1 s’adapte aussi bien aux coupes qu’aux finitions. Il est par ailleurs équipé d’un variateur, au moyen duquel vous pouvez adapter la puissance de coupe, en fonction du type de végétaux sur lequel vous intervenez. Cela constitue également un moyen d’optimiser l’autonomie de la batterie.

2. Black + Decker GL9035 35CM

Contrairement au GLC3630L20-QW, ce coupe-bordure fonctionne sur secteur. Vous ne profitez donc pas de la totale liberté de mouvement du sans-fil, en revanche, le Black + Decker GL9035 35CM compense cela avec une puissance de 900 W, qui suffit pour attaquer efficacement des herbes épaisses. En un seul passage, vous coupez une grande surface (grande largeur de coupe de 33 cm).

Là où certains coupe-bordures montrent leurs limites, le Black + Decker GL9035 35CM lui, vous permet de dompter les broussailles et herbes les plus denses. Il compte sur la même technologie de transmission bi-étagée E-Drive que celle intégrée au précédent modèle.

De plus, vous travaillez le long des bordures avec peu d’efforts et facilement, grâce à la roue de guidage intégrée. Le Black + Decker GL9035 35CM, c’est en outre un exemple pour ce qui est de la maniabilité. Parfaitement équilibré, il a son moteur disposé à l’arrière. Au bout de son manche, il y a une poignée avec possibilité d’ajustement de la puissance de coupe sur 5 positions.

3. Bosch EasyGrassCut 12-230

Avec ce coupe-bordure de chez Bosch, on tient une bonne alternative au Black + Decker GLC3630L20-QW. Le Bosch EasyGrassCut 12-230 fonctionne lui aussi avec une batterie Lithium-Ion qui, malgré une plus modeste capacité de 12 V, offre une autonomie satisfaisante. La puce intelligente Syneon Chip intégrée garantit par ailleurs les très bonnes performances de la batterie.

Léger (tout juste 1,9 kg), le Bosch EasyGrassCut 12-230 se montre facilement maniable et transportable. Mais surtout, il assure un travail efficace. Bosch l’a à cet effet équipé d’un système de coupe Durablade  qui se compose de lames en plastique. Leur mise en place est facile, et se fait sans outil.

4. Black + Decker GL8033

Deux choix de puissance (700 et 900 W) pour une haute efficacité à tous les coups, fonction dresse-bordure, très bonne ergonomie, le Black + Decker GL8033 est actuellement un des meilleurs choix possibles, lorsqu’on recherche un coupe-bordure de bon rapport qualité/prix.

Propulsé par un moteur 800 W, cet outil vous permet de travailler sans dépenser beaucoup d’énergie. Il profite d’une excellente ergonomie, due notamment au positionnement du moteur au-dessus, ainsi qu’à son poids bien réparti sur tout le corps, pour un parfait équilibre.

Quel que soit le type d’herbes sur lequel vous intervenez, vous profitez d’une efficacité constante et gagnez un temps précieux. Intégrant une fonction dresse-bordure et une roue de guidage, le Black + Decker GL8033 assure une coupe efficace et facile le long des massifs. Le confort de travail est par ailleurs toujours au rendez-vous, notamment grâce à l’intégration de la prise et la retenue du câble.

5. Black + Decker ST5530CM

Toujours du côté de Black + Decker, nous avons déniché pour vous ce coupe-bordure 3 en 1. Le Black + Decker ST5530CM peut en effet être utilisé à la fois comme coupe-bordure, tondeuse et dresse-bordure. Avec à son bord un moteur de 550 W, cet outil fait le job, quelle que soit l’application pour laquelle vous le sollicitez.

Si vous recherchez un coupe-bordure idéal pour bien entretenir votre pelouse, le Black + Decker ST5530CM a tout pour vous faciliter l’existence. Il vous fait bénéficier des fonctions de ces trois appareils (coupe-bordure, tondeuse et dresse-bordure), dans un seul et même outil.

Ce modèle avec fil est muni d’un déroulement du fil 100 % automatique, qui favorise un travail tout en confort. Facile à utiliser, le Black + Decker ST5530CM intègre un système AUTOSELECT, permettant un ajustement automatique en fonction de l’utilisation.

6. Bosch ART 30

Avec un tel rapport qualité/prix, ce coupe-bordure signé Bosch est tout simplement l’outil qu’il vous faut pour couper efficacement les bordures et réaliser des travaux de finition. Si vous avez un jardin de moyenne ou grande superficie, le Bosch ART 30 va vous simplifier la vie.

Avec sa conception optimisée pour en venir à bout même des herbes folles, ce coupe-bordure offre une largeur de coupe de 30 cm, et compte sur son moteur de 550 W pour garantir un excellent rendement. Les systèmes de coupe à deux fils et d’alimentation de fil automatique assurent un travail propre, tout en confort, mais également une excellente polyvalence.

Le Bosch ART 30, c’est aussi un design compact et léger, qui favorise une utilisation facile. Vous profitez ainsi d’une expérience de coupe confortable et pratique, grâce notamment au réglage de la hauteur en un seul clic, ainsi qu’à la très bonne prise en main garantie par sa poignée Softgrip.

7. Ryobi 5133002813

Ce coupe-bordure embarque des caractéristiques techniques équilibrées pour vous accompagner dans vos travaux de coupe de bordures de massifs, bas de talus, ainsi que de finition. Équipé d’une tête de coupe orientable sur trois positions, le Ryobi 5133002813 vous permet de travailler, même dans les zones difficiles d’accès.

Son utilisation est très pratique : vous pouvez aisément adapter son tube télescopique à votre taille au moyen de sa poignée ajustable. Il se montre facilement maniable grâce à son poids léger. Le Ryobi 5133002813 ne déçoit pas en outre pour ce qui est des performances.

Avec une vitesse à vide de 8700 – 8000 tr/min et une largeur de coupe : 25 — 30 cm, cet outil optimise vos efforts et assure un très bon rendement. Il est équipé d’un tube rotatif qui permet de basculer rapidement vers la fonction dresse-bordures pour réaliser des finitions nettes et précises. Le Ryobi 5133002813 fonctionne avec une batterie Lithium-Ion de 18 V, mais celle-ci n’est pas incluse à l’achat.

8. Bosch ART 23 SL

Si vous disposez d’un tout petit budget, vous ne serez pas déçu en optant pour le Bosch ART 23 SL. Il n’offre évidemment pas de performances monstrueuses, mais fait tout de même le job, lorsqu’il s’agit de faire des travaux de coupe pas très exigeants dans un jardin de petite superficie. Cet outil garantit des coupes rapides et d’une bonne qualité grâce à sa puissance de 280 W et sa vitesse de 12,500 tr/min.

Simple d’utilisation, le Bosch ART 23 SL s’apprécie pour sa légèreté. Parfaitement équilibré, ce coupe-bordure se manipule facilement et accède sans problème dans les recoins. Vous travaillez en outre confortablement grâce à la bobine Pro-Tap prévue pour empêcher l’enchevêtrement du fil.

9. Einhell GE-CT 18 Li

Le Einhell GE-CT 18 Li vous fait profiter de la liberté du sans-fil et convient spécialement pour l’entretien d’un petit jardin. Que ce soit pour la coupe de bordure ou les finitions, cet outil fait son travail. Alimentée par une batterie interchangeable Lithium-Ion 18 V/ 1.500 mAh (non fournie), le GE-CT 18 Li passe partout.

Sa légèreté et sa petite taille vous permettent de travailler même dans les zones difficiles d’accès. La où votre tondeuse ne peut accéder, le Einhell GE-CT 18 Li passe sans problème et vous permet d’avoir un gazon impeccable. Il est équipé à cet effet d’un bras télescopique en continu sur 35 cm et d’une tête inclinable sur cinq positions.

10. Black + Decker GL360

Pour boucler notre top 10, nous vous recommandons ce coupe-bordure filaire d’entrée de gamme, qui s’alimente par frappe au sol. Malgré son petit prix, le Black + Decker GL360 promet une coupe efficace et rapide. Utilisé sur des herbes fines, il offre un bon rendement, comptant pour cela sur sa transmission directe.

Avec tout juste 1,6 kg sur la balance, le GL360 se manipule très facilement et sa double poignée vous permet de garder le contrôle total lorsque vous coupez vos bordures. Le déroulement du câble par frappe au sol assure par ailleurs un bon confort de travail. Quant à son astucieux support de prise, il évite l’enchevêtrement du fil.

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

Encore appelé rotofil, le coupe-bordure est un outil complémentaire à la tondeuse, qui peut aller là où cette dernière s’arrête. Très proche physiquement d’une débroussailleuse, il se reconnait à son moteur disposé vers le bas, son bras muni de deux poignées et à sa tête de coupe. Cette dernière entraîne à une bobine de fil (ou deux) de nylon fin, qui taille les herbes. D’un diamètre variant entre 1,2 et 2,4 mm, ce fil assure une largeur de coupe de 20 à 40 cm.

Il existe différents types de coupe-bordure. Les modèles thermiques, plus puissants, s’adaptent à un usage professionnel, tandis que les rotofils électriques (avec ou sans fil) conviennent aux besoins d’un particulier.

À quoi sert un coupe-bordure ?

Le coupe-bordure accompagne pour des travaux de finition et vous permet de travailler dans les zones difficiles d’accès. Sa conception lui permet d’aller là où la tondeuse montre ses limites : ce sont de deux outils complémentaires.

Le rotofil vous permet en effet de travailler sur la bordure des massifs, le bas de talus, le tour des arbres, etc. Il se montre polyvalence et compte sur sa tête de coupe orientable pour faciliter le basculement vers la fonction dresse-bordure.

Débroussailleuse ou coupe-bordure ?

Pour réaliser des travaux de finition dans votre jardin, vous aurez le choix entre une débroussailleuse et un coupe-bordure. Ces deux outils, quoique similaires physiquement, ont quelques différences, notamment pour ce qui est des utilisations possibles. Tandis que la débroussailleuse sied à la fois aux travaux de finition, de débroussaillage et de fauchage sur de grands terrains, le coupe-bordure, lui, se limite à la finition de la tonte. Il est moins puissant.

La polyvalence de la débroussailleuse est autorisée par la compatibilité de sa tête avec de nombreux outils tels qu’une scie ou des couteaux taillis. Cependant, il revient plus cher (300 € à 1 000 €) et est plus lourd. À moins que votre jardin n’ait une grande surface ou que vous souhaitiez réaliser des travaux autres que ceux de finitions (débroussaillage et fauchage), un coupe-bordure, plus simple d’utilisation et abordable (à partir de 30 €).

Quel coupe-bordure choisir ?

Les coupe-bordures peuvent être regroupés en deux principales catégories : les coupe-bordures électriques (filaires ou sur batterie) et les coupe-bordures thermiques. Le choix du modèle idéal doit principalement prendre en compte des critères comme la nature des travaux à effectuer, la taille ou l’emplacement du jardin ou encore le confort d’utilisation offert.

Les coupe-bordures électriques

Avec une puissance qui varie entre 300 et 1000 Watts, les coupe-bordures électriques peuvent servir aussi bien pour des travaux de finition que pour couper les mauvaises herbes sur une superficie inférieure ou égale à 250 m2.

Pour les travaux de finition, notamment pour parfaire les bordures d’une pelouse, ou pour des travaux réguliers sur une superficie inférieure à 60 m2, optez pour un coupe-bordure électrique de 300 à 400 Watts. Par contre, si vous souhaitez venir régulièrement à bout de mauvaises herbes après la tonte d’un gazon, un modèle de 400 W à 700 Watts fera votre affaire. Il vous faudra par ailleurs au minimum 700 Watts pour couper les petites broussailles ou les arbustes de votre jardin.

En termes de puissance, le coupe-bordure filaire est plus avantageux qu’un modèle fonctionnant sur batterie, même si ce dernier est plus autonome (30 à 60 minutes d’autonomie selon les modèles) et permet de travailler loin d’une prise. Les coupe-bordures sur batterie ont aussi l’avantage d’être plus maniables, car il n’y a pas de fil à trainer lors de vos travaux. Il faut cependant entre 45 min à 3 h pour recharger la batterie, ce qui n’est pas forcément pratique.

Les coupe-bordures thermiques

Pour l’entretien des grandes surfaces (supérieures à 250 m2), ou les gros travaux éloignés de la maison (coupe d’herbes épaisses, de chardons, d’arbustes ou de petites broussailles), un coupe-bordure thermique sera plus adapté. Dotés de moteurs 2 temps (plus répandus) ou 4 temps à essence, les coupe-bordures thermiques sont réputés plus puissant (entre 700 et 1000 Watts), et offrent une certaine autonomie pour vos travaux en extérieur. Ils sont également dotés d’une meilleure capacité de coupe (jusqu’à 430 mm, contre 250 mm en moyenne pour le modèle électrique).

Cependant, malgré leurs performances, ils sont bruyants et ne peuvent pas venir à bout des hautes herbes ou des broussailles denses. Vous devez pour cela faire recours à un coupe-herbe ou une débroussailleuse.

Bobine de fil ou couteaux plastiques

Les coupe-bordures sont équipés d’une tête de coupe qui peut être munie d’une bobine de fil ou de couteaux plastiques aussi appelés lames. Ces dernières sont plutôt adaptées pour des travaux intenses. La bobine de fil quant à elle convient plus aux travaux de finition.

Accessoires, poids et confort d’utilisation

Il existe différents types d’accessoires qui offrent plus de confort d’utilisation au coupe-bordure. Certains modèles sont par exemple équipés de manches télescopiques qui permettent d’adapter la manche à la taille de l’utilisateur, ou une tête pivotante permettant de travailler sous plusieurs angles sans avoir à se tordre les poignets. D’autres accessoires tels qu’un système d’avancée automatique du fil (coupe-bordure électrique filaire), un harnais pour mieux supporter le poids de la machine ou des poignées antidérapantes permettront d’accroitre le confort d’utilisation.

Le poids est aussi un critère qui influe sur le confort d’utilisation du coupe-bordure. Plus la machine est lourde, moins elle est confortable. Les coupe-bordures électriques ont pour avantage d’être plus légers avec un poids compris entre 1,70 et 4,80 kg, et silencieux.

Comment utiliser un coupe-bordure & nos conseils sécurité

L’utilisation d’un coupe-bordure doit se faire avec quelques précautions, en plus des dispositifs de sécurité évoqués plus haut, sur lesquels nous vous invitons à être attentif. Pour limiter le risque qu’il (le fil) se casse vite, il est préférable d’adapter à la tête de coupe le fil de plus forte section qu’il autorise.

En outre, pour vous protéger des éventuelles projections, nous vous conseillons de porter des chaussures (montantes de préférence), ainsi que des vêtements et accessoires de protection (pantalon, lunettes, etc.).

Comment entretenir son coupe-bordure et remplacer son fil ?

Même s’il requiert très peu d’entretien, comparativement au rotofil thermique ou à la débroussailleuse, le coupe-bordure électrique doit tout de même être nettoyé de temps en temps. Veillez particulièrement à débarrasser sa cache de protection des herbes qui peuvent s’y accumuler. Cela vous permettra de profiter plus longtemps de votre rotofil.

Remplacement du fil, comment s’y prendre ?

Pour changer le fil de votre coupe-bordure, commencez par ouvrir la tête de coupe de l’outil pour introduire les bouts du nouveau fil dans les trous rapprochés. Ensuite, il vous faudra les rouler et séparer les brins. L’étape suivante consiste à insérer les extrémités dans les fentes opposées, et à les repousser de sorte à ceinturer la bobine.

Conclusion

Vous l’aurez compris : le coupe-bordure est votre meilleur allié pour couper l’herbe, y compris dans les endroits difficiles d’accès. Ce complément de la tondeuse, et alternative à la débroussailleuse, permet de réaliser les travaux de finitions plus facilement.

About the author

lejardinier

Commenter