Sommaire
- Les meilleures mini perceuses en 2021
- Le guide d’achat complet : les critères de choix
- Le type de mini perceuse
- La puissance
- Le régulateur électronique
- Le nombre de tr/min
- L’alimentation
- La batterie
- L’indicateur de niveau de charge
- Le réglage de la vitesse
- Le mandrin et changement d’accessoire
- Les vibrations
- L’ergonomie et la maniabilité
- L’éclairage
- Les accessoires fournis avec
- Les accessoires disponibles et compatibles
- Le crochet de suspension intégré
- La valise de transport
- Et le tournevis électrique, tournevis sans fil ou encore visseuse sans fil ?
- FAQ
La mini perceuse, l’outil multifonction idéal pour des travaux de finition
C’est un fait : pratiquement aucun bricoleur ou professionnel ne saurait se passer d’une perceuse. Elle est en effet d’une précieuse utilité pour percer des trous dans les murs, le bois ou même le métal. Seulement voilà, sa taille et sa puissance peuvent parfois être assez gênantes. Imaginez par exemple que vous devez intervenir dans un espace restreint derrière un mur ; ou peut-être que vous devez effectuer des perçages qui nécessitent que vos bras soient levés pendant longtemps. Dans ces circonstances, et dans bien d’autres encore, la mini perceuse est une option à privilégier.
Comme son nom le laisse entendre, ce type de perceuse adopte un format plus compact. Et, même si c’est au détriment de la puissance, vous tenez un parfait allié pour effectuer la plupart des tâches de perçage, y compris les plus délicates. La mini perceuse excelle d’ailleurs dans les travaux de précision, et est souvent un outil multifonctionnel qui sert pour bien d’autres applications, grâce à la multitude d’accessoires compatibles. Elle peut être par exemple utilisée pour graver, sculpter, couper, polir, affûter, dérouiller, enlever de la vieille peinture ou autre matière…
Faites le bon choix de mini perceuse parmi une multitude d’options
En vous lançant dans la recherche d’une mini perceuse, vous remarquerez qu’il existe une multitude de modèles disponibles, entre les mini perceuses classiques, les très populaires modèles de type « Dremel » et les hybrides. Quand on est confronté à une offre aussi prolifique, le choix n’est pas évident à faire.
Notre top 5 en un coup d’oeil :
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Dremel 3000 Outil multi-usage avec 25 accessoires/1... | 61,00 € | VOIR L'OFFRE |
Mais rassurez-vous, que vous soyez un amateur ou un artisan, il existe sur le marché une mini perceuse qui vous convient. Toutefois, pour bien choisir, vous devez considérer ce que vous voulez faire de l’outil, les matériaux avec lesquels vous travaillez fréquemment, ainsi que les défis que vous pourriez rencontrer lors de la réalisation de vos projets. Gardez en outre à l’esprit que le prix ne va pas toujours de pair avec la qualité et la performance.
Pour circonscrire votre champ de recherche, vous trouverez sur cette page, une sélection des meilleures mini perceuses du moment. Nous avons fait toutes les recherches pour vous montrer les spécifications, forces et faiblesse de chacun des modèles inclus dans ce top 5. Cela dit, de tous nos coups de cœur, notre préféré est le Dremel 3000. Ce kit très complet offre, aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de bricolage, tout le nécessaire pour percer, mais également polir, découper, graver, etc.
Les meilleures mini perceuses en 2021
Vous avez du mal à faire le tri de l’offre pléthorique de mini perceuse ? Ce top 5 rassemble les meilleurs modèles actuellement disponibles, et donne un aperçu de ce qui se fait de mieux actuellement sur ce marché.
1. Dremel 3000
Kit très complet pour percer, mais également polir, découper, graver, etc.
Alimentation : filaire
Puissance : 130 Watts
Vitesse de rotation : 10 000 à 30 000 tr / min ; cinq positions
Meilleur prix : 61,00 € sur Amazon
Les plus :
Prise en main confortable avec sa forme « crayon » élégante
Plusieurs (cinq) réglages de vitesse pour s’adapter à différents matériaux
S’utilise avec de nombreux accessoires et adaptations (fournis ou compatibles)
Convient aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de bricolage
Changement rapide des accessoires grâce au capuchon de nez EZ Twist
Les moins :
Ne fonctionne pas avec tous les accessoires Dremel
Nous n’aurions pas pu trouver mieux pour ouvrir notre top 5 que cette mini perceuse, qui est en réalité un outil rotatif multifonction dont l’extrême polyvalence lui vaut de se prêter à presque tous vos besoins domestiques et artisanaux. Le Dremel 3000 vient à cet effet avec un ensemble d’accessoires rangés dans une mallette de transport rigide.
Au déballage, on retrouve, en plus de l’outil proprement dit : 25 accessoires d’origine Dremel (rangés dans un coffret), un support mural de machine range, un adaptateur (arbre flexible), ainsi qu’un manuel d’utilisation en français et des fiches pour les accessoires.
Si l’accessoire/foret dont vous avez besoin n’est pas inclus, vous pouvez en acheter d’autres séparément. La marque indique qu’il est possible d’utiliser tous les accessoires d’outils rotatifs Dremel existants, mais certains avis font état de problèmes de compatibilité avec certains accessoires.
Quoi qu’il en soit, avec les bons accessoires, le Dremel 3000 peut remplir une large gamme d’applications, notamment la coupe, le meulage, la sculpture et le polissage d’une variété de matériaux. Bien sûr, si nous l’avons inclus dans ce classement, c’est parce qu’il peut aussi servir de perceuse.
Quelle que soit l’application, cet outil rotatif multifonction se prend en main facilement, grâce à sa conception symétrique marquée entre autres par la présence d’un capuchon de nez en forme de trompette. Ce dernier intègre une clé très pratique pour le serrage des accessoires. La mise en place et le démontage de ceux-ci se font rapidement et facilement, ce qui vous permet de passer aisément d’un travail à l’autre.
S’il convient de saluer la Dremel 3000 pour son utilisation conviviale, l’autre chose pour laquelle nous vous le recommandons spécialement, c’est son efficacité, quel que soit l’usage pour lequel vous le sollicitez. Il offre en effet la puissance et la vitesse nécessaires pour effectuer les tâches de coupe, de meulage et d’affûtage dans la maison, ainsi que le nettoyage et la gravure pour les artisans.
Concrètement, cet outil rotatif multifonctionnel s’appuie sur un moteur de 130 Watts pour tourner à une vitesse allant de 10 000 à 30 000 tr / min. En fonction de l’ouvrage et du matériau, vous pouvez librement ajuster le régime via une molette à cinq positions.
Enfin, l’outil rotatif Dremel 3000 sied à de longues périodes d’utilisation et reste toujours confortable et performant. Il dispose à cet effet d’une conception de ventilateur plus efficace, ainsi que d’évents latéraux qui lui fournissent un refroidissement optimal.
- Vitesse variable de 10000 à 33000 tr/min
- Système de changement rapide d'accessoire ez twist
- 25 accessoires dremel de qualité supérieure (ez speed clic inclus)
- Adaptation arbre flexible (225)
- Support de machine pour un rangement facile de votre outil durant la réalisation de votre projet
2 Dremel 4000
Plus d’accessoires et de choix de vitesses pour exécuter une large gamme de projets de bricolage et de rénovation avec une maîtrise parfaite
Alimentation : filaire
Puissance : 175 Watts
Vitesse de rotation : 5 000 à 35 000 tr / min ; sept positions
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Régulateur qui ajuste automatiquement la puissance et la vitesse au fur et à mesure
Grand nombre d’accessoires pour des applications multiples
Changement rapide des accessoires grâce au capuchon de nez EZ Twist
Les moins :
Rien à dire
On reste chez Dremel avec cet autre outil rotatif multifonctionnel qui vient avec la promesse de meilleures performances. Généralement cité parmi les meilleurs produits dans sa catégorie, le Dremel 4000 joue lui aussi résolument la carte de la polyvalence et vient dans un kit plus richement doté. Il est livré avec 65 accessoires d’origine Dremel placés dans un coffret de rangement.
En plus de cela, l’ensemble, soigneusement rangé dans une rigide mallette en plastique, inclut : quatre adaptations, un support mural de machine range, un cordon d’alimentation, ainsi qu’un manuel d’utilisation en français et des fiches pour les accessoires.
Grâce à cette batterie d’accessoires et consommables, le Dremel 4000 se prête à toutes les applications imaginables. Vous pouvez tout faire, de la sculpture au nettoyage, en passant par l’affûtage, la gravure et le défonçage. Le ponçage est évidemment possible, et c’est d’ailleurs la raison qui justifie la présence de cet outil rotatif multifonctionnel dans notre top 5.
Vous vous demandez ce qui fait la différence avec le précédent modèle ? En plus de venir avec un plus grand nombre d’accessoires qui le prédisposent à des applications plus diverses et variées, le Dremel 4000 incorpore un moteur plus puissant (175 Watts) et peut tourner à des vitesses comprises entre 5 000 et 35 000 tr / min.
Ici aussi, la vitesse peut être librement définie via une molette, à la différence que vous avez le choix entre sept positions au lieu de cinq pour le Dremel 3000. Mieux, un régulateur est intégré pour ajuster automatiquement la puissance et la vitesse au fur et à mesure. Cela favorise une parfaite adaptation à l’application et au matériau, pour non seulement une meilleure précision, mais aussi pour éviter les surfaces.
Du reste, le Dremel 4000 s’apprécie pour son changement d’accessoires rapide et facile, grâce à la clé à chapeau de nez intégrée qui se tord simplement. Avec cet embout EZ Twist, vous n’avez plus besoin de clé pour changer les accessoires.
Autre chose que vous trouverez très intéressant : le Dremel 4000 est compatible avec tous les accessoires d’outils rotatifs Dremel – et il y en a beaucoup. Enfin, son design relativement mince et ergonomique vous assure un contrôle optimal à tout moment.
- Pression sonore: 78 dB(A) | Puissance sonore: 89 dB(A)
- Vibrations: 2,6 - 11,4 m/s²
3. Meterk DM-170
Budget serré ? Optez pour cet outil rotatif pas cher efficace pour graver, couper, fraiser, meuler, affûter, sculpter, polir, enlever et percer
Alimentation : filaire
Puissance : 170 Watts
Vitesse de rotation : 8 000 à 35 000 tr/min ; six positions
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Les plus :
Idéal pour budget serré
Facile à utiliser et à entretenir
Robuste valise avec toutes les pièces rangées en ordre
Six vitesses facilement réglables
Les moins :
Le coffret de rangement aurait pu être plus grand
Ce coup de cœur numéro 3 est aussi une perceuse de « Dremel » qui offre de grandes options et se prête à une multitude d’ouvrages. Malgré son prix serré, le Meterk DM-170 vient avec 84 accessoires rangés en ordre dans une robuste valise en plastique qui résiste aux chutes et à l’humidité. Vous l’aurez compris : le maitre-mot ici est la polyvalence.
Pour peu que vous choisissiez et montiez les bons accessoires, cet outil rotatif multifonctionnel va vous permettre de réaliser toutes sortes d’applications imaginables dans différents matériaux : plastique, verre, acier inoxydable, porcelaine, pierre, bois, marbre, béton, brique,… À cet effet, il vous offre la possibilité de régler la vitesse sur six positions, entre 8 000 à 35 000 tr/min.
Que ce soit pour des projets de rénovation, les loisirs créatifs ou l’artisanat, les ouvrages réalisables avec cet outil sont très variés. Cela va du perçage au sciage, en passant par la sculpture, la gravure, le fraisage, le meulage, le polissage et l’enlèvement de matière. Le Meterk DM-170 dispose en outre de roues de coupe, qui lui permettent d’offrir de bons résultats pour les applications de tranchage et de coupe. Vous pourrez les utiliser par exemple pour couper les écrous gelés et les têtes de boulons.
Doté d’une construction globale solide et fiable, l’outil rotatif DM-170 de Meterk est assez simple à utiliser. Il est notamment équipé d’une manche en nylon dont le design ergonomique a été étudié pour assurer une tenue sure et confortable, même dans le cadre de longues sessions d’utilisation. L’entretien n’est non plus pas un problème. Pour assurer le fonctionnement optimal de l’outil, vous aurez juste besoin de mettre un peu de lubrifiant.
No products found.
4. Tacklife PCG01B
Petit outil rotatif rechargeable compact et efficace pour réaliser vos tâches de bricolage facilement pendant de longues périodes
Alimentation : batterie
Puissance : 3, 7 V
Vitesse de rotation : 5 000 à 15 000 tr / min
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Les plus :
Remplacement facile et rapide des accessoires
Portable et pratique
Réglage facile des trois vitesses
Chargement micro USB (compatible avec les chargeurs Iphone et Android)
Les moins :
Manque de puissance pour certains ouvrages
Seule modèle à batterie de notre top 5, le Tacklife PCG01B se veut une solution portable que vous pouvez utiliser n’importe quand et n’importe où pour effectuer des travaux de rectification légère ou de gravure. Il est alimenté par une batterie au lithium qui se recharge par USB via un câble de 50 cm fourni (sans adaptateur). Si vous souhaitez vous libérer de l’encombrement lié au cordon d’alimentation, c’est une option que vous devriez sérieusement envisager.
Pour se recharger pleinement, le Tacklife PCG01B prend environ deux heures pour vous offrir au final une autonomie de jusqu’à 90 minutes – qui n’est en réalité jamais atteinte. Le temps d’utilisation moyen sur une seule charge est d’environ 60 minutes.
Du reste, comme nos autres coups de cœur, le Tacklife PCG01B ne sert pas qu’à percer. Livré avec une batterie d’accessoires (au total 31), cet outil universel vous permet de réaliser facilement, et en tout confort, pratiquement n’importe quelle tâche de bricolage, notamment les ouvrages nécessitant une finition.
Qu’il s’agisse de polir, d’enlever des matières telles que la rouille, d’affûter, de graver, de sculpter et bien sûr de percer, il s’adapte à différents environnements de travail et offre à cet effet trois modes à vitesse variable (5 000, 10 000 et 15000 tr / min) pour un contrôle précis. Autre chose que nous apprécions avec cette mini perceuse de type « Dremel » : le changement des accessoires se fait avec une grande facilité.
No products found.
5. Tacklife ARTO2C
Kit de 80 accessoires, dont quatre outils spéciaux utiles pour mener à bien des projets dans diverses conditions
Alimentation : filaire
Puissance : 135 Watts
Vitesse de rotation : 10 000 à 32 000 tr/min ; six positions
Meilleur prix : No products found. sur Amazon
Les plus :
Livré avec 80 accessoires pour une panoplie d’applications
Verrouillage de broche bien conçu
Quatre outils spéciaux pour mener à bien des projets dans diverses conditions
Les moins :
Certains trouveront que c’est trop léger
Notre ultime coup de cœur porte lui aussi la signature de Tacklife, mais contrairement au précédent, il s’alimente sur secteur. Vous ne profitez pas de la liberté de mouvement du sans-fil, mais pour le moins, le Tacklife ARTO2C se montre suffisamment puissant pour ne pas reculer devant certains ouvrages où le modèle PCG01B montre ses limites.
Livré avec 80 accessoires et dans une valisette en plastique, le Tacklife ARTO2C se prête à un large éventail d’applications. Vous pouvez l’utiliser pour découper, sculpter, polir, forer, abraser, dérouiller, affûter, graver des pièces, etc. Autrement dit, il remplit quasiment toutes les fonctions dont vous avez besoin pour mettre en œuvre toutes vos idées de bricolage.
Les accessoires comprennent un arbre flexible, une poignée auxiliaire et un guide de coupe. Jointes, les trois pièces sont essentielles pour les débutants et pour qui souhaite obtenir des résultats plus précis. Notons que grâce au rail de coupe qui l’accompagne, le Tacklife ARTO2C peut creuser toutes sortes de formes sur du bois.
Vous l’aurez compris : cet outil rotatif multifonctionnel est fait pour accompagner dans différents produits. Et, pour vous permettre de changer les mèches rapidement en fonction de vos besoins, il dispose d’un verrou de broche intégré. En outre, le Tacklife ARTO2C offre une grande flexibilité, avec sa plage de vitesse variant de 10 000 à 32 000 tr / min (six cadrans au choix).
Saluons par ailleurs sa prise en main sécurisée et confortable. Il dispose à cet effet de poignées en caoutchouc surmoulé, ce qui vous offre un contrôle optimal sans sacrifier le confort. Vous le tenez simplement comme un stylo pour pouvoir l’utiliser avec une grande précision.
No products found.
Le guide d’achat complet : les critères de choix
Le type de mini perceuse
Sur le marché, on trouve trois types de mini perceuses, et les différences entre ces derniers sont significatives.
1) Type perceuse classique
En apparence, la mini perceuse classique a tout d’une perceuse ou visseuse/dévisseuse, sauf que sa taille est plus petite. Évidemment, le format compact induit moins de puissance, mais cela lui permet par contre de se faufiler partout. Ce type de mini perceuse est en outre plus à l’aise avec les travaux de précision.
2) Type « Dremel »
Il faut déjà savoir que c’est la marque Dremel qui a introduit ce type de mini perceuse, qui a connu un tel succès que beaucoup de constructeurs ont copié le principe. Et aujourd’hui, il s’agit de la forme de référence pour les mini perceuses.
La mini perceuse Dremel est caractérisée par sa poignée qui est dans le prolongement du mandrin. Cela en fait un outil passe-partout très maniable. Mais ce qui fait surtout sa popularité, c’est la grande polyvalence dont elle fait preuve. En effet, les fabricants livrent l’appareil avec des accessoires qui lui permettent de servir à bien d’autres applications, en dehors du perçage.
En fonction des accessoires et consommables fournis, vous pouvez utiliser la mini perceuse de type « Dremel » pour graver ou sculpter du bois, du métal et d’autres matériaux, couper des objets de différentes formes, polir des surfaces, affûter des outils et objets divers, éliminer de la rouille, enlever de la vieille peinture ou autre matière, façonner la fibre de verre, le contreplaqué…
3) Type hybride
Certains constructeurs ont mixé les avantages des types susmentionnés, pour offrir le meilleur des deux mondes. Les mini perceuses hybrides sont généralement équipées d’une poignée qui se règle à 90° ou dans le prolongement du mandrin.
La puissance
Même si la mini perceuse se destine avant tout aux travaux de précision, une puissance correcte vous permettra de travailler tous les matériaux sans souci. Si on prend l’entrée de gamme Dremel filaire, c’est 130 W, et c’est le minimum que nous vous recommandons. Pour un modèle haut de gamme, la puissance doit être d’au moins 175 Watts.
Notez par ailleurs que lorsqu’il s’agit d’une mini perceuse sans fil, la puissance est d’une part moindre, et d’autre part définie par la tension de la batterie. Dans le cas d’espèce, optez pour un modèle de 12V (c’est d’ailleurs ce qui est largement disponible sur le marché).
Le régulateur électronique
Le régulateur électronique est une fonctionnalité intéressante qui permet à la mini perceuse d’ajuster automatiquement la puissance et la vitesse au fur et à mesure. Cela favorise une parfaite adaptation en fonction du matériau et évite les surchauffes. Dremel propose cette fonction sur certains modèles comme le Dremel 4000, mais d’autres marques le font aussi.
Le nombre de tr/min
Toujours chez Dremel, si on regarde entre les différents modèles, ça varie entre 10 000 et 33 000 tr/min pour l’entrée de gamme alors que dans le haut de gamme, on est entre 5 000 et 35 000 tr/min. Bien sûr plus l’amplitude est grande, mieux ç’est. N’oubliez pas que pour travailler sur certains matériaux, une vitesse de rotation faible est préférable !
Cela dit, lors du choix d’une mini perceuse, ne négligez pas le couple. Fondamentalement, plus un foret a de couple, meilleure est sa capacité à percer dans des surfaces dures. Si c’est ce que vous avez en tête (perçage de surfaces dures), sachez que l’outil n’a pas besoin d’avoir une vitesse élevée.
L’alimentation
Sur le marché, il existe deux types de mini perceuse : avec ou sans fil, chaque type ayant des avantages et inconvénients. Tout dépend en réalité de ce que vous cherchez. Et, la marque de référence Dremel propose aussi bien des modèles filaires que des modèles à batterie.
Cela dit, sachez qu’une mini perceuse filaire a plus de puissance, mais son principal inconvénient est sa portabilité limitée. En revanche, un modèle sans fil a une plus grande portabilité, mais une puissance limitée. De plus, si vous voulez avoir une durée de travail prolongée, vous devez acheter une batterie de rechange. Par ailleurs, un socle de recharge est conseillé, car pratique.
La batterie
Si vous choisissez un modèle sans fil, prêtez une attention particulière à la batterie. Il est crucial que vous investissiez dans un appareil dont la batterie sera capable de maintenir sa charge assez longtemps, en plus de générer de l’énergie à des niveaux élevés d’efficacité. Les batteries au lithium répondent le mieux à ces exigences, mais vous devez aussi regarder le voltage (ou tension) et la capacité (Ah) de la batterie pour avoir une idée sur la puissance et l’autonomie de l’outil.
Par ailleurs, le temps de charge doit être le plus court possible, car vous ne pouvez probablement pas switcher de batterie comme sur une visseuse/dévisseuse, la plupart des modèles ayant une batterie intégrée. Il convient d’observer que les anciens chargeurs peuvent prendre jusqu’à 5 heures pour recharger complètement la batterie, tandis que les plus modernes «intelligents» ne prendront qu’une heure au maximum.
L’indicateur de niveau de charge
Cette fonctionnalité est propre aux mini perceuses sans fil. Une jauge de batterie est vraiment top pour toujours savoir combien d’énergie il vous reste pendant que vous travaillez.
Le réglage de la vitesse
Il est indispensable que vous puissiez changer la vitesse sur votre mini perceuse. Cela dit, l’ajustement peut se faire de deux différentes manières. Soit l’outil dispose de plusieurs vitesses fixes sélectionnables, soit la vitesse se règle linéairement. La seconde option est plus intéressante, car ça permet d’ajuster vraiment précisément le régime.
Le mandrin et changement d’accessoire
Pour rappel, le mandrin n’est rien d’autre que la partie de la mini perceuse qui maintient le foret rotatif en place. Déjà, il va falloir que vous en vérifiiez la qualité, car un bon mandrin devrait tenir la mèche en toute sécurité, sans aucune oscillation. Puis, veillez à ce que le système de changement d’accessoire soit facile et ne nécessite pas de clé. Chez Dremel par exemple, les outils intègrent un système EZ Twist très pratique qui permet un changement de foret sans clé.
Il est bon de noter que les mandrins sans clé possèdent des broches métalliques pour vous permettre de les desserrer et de les serrer facilement. En outre, le mandrin hexagonal est une autre conception qui facilite le changement de foret. Bien qu’ils ne fonctionnent qu’avec des embouts hexagonaux, ces types de mandrin sont bien adaptés pour percer des matériaux durs et sont moins susceptibles de glisser.
Les vibrations
Travail de précision et vibrations ne vont pas ensemble. Vous devez donc veiller à ce que l’outil amortisse bien les vibrations générées par le moteur.
L’ergonomie et la maniabilité
L’ergonomie et la maniabilité sont conditionnées par trois paramètres ci-après :
1) Conception
Ici, il s’agit de voir si les réglages sont facilement accessibles. Le bouton marche/arrêt doit notamment être pratique et sécuritaire. Vérifiez s’il est possibilité de bloquer la position marche. Autre chose : la mini perceuse doit disposer d’une poignée de qualité (softgrip ou pas) qui favorise une tenue sure et confortable.
2) Prise en main
La prise en main est en quelque sorte tributaire de la conception. Précisément, il est question de vous demander si l’outil tient bien en main et se manipule facilement.
3) Poids
Ce dernier point est d’autant plus important lorsque la mini perceuse a vocation à être utilisée pour de longues sessions de travail. Vous devez alors veiller à ce que l’outil soit léger, sans que cela soit au détriment de la qualité.
L’éclairage
C’est assez rare sur une mini perceuse, mais lorsque c’est le cas, les lumières LED sont généralement intégrées à l’avant du foret. Si vous devez travailler dans un petit endroit sombre, l’éclairage constitue une excellente fonctionnalité qui vous permettra de bien voir ce que vous faites.
Les accessoires fournis avec
Le mieux reste d’acheter un coffret pour avoir le max d’accessoires directement. Les modèles que nous avons recommandés dans notre top 5, tous de type « Dremel », ont justement l’avantage de venir avec un grand nombre d’accessoires et consommables.
Les accessoires disponibles et compatibles
Une mini perceuse, surtout lorsqu’elle est de type « Dremel » ou hybride, est souvent un outil multi fonction qui vous permettra de faire bien plus que percer. Vous pouvez l’utiliser pour graver, façonner, couper ou faire bien d’autres choses. Et, en matière d’accessoires disponibles et compatibles, Dremel est au top niveau. La marque a développé un vaste catalogue de forets, outils ou autres consommables qui peuvent être utilisés avec ses mini perceuses.
Le crochet de suspension intégré
C’est un plus très pratique lors de certains travaux. Le crochet de suspension intégré vous permet en effet de caler la mini perceuse ou simplement de l’accrocher à proximité pour l’avoir à portée de main.
La valise de transport
Alors que certaines mini perceuses viennent avec une simple housse souple, d’autres sont livrés dans un coffret en plastique du dur. Lorsque l’outil est accompagné de plusieurs accessoires, une valise de transport est toujours utile et appréciable pour les ranger facilement de même que la simplement.
Et le tournevis électrique, tournevis sans fil ou encore visseuse sans fil ?
Ces outils sont différents de la mini perceuse, en cela qu’ils se destinent avant tout à visser. Cependant, sur certains modèles, il est possible d’adapter un foret pour percer. Néanmoins, dans le cas d’espèce, vous pourriez manquer de puissance. Techniquement, le tournevis électrique avec ou sans fil et la visseuse sans fil sont en général équipés d’un moteur moins puissant qu’une mini perceuse.
FAQ
⚙️ Comment bien utiliser sa mini perceuse ?
Pour commencer, vous devez vous assurer que l'embout est bien fixé, et en cela un bon mandrin aidera beaucoup. Puis, vous devez régler la vitesse en fonction de l’ouvrage à réaliser (perçage, gravure, coupe…, car la mini perceuse est généralement un outil multifonction) et du matériau. Ensuite, faites un test, en démarrant la machine, avant d'attaquer votre pièce. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection avant d’utiliser votre mini perceuse.
? Quelle marque de mini perceuse choisir ?
Dremel domine clairement le marché dans le marché des mini perceuses. Non seulement ses produits sont de qualité, mais il propose aussi de nombreux accessoires et adaptations, ce qui permet à ses outils de se prêter à une variété d’applications.
❓ Comment savoir si j'ai besoin d'une perceuse classique ou d'une mini perceuse ?
La perceuse classique est un outil puissant qui sert uniquement à percer (et à visser/dévisser). La mini perceuse pour sa part est souvent un outil multifonction qui sera parfait pour les travaux de précision. Elle vous servira aussi dans bien d'autres tâches grâce à sa multitude d'accessoires.
Commenter