Sommaire
Stockez vos déchets alimentaires et transférez-les au compost pour produire une terre de qualité, sans engrais chimique supplémentaire
Mieux qu’une terre achetée en magasin de jardinage, celle résultant du compost a l’avantage d’être très riche en nutriments, et constitue une excellente solution pour améliorer vos lits de fleurs et autres cultures de jardin, sans avoir recours à des engrais chimiques. Nos déchets alimentaires tels que le marc de café, les coquilles d’œuf ou encore la peau de pomme de terre sont en effet un moyen économique et écologique de production d’une terre bien dense et fertile. Mais pour pouvoir recycler ces restes, et les transférer au compost, un composteur de cuisine est un incontournable.
Grâce à cette solution de stockage très pratique, vous n’avez nullement besoin d’effectuer des allers-retours intempestifs après chaque préparation, car les restes recyclés dans le bac ne dégagent pas d’odeurs désagréables lorsqu’ils sont en décomposition. Mais pour cela, il convient de prendre certains paramètres tels que la contenance, la capacité du bac à filtrer les odeurs, mais aussi le confort d’utilisation ou la facilité d’entretien. À travers notre guide, nous allons vous orienter vers le meilleur composteur de cuisine.
Notre rédaction a sélectionné pour vous les 5 bacs à compost qui présentent le meilleur rapport qualité-prix en ce moment.
Le meilleur composteur de cuisine :
1. Bac à compost Oxo
Stockez les déchets organiques en toute sécurité pour un compostage réussi
Capacité : 2,5 à 3 litres
Matériau : plastique et acier inoxydable
Pour :
Design compact et pratique
Couvercle hermétique efficace contre les odeurs et moucherons
Contre :
Capacité moyenne
Pas de filtre anti-charbon
Si vous ne disposez pas d’un grand espace, et recherchez une solution de recyclage peu encombrante, on vous recommande le bac à compost Oxo. Ses dimensions très compactes vous permettent de lui trouver facilement une place sur votre plan de travail en cuisine, où il se fera très discret. Avec sa capacité estimée à douze tasses, cette poubelle n’a certes pas vocation à stocker beaucoup de déchets, mais elle fera l’affaire pour recycler en toute sécurité les restes d’une famille de petite taille. Le bac à compost Oxo est par exemple très pratique pour éplucher directement là dedans. Lorsqu’il est rempli, vous arriverez à facilement transférer son contenu sur le compost, ceci grâce à sa poignée solide, mais également son ouverture très pratique. Contrairement aux autres modèles de notre sélection, la poubelle à compost Oxo n’est cependant pas équipée d’un filtre anti-odeur ou d’un joint. Néanmoins son couvercle hermétique empêche les odeurs désagréables de s’échapper.
- Stocke les restes en toute sécurité, les transfère facilement au compost
- La poignée robuste facilite le transport du bac rempli à l'extérieur
- Matériel : plastique, acier inoxydable
- Dimensions : 7 x 7 x 7 pouces
- Capacité : 12 tasses
2. Bac à compost Cooler
Grosse contenance et filtre à charbon performant pour ce bestseller
Capacité : 6 litres
Matériau : acier de carbone
Pour :
Excellent rapport qualité-prix
Deux filtres à charbon actif épais inclus à l’achat
Contre :
Couvercle un peu instable, car pas de joint en dessous
Grande capacité (6 litres), deux filtres à charbon actif inclus à l’achat, design sobre, mais pratique, voilà autant d’atouts qui font le succès du bac à compost Cooler. Ce bestseller constitue une solution pratique et moins chère, qui permet à tout amoureux de jardinage de produire une terre dense et riche en nutriments à partir de déchets alimentaires. Sa grande contenance de 6 litres réduit la fréquence des allers-retours pour le vidage sur le tas de compost de votre jardin. Conçu avec un design classique fait d’acier de carbone, le bac à compost Cooler durera dans le temps, et sa faculté à être lavé au lave-vaisselle facilite son nettoyage. En outre, non seulement il est doté d’un couvercle hermétique, mais le fabricant le livre avec deux épais filtres à charbon actif particulièrement efficaces pour absorber les odeurs déplaisantes, et ne pas les laisser s’échapper à l’extérieur.
- ✅ ANTI-ODEURS ET ANTI-INSECTES – Notre poubelle à compost est livré avec deux filtres enrichis de charbon actif pour absorber les mauvaises odeurs en laissant votre cuisine toute propre et saine. Le couvercle robuste aide à protéger la cuisine des insectes et mouches. FACILE À OUVRIR – Le couvercle hermétique repousse les odeurs et garde les insectes à l’extérieur sans empêcher l’ouverture du composteur.
- ✅ HAUTE QUALITÉ ET INSTALLATION FACILE – Nous adorons le look classique et la construction solide de notre poubelle compost cuisine. Notre bac est fait d’acier de carbone de haute qualité qui ne va pas rouiller, tacher ou garder les odeurs. Notre composteur est tout prêt à être utilisé - aucun montage nécessaire. Grâce aux matériaux durable, notre poubelles à compost révolutionnaire vous servira pendant des années. Vous allez adorer l’utilisation tellement intuitive au quotidien.
- ✅ GRANDE TAILLE PRATIQUE– Notre bac à compost est en moyenne 75% plus grand que la majorité d’autre composteur pour l’appartement, ce qui permettra d'économiser énormément de temps sur le vidange de déchets. De plus, ce compositeur reste assez compacte pour être déposé sur le comptoir de cuisine, mais aussi sur la terrasse, le balcon ou tout autre endroit à l'intérieur de votre appartement. Grâce à sa taille optimale, ce composteur pourra accumuler des matières compostables de plusieurs jours.
- ✅ LAVABLE AU LAVE-VAISSELLE – Le nettoyage de plupart des bacs à compost est une tâche assez désagréable ! Heureusement, le nôtre est LAVABLE AU LAVE-VAISSELLE ! Retirez simplement le filtre et placez-le dans votre lave-vaisselle ! LE DESIGN INNOVANT EST COMPATIBLE avec les sacs compostables standards de 6 litres et les filtres à charbon de diamètre 4” (10cm).
- ✅ GARANTIE DE REMBOURSEMENT – Nous sommes sûrs que vous allez adorer ce bac à compost cuisine ! Si pour une quelconque raison vous ne l’aimez pas, vous pouvez être certains d’être couvert par notre Garantie de Remboursement Cooler Kitchen de 45 jours !
3. Bac à compost VonShef
Recyclez les déchets alimentaires destinés au compostage de façon simple et élégante
Capacité : 4,5 litres
Matériau : acier inoxydable
Pour :
Design élégant et compact
Filtration d’odeur efficace
Contre :
Pas de seau de propreté à l’intérieur
Il y a de ses poubelles de cuisine qui au-delà de leur fonctionnalité première constituent un élément décoratif à part entière. Le bac à compost VonShef en est une parfaite illustration. Il saura facilement s’intégrer dans une cuisine contemporaine avec son joli corps en acier inoxydable noir et son couvercle argenté. Mais ce composteur de cuisine ne se contente pas d’être esthétique. Malgré son format compact qui lui vaut d’être assez discret, la poubelle de table VonShef offre une contenance de 4,5 litres, suffisante pour stocker les déchets organiques d’une famille d’environ quatre personnes. Vous pouvez la poser sur un comptoir, une table ou tout au plan de travail dans votre cuisine, sans craindre que les mouches vous envahissent. Très pratique à l’usage, le bac à compost VonShef dispose d’un filtre à charbon au niveau de son couvercle, ce qui lui permet d’endiguer toute odeur désagréable de déchets alimentaires en décomposition.
- Ce petit seau permet le recyclage des déchets organiques de manière simple et élégante
- Acier inoxydable noir et couvercle argent
- Filtre anti-odeur
- Airtight Seal couvercle et remplacement Odeur filtre réducteur
- Dimensions : 18.2cm (DIA) x 28.5cm (H)
4. Seau à compost Recycling² — Stockli
Grande capacité et fabrication à base de produits recyclés et à nouveau recyclables
Capacité : 5 litres
Matériau : produits recyclés et recyclables à nouveau
Pour :
Fabrication à partir de produits recyclés et à nouveau recyclable
Un filtre à charbon anti-odeurs très efficace
Contre :
Un peu trop souple
L’approche éco-responsable du seau a compost Recycling² de Stockli ne laissera pas indifférents les utilisateurs sensibles à la problématique du respect de l’environnement. Pour la fabrication de ce composteur de cuisine, le constructeur a utilisé exclusivement des produits recyclés, et à nouveau recyclables. Malgré une relative souplesse du seau, ce bac à compost fait preuve de solidité et durera dans le temps. Ses dimensions de (18,5 x 18,5 x 22 cm) font qu’il ne prend pas trop de place, et la contenance de 5 litres fera l’affaire pour une petite famille de 4 personnes environ. Pendant en moyenne une semaine, vous pouvez y stocker des déchets alimentaires, tout en ayant l’assurance qu’ils ne dégageront pas des odeurs pendant leur décomposition. Le seau à compost Recycling² — Stockli est en effet muni à cet effet d’un filtre à charbon très efficace au niveau de son couvercle.
- Volume : 5 litres
- Dimensions (L x l x h) : 18,5 x 18,5 x 22 cm
- Filtre anti odeurs
- Recycling² = fabriqué à partir de produits recyclés et à nouveau recyclable
5. Bac à compost Joseph Joseph
Excellente ergonomie et système de ventilation pour réduire les odeurs et moisissures
Capacité : 4 litres
Matériau : plastique
Pour :
Fabrication de très haute qualité
Système de ventilation pour moins de moisissures et d’odeurs
Contre :
Capacité moyenne
Prix, mais largement justifié
On ferme notre top 5 sur ce bac de compostage qui revient certes un peu plus cher à l’achat, mais justifie largement son prix par sa très haute qualité de construction. Dès le premier contact, le bac à compost Joseph Joseph séduit par son design moderne, ponctué par un joli corps en polypropylène qu’il vous sera facile à laver à la main, avec une savonneuse et de l’eau chaude. Très ergonomique, il est muni d’un couvercle aisément rabattable et d’une solide poignée en inox qui vous permet de le déplacer facilement d’un endroit à un autre. La compacité de ce modèle est telle qu’on n’a aucun mal à lui trouver une place sur un plan de travail en cuisine. Pour un maintien en place des sacs, un trou a en outre été prévu à l’intérieur. Même si sa contenance de 4 litres est relativement moyenne, elle fera l’affaire pour une famille de quatre membres. Là où le bac à compost Joseph Joseph marque la différence, c’est avec son performant système de ventilation qui réduit efficacement les mauvaises odeurs dégagées par les déchets alimentaires en décomposition. L’efficacité de ce dernier est renforcée par le filtre anti-odeurs remplaçable embarqué au couvercle.
- Design innovant : grâce à sa conception ventilée, l’air de pénètre et de circule à l’intérieur du bac, réduisant ainsi ainsi le taux d’humidité, la moisissure et les odeurs
- Filtre à odeurs remplaçable incorporé dans le couvercle rabattable pour diminuer aux maximum les mauvaises odeurs
- Orifices permettant un bon maintient des sacs et poignée
- Entretien facile : lavez-le à la main, à l'eau chaude et au savon
- Poignée de transport solide en acier inoxydable pour un transportt facile et une plus grande solidité
Qu’est-ce qu’un composteur de cuisine ?
Le compostage est un processus biologique qui consiste à convertir des matières organiques en un produit stabilisé. Semblable à du terreau, le résultat obtenu est riche en composés minéraux et humiques, et son utilité première est la fertilisation du sol. Le compost provient en effet de la dégradation des déchets organiques en présence de l’oxygène, de l’humidité, et de l’action conjuguée des bactéries, champignons et autres organismes biologiques. Ainsi, un composteur est donc un réceptacle propice au compostage. Il existe en outre des modèles de composteurs de cuisine pour permettre aux passionnés de jardinage de recycler leurs déchets organiques.
Comment utiliser son composteur de cuisine
Avec un composteur de cuisine, vous pouvez obtenir de l’engrais liquide en 3 jours et du compost liquide au bout de 4 semaines. Pour ce faire, il est composé d’un bac avec un robinet, d’un filtre et d’un couvercle hermétique. A tout cela s’ajoute un activateur en poudre ou en spray pour accélérer le compostage. La fabrication du compost est relativement simple. On pourrait la retracer en quelques étapes :
Étape 1 : Découper les déchets organiques en petites tranches et les déposer dans le composteur de cuisine.
Étape 2 : Ajouter l’activateur aux déchets, à raison d’une dose de poudre ou 3 jets de spray, et mélanger le tout.
Étape 3 : Refermer le couvercle et attendre le temps nécessaire pour la macération.
Comment choisir un bac à compost ?
Un bac à compost présente quelques caractéristiques essentielles qui vous permettront d’opérer le meilleur choix selon vos besoins.
Il existe des bacs à compost en plastique et en bois.
- Le bac à compost en bois présente l’avantage d’offrir une meilleure protection contre les intempéries et il est plus esthétique. Il s’agit du modèle idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au compostage, car il limite le travail à faire. En revanche, il est moins résistant à l’humidité et à la chaleur, et il occupe plus d’espace. En outre, les bacs en chêne, en sapin ou en pin, sont plus recommandés à condition d’être traités en profondeur.
- Le bac en plastique est par contre moins encombrant et permet d’avoir rapidement du compost. Ceci est dû au fait que le plastique retient mieux la chaleur, et le compost obtenu est également plus homogène. Cependant, son volume est relativement limité et il nécessité beaucoup d’attention. En effet, le compost devra y être régulièrement retourné et arrosé.
La taille du composteur dépend de deux critères à savoir : la taille du jardin et l’effectif de votre famille. Ainsi, la taille du compost doit être proportionnelle à la quantité consommée des déchets à composter. En somme, l’idéal par exemple pour une famille de 4 membres avec un jardin de 500 m 2 serait un composteur de 300 à 600 L.
Par ailleurs, il est préférable que votre composteur possède certaines qualités ergonomiques à savoir :
- Une ouverture facilement accessible pour le dépôt et le mélange des déchets
- Une aération convenable
- Une sortie pour récupérer le compost quand il est prêt.
Avantages et inconvénients du composteur de cuisine
Évite d’aller acheter du compost pour le jardin
Limite les odeurs dues au compostage
Les bacs en bois sont un peu encombrants
Les bacs en plastique nécessitent assez d’attention
En somme, le composteur de cuisine constitue une solution économique pratique de stockage des restes alimentaires, pour les réutiliser pour produire une terre fertile et de qualité. Pour bien choisir parmi la multitude d’options offertes à l’achat, vous devez tenir compte de certains paramètres tels que la contenance du bac, son filtrage d’odeur, mais également la taille de votre famille et celle de votre jardin.
Commenter