Guides d'achat

Bien choisir son taille-haie, notre top 10

Rédigé par lejardinier
  • Vous souhaitez contenir vos haies à une taille donnée
  • Faire en sorte qu’elles restent bien denses et fournies, pour bien jouer leur rôle de délimitation et de protection
  • Réaliser de belles finitions après le passage de la tondeuse à gazon
  • Couper des branches pas très épaisses

Le taille-haie est un indispensable pour réaliser les travaux de coupe et de taille au jardin. Si son intérêt ne fait aucun doute, vous risquez, à l’achat, de ne pas vous retrouver dans la floraison de modèles proposés sur le marché. Pas de panique ! Notre guide est là pour vous aider à faire une acquisition que vous ne regretterez pas.

Meilleurs taille-haies électriques

Nous avons écumé le catalogue des marques de référence en matière de taille-haie, et avons retenu pour vous ces dix modèles :

1. Bosch AHS 70-34

À s’en tenir aux avis clients, généralement très positifs, dont il fait l’objet, le Bosch AHS 70-34 a tout du taille-haie parfait. Il réalise un excellent compromis entre légèreté et puissance, et assure un travail efficace, en temps record. Si vous recherchez le taille-haie idéal pour en venir à bout de n’importe quelle tâche, aussi exigeante soit-elle, c’est le choix parfait.

Avec le Bosch AHS 70-34, non seulement vous travaillez efficacement, avec un minimum d’efforts, mais vous préservez également vos bras et votre dos. Il compte à cet effet sur une conception ergonomique. Grâce à la poignée multi-positions qui l’équipe, l’AHS 70-34 accède aisément à différentes positions.

Entrainées par un moteur de 700 W, les lames de 65 ou 70 cm, découpées au laser et affûtées à la meule diamantée, montées sur ce taille-haie signé Bosch découpent avec une précision remarquable. Elles intègrent en plus une fonction scie, ce qui autorise une capacité de coupe de 34 mm. Que ce soit pour une coupe au ras des murs et des clôtures, l’AHS 70-34 assure toujours un travail impeccable, avec une capacité de 3400 tr/min.

2. Bosch AHS 50-20 LI

Avec ce taille-haie très léger et maniable, profitez de la mobilité du sans-fil pour tailler les jeunes haies, dans toutes les positions. Alimenté par une batterie lithium-ion 18 V, le Bosch AHS 50-20 LI est votre meilleur allié pour entretenir impeccablement votre jardin. Et s’il est actuellement l’un des taille-haies sans fil les plus appréciés et vendus, sa conception ergonomique, ultralégère, mais également sa puce Syneon intégrée y sont pour beaucoup.

Le Bosch AHS 50-20 LI se caractérise en effet par une haute efficacité énergétique et garantit des performances optimales. Mais ce n’est pas tout. En fonction de la résistance qui lui est opposée, ce taille-haie compte sur un système breveté « abs — antiblocage », qui ajuste automatiquement la puissance délivrée.

Ajoutez-y les lames spéciales avec fonction sciage, et vous avez un outil capable de couper ou scier des branches, avec une capacité de coupe de jusqu’à 25 mm de diamètre et une cadence de 2 600 tr/min. Que vous travailliez au ras des murs ou des grillages, l’étrier de protection vous permet de profiter d’un confort sans compromis.

3. Bosch AHS 45-16

Vous disposez d’un budget serré ? Bosch vous propose avec ce taille-haie, un outil fiable pour la tailler de petites haies. Ce n’est certes pas le taille-haie par excellence pour attaquer les branchettes, mais ce Bosch AHS 45-16 arrive tout de même à couper efficacement, et d’un coup, les branches d’environ 2 cm. Au-delà, il peut se montrer limité.

Mais une chose est certaine : pour ce prix, il est difficile de trouver un taille-haie qui fait mieux. L’AHS 45-16, c’est un couple légèreté et puissance, spécialement étudié pour des coupes précises, avec peu d’efforts et sans fatiguer le dos ou les bras. Avec une capacité de coupe de 16 mm et un nombre de courses à vide de 3 400 tr/min, les performances de ce taille-haie sont plus que suffisantes pour de petits travaux de taille.

Extrêmement maniable, le Bosch AHS 45-16 compte sur ses poignées ergonomiques et ses lames dentées de 45 cm, entrainées par un moteur de 420 W pour affronter les jeunes haies ou de taille moyenne, et leur donner de belles formes. Quelle que soit la position dans laquelle vous travaillez, le confort est toujours au rendez-vous.

4. Einhell GC-EH 6055

De ce taille-haie, on apprécie le très bon rapport qualité/prix. Nous le recommandons chaudement si vous disposez d’un budget limité. De type filaire, le Einhell GC-EH 6055 est un taille-haie qui ne déçoit pas lorsque vous l’utilisez pour effectuer des coupes de petits végétaux. Entrainé par un moteur de 600 W et muni d’une lame en acier découpée au laser et aiguisée au diamant, il assure un travail net et précis sur les taies légères.

Vous pouvez également l’utiliser pour couper des branches, n’ayant toutefois pas plus de 2 cm de diamètre. Équipé d’un fourreau de protection, ainsi que d’une butée avec accroche murale, le GC-EH 6055 garantit une utilisation confortable et sécurisée. Einhell l’équipe par ailleurs d’un collecteur de feuilles très pratique.

5. Hyundai HTHE75DEM

Avec le Hyundai HTHE75DEM, la taille de haies et d’arbustes devient un vrai plaisir. Si ces tâches constituaient pour vous une corvée, la conception ergonomique et les performances de ce taille-haie vont vous faire changer d’avis. Avec une puissance de 750 W et des lames de 69 cm, il vous permet d’effectuer vos travaux de jardin avec peu d’efforts.

C’est définitivement le taille-haie à avoir dans votre boite à outils. Grâce à sa poignée soft-grip capable d’effectuer une rotation sur 90°, le Hyundai HTHE75DEM se prête à des coupes dans différentes positions et promet un confort de travail sans compromis.

6. Bosch AHS 54-20 LI

Le Bosch AHS 54-20 LI vous fait profiter de la liberté du sans-fil, sans que vous n’ayez à renoncer aux performances. Il s’agit sans nul doute d’un des tout meilleurs taille-haies fonctionnant sur batterie. Et sa puissante batterie Lithium-Ion 36 V, capable d’offrir une autonomie d’environ 50 min, en est pour beaucoup.

Ajoutez-y le système « anti-blocage », pour une puissance décuplée et un travail en continu, et vous avez le taille-haie parfait pour jardiner en toute maitrise et confort. Le Bosch AHS 54-20 LI est armé d’une lame très affutée de 540 mm et offre une capacité de coupe de 2 cm. Cela suffit à attaquer sans grands efforts les haies et arbustes afin de leur donner de belles formes.

Au bout de sa lame, il est intégré une fonction de sciage, grâce à laquelle vous pouvez sectionner les branches de jusqu’à 25 mm de diamètre. Le Bosch AHS 54-20 LI s’apprécie pour sa maniabilité et sa praticité. Vous finirez d’être convaincu par sa qualité de coupe et son fonctionnement quasi silencieux.

7. Makita UH 6570

Makita déçoit rarement pour ce qui est de la qualité de conception. Et ce taille-haie ne déroge pas à la règle. Facile à prendre en main, le Makita UH 6570 s’équipe de grips et poignées ergonomiques, pour favoriser l’accès à toutes les positions imaginables et assurer des coupes sans grands efforts. Avec un moteur d’une puissance de 550 W, ce taille-haie assure des découpes nettes et précises.

Cette qualité de coupe est notamment rendue possible par sa lame très affutée de 65 cm. Sur celle-ci, on retrouve des dents dont l’angle et l’écartement ont été spécialement étudiés pour des performances maximales, même sur des branches de 2 cm. Niveau sécurité, vous n’avez aucun souci à vous faire, car non seulement le Makita UH 6570 est doté d’un large protège-main, mais également d’un lamier avec protection anti-retour.

8. Bosch AHS 55-26

Le dernier taille-haie de notre top 10 confirme les bonnes impressions laissées par ses prédécesseurs. Aux commandes, on retrouve un moteur de 600 W, suffisant pour des découpes puissantes, avec un minimum d’efforts. Sa haute efficacité, le Bosch AHS 55-26 le doit aussi à sa longue lame de 55 cm, sur laquelle on retrouve au bout des dents de sciage, qui se prêtent à des découpes de branches de jusqu’à 3 cm de diamètre.

Aucune haie de taille moyenne ne saurait résister à ce taille-haie. L’AHS 55-26 réalise le parfait compromis entre légèreté et puissance. Il tient dans des dimensions très compactes et est muni de poignées ergonomiques, ce qui garantit une parfaite maniabilité. Vous accédez facilement à différentes positions et travaillez plus agréablement. Si la taille de vos haies était pénible, vous changerez d’avis avec le Bosch AHS 55-26.

9. Black + Decker GT6060

En écumant le catalogue de Black & Decker, nous avons été séduits par le rapport performances/prix de ce taille-haie, dont les caractéristiques techniques équilibrées promettent des travaux de découpes plus efficaces et moins pénibles. Propulsé par un moteur de 450 à 700 W (selon le modèle choisi), le Black + Decker GT6060 s’arme de dents asymétriques parfaitement bien aiguisées pour rapidement donner de belles formes à vos haies.

Ces lames découpées au laser se montrent particulièrement efficaces et donnent à tous les coups des résultats impeccables, lorsque vous travaillez sur des haies ou des branches. Le constructeur le décline en différentes versions (choix de puissance et de taille de lame), pour une parfaite adaptation à vos besoins.

10. Ryobi RHT7565RL

Notre top 10 ne pouvait pas ne pas inclure ce taille-haie dont les caractéristiques et performances de très bonne facture en font un précieux allié pour tout passionné de jardinage. Avec à son bord un puissant moteur de 750 W, le Ryobi RHT7565RL a de sérieux arguments pour convaincre les utilisateurs exigeants. Il minimise vos efforts et assure des coupes nettes et précises. Sa rapidité d’exécution et sa maniabilité s’ajoutent à une longue liste de qualités.

Même sur des branches assez épaisses (plus de 10 cm), le Ryobi RHT7565RL fait du bon travail et offre des garanties niveau sécurité. Vous pouvez d’ailleurs compter sur le système débrayage de lame pour travailler confortablement, sans craindre que le taille-haie se bloque dans des branchages de grand diamètre.

À quoi sert un taille-haie ?

Pour profiter de votre haie et vous assurer qu’il conserve tous ses avantages (densité et taille, notamment), un entretien rigoureux et régulier s’impose. Et en ce sens, vous devez disposer d’un bon taille-haie. Vous l’aurez compris avec le nom de cet outil, qui ne laisse pas de place au doute : c’est un précieux allié pour l’entretien des haies.

Contrairement à la cisaille à main, qui convient davantage à de petits espaces, le taille-haie est plus approprié pour de magnifiques grandes surfaces arborées. Il accompagne dans la réalisation de tâches de précision au jardin. Principalement utilisé pour couper et tailler les haies, le taille-haie sert également à donner des formes régulières aux végétaux autour des bordures, buissons, allées ou encore arbustes.

Après le passage de la tondeuse à gazon, vous pouvez réaliser des finitions avec votre taille-haie. Il aide également à venir à bout des branches pas très épaisses. Les utilisations autorisées par cet outil ne sont pas très variées. Le taille-haie n’est pas un équipement multifonctionnel, et a pour principal intérêt de vous permettre d’effectuer des tâches régulières, de coupe ou de taille, sans vous fatiguer.

Quels types de haies peut-on couper avec ?

Le taille-haie convient à une variété de végétation. Qu’il s’agisse d’une haie de thuyas, de lauriers ou de troènes, cet outil est un allié de choix pour des coupes précises et nettes. Cela dit, en fonction des végétaux sur lesquels vous souhaitez intervenir, vous devez vous orienter vers un type de taille-haie donné. Nous y reviendrons dans les critères de choix.

Comment fonctionne un taille-haie ?

Le fonctionnement d’un taille-haie est assez simple, et plus ou moins identique, qu’il s’agisse d’un modèle électrique avec ou sans fil, ou d’un taille-haie thermique. Dans tous les cas, on retrouve un moteur, qui entraine un lamier formé de dents affûtées.

C’est ce moteur qui commande les très rapides mouvements alternatifs coulissants qu’effectuent les lames pour couper les branches ou haies. L’efficacité et la rapidité d’action du taille-haie tiennent donc dans la puissance du moteur, mais aussi de la qualité des dents (et du type de lame : coupe simple action, coupe double action, etc.). À ce sujet, ces dernières sont généralement affûtées au laser ou au diamant.

Quel taille-haie choisir ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un taille-haie, faites préalablement le point des types de végétaux à couper, et de la largeur de votre haie. Cela vous permettra de choisir une machine avec une longueur de lame adaptée, ou de savoir s’il faut opter pour une lame simple ou une lame double. D’autres critères comme l’ergonomie, le confort, la sécurité ou le type d’alimentation (moteur thermique ou électrique) doivent aussi être pris en compte.

Types de taille-haies Atouts Limites Marques au catalogue

Taille-haies électrique
Ecologique
Silencieux et léger
Idéale pour les petites haies et topiaires (avec lame courte de 20 cm)
Fil à surveiller
Branches de plus d’2,5cm de diamètre
Prise de courant à 20m
Taille-haies électrique Bosch

Taille-haies sans fil à batterie
Ecologique
Silencieux et léger
Idéale pour les petites haies et topiaires (avec lame courte de 20 cm)
Pour les grandes haies avec une batterie Li-Ion
Temps d’autonomie
Temps de charge
Taille-haies sans fil Bosch
Taille-haies sans fil Hitachi

Taille-haies thermique
Autonomie de déplacement
Bonne puissance
Gros diamètre de coupe
Tous types de haies
Prix
Entretien plus contraignant
Bruyant
Polluant
Taille-haies thermique McCulloch
Taille-haies thermique Hitachi
Appareil multi-fonctions CG 22EAD SLP Hitachi + débroussailleuse + élagueuse + taille-haies

Type de végétaux à couper et puissance du taille-haie

Il est très important de choisir un taille-haie adapté au type de végétaux que vous souhaitez entretenir, car certains modèles de taille-haies peinent par exemple à couper des branches supérieures à 1 cm. Si la haie n’est pas très haute, et que les branches ne sont pas trop épaisses, vous pouvez opter pour un taille-haie avec une puissance comprise entre 400 et 500 watts. Lorsque l’épaisseur des branches dépasse les 1 cm, un taille-haie avec un moteur de moins de 500 watts sera inefficace. Optez alors pour un moteur plus puissant.

Lame simple ou lame double

La qualité de coupe d’une haie dépend bien sûr de la puissance de votre taille-haie, mais vous devez aussi faire attention de la qualité de conception de ses lames. Certains modèles de taille-haies sont équipés de lames à coupe simple, alors que d’autres intègrent des lames doubles.

La lame inférieure des modèles à lame simple est immobile, ce qui les rend efficaces sur des branches avec une épaisseur de moins de 1 cm. Les modèles à lame simple sont aussi plus précis, et permettent de sculpter vos haies en leur donnant la forme que vous souhaitez. Le faible écartement des dents ne permet cependant pas de couper des branches épaisses.

Plus solide et plus mobile, la double lame est dotée d’une conception permet un mouvement de va-et-vient alternatif des 2 lames, ce qui augmente l’efficacité de la coupe sur des haies plus épaisses. En plus d’être mobiles, les lames coupent des deux côtés et produisent peu de vibration par rapport à un modèle à coupe simple. Les taille-haies avec lame double sont également dotés d’un écartement de dents plus important, permettant de couper facilement des branches de gros diamètre. La précision des coupes est toutefois moins nette.

Longueur de la lame et poids

Avec une lame plus longue, vous gagnerez a priori en rapidité lorsque vous travaillez sur des haies avec une certaine largeur. Mais, l’entretien d’une haie nécessite des efforts physiques, et on est parfois amené à travailler longtemps dans des positions souvent inconfortables pour les épaules, les bras et le dos. Or, une lame plus longue est généralement synonyme d’un taille-haie plus lourd, ce qui n’est pas forcément pratique lorsque vous devez travailler sur une grande surface.

D’un autre côté, les taille-haies les plus légers sont généralement moins performants. Il faut donc trouver le bon compromis entre longueurs de lame, poids et efficacité. On trouve sur le marché des machines entre 3 et 5 kg, dotées de bonnes performances.

Moteur thermique ou électrique (à batterie/sans batterie)

Les taille-haies équipés de moteurs thermiques sont généralement plus puissants, et adaptés à des travaux de forte intensité. Ils sont normalement destinés à un usage professionnel, mais sont également utilisés par des particuliers.

Plus légers, les taille-haies électriques sont pratiques et facilement maniables. Ils sont adaptés aux travaux domestiques. Vous avez le choix entre un moteur électrique filaire et un moteur à batterie. Les taille-haies électriques filaires sont plus puissants (en moyenne 600 Watts) et adaptés à la coupe des haies de proximité, alors que les modèles à batterie sont plus autonomes et vous permettent de travailler loin des sources d’alimentation.

Ergonomie, confort et sécurité

L’ergonomie et le confort de la machine sont des critères importants à prendre en compte au moment de l’achat de votre taille-haie. Cela implique que l’appareil soit doté d’une bonne prise en main et qu’il soit bien équilibré. Assurez-vous que ses poignées sont confortables et dotées d’un système antidérapant qui permet de les tenir fermes, ou que les boutons de commande sont facilement accessibles. La possibilité d’incliner la lame entre 45 et 90° est bien sûr un plus.

Côté sécurité, assurez-vous que le taille-haie est équipé d’une butée de protection ou d’un déflecteur. La possibilité d’installer une manche télescopique permettra de tailler en hauteur, en gardant le plus longtemps possible les pieds à terre, ce qui réduit les risques de chutes. Un dispositif antivibrations ou un repose-bras sont aussi des atouts qui permettront de soulager vos bras.

Comment utiliser un taille-haie & nos conseils sécurité

Le taille-haie a beau être très utile pour avoir un jardin pétillant, il n’en demeure pas moins un outil dangereux. La grande majorité des accidents de jardinage sont d’ailleurs engendrés par son utilisation. Par conséquent, en complément des dispositifs de sécurité généralement prévus par les constructeurs (protège-main et butée de protection, entre autres), des précautions sont de rigueur pour prévenir les mauvaises surprises.

Tout d’abord, évitez de travailler les mains nues. Protégez-les avec des gants manches longues. Vous devez également porter obligatoirement des lunettes de protection. Peuvent s’ajouter optionnellement des protections auditives ou d’autres équipements de protection individuelle.

Une fois que vous vous êtes bien protégé avec ces accessoires, quelques autres précautions s’imposent à l’usage. Avant de les aborder, sachez que le taille-haie ne doit pas être utilisé lorsqu’il pleut. Assurez-vous en outre que les ailettes d’aération du moteur ne sont pas obstruées, et que les lames n’ont pas subi de choc.

À l’usage proprement dit, prenez le soin de manipuler l’outil avec vos deux mains. De même, pour un début, utilisez-le à basse vitesse, afin de vous habituer progressivement à ses caractéristiques.

Comment entretenir son taille-haie ?

Le taille-haie doit être entretenu après chaque utilisation, et soigneusement rangé dans son fourreau de protection, lorsque vous ne comptez pas l’utiliser pendant un bout de temps. Ces mesures sont d’autant plus importantes quand on sait que parfois il arrive que l’outil ne se met pas en marche après une longue période d’inutilisation.

L’entretien du taille-haie consiste principalement à affûter – nous y reviendrons plus tard – et à graisser les lames avec un lubrifiant non polluant ou une bombe de graissage. Après chaque utilisation, prenez en outre le soin de débarrasser l’outil des débris ou autres excès de sève en vous servant d’une brosse ou d’un chiffon.

Peut-on affûter ou remplacer les lames d’un taille-haie ?

Oui, il est possible d’affûter les lames d’un taille-haie. Cette opération doit s’effectuer de préférence chez un professionnel, mais vous pouvez aussi tout aussi bien le faire vous même, à l’aide d’une petite meuleuse ou d’un autre équipement similaire. Mais attention, un montage et un démontage s’imposent lorsque vous devez procéder à l’affûtage, d’où la recommandation d’un professionnel. En cas de mauvais montage, l’appareil peut en effet dysfonctionner, devenir moins efficace ou carrément plus dangereux.

Le remplacement de la lame d’un taille-haie est envisageable pour certains modèles, pour lesquels des lames de rechange sont disponibles. Assurez-vous que c’est le cas pour votre taille-haie et recourez de préférence à un professionnel pour effectuer le changement.

Conclusion

En définitive, le taille-haie est un indispensable que vous devez absolument avoir dans votre boite à outils pour couper et tailler sans grands efforts vos haies et arbustes. De la floraison de modèles disponibles pour cet équipement, vous trouverez forcément le mieux adapté à votre budget et à vos besoins. Nous espérons que notre guide entièrement consacré au taille-haie vous aurez été utile pour tout savoir avant de passer à l’acquisition, et plus tard profiter pleinement de votre nouvel outil.

About the author

lejardinier

Commenter