Guides d'achat

Guide d’achat comparatif : les nettoyeurs haute-pression

Rédigé par lejardinier

Autrefois exclusivement destinés à un usage professionnel, les nettoyeurs haute pression se retrouvent de plus en plus dans les foyers français. Et pour cause, ces outils fonctionnant par projection à haute pression d’eau froide ou chaude sont d’une grande utilité, lorsque vous souhaitez :

  • Redonner un coup d’éclat, facilement et en un rien de temps, à de nombreuses parties extérieures de la maison (terrasse, toiture, véranda)
  • Démousser les allées de votre jardin
  • Nettoyer une voiture, une moto ou un mobilier de jardin
  • Débarrasser toutes sortes de surfaces (béton, bois carrelage…) de veilles couches de peinture ou de la rouille (matériaux en métaux)
  • En venir à bout des taches tenaces

Comme vous pouvez le voir, les applications possibles avec les nettoyeurs haute pression sont très nombreuses et variées. Et s’ils sont de plus en plus adoptés par les particuliers, c’est parce qu’ils sont faciles à manier, hautement efficaces, et constituent une solution de choix pour économiser l’eau.

Meilleurs nettoyeurs haute pression

Le marché des nettoyeurs haute pression offre des possibilités de choix très variées. Pour vous éviter l’embarra de choix, voici donc une sélection des dix meilleurs nettoyeurs haute pression, issue des tests réalisés par notre rédaction :

1. Kärcher K7 3000 W

[wpsm_column size= »one-half »][wpsm_pros title= »POUR : »]
  • top
  • cool
[/wpsm_pros][/wpsm_column][wpsm_column size= »one-half » position= »last »][wpsm_cons title= »CONTRE : »]
  • cher
  • nul
[/wpsm_cons][/wpsm_column] [wpsm_cartbox title= »Le meilleur : Kärcher K7 3000W » link= »http://amzn.to/2z2Wa03″ image= »https://www.lesitedujardinier.fr/wp-content/uploads/2017/11/kärcher-nettoyeur-haute-pression-k7-premium-full-control-plus-home-3000-w.jpg »]Notre top 10 commence avec ce modèle sorti tout droit du riche catalogue de Kärcher, une marque de référence très appréciée pour ses nettoyeurs haute pression de très bonne qualité. Positionné dans le haut de gamme, le Kärcher K7 3000 W embarque sous son design horizontal, compact et robuste, un concentré de technologies avancées.

Ainsi, ce nettoyeur haute pression garantit une efficacité maximale et s’adapte à une utilisation régulière. Précieux allié pour en venir à bout des taches et salissures les plus coriaces, le Kärcher K7 3000 W compte sur son puissant moteur refroidi à l’eau, pour aider au nettoyage efficace et en profondeur des : motos, voitures, meubles et équipements de jardin.

Vous pouvez également utiliser ce nettoyeur haute pression pour rapidement donner un coup d’éclat à votre piscine, à vos escaliers ou aux allées de votre jardin, terrasse ou toute autre espace d’extérieur. Capable de fournir une pression maximale de 160 bars, le Kärcher K7 3000 W, en plus d’être un nettoyeur haute pression gros débit adapté à de très nombreuses applications, s’apprécie pour sa prise en main facile.

2. Bosch AQT 37-13

Notre second coup de cœur, nous l’avons déniché chez Bosch, qui pour un très bon rapport performances/prix, propose un nettoyeur haute pression adapté à n’importe quelle tâche de nettoyage. Propulsé par un moteur de puissance 1700 W et capable de délivrer une pression maximale de 130 bars, le Bosch AQT 37-13 s’apprécie pour sa haute efficacité, rendue possible notamment grâce à la fonction Auto-stop intégrée.

Avec ce nettoyeur haute pression de chez Bosch, vous disposez d’un appareil polyvalent, qui offre plusieurs options de nettoyage. Il est livré à cet effet avec de nombreux accessoires (pistolet à haute pression, lance, tuyau haute pression de 6 m, buse 3 en 1 ou encore filtre d’eau transparent), qui s’installent avec grande aisance.

3. Einhell TC-HP 1538 PC

C’est l’un de nos nettoyeurs haute pression petit budget préférés. Pression maximale de 110 bars, débit de 380 l/h, design optimisé pour une manipulation facile, voilà autant de bons arguments qui font du Einhell TC-HP 1538 PC un très bon choix si vous souhaitez faire l’acquisition d’un nettoyeur haute pression abordable, parfaitement adapté à une multitude de tâches de nettoyage à l’extérieur de votre maison.

Venant avec plusieurs accessoires dont un tuyau, une buse rotative, une buse large, un patio propre, ainsi qu’un vaporisateur de détergent, le Einhell TC-HP 1538 PC vous sera d’une grande utilité pour donner un coup d’éclat aux murs ou autres surfaces de votre maison. Si vous en êtes à votre premier achat de nettoyeur haute pression, cet appareil saura vous convaincre par son efficacité et sa facilité de manipulation.

4. Bosch AQT 33-11

Bosch propose ce nettoyeur haute pression en entrée de gamme, pour vous accompagner dans le nettoyage de petites surfaces ou de véhicules. Propulsé par un moteur électrique de 1 300 W, le Bosch AQT 33-11 tient dans un format compact et joue résolument la carte de la praticité. Avec ce petit nettoyeur haute pression, vous tenez un précieux outil qui fait bien le job lorsqu’il est sollicité pour le petit entretien de la maison.

Bosch le livre avec tout juste l’essentiel : une lance avec réglage de débit et une buse à détergent. Si vous recherchez un nettoyeur haute pression d’appoint, le AQT 33-11 saura se montrer à la hauteur de vos attentes. Maniable, il se révèle efficace pour du nettoyage pas très exigeant et davantage lorsqu’il s’agit de rincer.

5. Kärcher K2 1400 W

Kärcher nous revient avec un nettoyeur haute pression moins puissant, mais parfaitement armé pour venir efficacement à bout des saletés légères. Conçu pour une utilisation légère, le Kärcher K2 1400 W est un excellent choix pour un premier achat de nettoyeur haute pression. Compact et léger, il se manipule et se déplace facilement, au moyen de sa poignée de transport.

Vous disposez d’un budget serré et recherchez un nettoyeur haute pression idéal pour des nettoyages domestiques, le Kärcher K2 1400 W réunit tous les arguments pour vous convaincre. Il sort une pression maximale de 110 bars et un débit pouvant aller jusqu’à 360 L/h. Ces caractéristiques lui permettent de garantir une haute efficacité. Avec le K2 1400 W, vous pouvez travailler à un rythme de 20 m²/h et obtenir des résultats propres, sans gros efforts.

6. Kärcher K4 Full Control 130 bars

Kärcher a récemment agrandi sa gamme K4 avec ce nettoyeur qui se présente comme un précieux allié pour vos travaux de nettoyage de terrasse, mobilier de jardin ou encore véhicule. Entrainé par un moteur d’une puissance de 1 800 W, le Kärcher K4 Full Control 130 bars compte sur une construction améliorée, qui garantit un nettoyage optimal.

Le Kärcher K4 Full Control 130 bars a été conçu pour que vous puissiez travailler en toute maitrise. Et pour cela, il vient avec une poignée Full Control, munie d’un écran LED, qui vous permet de savoir en temps réel à quelle pression s’effectue le nettoyage. Trois modes de pression et un mode Mix ont d’ailleurs été intégrés, afin de vous permettre de nettoyer encore plus efficacement, tout en respectant les spécificités du support.

Ce nettoyeur haute pression à longue durée de vie vient avec un ensemble d’accessoires qui lui permettent de tout nettoyer autour de la maison. Conçu pour varier les utilisations à souhait, le K4 Full Control 130 bars convient à l’entretien des véhicules, vitres, portes, ainsi que du mobilier de jardin.

7. Bosch AQT 35-12

Pression maximale de 120 bars, débit maximal 350 l/h et un ensemble d’accessoires offrant une totale flexibilité, Bosch a pensé à tout pour faire du AQT 35-12 le nettoyeur haute pression parfait pour que les tâches de nettoyage ne soient plus un casse-tête pour vous. Propulsé par un moteur d’une puissance de 1 500 W, le Bosch AQT 35-12 compte sur l’expertise Bosch et sa fonction Auto-stop pour une haute efficacité énergétique.

Livré avec ou sans nettoyeur de terrasse, cet appareil robuste mise sur la polyvalence et compte pour cela sur sa buse confortable 3 en 1, ce qui vous permet de réaliser une variété de tâches de nettoyage avec une facilité déconcertante. Puissant et hautement performant, le Bosch AQT 35-12 est équipé de roues stables et d’une poignée, pour une mobilité optimale.

8. Kärcher K5 2100 W

Avec ce nettoyeur haute pression de chez Kärcher, aucune tache de nettoyage ne saurait vous résister. Armé d’une construction robuste, le Kärcher K5 2100 W est entrainé par un moteur de 2100 W, qui lui permet d’accomplir presque toutes les tâches que le K7 3 000 W. Véhicules, vélos, motos, équipements et meubles de jardin, allées, murets, terrasses ou encore escaliers, voilà autant d’applications possibles avec le Kärcher K5 2100 W.

Conçu pour éliminer efficacement les salissures les plus récalcitrantes, le Kärcher K5 2100 W s’adapte à une utilisation régulière. Son compact design horizontal a spécialement été pensé pour une utilisation facile et une parfaite mobilité. Durable, le moteur 2 100 W refroidi à l’eau qui le propulse offre un débit de 500 L/h pour une pression maximale de 145 bars. Il s’agit donc d’un nettoyeur haute pression caractérisé par une rapidité d’exécution.

9. Bosch AQT 45-14

C’est le haut de gamme de Bosch et l’un des nettoyeurs haute pression les plus puissants et efficaces sur le marché. Avec son Bosch AQT 45-14, le constructeur vous invite à passer à un niveau supérieur dans la réalisation de tâches de nettoyage extérieur. Et pour cela, il l’a équipé d’un puissant moteur de 2 100 W et de plusieurs accessoires, qui lui permettent de livrer des performances premium.

Aucune saleté, aussi tenace soit-elle, ne peut tenir tête à ce nettoyeur haute pression de chez Bosch, qui se présente comme une solution de choix pour tenir votre maison et votre jardin toujours propres. Concentrant des technologies avancées pour une haute efficacité, le Bosch AQT 45-14 vous permet d’obtenir pour peu d’efforts des résultats vraiment impressionnants.

Tout a été prévu dans ce nettoyeur haute pression pour que sa manipulation soit facile et que vous pussiez réaliser vos travaux de nettoyage les plus exigeants en temps record. Il offre à cet effet une haute pression de jusqu’à 140 bars pour un débit maximal de 450 l/h. Incroyablement flexible, le Bosch AQT 45-14 b peut être utilisé sur robinets ou réservoirs d’eau, et peut parfaitement convenir au nettoyage des grandes surfaces dallées.

10. Kärcher 16026000 K3

Notre dernier coup de cœur porte la signature de Kärcher, qui destine ce Kärcher 16026000 K3 à une utilisation occasionnelle. Conçu pour que vous puissiez garder le contrôle à tout moment, ce nettoyeur haute pression dispose entre autres d’un réservoir de détergent amovible, d’une poignée télescopique de transport et d’une autre poignée pistolet avec indication mécanique du niveau de pression.

S’agissant de pression, le Kärcher 16026000 K3 peut compresser jusqu’à 120 bars. Quant au débit de sortie, il peut aller jusqu’à 380 L/h. Ce nettoyeur haute pression est donc suffisamment armé pour vous permettre de traiter les salissures moyennes en temps record. Pratique et facile d’utilisation, il peut travailler à une cadence de 25 m²/h.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Souvent abusivement appelé Karcher, le nettoyeur haute pression est cet outil qui permet aux particuliers et aux professionnels de réaliser les tâches de nettoyage autour de la maison et dans le jardin, avec plus d’efficacité et peu d’efforts.

Que ce soit pour démousser une toiture, décrasser en profondeur n’importe quelle surface, déboucher des canalisations, donner un coup d’éclat au mobilier du jardin ou même nettoyer une voiture, les applications du nettoyeur haute pression sont très variées.

Utilisé avec de l’eau chaude ou froide, parfois mélangée avec du détergent ou du sable spécifique, cet appareil s’appuie sur son fonctionnement à haute pression pour garantir un travail propre, rapide, avec à la clé une économie d’eau.

Comment marche un nettoyeur haute pression

Grâce à la lance dont il est muni, le nettoyeur haute pression envoie de l’eau froide ou chaude à haute pression, avec ou sans détergent et sable. Exprimée en bars, ladite pression varie entre 80 à 500 bars en fonction de l’appareil que vous utilisez.

Le nettoyeur haute pression est propulsé à cet effet par un moteur qui peut être électrique ou thermique, ce dernier étant généralement embarqué dans les modèles professionnels. De puissance comprise entre 1 200 et 3 000 watts, le moteur est responsable non seulement de la compression de l’eau, mais également du débit sorti par le biais de la lance ou du pistolet. Ces derniers accentuent en outre la pression de l’eau pour assurer un nettoyage en profondeur.

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Je veux nettoyer…
Motorisation
Bars, puissance et débit minimums
Accessoires recommandés
Façade et murs
Thermique ou électrique si occasionnel
160 B – 3000 W – 600L/h
Flexible grande longueur, canne télescopique, buse jet droit et rotative, détergeant
Voiture
Electrique
120 B – 1600 W – 400 L/h
Buse jet droit et rotative, brosse à main, détergeant
Toiture et gouttière
Electrique si occasionnel
140 B – 2000 W – 500 L/h
Nettoyeur de gouttière, flexible grande longueur, buse jet droit, pulvérisé et rotative, détergeant
Vélo
Electrique
110 B – 1400 W – 360 L/h
Buse jet droit et pulvérisé
Terrasse et carrelage
Electrique
140 B – 2000 W – 500 L/h
Rallonge de canne, brosse pour terrasse, buse jet droit et pulvérisé, détergeant

Chaque nettoyeur haute pression a ses spécificités. Selon le type de surface à nettoyer ou à décrasser, vous devez absolument prendre en compte certains facteurs pour choisir votre nettoyeur haute pression.

Il s’agit de paramètres comme le débit d’eau, la source d’énergie utilisée, les tâches régulières à effectuer, le niveau de bruit émis par la machine, l’entretien et la fréquence d’utilisation. D’autres éléments tels que le type d’eau utilisé (eau chaude ou froide), les accessoires, la marque et le prix doivent également être pris en considération.

Débit d’eau et pression

Le débit d’eau d’un nettoyeur haute pression est le nombre de litres expulsés par heure, alors que la pression indique la puissance du jet d’eau et s’exprime en bars. Ce sont des éléments cruciaux à prendre en compte pour choisir la machine qui convient le mieux à vos besoins.

Plus le débit d’eau est important, plus vous nettoierez efficacement et moins vous passerez de temps à travailler la même surface. D’un autre côté, plus la pression est forte, plus le nettoyeur haute pression sera capable de désincruster des surfaces difficiles.

L’efficacité d’un nettoyeur haute pression dépend principalement de l’association entre le débit, la puissance et les accessoires présents sur l’appareil. Pour les petits travaux, un appareil avec un débit d’eau autour de 350 litres par heure et une pression d’environ 130 bars sera largement suffisant.

Source d’énergie

On trouve sur le marché deux grandes catégories de nettoyeurs haute pression : les appareils électriques et les appareils thermiques. Un nettoyeur haute pression thermique a généralement plus de débit, de pression, de puissance et une meilleure autonomie qu’un appareil électrique. Ce dernier est cependant plus léger, pratique et ergonomique, et offre également plus de diversité en termes de modèles.

Tâches à effectuer

Le choix de votre nettoyeur haute pression se fera aussi en fonction des tâches régulières que vous aurez à effectuer avec. Plus les surfaces à nettoyer sont difficiles, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant, avec un débit d’eau et une pression importantes. Par contre, si vous utilisez votre nettoyeur haute pression pour de petites tâches domestiques comme le nettoyage ponctuel de votre voiture ou de vos meubles de jardin, un appareil moins puissant comblera parfaitement à vos besoins.

Niveau de bruit et entretien

Le bruit émis par le nettoyeur haute pression peut avoir un intérêt selon le type de voisinage que vous avez. Par ailleurs, plus l’appareil est facile à entretenir, moins il vous posera des difficultés d’utilisation et plus il pourra être utilisé pendant longtemps.

Les nettoyeurs haute pression thermiques ont une motorisation alimentée par de l’huile et du carburant (motorisation 4 temps). Ils demandent par conséquent plus d’entretien et sont aussi plus bruyants. Ils sont donc plutôt réservés aux professionnels.

Moins bruyants et nécessitant peu d’entretien, les nettoyeurs haute pression électriques sont réservés aux particuliers et répondent d’ailleurs à la plupart de leurs besoins. Leur débit d’eau, pression et puissance sont moindres, mais ils sont plus confortables à utiliser, même lorsqu’ils sont équipés de moteurs robustes.

Fréquence d’utilisation et choix de la puissance

La fréquence d’utilisation du nettoyeur haute pression est également un facteur à ne pas négliger pour le choix de l’appareil idéal. La puissance nécessaire pour vos travaux dépendra en effet de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Optez pour une puissance supérieure à 2000 W pour un usage intensif, et une puissance moindre pour un usage domestique.

Eau chaude ou froide

Certains modèles de nettoyeur à haute pression utilisent de l’eau froide alors que d’autres fonctionnent avec de l’eau chaude, ou avec les deux. Les appareils incluant l’eau chaude facilitent le nettoyage des surfaces les plus difficiles.

Accessoires et fonctionnalités

Même si cela dépend généralement des préférences des utilisateurs, les accessoires fournis par le fabricant, ou ceux en option, ainsi que les fonctionnalités jouent un rôle important dans les performances du nettoyeur haute pression.

S’agissant d’accessoires, vous pouvez selon le type d’appareil avoir le choix entre les brosses à mains, les brosses pour terrasse, les buses à jet droit, pulvérisé et rotatives, des nettoyeurs de gouttières, des déboucheurs de canalisation et bien d’autres accessoires. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un appareil polyvalent – avec le plus d’outils que possible — afin d’anticiper toutes les éventualités.

Marque & prix

Marques et prix sont généralement liés, les fabricants optant la plupart du temps pour une politique commerciale de niche. Certaines marques se sont ainsi spécialisées dans les entrées de gamme, adaptées à un usage ponctuel, alors que d’autres sont présents dans le milieu de gamme (usage régulier), ou encore dans le haut de gamme (usage intensif).

Sans hésiter, Kärcher est une référence pour ce type d’appareil, mais ce rang est sérieusement contesté par des constructeurs comme Einhell et surtout Bosch, qui arrivent à proposer des nettoyeurs haute pression de toutes gammes, et de très bonne qualité. Pour les modèles destinés aux particuliers, comptez entre 60 et 350 €, pour acquérir un nettoyeur haute pression.

Nettoyeur haute pression thermique ou electrique ?

Comme mentionné précédemment, les nettoyeurs haute pression se regroupent en deux grandes : les appareils électriques d’un côté, et les thermiques de l’autre. Alors, quelle source d’alimentation choisir ?

Le choix de la source d’alimentation idéale pour votre nettoyeur haute pression dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitiez en faire. Même si les nettoyeurs haute pression électriques et thermiques ont la même fonction, ils ont chacun leurs particularités.

Les nettoyeurs haute pression thermiques sont équipés soit de moteurs à diesel, soit de moteur à essence. Généralement plus puissants, ils sont également autonomes, car ne dépendant pas d’une source d’alimentation électrique, et offrent une certaine mobilité.

Grâce à leur motorisation pouvant fournir une pression jusqu’à 160 bars, ces nettoyeurs haute pression sont plus indiqués pour les opérations de nettoyage en extérieur et pour des travaux intenses.

Ils sont donc normalement conçus pour un usage professionnel, même s’il existe des modèles adaptés pour particuliers exigeants. Par ailleurs, si vous travaillez loin d’une source d’alimentation électrique, il serait plus avantageux d’opter pour un modèle à moteur thermique

La plupart des nettoyeurs haute pression électriques sont destinés à un usage domestique. Dotés de moteurs électriques de 220 Volts, ils sont plus légers, pratiques et ergonomiques. Les appareils électriques sont aussi plus faciles à utiliser et répondent parfaitement à la majorité des besoins des particuliers.

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Pour tirer le meilleur de votre nettoyeur haute pression, vous devez pouvoir l’utiliser de manière judicieuse. L’utilisation de l’appareil dépend en grande partie de la surface à nettoyer. Ainsi, le nettoyage de vos mobiliers de jardin ne se fera pas de la même façon que celui de votre véhicule. De même, vous ne nettoierez pas le sol d’un garage ou d’une terrasse comme vous le feriez pour une toiture.

Fonctionnement de l’appareil

Pour utiliser un nettoyeur haute pression, vous devez commencer par le raccorder à un robinet que vous ouvrirez à fond. Branchez ensuite le câble d’alimentation entièrement déroulé à une prise de courant s’il s’agit d’un appareil électrique.

Mettez l’interrupteur en marche et réglez la pression en fonction de l’intensité du nettoyage – toutefois certains modèles n’autorisent pas de réglage de pression. Pressez enfin sur le pistolet d’aspersion pour commencer le nettoyage. Si vous ne disposez pas de robinet à proximité, vous pouvez relier le tuyau de raccordement en eau à un réservoir contenant de l’eau.

Adaptez le nettoyage au type de surface traité

Votre nettoyeur haute pression doit être utilisé sur des surfaces saines. Vous devez agir avec prudence, car il s’agit d’un appareil à forte pression qui peut causer des dégâts s’il est mal manipulé. L’usage de l’appareil sur une voiture avec le pare-brise légèrement fendu risque par exemple de l’endommager davantage. Les surfaces peintes ou crépies doivent aussi être traitées délicatement pour éviter que la peinture ou le crépi ne s’écaille et se détache définitivement. D’un autre côté, lorsque vous utilisez le nettoyeur haute pression sur une toiture, prenez le soin de bien le positionner, car, sa pression est capable de briser des tuiles fêlées ou de soulever le toit.

Autres précautions d’usage

Utilisez des détergents pour optimiser le nettoyage. Pour plus de sécurité, branchez l’appareil sur une prise aux normes reliée à la terre, et évitez d’orienter les jets d’eau en dehors de la zone traitée. Dans tous les cas, conformez-vous aux prescriptions d’usage du fabricant.

Comment entretenir son nettoyeur haute pression ?

L’entretien d’un nettoyeur haute pression destiné au grand public est généralement très peu exigeant. Un décrassage régulier de la machine, à l’aide de produits détergents agréés par votre vendeur ou par la marque, et le respect des consignes d’utilisation permettront de prolonger la durée de vie de votre appareil et de s’assurer d’un rendement toujours optimal.

Pour ne pas endommager le moteur ou la pompe de votre nettoyeur haute pression, ne tentez pas de dépasser le temps d’utilisation maximum mentionné sur la notice, que vous devez d’ailleurs lire régulièrement.

Avant tout entretien, assurez-vous d’avoir débranché l’appareil. Retirez de temps en temps le filtre d’aspiration et le tamis d’arrivée d’eau et lavez-les à l’eau claire. Évitez de travailler sous la pluie, et rangez l’appareil à l’intérieur en période d’hiver après l’avoir entièrement vidé.

Conclusion

Vous avez envie d’avoir un jardin reluisant, avec du mobilier impeccablement entretenu et des allées débarrassées de mousse ? Ou alors, vous êtes à la recherche d’un outil parfait pour nettoyer tout autour de la maison ou votre voiture ? Le nettoyeur haute pression est, comme nous l’avons expliqué tout au long de ce guide, l’outil idéal pour que ces travaux ne soient plus une corvée pour vous.

About the author

lejardinier

Commenter