Les 5 meilleurs aspirateurs eau et poussière

S’équiper d’un aspirateur eau et poussière, c’est opter pour un redoutable allié contre les saletés solides et liquides

Très apprécié pour sa praticité, mais surtout pour sa polyvalence, l’aspirateur eau et poussière constitue un partenaire de choix pour des travaux domestiques de nettoyage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du garage au jardin en passant par le sous-sol ou les autres pièces de votre maison, cet appareil rend de très nombreux services. Que ce soit sur tapis, sol ou pour le nettoyage d’une voiture, cet appareil est en mesure d’avaler des saletés solides ou humides.

Mais tous les aspirateurs eau et poussière ne se valent pas. D’ailleurs, le très large choix offert à l’achat n’est pas pour simplifier les choses. Toutefois, en vous inspirant de notre guide d’achat, vous trouverez à coup sûr le modèle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

Avant de vous en dire plus sur ce qu’il faut savoir sur un aspirateur eau et poussière, ainsi que les principaux paramètres à surveiller pour bien choisir, voici les 5 modèles qui présentent, selon nous, le meilleur rapport qualité-prix en ce moment :

Les meilleurs aspirateurs eau et poussière :


1.    Makita VC2512L

Un aspire-tout infatigable pour simplifier le nettoyage à la maison ou sur chantier

Puissance moteur (dépression maximale) : 1000 W ; (210 mbars)
Cuve : 25 litres
Accessoires : 3 suceurs et un sac à poussières

Pour :
 Rangement pratique pour les accessoires
 Efficace pour des travaux à la maison ou sur chantier
 Fonction « ‘souffleur » de série très pratique

Contre :
On l’aurait préféré moins lourd

Notre top 5 s’ouvre avec cet aspirateur eau et poussière qui confirme la bonne réputation de Makita, habituée à proposer du très bon matériel. Il revient plus cher à l’achat que nos autres coups de cœur, mais son prix est largement justifié. Avec le Makita VC2512L, vous tenez un compagnon increvable, mais surtout très efficace et pratique pour des travaux de nettoyage à la maison ou sur des chantiers. Incroyablement polyvalent, cet aspire-tout de classe L, utilisable sans sac, s’appuie sur un robuste moteur By-Pass à refroidissement indépendant et des accessoires pratiques, pour débarrasser votre tapis ou sol de toutes sortes de particules solides ou liquides. Son moteur d’une puissance de 1 000 Watts offre dépression de 210 mbars pour un débit d’air de 3 600 l/min. En plus de sa haute qualité de conception, le VC2512L promet donc un entretien efficace et rapide. Même s’il n’est pas particulièrement léger, il n’en demeure pas moins aisément manipulable. Son niveau de bruit est en outre raisonnable, et sa cuve de 25 litres, capable de stocker une bonne quantité de débris, particules et autres salissures.

Makita vc2512l Industrie Aspirateur 25l/18L 1000 W...
18 Commentaires
Makita vc2512l Industrie Aspirateur 25l/18L 1000 W...
  • Aspirateur de classe L.
  • Aspirateur eau et poussière.
  • Moteur By-Pass à refroidissement indépendant.
  • Fonction marche/arrêt automatique outil électrique.
  • Fonction ''souffleur'' de série.

2.    Kärcher WD3

Tout ce dont vous avez besoin pour un prix serré

Puissance moteur (dépression maximale) : 1000 W ; (210 mbars)
Cuve : 17 litres ; en acier inoxydable
Accessoires : suceur de sol, suceur long, tube 2×0.5m, filtre cartouche et sachet filtre papier

Pour :
 Idéal pour petit budget
 Très peu encombrant et facilement maniable

Contre :
 Un peu bruyant

On recommande chaudement le Kärcher WD3, si vous disposez d’un petit budget. Malgré son prix d’entrée de gamme, cet aspirateur n’en demeure pas moins un appareil qui en a suffisamment dans le ventre pour vous aider à entretenir plus efficacement votre garage, cave, sous sol, ou toute autre pièce de la maison envahie par des particules liquides ou solides. Doté d’un moteur de 1 000 Watts, aussi performant qu’un moteur de 1 400 W, le WD 3 Premium combine à sa conception compacte, optimisée pour un confort d’utilisation incontestable, des accessoires adaptés à des applications aussi diverses que le nettoyage d’un garage, des sols de tous genres, d’un tapis ou d’une voiture. Vous pouvez compter sur sa puissance d’aspiration suffisante et sa conception technique pratique pour tout aspirer, même dans des endroits difficiles d’accès. Et lorsque l’aspiration n’est pas possible, sa fonction soufflerie prend le relai. Qu’il s’agisse d’aspirer de l’eau ou des déchets solides, le WD3 s’apprécie pour sa praticité, sa polyvalence, et son fonctionnement qui ne nécessite pas de changement filtre en fonction du type de particules à traiter.

Kärcher WD3 Premium Aspirateur multifonctions 1000W
329 Commentaires
Kärcher WD3 Premium Aspirateur multifonctions 1000W
  • Cuve acier inox : 17 l
  • 1000 W (performance équivalente à un 1400 W) / Puissance d'aspiration effective (Air Watt) : 200 Mesurée au niveau des tubes d'aspiration selon la méthode standardisée CEI 60312 ) / Type de courant (V) : 220 / 240 / 50 / 60
  • Flexible 2 m
  • Tube 2x0,5m
  • Longueur câble: 4 m

3.    Kärcher WD3P

Sans changer de filtre, aspirez tout et bien

Puissance moteur (dépression maximale) : 1000 W ; (210 mbars)
Cuve : 17 litres ; en acier inoxydable
Accessoires : flexible d’aspiration de 2 m, tube d’aspiration 2×0.5m, suceur de sol eau/poussière, poignée amovible, suceur long et filtre cartouche standard

Pour :
 Très bon rapport qualité-prix
 Efficace
 Range-accessoires pratique

Contre :
 Câble électrique un peu court

Avec le WD3P, Kärcher nous revient avec un aspirateur eau et poussière capable d’avaler tout sur son passage, et dont la construction a été optimisée pour résister à l’usure du temps. Doté d’un revêtement un peu rugueux, ce modèle d’excellent rapport qualité-prix s’appuie sur un robuste moteur qui lui permet d’offrir une meilleure puissance d’aspiration que le WD3, et la plupart des modèles positionnés dans le même segment de prix. Efficace pour aspirer des cendres, poils d’animaux et autres particules solides ou liquides, le Kärcher WD3P est lui aussi équipé d’une fonction soufflerie très pratique lorsque l’aspiration n’est pas possible. Son filtre cartouche vous permet de continuer à aspirer sans vous soucier de la nature humide ou sèche des salissures. Le WD3P finit de convaincre avec son range-accessoires et sa position parking, qui sont d’une grande utilité lors des interruptions de travail.

Kärcher WD 3 P Aspirateur multifonction eau et...
78 Commentaires
Kärcher WD 3 P Aspirateur multifonction eau et...
  • Cuve Polypropylène : 17 l
  • Flexible 2 m
  • Tube 2x0,5m
  • Longueur câble: 4 m
  • Fonction soufflerie

4.    Kärcher WD4

Plus de puissance et d’accessoires pour dompter les saletés humides et sèches, qu’elles soient grosses ou fines

Puissance moteur (dépression maximale) : 1000 W ; (210 mbars)
Cuve : 20 litres ; en acier inoxydable
Accessoires : buse pour sol, buse combinée, poignée amovible, flexible, tubes, filtre plissé plat et sachet filtre ouate triple épaisseur

Pour :
 Plus d’accessoires pour plus d’efficacité et de polyvalence
 Une conception plus ergonomique
 Cuve de plus grande capacité

Contre :
Assez lourd, on paie le prix de la capacité
Câble électrique un peu court

 

Tout en restant fidèle à ce qui fait le succès de sa gamme d’aspirateurs eau et poussière, Kärcher nous propose cette fois un modèle dont la conception technique gagne en qualité, toujours pour un prix abordable. Outre une meilleure prise en main, le Kärcher WD4 a l’avantage d’être plus puissant et efficace. Que les particules soient sèches ou humides, fines ou grosses, vous avez la certitude que cet aspirateur les aspirera ou les soufflera. À sa grande capacité d’absorption, il faut ajouter un système de filtration digne d’un matériel pro, et vous tenez un redoutable partenaire pour nettoyer les moindres recoins de votre maison, votre véhicule ou votre atelier. Pour soutenir sa grande polyvalence, le Kärcher WD4 vient avec davantage d’accessoires, et dispose d’une cuve en acier inoxydable de litres qui peut recueillir assez de saletés. Le vidage de ces dernières est d’une simplicité infantile, grâce à la poignée ergonomique de l’appareil.

Kärcher WD 4 Premium Aspirateur multifonction eau et...
88 Commentaires
Kärcher WD 4 Premium Aspirateur multifonction eau et...
  • Modèle: Kärcher WD4 1000W; Cuve acier inox : 20 l
  • Flexible 2,2 m
  • Tube 2x0,5m
  • Longueur câble: 5 m
  • Consommation électrique de 1000W pour une puissance d'aspiration égale à 1600W

5.    Einhell TE-VC 2230 SA

Puissant, polyvalent et grosse capacité de stockage

Puissance moteur (dépression maximale) : 1150 W ; (220 mbars)
Cuve : 30 litres ; en acier inoxydable
Accessoires : flexible extra long de 3 m, tube télescopique, filtre en mousse, brosse; buse, buse combiné et adaptateur pour outillage électroportatif

Pour :
 Puissant, polyvalent et efficace
 Construction de très haute qualité
 Cuve de grande capacité

Contre :
 Un peu bruyant

En termes de rapport qualité-prix, il est difficile de trouver un aspirateur pouvant tenir la comparaison avec le Einhell TE-VC 2230 SA. Notre dernier coup de cœur est une parfaite illustration de la fiabilité caractéristique des appareils de fabrication allemande. Non seulement cet aspirateur respire la haute qualité, mais il est suffisamment puissant pour aspirer des saletés de tous genres. Livré avec de nombreux accessoires, le TE-VC 2230 SA s’appuie sur un puissant moteur et une construction robuste pour accompagner dans le cadre de travaux de nettoyage à l’extérieur. Confortable à l’usage, cet allié de tout amateur de jardinage se déplace aisément grâce à ses grandes roues et roulettes. Sur sa poignée, on retrouve un régulateur d’air qui favorise un travail en toute maîtrise. La grande capacité (30 litres) de la cuve constitue enfin un gros atout par rapport à la concurrence.

PROMO -40%
Einhell Aspirateur eaux/poussière TE-VC 2230 SA (1150...
84 Commentaires
Einhell Aspirateur eaux/poussière TE-VC 2230 SA (1150...
  • Moteur puissant, économique et silencieux
  • Flexible d'aspiration extra long (3 m)
  • Grandes roues et roulettes pour un déplacement aisé
  • Régulateur d'air sur la poignée
  • Prise de courant asservie 2.250 Watt max.

Qu’est-ce qu’un aspirateur eau et poussière ?

Encore appelé aspirateur de chantier, multifonctions ou universel, l’aspirateur eau et poussière est un appareil pratique et polyvalent. Son utilisation est plus spécifique au monde professionnel et principalement sur les chantiers et autres ateliers d’artisans. En effet, il sert à aspirer tous types de débris et de salissures sèches et humides, de gravats, de sciure, de cendre, d’eaux usées, de boue et bien plus encore. Par ailleurs, cette machine s’avère de plus en plus utile pour un usage domestique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.  Il peut servir au nettoyage de la moquette, de la voiture, mais aussi de la cave et même du jardin.

Quelle est la différence entre un aspirateur poussière et un aspirateur eau et poussière ?

De façon générale, l’aspirateur poussière est spécifique aux particules sèches et plus fines, tandis que le modèle eau et poussière aspire aussi des particules plus épaisses ainsi que liquides. L’aspirateur eau et poussière possède plus d’accessoires parce que certains sont réservés pour la poussière et d’autres pour l’eau.

En outre, la cuve de l’aspirateur eau et poussière est équipé d’un système flotteur qui empêche l’entrée d’air dans le moteur quand la cuve est pleine.  Il s’agit d’un système de sécurité destiné à protéger le moteur, qui émet un bruit d’alerte quand le système se déclenche.

La différence la plus importante entre les deux modèles se situe au niveau du moteur. En effet, un aspirateur poussière est équipé d’un moteur direct à l’opposé du modèle eau et poussière, doté d’un moteur by-pass. Ce dernier est doté de 2 ailettes dont l’une dédiée au refroidissement et l’autre à l’aspiration. Les moteurs directs sont eux refroidis par l’air aspiré qui les traverse.

Comment choisir son aspirateur eau et poussière ?

Pour choisir un aspirateur eau et poussière, il est préférable de tenir compte des critères suivants :

Puissance (dépression)

La puissance ici fait appel à trois notions distinctes, mais complémentaires. Il s’agit de la puissance du moteur, du débit d’aspiration et de la dépression. La puissance du moteur est exprimée en Watts (W), et indique la consommation en énergie de l’aspirateur. Les puissances recommandées varient entre 1200 et 1800W.

En outre, les ailettes des turbines du moteur déterminent le volume d’air pouvant être aspiré par la machine. Ainsi, le débit d’aspiration qui représente ce volume d’air s’exprime en L/min ou en m3/H. Pour un résultat satisfaisant, comptez en moyenne 150 et 220 m3/H.

La dépression à la colonne d’eau qui est mesurée en mm ou en kPa (kilo Pascal) représente la force d’aspiration. Il faut préciser qu’une bonne force d’aspiration inclut un bon débit d’aspiration. Précisons qu’une dépression convenable varie entre 2000 et 2800 mm ou entre 19 et 25 kPa.

Type d'utilisation

La question à se poser ici est de savoir ce qu’il est permis d’aspirer ou pas. Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un appareil polyvalent et par conséquent, la palette des particules pouvant être aspirées est large:

  • particules sèches, notamment Poussière, gravats, cendres, sciures, sable…
  • Particules humides à savoir poussières mouillées, boue…
  • Liquides en tous genres dont eaux usées, huiles…
Fréquence d'utilisation
Ce critère est très important pour la durabilité de votre aspirateur. Ainsi, en tenant compte de vos besoins, et donc de la fréquence d’utilisation, vous pouvez choisir le type d’appareil qui vous convient. Autrement, pour une utilisation très fréquente il faut une machine robuste et professionnelle, produite par une marque fiable.
Accessoires

Il en existe toute une panoplie selon le type d’usage :

  • Poches ou sacs aspirateurs
  • Filtre tissus ou cartouches
  • Capteurs
  • Flexibles, tubes et canes d’aspiration
  • Suceurs eau équipés de lamelles en caoutchouc pour éponger le sol, suceurs poussière avec des barrettes et des brosses
  • Porte-accessoires
  • Roulettes multidirectionnelles sous l’appareil
  • Poignée amovible pour le transport

En somme, il importe de choisir des accessoires de bonne qualité pour un résultat efficace. Vous pourrez par exemple opter pour des accessoires en matériaux ininflammables pour pouvoir aspirer de la cendre. D’un autre côté, vous pouvez préférer des suceurs mixtes qui aspirent à la fois l’air et l’eau, ou des suceurs qui favorisent l’usage de l’aspirateur à des endroits difficiles d’accès.

Options

Certaines options pratiques peuvent davantage vous faciliter l’utilisation de votre aspirateur :

  • Le décolmatage du filtre, qui peut se faire manuellement ou de façon automatique. Dans le premier cas, il faut  sortir le filtre et le taper manuellement pour le décomalter. En mode automatique, l’appareil se charge lui-même de nettoyer le filtre.
  • L’option Soufflerie, dont certains modèles disposent également de pour enlever la poussière dans des endroits inaccessibles. Elle sert également à débarrasser les feuilles mortes et autres débris et à les regrouper en tas.
  • Le Préfiltre, qui sert à protéger le filtre de colmatage
  • Le moteur bi-étagé, qui est utile pour une répartition équilibrée du poids de la machine
Taille de la cuve
Cela dépend évidemment de l’usage et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Exprimées en litres, les cuves varient généralement entre 35 et 60L pour les modèles professionnels. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un grand volume de cuve limite le nombre de vidanges. Ainsi, les plus grosses cuves peuvent compte entre 90 à 105L de volume. Par ailleurs, pour un usage occasionnel, une cuve de 20L peut largement faire l’affaire.
Poids
C’est peut-être avec le bruit, un des compromis que vous aurez à faire. En effet, un appareil professionnel nécessite un moteur assez puissant, donc probablement plus lourd et plus bruyant d’ailleurs. Les aspirateurs eau et poussière pèsent entre 6 et 10 kg en moyenne. En tenant donc compte de votre besoin, il ne faudra donc pas rejeter un modèle performant parce qu’il est trop lourd pour vous.

Avantages et inconvénients de l’aspirateur eau et poussière

 Efficace
 Polyvalent
 Confort d’utilisation
 Entretien régulier
 Peut être assez bruyant
 Peut être assez lourd

La principale caractéristique de l’aspirateur eau et poussière, c’est sa polyvalence. De même, cette machine est aussi équipée de plusieurs accessoires et options, qui rendent son utilisation confortable. En raison du très large choix offert à l’achat, vous avez tout intérêt à tenir en compte entre autres de la puissance, du type et de la fréquence d’utilisation pour faire le bon choix.

Aspirateur eau et poussière pas cher : 24h de TOP PROMO à ne pas manquer !

Commenter