Les 3 meilleures motobineuses électriques : guide d’achat complet

Mélangez sans effort votre terre à la surface, et profitez d’une pelouse bien aérée

Partenaire de choix pour l’aération du sol, et la lutte contre son envahissement par les mauvaises herbes, la motobineuse électrique se présente comme la solution la plus pratique pour préparer le terrain pour une nouvelle saison. Mieux qu’un modèle thermique, trop bruyant et davantage adapté pour les grandes surfaces (500 à 2 000 m²), la motobineuse électrique, qu’elle soit filaire ou à batterie, rend de précieux services et s’apprécie pour sa maniabilité.

Qu’il s’agisse d’éliminer la mousse du gazon ou les mauvaises qui ont envahi le terrain ou tout simplement pour émietter et mélanger la terre en surface, il n’y a rien de tel que cette machine motorisée dotée de fraises. Elle vous fait oublier la pénibilité du bêchage à la main, qui prend généralement des heures.

Seulement voilà, avec le très large choix de motobineuses électriques, filaire ou non, il n’est pas toujours facile de faire son choix. C’est pour cela que nous avons pensé à ce guide pour vous orienter vers la meilleure option possible, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Voici sans plus attendre les trois motobineuses électriques qui présentent selon nous le meilleur rapport qualité-prix en ce moment :

Les meilleures motobineuses électriques


1.    Einhell GC-RT 1440 M

Préparez le terrain pour une nouvelle saison avec cette motobineuse de très bon rapport qualité-prix

Puissance moteur : 1400 W
Largeur de travail : 40 cm
Profondeur de travail : 20 cm

Pour :
 Très correct pour son prix
 Idéal pour terminer le bêchage fait à la fourche

Contre :
 Pas de réglage de la vitesse de rotation
 Montre très vite ses limites sur terrain dur

On ouvre ce top 3 avec la motobineuse Einhell GC-RT 1440 M, qui grâce à son puissant moteur de 1400 W offre une force de labour remarquable. Ce n’est pas une machine destinée à retourner complètement le sol, mais il ne fait aucun doute que vous serez satisfait de son travail après avoir bêché la terre au préalable. Avec sa profondeur de labour ajustable jusqu’à un maximum de 20 cm, la GC-RT 1440 M se montre suffisamment vivace pour effectuer une belle finition. Alimentée sur secteur, cette motobineuse facile à monter n’est pas spécialement bruyante, et compte sur son design pensé dans les moindres détails pour un usage à la fois ergonomique et sécurité. Dotée d’un double interrupteur, d’un guidon ergonomique pliable, ainsi que d’un dispositif anti-arrachement de câble, elle offre une expérience d’utilisation agréable, pour peu que vous ne rebutiez pas de faire des efforts physiques. Même si le design de la Einhell GC-RT 1440 M a été pensé pour simplifier la tâche, avec notamment des roues réglables en hauteur pour une mobilité parfaite, l’opération reste assez sportive.

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W,...
  • La motobineuse électrique GC-RT 1440 M est, pour le jardinier amateur ambitieux, un outil puissant, léger et maniable pour une préparation efficace du sol
  • Cet outil est équipé d’un double interrupteur de sécurité qui arrête les fraises dès qu’on le relâche
  • La GC-RT 1440 M possède des roues ajustables en hauteur pour le travail et le transport
  • Le guidon ergonomique offre un excellent confort de travail et peut être plié pour un stockage peu encombrant
  • Le guidon ergonomique offre un excellent confort de travail et peut être plié pour un stockage peu encombrant

2.    Einhell GC-RT 7530

La puissance devient abordable avec l’Einhell GC-RT 7530

Puissance moteur : 750 W
Largeur de travail : 30 cm
Profondeur de travail : 20 cm

Pour :
 Moteur robuste et performant
 Prix abordable

Contre :
 Léger et maniable
 Manque de puissance

On retrouve Einhell mais avec cette fois une motobineuse moins puissante. Pour autant, la Einhell GC-RT 7530 ne risque pas de vous décevoir avec ses performances calibrées pour prendre en charge la préparation d’un petit terrain. Propulsée par un moteur capable de restituer une puissance de 750 Watts, elle dispose de lames très pénétrantes qui offrent une profondeur de labour maximale de 20 cm. Quant à la largeur de travail, elle est de 30 cm, ce qui en plus de la bonne maniabilité de l’appareil assure un travail efficace et rapide. Évidemment, il n’est pas question de l’utiliser sur des sols  durs, encore moins saturés de cailloux. L’opération n’est absolument pas pénible, et ne risque de vous causer des maux de dos. La motobineuse électrique Einhell GC-RT 7530 adopte en effet un design ergonomique et se montre facilement maniable.

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 7530 (750 W,...
  • La motobineuse électrique GC-RT 7530 est, pour le jardinier amateur ambitieux, un outil puissant, léger et maniable pour une préparation efficace du sol
  • Cet outil est équipé d’un double interrupteur de sécurité qui arrête les fraises dès qu’on le relâche
  • Le guidon ergonomique de la GC-RT 7530 offre un excellent confort de travail et peut être plié pour un stockage peu encombrant
  • L'outil est également équipé d'un système anti-arrachement du câble d'alimentation

3.    Motobineuse sans fil East Power Tools

Profitez d’une totale liberté de mouvement pour biner partout sans vous encombrer

Puissance moteur : batterie de capacité 18 V
Largeur de travail : 20 cm (8 pouces)
Profondeur de travail : 20 cm

Pour :
 Fonctionnement sans fil et grande maniabilité
Batterie et chargeur fournis

Contre :
Largeur de travail un peu faible

Que ce soit pour une utilisation en serre, ou tout simplement lorsque vous ne voulez pas avoir un câble électrique dans les pieds, il est préférable d’opter pour une motobineuse qui comme celle-ci fonctionne sur batterie et vous permet donc de travailler partout en toute autonomie. Mais la motobineuse sans fil East Power Tools n’implique pas pour autant des concessions sur les performances. On a en effet affaire à un outil qui combine à sa parfaite maniabilité une capacité à pénétrer la terre sur jusqu’à 20 cm, ceci grâce à ses quatre hélices en acier étonnamment précises. Le travail se fait sans projection, la faute à une coque de protection prévue à cet effet. Facile à prendre en main, la  motobineuse sans fil East Power Tool s’apprécie pour sa double poignée ergonomique et son fonctionnement pas du tout bruyant.

PROMO -5%
FISHTEC ® Motobineuse sans Fil à Batterie Lithium 18V...
  • ???? - MULTIFONCTION - La motobineuse est l'outils parfait pour éliminer les mauvaises herbes, retirer la mousse du gazon, refaire vos bordures, émietter votre terre à la surface, ameublir le sol, préparer les semences, désherber ou même incorporer les déchets végétaux de broyage.
  • ???? - COMPACTE & MANIABLE - Facile à manier, le motoculteur vous permettra de réaliser toutes vos tâches de jardinage sans effort et vous fera gagner un temps précieux. Son poids léger (3.9 Kg) et sa double poignée ergonomique vous permettent également une prise en main facile.
  • ???? - ELECTRIQUE & SANS FIL - La motobineuse électrique sans fil vous suivra partout sans vous encombrer. Idéale pour une utilisation en serre. elle fonctionne avec une batterie lithium rechargeable pour une durée de travail d’environ 35 minutes. Batterie 18V et Chargeur inclus.
  • ???? - PUISSANTE - Ses 4 fraises avec 6 hélices en acier chacune (24 lames rotatives) vous assurent un travail précis pour une largeur de travail de 20 cm sur une profondeur de 8 cm. Pratique, la coque de protection évite les éclaboussures. Compatible avec la culture biologique.
  • ???? - CARACTERISTIQUES - Matières: ABS, aluminium, acier 65 Mn - Puissance: 18 V - Batterie Lithium 1.3A.h - Temps de charge: 3 heures - Autonomie: 30-35 min - 280 tpm -Poids : 3,9 kg - Dimensions : 130 x 22 x 24 cm - Normes CE GS EMC - Garantie 2 ans

Qu’est-ce qu’une motobineuse ?

Le travail d’un jardin ou d’un potager suit plusieurs étapes. Ainsi, avant de passer à l’étape de l’ensemencement, il importe au préalable de préparer la terre. Cela passe par le sarclage, le binage, le labour ou encore le buttage. Si traditionnellement on faisait appel à des instruments tels que la bêche ou la binette, il existe désormais des machines destinées à ces tâches, notamment la motobineuse. En effet, il s’agit d’un outil motorisé équipé de fraises, et qui permet de mélanger la terre en surface. Ceci participe à l’aération du sol et à la prévention contre les mauvaises herbes.

Différence entre motoculteur et motobineuse

La motobineuse présente plusieurs similitudes avec un autre engin ayant les mêmes aptitudes, il s’agit du motoculteur. Cependant, ces deux outils agricoles diffèrent l’un de l’autre sur plusieurs aspects. Pour résumer, nous pouvons dire que le motoculteur sert à labourer, c’est-à-dire retourner la terre à l’aide d’une charrue. En revanche, la motobineuse sert à ameublir le sol en surface grâce à la rotation des fraises d’où on parle de binage ou de fraisage.

En outre, la motobineuse est utilisée pour des petites et moyennes surfaces telles qu’un potager, et travaille à faible profondeur (5 à 20 cm). Elle est donc moins puissante. À l’opposé, le motoculteur plus lourd et plus puissant, peut disposer de plusieurs équipements (charrues, houes, herses, buttoirs, remorques, fraises), et travaille plus en profondeur (30 cm). Son usage est plus adapté à de grandes surfaces (> 1000 m²). C’est une machine plus polyvalente, car on peut également l’utiliser pour le maraîchage ou pour mélanger du compost avec la terre.

Pourquoi acheter une motobineuse ?

L’utilisation d’une motobineuse se révèle de plus en plus importante pour l’entretien du jardin ou du potager. Le fait est que sans une machine de ce type, le travail à mains nues ou avec les outils agricoles traditionnels devient rapidement épuisant. Ainsi, avant de planter il est primordial de préparer le sol. La motobineuse permet donc de sarcler et de biner le sol. Cela veut dire qu’elle sert à éliminer les mauvaises herbes et à casser la croûte superficielle du sol. En outre, son usage permet d’incorporer des engrais dans le sol de même qu’il sert à l’ameublir en surface et à l’aérer. Cela favorise une meilleure circulation de l’air et de l’eau dans le sol et évite son assèchement.

Comment choisir sa motobineuse ?

Plusieurs paramètres peuvent déterminer le choix d’une motobineuse, et il en existe différents types.

Les types d'engins : électrique ou thermique ?

Vous avez principalement le choix entre deux types de motobineuses : électrique ou thermique. Il importe donc de cerner les différences entre ces deux modèles. Ainsi, le modèle électrique serait plus adapté pour entretenir un parterre ou un jardin de petite superficie. Léger et facile à manier, cet engin est doté de fraises dont la rotation est assez rapide. Il peut être utilisé pour le sarclage ou le mélange de compost avec la terre remuée sur une petite profondeur. Silencieuse, cette machine nécessite néanmoins la présence d’une rallonge électrique pour y brancher le câble d’alimentation. À l’opposé, la motobineuse thermique qui fonctionne avec du carburant, jouit d’une totale autonomie.

Généralement équipée d’un moteur à 4 temps qui ne surchauffe pas, elle est plus appropriée à des surfaces plus grandes (500 à 2000 m²), ou aux zones dépourvues d’électricité. On l’utilise davantage pour des travaux de labours ou pour l’entretien d’une pelouse ou d’un potager. Plus puissant également, l’engin est équipé d’un embrayage centrifuge et travaille la terre plus en profondeur. En outre, certains modèles disposent aussi d’une marche arrière. Par ailleurs, un système d’entrainement des fraises généralement grâce à une courroie ou un carter à chaîne, permet de relayer la motorisation.

Puissance du moteur
Exprimée en cc ou en cv, la puissance du moteur de votre motobineuse dépend généralement du type de motorisation. Ainsi, les moteurs thermiques offrent plus de puissance que les modèles électriques. En outre, un moteur électrique performant offre environ 148 cc ou 3,5 cv de puissance. Les modèles thermiques sont plus variés et peuvent compter entre 180 cc et 205cc ou 5 cv et 6 cv. À noter que la puissance de moteur à choisir est importante pour la superficie à couvrir.
La surface à biner
La superficie du terrain à travailler est bien évidemment un critère très important. En effet, l’engin doit être suffisamment puissant pour couvrir efficacement toute la surface à biner. Ainsi, un modèle électrique correspond à un terrain entre 200 et 500 m². Par contre, il serait limité pour des superficies plus grandes. En conséquence, il faut préférer des engins thermiques entre 500 et 2000 m².
Fraises et lames
Les fraises sont des roues avec des griffes ou des lames courbées disposées sur l’arbre de transmission de l’engin. Leur vitesse de rotation qui dépend du couple du moteur, permet de briser la couche superficielle du sol et de la retourner. En outre, le nombre de fraises varie généralement de 2 à 6 et détermine la largeur de travail de l’engin. Autrement, plus il y a de fraises et mieux la terre est émiettée. Par ailleurs, il est possible de changer le diamètre de fraises sur certains modèles.
Largeur de travail
La largeur de travail est donc proportionnelle au nombre de fraises. Une motobineuse électrique retourne en général entre 14 et 16 cm de large de bande de terre. Toujours en guise d’exemple, une motobineuse à 4 fraises peut ameublir une largeur de 70 cm tandis qu’on peut atteindre 80 cm voire 90 cm avec 6 fraises.
Accessoires et sécurité
Les motobineuses peuvent être équipées de différents accessoires tels que : aérateur de gazon buteuse, charrue, nettoyeur de joints, disques protège-plantes, roue de transport ou même béquille d’appui. Certains sont offerts avec l’appareil et d’autres doivent être achetés en supplément. Cependant, l’utilisation de tels engins nécessite quelques précautions de sécurité. Ainsi, certains équipements sont recommandés notamment le casque anti-bruit contre la nuisance sonore, les vêtements de protection contre les projections, ainsi que les gants ou chaussures adaptées.
Entretien
Ces engins nécessitent un bon entretien pour une meilleure durabilité, surtout les modèles thermiques. Ainsi, il importe de nettoyer après chaque utilisation les fraises, le carter et le châssis. Il convient de faire tomber les mottes de terre collées au carter avec un outil en bois ou en plastique, puis passer à l’arrosage. Ensuite, il faudrait vaporiser un lubrifiant hydrofuge après séchage pour éviter la corrosion. En outre, les niveaux d’huile et d’essence sont également à vérifier après chaque séance, le filtre à air à nettoyer tous les 3 mois, et la bougie tous les 6 mois. Aussi, de façon annuelle, il importe de vérifier l’état de la courroie de distribution et la changer au besoin avant qu’elle ne rompe.
Budget
Les motobineuses électriques sont disponibles à partir de 60 €, mais les modèles performants peuvent atteindre 140 € environ. En ce qui concerne les engins thermiques, ils varient généralement entre 200 et 600 €.

Pour conclure, les avantages et inconvénient d’un tel équipement

 Gain de temps et d’efforts
 Polyvalente
 Légère et silencieuse (électrique)
 Inefficace pour un labour en profondeur
 Puissance limitée pour les très grandes superficies
 Rallonge encombrante (électrique)

 

La motobineuse est un engin agricole clairement indispensable tant par son efficacité que par le gain de temps et d’efforts qu’elle offre. Polyvalente de surcroît, elle est utile avant la mise en terre dans un jardin, un potager ou un verger. En outre, plusieurs paramètres tels que la surface à biner ou la largeur de travail permettent d’effectuer le choix du type de la motobineuse adéquate, électrique ou thermique.

Motobineuse électrique pas cher : 24h de TOP PROMO à ne pas manquer !

Commenter