Guides d'achat

Bien choisir sa tondeuse électrique, notre top 10

Rédigé par lejardinier
  • Couper les brins d’herbes des pelouses, afin d’avoir une hauteur de tapis régulière

C’est en résumé ce que la tondeuse vous permet de faire la tondeuse à gazon. Cet outil motorisé se révèle d’une grande utilité, tant pour donner à la pelouse un aspect esthétique que pour préserver la santé des herbacées.

Entre les modèles thermiques, électriques ou les multifonctionnels comme le tracteur tondeuse, le robot tondeuse ou encore la tondeuse débroussailleuse, faire son choix de tondeuse peut vite devenir un vrai casse-tête.

Notre rédaction a choisi de se concentrer dans ce guide sur la tondeuse électrique, le modèle par excellence pour particulier, afin de vous faciliter la tâche.

Meilleure tondeuse électrique

Nous avons sélectionné pour vous les tondeuses électriques les plus intéressantes, afin de vous orienter dans votre choix.

1. Bosch Rotak 40

Avoir une pelouse belle et en pleine forme implique un entretien minutieux, et cette Bosch Rotak 40 va littéralement vous simplifier la vie. À son actif : des performances haut de gamme, qui assurent à tous les coups une tonte impeccable. Propulsée par un moteur de 1700 W, cette tondeuse électrique signée Bosch offre un couple de 22 Nm et une largeur de coupe de 40 cm.

Intégrant un système de coupe formé par des couteaux d’acier trempés et rectifiés, la Bosch Rotak 40 réalise des finitions irréprochables. Sa conception est orientée confort, et s’appuie pour cela sur le système Ergoflex. Promesse vos efforts sont optimisés et vous dites adieu à la fatigue musculaire après vos travaux de tonte.

Grâce à ses poignées ergonomiques, ainsi qu’aux nombreux réglages prévus, vous travaillez dans la meilleure posture de corps. La Rotak 40 est par ailleurs équipée d’un ingénieux système de ramassage qui favorise une introduction rapide des feuilles mortes dans son bac de capacité 50 L.

2. Gardena 04075-20 PowerMax 37 E

La Gardena 04075-20 PowerMax 37 E est la tondeuse électrique qu’il vous faut pour entretenir impeccablement vos gazons sur jusqu’à 500 m². Moteur de 1 600 W, largeur de coupe de 37 mm, utilisation très pratique, on y trouve tout ce qu’il faut pour une tonte efficace, rapide et avec peu d’efforts.

Avec la Gardena 04075-20 PowerMax 37 E, vous tenez un précieux compagnon pour conserver la belle forme de votre pelouse. Son entretien ne sera plus une corvée, car la tondeuse s’occupe de tout. Très peu bruyante (tout juste 80.9 dB), la PowerMax 37 E s’apprécie pour son fonctionnement ingénieux : la hauteur s’ajuste de façon centralisée et vous avez le choix entre cinq différents paliers de 20 à 60 mm. S’agissant du bac de ramassage, il a une capacité de 45 litres.

3. Bosch Rotak 43

Cette autre tondeuse électrique signée Bosch est tout simplement l’une des plus appréciées. La Bosch Rotak 43 est d’ailleurs le numéro 1 des ventes sur Amazon. Et ce n’est pas sans raisons. En termes de performances, aussi bien de coupe que de ramassage, la Rotak 43 met la barre très haut et surclasse la concurrence. Tenez : elle offre un diamètre de 43 cm, tandis que la hauteur, elle, peut être réglée en 20 et 70 mm. On tient là la tondeuse parfaite pour les pelouses de grandes surfaces (jusqu’à 800 m◊)

Les performances haut de gamme de la Rotak 43 sont rendues possibles par son puissant moteur de 1800 W, ainsi que sa lame en acier trempé haute précision. Grâce à celle-ci, vous pouvez tondre même au ras des bordures et en un seul passage. Avec la Bosch Rotak 43, vos efforts sont minimisés et l’efficacité est toujours au rendez-vous. Pour un ramassage rapide des déchets, dans le bac de 50 litres, comptez sur les prouesses de la technologie de circulation d’air innovante intégrée à la tondeuse.

AL-KO Comfort 40 E/ 112 858

Ce coup de cœur, nous l’avons déniché dans le catalogue d’un constructeur que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui arrive à proposer du très bon matériel. Nous ne sommes pas les seuls à le penser, en témoignent les avis très positifs dont fait l’objet la AL-KO Comfort 40 E/ 112 858. Si vous souhaitez pouvoir tondre votre gazon sur jusqu’à 600 m², cette tondeuse propulsée par un moteur de 1400 Watts fera parfaitement l’affaire.

Sa lame autorise une coupe nette et précise d’une largeur de 40 cm. Quant à la hauteur de coupe, vous pouvez facilement la régler sur jusqu’à 8 niveaux différents. Toute comme la quasi-totalité des tondeuses de notre sélection de coups de cœur, la AL-KO Comfort 40 E/ 112858 ne sait pas que tondre. C’est en effet un appareil 3 en 1 capable également de ramasser les déchets dans un bac de 43 litres intégré, et de faire du mulching. Équipée d’un guidon réglable en hauteur et de roulettes caoutchoutées, la tondeuse électrique Comfort 40 E/ 112858 assure un travail confortable, et se transporte aisément.

4. Ryobi 5133002343

Pour son prix, la Ryobi 5133002343 surprend par son efficacité et sa polyvalence. Non seulement elle tond, mais ramasse les déchets générés et peut aussi être utilisée pour du paillage. Ces fonctions sont soutenues par un moteur de 1300 Watts. Tenant dans des dimensions compactes, cette tondeuse passe un peu partout et offre des coupes nettes. Un rabatteur d’herbe EasyEdge amène d’ailleurs les végétaux vers les lames de l’appareil pour une efficacité maximale.

Ici aussi, l’ajustement de la hauteur de coupe est centralisé et vous travaillez en toute maitrise, selon votre convenance. Le confort de travail est au rendez-vous, notamment grâce aux grandes roulettes prévues pour une parfaite mobilité. Les poignées ergonomiques double commande vous permettent en outre de régler la tondeuse en hauteur et de trouver facilement la meilleure posture.

5. Bosch ARM 37

Avec cette tondeuse milieu de gamme, Bosch propose un matériel de très bon rapport qualité/prix. Faisant partie des meilleures ventes dans sa catégorie, la Bosch ARM 37 a à son actif de nombreux arguments : largeur de coupe de 37 cm, haute de coupe réglage sur 5 positions (entre 20 — 70 mm). Alimentée par un puissant moteur Powerdrive de 1400 W, elle est idéale pour la tonte de gazon sur jusqu’à 500 m².

Ajoutez à ce moteur les lames haute précision, ainsi qu’un système de guide-herbes, et vous obtenez des résultats nets et soignés. Compacte et légère, la Bosch ARM 37 a été conçue de sorte à tondre sans problème les bordures de pelouse ou encore les parterres de fleurs. Parfaitement mobile, elle arrive en outre à tondre au ras des murs.

Peu importe l’endroit où vous tondez, l’utilisation de la tondeuse ARM 37 de Bosch est toujours confortable. Pour un guidage facile, Bosch l’a doté d’un guidon ergonomique Ergoflex, deux fois pliable, spécialement étudié pour réduire la fatigue musculaire. Quant au remplissage, il se fait aisément et en un rien de temps, dans un bac superposable de volume 40 litres.

6. Einhell GE-EM 1233 M

Partout où la Einhell GE-EM 1233 M passe, vous obtenez un gazon impeccable. Cette tondeuse électrique compte en effet sur son moteur électrique à charbons d’une puissance de 1  250 W pour entretenir votre pelouse et conserver tous ses atouts. Si votre jardin a une superficie de jusqu’à 300 m², ce modèle de très bon rapport qualité/prix fera l’affaire.

En chiffres, la GE-EM 1233 M, c’est : une largeur de coupe de 33 cm et une hauteur de coupe de 20-60 mm, réglable sur 5 positions. Le volume du bac prévu pour le ramassage des déchets de tonte est de 30 litres. Munie de roues à l’avant et à l’arrière, la Einhell GE-EM 1233 M se déplace aisément, grâce notamment à sa légèreté et à son guidon repliable à fermeture rapide.

7. Bosch ARM 32

Bosch nous revient une fois encore avec une tondeuse parfaite pour les petites pelouses. Facilement maniable, cette tondeuse de moins de 7 kg se faufile dans votre jardin pour l’entretenir impeccablement. Derrière son design compact, la Bosch ARM 32 n’en demeure pas moins un outil performant ayant à son bord un moteur Powerdrive de 1200 W qui assure de très bons résultats pour un minimum d’efforts.

La Bosch ARM 32 offre une largeur de coupe de 32 mm, tandis que la hauteur de coupe peut quant à elle être réglée sur 3 positions, entre 20 et 60 mm. Elle est également munie d’un innovant guide-herbes qui lui permet de tondre même dans des endroits pas faciles d’accès comme les parterres de fleurs et le ras des murs. Pour ce qui est de son bac de ramassage, vous disposez d’une capacité de 31 litres.

8. Makita DLM380Z

Cette tondeuse vous fait profiter de la totale liberté du sans-fil pour vous permettre d’entretenir irréprochablement votre pelouse de petite ou moyenne taille. Alimentée par deux batteries de 18 V, la Makita DLM380Z repose sur des roues souples pour passer à tous les endroits où l’herbe est haute. Facile à transporter et à prendre en main, elle compte sur son guidon réglable et pliable pour assurer une très bonne manœuvrabilité. Ce dernier offre deux choix de hauteur, afin de s’adapter à votre taille.

Grâce à sa lame faucille, la Makita DLM380Z offre une largeur de coupe de 38 cm et autorise un ajustement centralisé de la hauteur sur six positions. Si votre pelouse fait au plus 300 m² et vous souhaitez en effectuer la tonte sans être gêné par un câble d’alimentation, en faisant le moins d’efforts, la DLM380Z fera l’affaire. Elle vient avec un bac de ramassage en nylon dont la capacité de collecte est de 40 litres.

9. Black + Decker CLM3820L1-QW

Fonctionnant sans fil, la Black + Decker CLM3820L1-QW surclasse la concurrence pour ce qui est des performances d’une tondeuse électrique avec batterie. Elle vous offre une totale autonomie et la liberté de bouger partout dans le jardin pour effectuer la tonte des herbes hautes.

Munie de poignées rabattables et pliables, la CLM3820L1-QW est une réussite en matière de confort de travail. Les réglages, notamment celui de la hauteur de coupe (six hauteurs au choix), se font avec une grande aisance, d’un geste intuitif.

Pour une tondeuse sur batterie, la Black + Decker CLM3820L1-QW impressionne par sa capacité à tondre sur de grandes surfaces (jusqu’à 40 minutes pour une surface allant à 600 m²). Avec une largeur de coupe de 38 cm et une hauteur de coupe pouvant être réglée sur six positons de 30 à 80 mm, vous obtiendrez avec la CLM3820L1-QW des résultats propres pour un minimum d’efforts.

10. Einhell GC-EM 1030

Notre sélection s’achève sur cette tondeuse électrique premier choix, que nous recommandons spécialement si vous disposez d’un tout petit budget. La Einhell GC-EM 1030 est proposée en trois versions. Si vous disposez d’un petit jardin, les performances de cette tondeuse suffiront à entretenir votre pelouse et lui donner une belle allure.

Pour un peu moins de 50 €, le modèle de moteur 1 000 W offre une largeur de coupe de 30 cm et une possibilité de réglage de la hauteur sur 3 positions (30-70 mm). Des caractéristiques pour le moins intéressantes, auxquelles s’ajoute l’intégration d’un bac de ramassage rigide de capacité 25 L.

De 50 à 2500 € pourquoi ces écarts de prix pour les tondeuses ?

Le marché des tondeuses est loin d’être homogène, en témoigne le très large choix offert et la fourchette de prix allant de 50 à 2 500 €. S’agissant de prix, cela est bien sûr garant de la qualité de conception et dépend d’éléments comme : les caractéristiques, le confort d’utilisation, les conditions de garantie, et bien évidemment de la marque.

Les écarts de prix observés s’expliquent également par la grande diversité de tondeuses qui existe. Si les modèles électriques suffisent à combler les besoins des particuliers, les professionnels trouveront un intérêt à investir des tondeuses plus chères : tondeuses à gazon thermiques ou modèles multifonctionnels tels qu’un tracteur tondeuse, robot tondeuse ou encore une tondeuse débroussailleuse.

On trouve généralement du très bon matériel du côté de marques comme Bosch, Black + Decker Makita, Ryobi ou encore Einhell, qui disposent d’une gamme complète. Pour l’achat de votre tondeuse, privilégiez ces fabricants à la réputation bien établie, et considérez aussi bien vos besoins que votre budget.

Les différents types de tondeuses à gazon

Les tondeuses à gazon se déclinent généralement en tondeuses à main, tondeuses électriques (avec ou sans fil, sur coussin d’aire ou robot-tondeuse) et tondeuses thermiques (poussée ou autoportée).

La tondeuse hélicoïdale à main
La tondeuse hélicoïdale à main est la forme basique de la tondeuse à gazon, elle permet de tondre de petites surfaces de quelques dizaines de m2. Compacte et légère, elle n’a pas de moteur et est donc totalement silencieuse. Pour fonctionner, la tondeuse hélicoïdale nécessite la force physique du jardinier. Ce dernier doit la pousser pour déclencher la mécanique de coupe qui est reliée aux roues, dont la rotation actionne le mouvement des lames hélicoïdales.

Les tondeuses électriques

Les tondeuses électriques offrent généralement la même mécanique de tonte que les appareils à main, à la différence qu’elles sont dotées de moteurs électriques et d’un système de coupe à lame rotative ou couteau. Légères et silencieuses, elles sont adaptées aux surfaces avec une superficie de moins de 600 m2. Les tondeuses électriques ont également pour avantage de ne pas polluer et d’être faciles à entretenir. Elles se déclinent sous plusieurs versions : tondeuse électrique à fil, tondeuse électrique sans fil, tondeuse électrique sous coussin d’air ou robot-tondeuse.

Les tondeuses électriques à fil

Les tondeuses électriques à fil sont alimentées via un secteur et nécessitent l’utilisation d’une rallonge. Tractés ou poussés, les modèles de cette gamme sont plus puissants, mais n’offrent pas suffisamment de maniabilité pour travailler sur de grandes surfaces.

Les tondeuses électriques sans fil

Les tondeuses électriques sans fil règlent le problème de maniabilité rencontré avec les tondeuses à fil. Fonctionnant sur batterie, elles offrent plus d’autonomie et permettent donc de tondre loin de la maison. Elles peuvent également être poussées ou tractées.

Les tondeuses électriques sur coussin d’air

Les tondeuses électriques se déplacent généralement sur quatre roues, mais certains modèles sont équipés d’un système de coussin d’air qui facilite leur déplacement et qui permet une tonte sans trace de roues. Elles offrent des résultats impeccables sur des pelouses de bonne qualité.

Les Robot-tondeuses

Ce sont des appareils électriques sans fil dotés d’un système de pilotage intelligent qui leur permet de se déplacer en toute autonomie. Elles parcourent la superficie à tondre de manière aléatoire tout en la quadrillant entièrement, et reviennent se mettre automatiquement en charge. Pratiques ces machines sont utiles pour travailler sur des surfaces de taille moyenne (entre 300 et 600 m2). Certains modèles sont équipés de systèmes de rechargement à l’énergie solaire qui les rend pour le moins écologique.

Les tondeuses thermiques

Équipées de moteurs à essence (4 temps ou 2 temps), les tondeuses thermiques sont plus puissantes comparées à la plupart des modèles électriques. Elles sont également dotées d’une plus grande autonomie, et leur mécanique de tonte à couteau rotatif ou à lame hélicoïdale est particulièrement performante. Ce qui les rend pratiques et efficaces sur les grandes surfaces (jusqu’à 2000 m2) et sur les pelouses difficiles à tondre. Elles sont cependant très bruyantes, peu écologiques et nécessitent beaucoup d’entretien.

Les tondeuses autoportées

Les tondeuses autoportées sont des machines dotées de moteurs thermiques, destinées aux grands jardins avec une surface supérieure à 2000 m2. Ce sont des mini-tracteurs avec châssis, siège de conduite et direction. Elles ont l’avantage d’être particulièrement maniables, confortables, performantes et offrent une très bonne visibilité lors de la tonte. Leur grande largeur de coupe permet un travail plus rapide, mais elles sont aussi plus chères aussi bien à l’achat qu’à l’entretien.

Comment choisir sa tondeuse à gazon ? Les critères clés

Le choix de la tondeuse à gazon doit se faire en pleine considération d’un certain nombre de critères, notamment : la taille du terrain, sa pente ou sa situation géographique. On trouve sur le marché des tondeuses manuelles, électriques ou thermiques, qui se déclinent en différentes versions avec chacune leurs spécificités.

Le type de tondeuse

Confère la partie : Les différents types de tondeuses à gazon.

Choix en fonction de la taille et la pente du terrain

Le choix de la tondeuse doit tenir compte de la taille de votre jardin et de la pente du terrain. Pour une surface de seulement quelques dizaines de mètres carrés, vous vous contenterez bien d’une tondeuse manuelle. Par contre, si votre pelouse avoisine les 300 m2, l’utilisation d’une tondeuse à main demandera beaucoup d’efforts et sera très contraignante pour vos mains. Optez pour une tondeuse électrique poussée ou tractée avec une puissance de 1000 à 1400 Watts.

À partir de 300 m2 jusqu’à 2000 m2, il vous faut une tondeuse plus puissante. Vous avez alors le choix entre une tondeuse électrique classique de 1400 à 1800 Watts, un robot tondeur de plus de 18 Volts ou une tondeuse thermique avec un moteur de 100 à 200 cm3. Dans ce dernier cas, optez pour un moteur quatre temps qui est plus endurant. Pour les grandes pelouses (plus de 2000 m2), une tondeuse thermique autotractée est plus indiquée.

S’agissant de la pente du terrain, les tondeuses électriques sur coussin d’air ont l’avantage de suivre les reliefs du sol, et sont donc adaptées sur les espaces accidentés. Les robots tondeurs grâce à leur intelligence, fonctionnent également parfaitement sur des terrains avec pente. Vous pouvez aussi choisir une tondeuse thermique équipée d’un moteur deux-temps si votre terrain est fortement pentu.

Possibilité de réglage de la hauteur de coupe et système de ramassage

Une tondeuse avec la possibilité de régler la hauteur de coupe vous offre plus d’opportunités en termes de finition. Le nombre de positions, la facilité du réglage et la disposition du système sont des atouts à prendre en compte. Un réglage centralisé sera par exemple plus pratique qu’une manœuvre sur chaque roue.

Selon les modèles de tondeuse, un bac de ramassage peut être fourni en option. Si c’est le cas, plus la contenance du bac sera importante plus vous gagnerez du temps. La facilité de pose et d’enlèvement du bac est aussi un aspect important à prendre en compte.

Budget

Le choix de la tondeuse adaptée à vos besoins dépendra aussi de votre budget. Plus la machine monte en gamme, plus l’investissement nécessaire sera important. Par ailleurs, la durée de vie de la tondeuse est généralement liée à sa gamme, et donc à son prix, qui varie selon les modèles de 20 à 1000 euros, voire plus.

Comment bien utiliser sa tondeuse & nos conseils sécurité

La tondeuse électrique est un outil de jardin qui doit s’utiliser dans le strict respect de certaines règles de sécurité. Pour ne pas faire d’erreurs lorsque vous vous servez de votre tondeuse, suivez donc ces conseils de notre rédaction.

  • Même si les constructeurs prévoient aujourd’hui de dispositifs de sécurité de plus en plus (frein de lame, double commande, …) fiables, pensez à porter en plus des gants, pantalon, lunettes ou encore chaussures de protection, pour jardiner en toute sérénité.
  • Des obstacles peuvent se dresser sur le parcours de votre tondeuse, et l’empêcher de (bien) fonctionner, pensez donc à débarrasser votre pelouse des éléments (jouets, pierres, etc.) susceptibles de vous gêner.
  • Il est déconseillé de tondre en reculant
  • Après la dernière tonte d’automne, hivernez votre tondeuse électrique

Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?

Après chaque tonte, pensez à entretenir le système de coupe de votre tondeuse. Cela consiste concrètement à procéder à l’affûtage de sa lame et à vous assurer qu’elle est suffisamment bien huilée. Tout comme le système de coupe, le bac de ramassage nécessite un entretien régulier. Veillez à ce qu’il soit vidé et nettoyé après chaque utilisation.

En dehors de ces bons gestes préconisés à l’issue de chaque tonte, un entretien est nécessaire avant tout remisage hivernal de la tondeuse électrique. Même si cela n’est pas aussi contraignant que lorsqu’il s’agit d’une tondeuse manuelle ou thermique, vous devez toutefois vous assurer que les câbles de l’outil, et de votre rallonge, sont en bon état. En outre, vérifiez que la lame de tondeuse parfaitement affûtée. Pensez aussi à introduire quelques gouttes d’huile dans la gaine de l’embrayage.

Comment affûter la lame de sa tondeuse ?

L’affûtage de la lame d’une tondeuse est une notion qui revient très souvent, tout simplement parce qu’il conditionne la qualité de coupe. Les tontes répétées en été, ainsi que les coups provoqués par les pierres, jouets ou autres obstacles rendent en effet la lame moins tranchante.

Pas de panique. Affûter la lame d’une tondeuse n’est pas du tout compliqué, tant qu’on s’y prend pas à pas. Prenez à cet effet le soin de porter des gants et lunettes de protection par mesure de sécurité.

  • Pour commencer, enlevez le dispositif de fil anti parasite de l’outil, puis retirez sa lame
  • Vérifiez ensuite qu’elle ne porte pas des signes de défectuosité
  • Au moyen d’une lime en acier, d’un touret à meuler ou d’une meuleuse d’angle, procédez à l’affûtage (de chaque côté) proprement dit, sans vous presser : l’acier pourrait en effet chauffer, avec le risque que sa dureté en prenne un coup
  • En aiguisant la lame, assurez-vous de son équilibrage
  • Passez par la suite une couche de matière grasse pour empêcher que la lame soit atteinte par la rouille
  • Après toutes ces étapes, remontez la lame et mettez votre tondeuse électrique en marche pour vous assurer que tout est normal : des vibrations peuvent effet être causées par un mauvais montage de la lame.

Conclusion

Nous voici à la fin de notre guide qui, nous l’espérons, vous aura été utile pour voir clair dans la tondeuse électrique qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Retenez que les possibilités de choix sont énormes et qu’en vous y prenant bien, vous ferez une très bonne acquisition. Une fois votre tondeuse achetée, suivez nos conseils d’utilisation et d’entretien pour profiter pleinement de votre outil, et pour longtemps.

Les différents types de tondeuses

Types de tondeuses Atouts Limites Marques

Tondeuse hélicoïdale à main
Très bonne qualité de coupe
Facile d’entretien
Légère
Ecologique
Peu bruyante
Prend peu de place au rangement
Prête à être utilisée à l’achat
Ramassage à la main (les tondeuses hélicoïdales Gardena proposent un sac de ramassage)
Sans moteur : réservée aux petites surfaces
250m² par tonte
Tondeuse hélicoïdale à main Gardena
Tondeuse hélicoïdale à main Fiskars

Tondeuse électrique à fil
Démarrage facile
Entretien limité
Légère
Peu bruyante
Non polluante
Utilisation facile
Mulching et bac de ramassage sur de nombreux modèles
Réservée aux petites et moyennes surfaces
Fil à trainer derrière la tondeuse
600m² par tonte
Tondeuses électrique à fil Bosch
Tondeuses électrique à fil Flymo
Tondeuses électrique à fil Wolf
Tondeuses électrique à fil MTD
Tondeuses électrique à fil Gardena
Tondeuse électrique à batterie Autonome
Plus de liberté de mouvements
Démarrage facile
Entretien limité
Peu bruyante
Non polluante
Mulching et bac de ramassage sur de nombreux modèles
Prix
Attention au temps de charge et à l’autonomie
500m² par tonte
Tondeuses à batterie Gardena
Tondeuses à batterie Bosch
Tondeuses à batterie Flymo
Tondeuses à batterie MTD
Tondeuses à batterie Wolf
Tondeuse électrique sur coussin d’air Qualité de coupe excellente (les brins d’herbe aspirés restent bien droit au passage de la tondeuse)
Hauteur de coupe ajustable
La seule qui ne laisse pas de trace de roues après son passage
Prend peu de place au rangement
En absence de batteries, fil électrique à trainer lors de la tonte
Non adaptée pour les grands terrains
Peu maniable
Réservé aux gazons de bonne qualité
400m² par tonte
Tondeuses électrique sur coussin d’air Flymo
Tondeuse thermique avec ou sans traction Avec traction : idéal pour les pentes et le confort
d’utilisation
Sur certains modèles : vitesse de traction variable
Puissance de coupe
Capacité de coupe et de ramassage généralement plus grande que les électriques
Lame débrayable sur certains modèles
Pollution sonore et aérienne
Poids
Moteur à entretenir
Premier démarrage peut être compliqué sur certains modèles
Coût et approvisionnement en carburant
600m² par tonte sans traction
Jusqu’à 1500m² avec traction
Tondeuse thermique McCulloch
Tondeuse thermique Wolf
Tondeuse thermique Mastercut
Tondeuse thermique MTD
Robot de tonteRobot de tonte Autonome : se recharge de lui-même (certains modèles détectent l’herbe : pas besoin de paramétrage) et travaille tout seul
Pas de ramassage d’herbe
Peu bruyant
Le paramétrage peut être fastidieux
Travaille plus lentement
Reste cher
Tondeuse robot automatique R40 Li Gardena
Tondeuse autoportée Moteur à forte puissance
Confortable
Efficacité optimale
Incontournable pour les pelouses de plus de 1500m²
Pollution sonore et aérienne
Entretien du moteur, de l’outil de coupe et du châssis à ne pas négliger
Espace de rangement conséquent
De 1500m² à + de 3000m²
Tondeuses autoportées MTD
Tondeuses autoportées McCulloch
Rider ou Mini-tracteur Confortable
Excellente vison de tonte
Facile à conduire
Pollution sonore et aérienne
Entretien du moteur, de l’outil de coupe et du châssis à ne pas négliger
Espace de rangement conséquent
De 1000m² à 3000m²
Riders Eurosystems
Riders McCulloch

 

About the author

lejardinier

Commenter