Les 5 meilleurs détecteurs de métaux, prêt pour la chasse au trésor ?

S’assurer que votre jardin est débarrassé de tout objet métallique devient un jeu d’enfant

Le détecteur de métaux fait partie des indispensables qu’un jardinier digne du nom doit avoir dans sa boite à outils pour jardiner dans les meilleures conditions. Toutefois, quand on a pris la décision de s’en équiper, on est très vite confronté à un embarras de choix.

Entre les différents types (à battement de fréquence, à très basse fréquence, à induction pulsée ou les radars à pénétration de sol), les options et critères de choix variés, mais également la disparité des prix, trouver le meilleur détecteur de métaux n’est généralement pas une mince affaire lorsqu’on est pas bien informé.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 DR.ÖTEK Détecteur de Métaux Haute Sensibilité pour... DR.ÖTEK Détecteur de Métaux Haute Sensibilité pour... Pas de notes

Bienheureusement, notre guide d’achat va vous accompagner dans votre démarche d’acquisition de cet outil offrant un large champ d’applications (chasse aux trésors, chasse à la plage, la chasse à l’eau peu profonde ou autres loisirs récréatifs pour enfant ou adultes).

Les 5 meilleurs détecteurs de métaux en 2021:

1.    Détecteur de métaux Tacklife

Un matériel pro, polyvalent pour enfants et les adultes

Ecran : à aiguilles
Poids : NC
Modes : Deux, « TOUT-MÉTAL » et « DISCRIMINATION »

Pour :
 Facile d’utilisation et efficace
 Utilisable par les enfants et adultes

Contre :
 Pas d’affichage numérique

En entrée de gamme, on retrouve ce détecteur de métaux utilisable aussi bien par les enfants que par les adultes. Doté à cet effet d’un bras ajustable aisément, le Tacklife a un fonctionnement simple, mais efficace pour repérer des pièces de monnaie, caches, bijoux ou tous autres objets métalliques dans le cadre de diverses activités comme le jardinage, la chasse à la plage, en eaux profondes, etc. Conçu spécialement pour les loisirs récréatifs en plein, le détecteur de métaux Tacklife s’apprécie pour sa polyvalence et sa faculté à fonctionner dans n’importe quelle condition. Sa bobine est en effet imperméable et la présence d’une prise audio autorise une utilisation dans des milieux bruyants. Hautement sensible, ce détecteur vous laisse le choix entre deux modes (ALL METAL et DISC), qui vous permettent respectivement de détecter tous les métaux ou enlever les objets métalliques indésirables.

No products found.

2.    Détecteur de métaux Intey

Un bestseller avec pelle pliante multifonctionnalité offerte

Ecran : à aiguilles
Poids : NC
Modes : Deux, « TOUT-MÉTAL » et « DISCRIMINATION »

Pour :
 Excellent rapport qualité-prix
 Détection efficace

Contre :
 Pelle pliante multifonctionnelle offerte
 Des piles spéciales pas fournies

C’est LE coup de cœur de notre rédacteur. Il bénéficie d’une très bonne côte auprès des utilisateurs, en témoignent les retours très positifs à son actif. Livré avec une pelle pliante multifonctionnalité, le détecteur de métaux Intey offre lui aussi deux modes, « TOUT-MÉTAL » et « DISCRIMINATION » et une haute sensibilité qui garantit une efficacité en toutes circonstances. Très simple à utiliser, il vous permet de retrouver n’importe quel objet métallique enfui dans le sol (jusqu’à 20 cm environ) ou perdu d’un cours d’eau ou au fond d’une piscine.

No products found.

3.    Détecteur de métaux Dr. Otek

Pelle pliante offerte, haute efficacité et tige extensible pour s’adapter aux enfants et adultes

Ecran : à aiguilles
Poids : 850 grammes
Modes : Deux, « TOUT-MÉTAL » et « DISCRIMINATION »

Pour :
 Pour adultes et enfants
 Pelle pliante multifonctionnelle offerte

Contre :
 Rapport qualité-prix imbattable
 Temps de détection un peu long

Très performant sur et sous l’herbe, mais également dans le sol, le détecteur de métaux Dr. Otek est d’une précieuse aide pour jardiner dans les meilleures conditions. Hautement sensible, il repère tous les métaux (pièces de monnaie, or, bijoux et autres répliques), quel que soit le type. Simple à utiliser ce détecteur doté d’une tige extensible est idéal aussi bien pour les adultes que pour les enfants, qui adoreront devenir de véritables chasseurs de trésors. Comme les précédents modèles, il offre lui aussi deux modes de recherche. Si vous recherchez un détecteur de métaux abordable et d’excellent rapport performances-prix, le Dr. Otek est incontestable une des meilleures options qui se présentent à vous.

DR.ÖTEK Détecteur de Métaux Haute Sensibilité pour...
  • ★ Chasse au trésor enterré – Le détecteur de métaux DR.ÖTEK est livré avec une haute sensibilité, une fonction de discrimination, le détecteur de métaux léger est parfait pour trouver des pièces de monnaie, des bijoux, de l'argent, de l'or et toutes sortes de reliques étonnantes cachées sous la surface.
  • ★ Deux modes de fonctionnement – tous les métaux : ce mode vous permet de rechercher toutes sortes de métaux avec équilibre automatique du sol. Chaque détecteur de métaux pour débutants dispose de niveaux de sensibilité réglables. Le mode DISC est utilisé pour discriminer le type de métal afin que vous puissiez enlever le métal indésirable et profiter de la détection de métaux
  • ★ Bobine de recherche étanche – Lorsque la terre n'est pas suffisante, utilisez ce détecteur de métaux pour les adultes pour rechercher en eau peu profonde. La bobine étanche et la prise casque 3,5 mm vous permettent de tout trouver
  • ★ Longueur réglable et détection – La tige en alliage peut être ajustée pour s'adapter à la taille des enfants ou des adultes, ce qui en fait un bon détecteur de métaux pour adultes pour rechercher des disques ou des métaux. En raison des changements de l'environnement de détection, la profondeur de détection maximale jusqu'à 16 cm. Fréquence : 6,5 à 6,8 kHz
  • ★ Accessoires de détection essentiels – Chaque détecteur est livré avec une batterie de 9 V et une pelle de détecteur de métaux parfaite pour creuser des trésors que vous pouvez trouver dans la saleté, le sable ou le sol. Ce kit de détecteur de métaux est également un cadeau fantastique pour les anniversaires, les vacances, Noël et pour les amis, la famille et les collègues.

4.    Détecteur de métaux Velleman CS300

Plus de modes de recherche et un affichage numérique

Écran : affichage numérique LCD
Poids : 3 kg
Modes : Quatre, « Tous métaux », « Discrimination », « Notch », « Auto notch »

Pour :
 Affichage numérique
 Quatre modes de recherche pour plus d’efficacité et de polyvalence

Contre :
 Interface en anglais et notice pas très explicite
 Piles carrées non incluses, et pas très courantes

Capable d’effectuer une détection, le détecteur de métaux Velleman CS300 a l’avantage d’offrir quatre modes de recherche (Tous métaux, Discrimination, Notch, Auto notch), et d’être performant sur quasiment tous les types de sous-sol. Selon le type d’objet, vous pouvez facilement ajuster la sensibilité sur jusqu’à douze niveaux. La présence d’un écran LCD à affichage numérique rend l’expérience d’utilisation de ce détecteur plus agréable. Qu’il s’agisse de pièces de monnaie, or, argent, bijoux ou n’importe quel objet métallique, vous avez la certitude de pouvoir les récupérer, grâce à des réglages très flexibles. Sa tête de détection étanche, le détecteur de métaux Velleman CS300 peut parfaitement s’utiliser pour des recherches sous l’eau.

No products found.

5.    Détecteur de métaux Amzdeal

Pelle pliante incluse, affichage digital, réglages flexibles de sensibilité… tout pour détecter comme un pro

Écran : LCD digital
Poids : 1,42 kg
Modes : mode intelligent (Notch et Disc)

Pour :
 Affichage digitale
 Mode intelligent (Disc, pour une fiabilité renforcée)
Pelle pliante multifonctionnelle offerte à l’achat

Contre :
 Piles non incluses
 Pas de mode d’emploi en français

Notre top 5 se referme sur ce détecteur de métaux qui a tous les attributs d’un matériel professionnel, tout en étant facile à utiliser. Rechercher des objets métalliques enfouis dans le sol ou perdus au fond de l’eau n’a jamais aussi simple qu’avec le détecteur de métaux Amzdeal, dont le fonctionnement est basé sur un mode intelligent comprenant les options Disc ou Notch. Convenable pour une utilisation en zone boisée, humide ou encore bruyante, ce détecteur venant avec une pelle pliante multifonctionnelle autorise une large application, ceci grâce à sa grande sensibilité et sa profondeur d’investigation importante.

No products found.

Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux ?

Un détecteur de métaux est un appareil qui permet de repérer des objets métalliques, grâce à système d’induction magnétique. Il est utilisé dans différents domaines, notamment dans le domaine de la sécurité pour détecter des objets prohibés, comme les armes. On l’utilise également dans le domaine militaire pour le déminage, en archéologie pour retrouver des objets métalliques anciens, dans le domaine de la médecine, mais aussi dans les loisirs et la détente pour la recherche d’objets cachés. Le détecteur de métaux est en outre un indispensable dans la boite à outils d’un jardinier.

Comment choisir son détecteur de métaux ?

Il existe différents types de détecteurs de métaux. Ainsi, pour faire son choix, il faut bien évidemment tenir compte de son besoin, en l’occurrence l’usage pour lequel l’appareil est destiné, mais également de quelques autres critères.

Les différents types de détecteurs de métaux

Il existe trois principaux types de détecteur de métaux :

Les détecteurs de métaux VLF (Very Low Frequency)
Ces détecteurs sont les plus répandus et sont dits à très basse fréquence puisque les fréquences utilisées sont inférieures à 20kHz. Ils sont composés de deux bobines à fil, dont l’une émettrice et l’autre réceptrice. La bobine émettrice, alimentée par un courant électrique alternatif sinusoïdal, génère un champ magnétique en direction du métal tandis que la bobine réceptrice reçoit en retour le signal du champ magnétique autour du métal et mesure sa force. La différence de tension observée entre les deux signaux suite à la rétention d’une partie du courant par le métal, est appelée décalage de phase et est signalée par le détecteur avec un son.
Les détecteurs à induction pulsée (PI)

Plus utilisés par des professionnels, ils sont plus puissants que les détecteurs VLF et peuvent rechercher des objets en grande profondeur. La détection peut se faire jusqu’à 1 min 50 s pour les petits objets et jusqu’à 3 min 50 s pour les masses plus importantes. Ces détecteurs ne sont dotés que d’une bobine à la fois émettrice et réceptrice. Cette bobine reçoit des impulsions à partir du boitier d’alimentation. Une tension induite apparait aux bornes de la bobine suite à l’impulsion, puis décroit rapidement pour atteindre zéro. Le processus se répète indéfiniment. Ainsi, la tension décroit moins rapidement en présence d’un objet métallique.

C’est donc la durée allongée de l’impulsion de retour, comparée à la durée de départ qui permet de détecter la présence et la force du champ magnétique généré par le métal détecté. Ces détecteurs n’ont pas forcément des plateaux de forme ovale, mais peuvent aussi utiliser des cadres de 1 m X 1m ou 2 m X 2m. Ces cadres ne peuvent cependant pas détecter des objets inférieurs à 10 cm X 10cm. Ces détecteurs ne disposent pas cependant du mode discrimination et peuvent donc confondre plusieurs métaux, mais sont beaucoup moins sensibles à la minéralisation de sol.

Les radars à pénétration de sol

Parfois appelés radars géologiques, ces modèles sont réellement destinés aux spécialistes compte tenu de la complexité de l’interprétation de leurs résultats. Ils sont beaucoup plus utilisés en minéralogie et en géologie, et permettent même la découverte des objets en 3D. D’une puissance considérable, ils sont plus destinés à la détection de grosses masses pouvant aller jusqu’à 15 m de profondeur.

Au nombre des critères pouvant aider au choix de son détecteur de métaux, nous pouvons citer la fréquence, l’affichage, le poids ou le prix d’achat.

La fréquence

De façon générale, la fréquence de travail des détecteurs de métaux varie entre 3kHz et 20 kHz. On parle de haute fréquence et de basse fréquence. Les détecteurs hautes fréquences sont plus adaptés pour plus de profondeur surtout en milieu fortement minéralisé et pour détecter les métaux faiblement conducteurs. Cependant, du fait de leur forte sensibilité, ils sont également très exposés aux perturbations et aux faux signaux, et ils ont du mal à discriminer certains ferreux et objets en aluminium.

À l’opposé, les basses fréquences offrent une meilleure puissance de recherche et une bonne pénétration de sol, mais une mauvaise profondeur de détection en milieu minéralisé ou très ferreux. En outre, ils disposent d’une bonne stabilité, ce qui évite les perturbations, et possède une excellente capacité de discrimination des ferreux et autres métaux indésirables. Ils passent cependant souvent à côté des objets faiblement conducteurs. En conclusion, l’idéal serait de choisir un détecteur avec une fréquence qui varie entre 12 et 14 kHz pour bénéficier de plus de polyvalence.

Présence d’un écran ?

Selon leur affichage il existe principalement 4 types de détecteur à métaux, dont certains, avec des écrans :

  • Le détecteur à aiguille : il s’agit du modèle traditionnel, mais qui est toujours utilisé. Il donne des indications sur les objets détectés grâce à une ou plusieurs aiguilles visibles sur son cadran.
  • Le détecteur à affichage numérique : Ce modèle dispose d’un microprocesseur et son affichage donne des indications sur la nature probable de l’objet détecté, ainsi que sa taille et sa profondeur.
  • Le détecteur avec écran à cristaux liquide [LCD] : probablement le plus populaire actuellement, il affiche des symboles ou icônes sur son écran pour donner des indications.
  • Le détecteur avec écran graphique : il s’agit du modèle le plus sophistiqué en matière d’affichage. Il permet d’observer sur son écran des dessins complexes et plus aboutis qui donnent des indications sur la nature du métal détecté ainsi que sa conductivité.

Le poids

Les détecteurs de métaux sont des appareils relativement légers. Qu’ils soient de basses ou hautes fréquences, ils pèsent généralement entre 800 g et 2 kg, mais certains modèles peuvent monter jusqu’à 2,5 kg ou un peu plus. En ce qui concerne les radars à pénétration de sol, les modèles les plus courants pèsent entre 11 et 23 kg

Quel prix faut-il mettre ?

Les détecteurs de métaux sont disponibles en entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Au nombre des critères qui entrent en ligne de compte pour la détermination du prix, nous pouvons citer la fréquence, le mode de recherche, le type d’écran, l’autonomie ou le type de terrain où l’utiliser. S’il est possible de retrouver des tout petits modèles à 20 €, les entrées de gammes varient généralement entre 100 € et 300 € pour les modèles performants. Les milieux de gamme peuvent monter jusqu’à 700, voire 900 € tandis que pour les hauts de gamme, il est possible d’en trouver jusqu’à 4000 € pour les modèles spéciaux.

Avantages

  • Permet de détecter les armes cachées [sécurité]
  • Utilisation dans différents domaines, dont les loisirs
  • Plusieurs modèles disponibles sur le marché

Inconvénients

  • Existence de modèles très peu performants
  • Connaissances spécifiques requises pour certains modèles sophistiqués
  • Prix élevés des modèles les plus performants

Conclusion

Les détecteurs de métaux sont tout d’abord destinés à une utilisation professionnelle, même s’il existe une gamme variée d’appareils conçus pour les loisirs et la détente. Le détecteur idéal est celui qui sera le plus adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Privilégiez des appareils ergonomiques et pratiques, disposant par exemple d’un écran numérique et d’accessoires qui les rendent faciles à utiliser.

Les Offres Exclusives [24h de deal !] sur les détecteurs de métaux

1 Commentaire

  • bonjour, en tant que détéctoriste avancé, j’ai eu en premier le modèle amzdeal qui est une bonne machine,et je trouve qu’il manque quelques choses sur votre page. Il manque un texte de loi!

    Art.L.542-1. Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
    Art.L.542-2. Toute publicité ou notice d’utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l’interdiction mentionnée à l’article 1er de la présente loi, des sanctions pénales encourues, ainsi que des motifs de cette réglementation.
    Art.3. loi 89-900- Toute infraction aux dispositions de la présente loi et des textes pris pour son application est constatée par les officiers, agents de police judiciaire et agents de police adjoints, ainsi que par les fonctionnaires, agents et gardiens visés à l’article 3 de la loi 80-532 du 15 juillet 1980 relative à la protection des collections publiques contre les actes de malveillance.
    Art.4. loi 89-900- Les procès-verbaux dressés par les diverses personnalités désignées à l’article 3 ci-dessus font loi jusqu’à preuve contraire et sont remis ou envoyés sans délai au procureur de la République dans le ressort duquel l’infraction a été commise.
    Art.5. loi 89-900- Après l’article 4 de la loi 80-532 du 15 juillet 1980 précitée, il est inséré un article 4 bis ainsi rédigé : Art.4 bis. – Toute association agréée déclarée depuis au moins trois ans, ayant pour but l’étude et la protection du patrimoine archéologique, peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les faits réprimés par les articles 257-1 et 257-2 du code pénal et portant un préjudice direct ou indirect aux intérêts collectifs qu’elle a pour objet de défendre. Un décret en Conseil d’Etat fixe les conditions dans lesquelles les associations visées à l’alinéa précédent peuvent être agréées.

Commenter