Mini perceuse : notre guide d’achat complet

La mini perceuse, l’outil multifonction idéal pour des travaux de finition

C’est un fait : pratiquement aucun bricoleur ou professionnel ne saurait se passer d’une perceuse. Elle est en effet d’une précieuse utilité pour percer des trous dans les murs, le bois ou même le métal. Seulement voilà, sa taille et sa puissance peuvent parfois être assez gênantes. Imaginez par exemple que vous devez intervenir dans un espace restreint derrière un mur ; ou peut-être que vous devez effectuer des perçages qui nécessitent que vos bras soient levés pendant longtemps. Dans ces circonstances, et dans bien d’autres encore, la mini perceuse est une option à privilégier.

Comme son nom le laisse entendre, ce type de perceuse adopte un format plus compact. Et, même si c’est au détriment de la puissance, vous tenez un parfait allié pour effectuer la plupart des tâches de perçage, y compris les plus délicates. La mini perceuse excelle d’ailleurs dans les travaux de précision, et est souvent un outil multifonctionnel qui sert pour bien d’autres applications, grâce à la multitude d’accessoires compatibles. Elle peut être par exemple utilisée pour graver, sculpter, couper, polir,  affûter, dérouiller, enlever de la vieille peinture ou autre matière…

Faites le bon choix de mini perceuse parmi une multitude d’options

En vous lançant dans la recherche d’une mini perceuse, vous remarquerez qu’il existe une multitude de modèles disponibles, entre les mini perceuses classiques, les très populaires modèles de type « Dremel » et les hybrides. Quand on est confronté à une offre aussi prolifique, le choix n’est pas évident à faire.

Notre top 5 en un coup d’oeil :

Mais rassurez-vous, que vous soyez un amateur ou un artisan, il existe sur le marché une mini perceuse qui vous convient. Toutefois, pour bien choisir, vous devez considérer ce que vous voulez faire de l’outil, les matériaux avec lesquels vous travaillez fréquemment, ainsi que les défis que vous pourriez rencontrer lors de la réalisation de vos projets. Gardez en outre à l’esprit que le prix ne va pas toujours de pair avec la qualité et la performance.

Pour circonscrire votre champ de recherche, vous trouverez sur cette page, une sélection des meilleures mini perceuses du moment. Nous avons fait toutes les recherches pour vous montrer les spécifications, forces et faiblesse de chacun des modèles inclus dans ce top 5. Cela dit, de tous nos coups de cœur, notre préféré est le Dremel 3000. Ce kit très complet offre, aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de bricolage, tout le nécessaire pour percer, mais également polir, découper, graver, etc.

Les meilleures mini perceuses en 2020

Vous avez du mal à faire le tri de l’offre pléthorique de mini perceuse ? Ce top 5 rassemble les meilleurs modèles actuellement disponibles, et donne un aperçu de ce qui se fait de mieux actuellement sur ce marché.

1. Dremel 3000

Kit très complet pour percer, mais également polir, découper, graver, etc.

Alimentation : filaire
Puissance : 130 Watts
Vitesse de rotation : 10 000 à 30 000 tr / min ; cinq positions
Meilleur prix63,99 € sur Amazon

Les plus :
 Prise en main confortable avec sa forme « crayon » élégante
 Plusieurs (cinq) réglages de vitesse pour s’adapter à différents matériaux
 S’utilise avec de nombreux accessoires et adaptations (fournis ou compatibles)
 Convient aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de bricolage
 Changement rapide des accessoires grâce au capuchon de nez EZ Twist

Les moins :
 Ne fonctionne pas avec tous les accessoires Dremel

Nous n’aurions pas pu trouver mieux pour ouvrir notre top 5 que cette mini perceuse, qui est en réalité un outil rotatif multifonction dont l’extrême polyvalence lui vaut de se prêter à presque tous vos besoins domestiques et artisanaux. Le Dremel 3000 vient à cet effet avec un ensemble d’accessoires rangés dans une mallette de transport rigide.

Au déballage, on retrouve, en plus de l’outil proprement dit : 25 accessoires d’origine Dremel (rangés dans un coffret), un support mural de machine range, un adaptateur (arbre flexible), ainsi qu’un manuel d’utilisation en français et des fiches pour les accessoires.

Si l’accessoire/foret dont vous avez besoin n’est pas inclus, vous pouvez en acheter d’autres séparément. La marque indique qu’il est possible d’utiliser tous les accessoires d’outils rotatifs Dremel existants, mais certains avis font état de problèmes de compatibilité avec certains accessoires.

Quoi qu’il en soit, avec les bons accessoires, le Dremel 3000 peut remplir une large gamme d’applications, notamment la coupe, le meulage, la sculpture et le polissage d’une variété de matériaux. Bien sûr, si nous l’avons inclus dans ce classement, c’est parce qu’il peut aussi servir de perceuse.

Quelle que soit l’application, cet outil rotatif multifonction se prend en main facilement, grâce à sa conception symétrique marquée entre autres par la présence d’un capuchon de nez en forme de trompette. Ce dernier intègre une clé très pratique pour le serrage des accessoires. La mise en place et le démontage de ceux-ci se font rapidement et facilement, ce qui vous permet de passer aisément d’un travail à l’autre.

S’il convient de saluer la Dremel 3000 pour son utilisation conviviale, l’autre chose pour laquelle nous vous le recommandons spécialement, c’est son efficacité, quel que soit l’usage pour lequel vous le sollicitez. Il offre en effet la puissance et la vitesse nécessaires pour effectuer les tâches de coupe, de meulage et d’affûtage dans la maison, ainsi que le nettoyage et la gravure pour les artisans.

Concrètement, cet outil rotatif multifonctionnel s’appuie sur un moteur de 130 Watts pour tourner à une vitesse allant de 10 000 à 30 000 tr / min. En fonction de l’ouvrage et du matériau, vous pouvez librement ajuster le régime via une molette à cinq positions.

Enfin, l’outil rotatif Dremel 3000 sied à de longues périodes d’utilisation et reste toujours confortable et performant. Il dispose à cet effet d’une conception de ventilateur plus efficace, ainsi que d’évents latéraux qui lui fournissent un refroidissement optimal.

PROMO -16%
Dremel 3000 Outil Rotatif Multifonction 130W avec 1...
  • Vitesse de rotation variable de 10.000 à 33.000 tr/min : adaptez facilement votre vitesse au matériau que vous travaillez grâce à la molette qui possède 5 positions différentes
  • Embout EZ Twist : plus besoin de chercher la clé pour changer d'accessoire, celle-ci est déjà dans le nez de la machine. Il vous suffit alors de le dévisser, vous en servir, plus de le revisser !
  • Outil multifonction : grâce aux nombreux accessoires fournis avec l'outil rotatif, cet appareil peut servir de mini ponceuse électrique, graveur, mini perceuse, meuleuse de poche ou polisseuse de finition
  • Contenu du coffret : outil Dremel 3000 + coffret de rangement en plastique + support mural de machine range-cordon + 1 adaptation (arbre flexible) + 25 accessoires d'origine Dremel dans un coffret en plastique + manuel d'utilisation en français + fiche des accessoires
  • Garantie Dremel : 2 ans de garantie, votre machine est à envoyer au SAV Bosch/Dremel en direct pour expertise puis réparation à notre atelier en région parisienne

2  Dremel 4000

Plus d’accessoires et de choix de vitesses pour exécuter une large gamme de projets de bricolage et de rénovation avec une maîtrise parfaite

Alimentation : filaire
Puissance : 175 Watts
Vitesse de rotation : 5 000 à 35 000 tr / min ; sept positions
Meilleur prix102,96 € sur Amazon

Les plus :
 Régulateur qui ajuste automatiquement la puissance et la vitesse au fur et à mesure
 Grand nombre d’accessoires pour des applications multiples
 Changement rapide des accessoires grâce au capuchon de nez EZ Twist

Les moins :
 Rien à dire

On reste chez Dremel avec cet autre outil rotatif multifonctionnel qui vient avec la promesse de meilleures performances. Généralement cité parmi les meilleurs produits dans sa catégorie, le Dremel 4000 joue lui aussi résolument la carte de la polyvalence et vient dans un kit plus richement doté. Il est livré avec 65 accessoires d’origine Dremel placés dans un coffret de rangement.

En plus de cela, l’ensemble, soigneusement rangé dans une rigide mallette en plastique, inclut : quatre adaptations, un support mural de machine range, un cordon d’alimentation, ainsi qu’un manuel d’utilisation en français et des fiches pour les accessoires.

Grâce à cette batterie d’accessoires et consommables, le Dremel 4000 se prête à toutes les applications imaginables. Vous pouvez tout faire, de la sculpture au nettoyage, en passant par l’affûtage, la gravure et le défonçage. Le ponçage est évidemment possible, et c’est d’ailleurs la raison qui justifie la présence de cet outil rotatif multifonctionnel dans notre top 5.

Vous vous demandez ce qui fait la différence avec le précédent modèle ? En plus de venir avec un plus grand nombre d’accessoires qui le prédisposent à des applications plus diverses et variées, le Dremel 4000 incorpore un moteur plus puissant (175 Watts) et peut tourner à des vitesses comprises entre 5 000 et 35 000 tr / min.

Ici aussi, la vitesse peut être librement définie via une molette, à la différence que vous avez le choix entre sept positions au lieu de cinq pour le Dremel 3000. Mieux, un régulateur est intégré pour ajuster automatiquement la puissance et la vitesse au fur et à mesure. Cela favorise une parfaite adaptation à l’application et au matériau, pour non seulement une meilleure précision, mais aussi pour éviter les surfaces.

Du reste, le Dremel 4000 s’apprécie pour son changement d’accessoires rapide et facile, grâce à la clé à chapeau de nez intégrée qui se tord simplement. Avec cet embout EZ Twist, vous n’avez plus besoin de clé pour changer les accessoires.

Autre chose que vous trouverez très intéressant : le Dremel 4000 est compatible avec tous les accessoires d’outils rotatifs Dremel – et il y en a beaucoup. Enfin, son design relativement mince et ergonomique vous assure un contrôle optimal à tout moment.

PROMO -27%
Dremel 4000 Outil Rotatif Multifonction 175W avec 4...
  • Vitesse de rotation variable de 5.000 à 35.000 tr/min : adaptez facilement votre vitesse au matériau que vous travaillez grâce à la molette qui possède 7 positions différentes
  • Embout EZ Twist : plus besoin de chercher la clé pour changer d'accessoire, celle-ci est déjà dans le nez de la machine. Il vous suffit alors de le dévisser, vous en servir, plus de le revisser
  • Outil multifonction : grâce aux nombreux accessoires fournis avec l'outil rotatif, cet appareil peut servir de mini ponceuse électrique, graveur, mini perceuse, meuleuse de poche ou polisseuse de finition
  • Contenu du coffret : outil Dremel 4000 + coffret de rangement en plastique + support mural de machine range-cordon + 4 adaptations + 65 accessoires d'origine Dremel placés dans un coffret de rangement + manuel d'utilisation en français + fiche des accessoires
  • Garantie Dremel : 2 ans de garantie, votre machine est à envoyer au SAV Bosch/Dremel en direct pour expertise puis réparation à notre atelier en région parisienne

3. Meterk DM-170

Budget serré ? Optez pour cet outil rotatif pas cher efficace pour graver, couper, fraiser, meuler, affûter, sculpter, polir, enlever et percer

Alimentation : filaire
Puissance : 170 Watts
Vitesse de rotation : 8 000 à 35 000 tr/min ; six positions
Meilleur prix29,99 € sur Amazon

Les plus :
 Idéal pour budget serré
 Facile à utiliser et à entretenir
 Robuste valise avec toutes les pièces rangées en ordre
 Six vitesses facilement réglables

Les moins :
 Le coffret de rangement aurait pu être plus grand

Ce coup de cœur numéro 3 est aussi une perceuse de « Dremel » qui offre de grandes options et se prête à une multitude d’ouvrages. Malgré son prix serré, le Meterk DM-170 vient avec 84 accessoires rangés en ordre dans une robuste valise en plastique qui résiste aux chutes et à l’humidité. Vous l’aurez compris : le maitre-mot ici est la polyvalence.

Pour peu que vous choisissiez et montiez les bons accessoires, cet outil rotatif multifonctionnel va vous permettre de réaliser toutes sortes d’applications imaginables dans différents matériaux : plastique, verre, acier inoxydable, porcelaine, pierre, bois, marbre, béton, brique,… À cet effet, il vous offre la possibilité de régler la vitesse sur six positions, entre 8 000 à 35 000 tr/min.

Que ce soit pour des projets de rénovation, les loisirs créatifs ou l’artisanat, les ouvrages réalisables  avec cet outil sont très variés. Cela va du perçage au sciage, en passant par la sculpture, la gravure, le fraisage, le meulage, le polissage et l’enlèvement de matière. Le Meterk DM-170 dispose en outre de roues de coupe, qui lui permettent d’offrir de bons résultats pour les applications de tranchage et de coupe. Vous pourrez les utiliser par exemple pour couper les écrous gelés et les têtes de boulons.

Doté d’une construction globale solide et fiable, l’outil rotatif DM-170 de Meterk est assez simple à utiliser. Il est notamment équipé d’une manche en nylon dont le design ergonomique a été étudié pour assurer une tenue sure et confortable, même dans le cadre de longues sessions d’utilisation. L’entretien n’est non plus pas un problème. Pour assurer le fonctionnement optimal de l’outil, vous aurez juste besoin de mettre un peu de lubrifiant.

Outil Rotatif Électrique 170W Meterk 6 vitesses...
  • {VITESSE VARIABLE À 6 VITESSES} - La vitesse variable à 6 vitesses varie de 8 000 à 35 000 rpm pour différents besoins en matériaux. Applicable à l'acier inoxydable, à la porcelaine, à la pierre, au verre, au plastique, au bois, au bracelet, etc.
  • {PLUS D'UTILISATION}- Molette diamantée pour couper, scier et sculpter des matériaux durs tels que le marbre, le béton, la brique, la porcelaine, la céramique, l'époxy dur, le bois tendre et dur. Roues de coupe pour les applications de tranchage et de coupe. Utilisez-les pour couper les têtes de boulons et les écrous gelés.
  • {BOÎTIER DE RANGEMENT POUR OUTILS PRATIQUES} - Le coffre de rangement pour outils en plastique est plus robuste, résistant aux chutes et à l'humidité, facile à porter et à suspendre. Toutes les pièces sont en ordre et complètes, bien organisées pour éviter les dispersions et les confusions.
  • {Outil pratique}- Manche en nylon au design ergonomique, confortable à tenir et à utiliser. Meuleuse électrique parfaite pour la rénovation domiciliaire, les loisirs, l'artisanat comme la coupe, la gravure, le fraisage, le meulage, le ponçage, l'affûtage, le découpage, le polissage, l'enlèvement et le perçage.
  • {Contenu de votre colis}: 1 x Outil rotatif; 1 x Boîte de rangement; 84 x Accessoires ( Arbre universel flexible inclus) ;1 x Mode d'emploi en français (Y compris d'autres langues); 1 x carte d'enregistrement de garantie.

4. Tacklife PCG01B

Petit outil rotatif rechargeable compact et efficace pour réaliser vos tâches de bricolage facilement pendant de longues périodes

Alimentation : batterie
Puissance : 3, 7 V
Vitesse de rotation : 5 000 à 15 000 tr / min
Meilleur prix19,99 € sur Amazon

Les plus :
 Remplacement facile et rapide des accessoires
 Portable et pratique
 Réglage facile des trois vitesses
 Chargement micro USB (compatible avec les chargeurs Iphone et Android)

Les moins :
 Manque de puissance pour certains ouvrages

Seule modèle à batterie de notre top 5, le Tacklife PCG01B se veut une solution portable que vous pouvez utiliser n’importe quand et n’importe où pour effectuer des travaux de rectification légère ou de gravure. Il est alimenté par une batterie au lithium qui se recharge par USB via un câble de 50 cm fourni (sans adaptateur). Si vous souhaitez vous libérer de l’encombrement lié au cordon d’alimentation, c’est une option que vous devriez sérieusement envisager.

Pour se recharger pleinement, le Tacklife PCG01B prend environ deux heures pour vous offrir au final une autonomie de jusqu’à 90 minutes – qui n’est en réalité jamais atteinte. Le temps d’utilisation moyen sur une seule charge est d’environ 60 minutes.

Du reste, comme nos autres coups de cœur, le Tacklife PCG01B ne sert pas qu’à percer. Livré avec une batterie d’accessoires (au total 31), cet outil universel vous permet de réaliser facilement, et en tout confort, pratiquement n’importe quelle tâche de bricolage, notamment les ouvrages nécessitant une finition.

Qu’il s’agisse de polir, d’enlever des matières telles que la rouille, d’affûter, de graver, de sculpter et bien sûr de percer, il s’adapte à différents environnements de travail et offre à cet effet trois modes à vitesse variable (5 000, 10 000 et 15000 tr / min) pour un contrôle précis. Autre chose que nous apprécions avec cette mini perceuse de type « Dremel » : le changement des accessoires se fait avec une grande facilité.

PROMO -43%
Tacklife Mini Outil Rotatif sans Fil 3.7V DC/ 3...
  • 【Mini taille 】:Mini taille ,tenir dans la main comme tenant un stylo épais ,se sentir très bien ;3.7V ,avec 3 vitesses rotatives ,5000 ,10000 et 15000 tr/min ,même si petite taille possède la grande puissance, L'outil rotatif sans fil a un faible couple et convient uniquement à la rectification légère, à la gravure, etc
  • 【Recharger par USB】: Fonctionner avec batterie au lithium ,recharger par USB ,avec un câble de 50 cm ,sans fil ,très pratique à porter ,vous libère des chaînes du cordon d'alimentation ,et vous laisse à profiter de la main bricolage n'importe quand et n'importe où
  • 【Plus sécuritaire 】:Il est enveloppé par plastique mou ,avec la protection contre les surcharges ,afin que le travail devienne sûr et fiable
  • 【Accessoires riches 】:31 accessoires de diamètre 2.3 mm ,satisfont à vos besoins différents ,par exemple ,sculpter ,polir ou affiner .Il fournit beaucoup de possibilités de travail
  • 【Contenu de l'emballage】: 1 x Outil rotatif mini ;1 x Caisse des accessoires ; 31x Accessoire ;1 x Câble USB ;1 x Mode d'emploi en français (plusieur langues)

5. Tacklife ARTO2C

Kit de 80 accessoires, dont quatre outils spéciaux utiles pour mener à bien des projets dans diverses conditions

Alimentation : filaire
Puissance : 135 Watts
Vitesse de rotation : 10 000 à 32 000 tr/min ; six positions
Meilleur prix34,99 € sur Amazon

Les plus :
 Livré avec 80 accessoires pour une panoplie d’applications
 Verrouillage de broche bien conçu
 Quatre outils spéciaux pour mener à bien des projets dans diverses conditions

Les moins :
 Certains trouveront que c’est trop léger

Notre ultime coup de cœur porte lui aussi la signature de Tacklife, mais contrairement au précédent, il s’alimente sur secteur. Vous ne profitez pas de la liberté de mouvement du sans-fil, mais pour le moins, le Tacklife ARTO2C se montre suffisamment puissant pour ne pas reculer devant certains ouvrages où le modèle PCG01B montre ses limites.

Livré avec 80 accessoires et dans une valisette en plastique, le Tacklife ARTO2C se prête à un large éventail d’applications. Vous pouvez l’utiliser pour découper, sculpter, polir, forer, abraser, dérouiller, affûter, graver des pièces, etc. Autrement dit, il remplit quasiment toutes les fonctions dont vous avez besoin pour mettre en œuvre toutes vos idées de bricolage.

Les accessoires comprennent un arbre flexible, une poignée auxiliaire et un guide de coupe. Jointes, les trois pièces sont essentielles pour les débutants et pour qui souhaite obtenir des résultats plus précis. Notons que grâce au rail de coupe qui l’accompagne, le Tacklife ARTO2C  peut creuser toutes sortes de formes sur du bois.

Vous l’aurez compris : cet outil rotatif multifonctionnel est fait pour accompagner dans différents produits. Et, pour vous permettre de changer les mèches rapidement en fonction de vos besoins, il dispose d’un verrou de broche intégré. En outre, le Tacklife ARTO2C offre une grande flexibilité, avec sa plage de vitesse variant de 10 000 à 32 000 tr / min (six cadrans au choix).

Saluons par ailleurs sa prise en main sécurisée et confortable. Il dispose à cet effet de poignées en caoutchouc surmoulé, ce qui vous offre un contrôle optimal sans sacrifier le confort. Vous le tenez simplement comme un stylo pour pouvoir l’utiliser avec une grande précision.

TACKLIFE Outil Rotatif Electrique 135W à 6 Vitesse...
  • 【Bonne performance】La vitesse de rotation de cet outil rotatif est de 10,000 à 32,000 tr/min à 6 vitesse réglable, c'est bien pour une précision optimale quelle que soit l'application. Grâce au moteur électrique de bonne qualité, cet outil fonctionne bien et n'est pas trop bruyant.
  • 【Multifonctions】Cet outil rotatif multifonctionnel équipé de 80 accessoires, vous pouvez l'utiliser pour découper, sculpter, polir, forer, abraser, dérouiller, et etc. Ces fonctions vous aident à mettre en œuvre toutes vos idées de bricolage, vous pouvez donc faire votre cadeau spécial.
  • 【Accessoires auxiliaires uniques】L'arbre souple augmente la flexibilité d'outil ; attachement de bouclier fournit une protection parfaite pour la coupe et le meulage ; Les deux autres accessoires auxiliaires rendent l'utilisation de l'outil plus stable.
  • 【Pratique à utiliser】Avec cette boîte vous pouvez ranger les outils de manière ordonnée, cela veut faire votre maison plus rangé. Et grâce à sa légèreté, vous pouvez la porter facilement à n'import où.
  • 【Contenu et service après vente】1 x outil rotatif de RTD35ACL, 1 x boîte de meulage par soufflage, 1 x boîte transparente accessoire, 1 x manuel d'emploi, 4 x accessoires auxiliaires, 80 x accessoires. (Si vous avez des questions, contactez-nous et nous vous répondrons dans les 24 heures.)

Le guide d’achat complet : les critères de choix

Le type de mini perceuse

Sur le marché, on trouve trois types de mini perceuses, et les différences entre ces derniers sont significatives.

1) Type perceuse classique

En apparence, la mini perceuse classique a tout d’une perceuse ou visseuse/dévisseuse, sauf que sa taille est plus petite. Évidemment, le format compact induit moins de puissance, mais cela lui permet par contre de se faufiler partout. Ce type de mini perceuse est en outre plus à l’aise avec les travaux de précision.

2)  Type « Dremel »

Il faut déjà savoir que c’est la marque Dremel qui a introduit ce type de mini perceuse, qui a connu un tel succès que beaucoup de constructeurs ont copié le principe. Et aujourd’hui, il s’agit de la forme de référence pour les mini perceuses.

La mini perceuse Dremel est caractérisée par sa poignée qui est dans le prolongement du mandrin. Cela en fait un outil passe-partout très maniable. Mais ce qui fait surtout sa popularité, c’est la grande polyvalence dont elle fait preuve. En effet, les fabricants livrent l’appareil avec des accessoires qui lui permettent de servir à bien d’autres applications, en dehors du perçage.

En fonction des accessoires et consommables fournis, vous pouvez utiliser la mini perceuse de type « Dremel » pour graver ou sculpter du bois, du métal et d’autres matériaux, couper des objets de différentes formes, polir des surfaces, affûter des outils et objets divers, éliminer de la rouille, enlever de la vieille peinture ou autre matière, façonner la fibre de verre, le contreplaqué…

3) Type hybride

Certains constructeurs ont mixé les avantages des types susmentionnés, pour offrir le meilleur des deux mondes. Les mini perceuses hybrides sont généralement équipées d’une poignée qui se règle à 90° ou dans le prolongement du mandrin.

La puissance

Même si la mini perceuse se destine avant tout aux travaux de précision, une puissance correcte vous permettra de travailler tous les matériaux sans souci. Si on prend l’entrée de gamme Dremel filaire, c’est 130 W, et c’est le minimum que nous vous recommandons. Pour un modèle haut de gamme, la puissance doit être d’au moins 175 Watts.

Notez par ailleurs que lorsqu’il s’agit d’une mini perceuse sans fil, la puissance est d’une part moindre, et d’autre part définie par la tension de la batterie. Dans le cas d’espèce, optez pour un modèle de 12V (c’est d’ailleurs ce qui est largement disponible sur le marché).

Le régulateur électronique

Le régulateur électronique est une fonctionnalité intéressante qui permet à la mini perceuse d’ajuster automatiquement la puissance et la vitesse au fur et à mesure. Cela favorise une parfaite adaptation en fonction du matériau et évite les surchauffes. Dremel propose cette fonction sur certains modèles comme le Dremel 4000, mais d’autres marques le font aussi.

Le nombre de tr/min

Toujours chez Dremel, si on regarde entre les différents modèles, ça varie entre 10 000 et 33 000 tr/min pour l’entrée de gamme alors que dans le haut de gamme, on est entre 5 000 et 35 000 tr/min. Bien sûr plus l’amplitude est grande, mieux ç’est. N’oubliez pas que pour travailler sur certains matériaux, une vitesse de rotation faible est préférable !

Cela dit, lors du choix d’une mini perceuse, ne négligez pas le couple. Fondamentalement, plus un foret a de couple, meilleure est sa capacité à percer dans des surfaces dures. Si c’est ce que vous avez en tête (perçage de surfaces dures), sachez que l’outil n’a pas besoin d’avoir une vitesse élevée.

L’alimentation

Sur le marché, il existe deux types de mini perceuse : avec ou sans fil, chaque type ayant des avantages et inconvénients. Tout dépend en réalité de ce que vous cherchez.  Et, la marque de référence Dremel propose aussi bien des modèles filaires que des modèles à batterie.

Cela dit, sachez qu’une mini perceuse filaire a plus de puissance, mais son principal inconvénient est sa portabilité limitée. En revanche, un modèle sans fil a une plus grande portabilité, mais une puissance limitée. De plus, si vous voulez avoir une durée de travail prolongée, vous devez acheter une batterie de rechange. Par ailleurs, un socle de recharge est conseillé, car pratique.

La batterie

Si vous choisissez un modèle sans fil, prêtez une attention particulière à la batterie. Il est crucial que vous investissiez dans un appareil dont la batterie sera capable de maintenir sa charge assez longtemps, en plus de générer de l’énergie à des niveaux élevés d’efficacité. Les batteries au lithium répondent le mieux à ces exigences, mais vous devez aussi regarder le voltage (ou tension) et la capacité (Ah) de la batterie pour avoir une idée sur la puissance et l’autonomie de l’outil.

Par ailleurs, le temps de charge doit être le plus court possible, car vous ne pouvez probablement pas switcher de batterie comme sur une visseuse/dévisseuse, la plupart des modèles ayant une batterie intégrée. Il convient d’observer que les anciens chargeurs peuvent prendre jusqu’à 5 heures pour recharger complètement la batterie, tandis que les plus modernes «intelligents» ne prendront qu’une heure au maximum.

L’indicateur de niveau de charge

Cette fonctionnalité est propre aux mini perceuses sans fil. Une jauge de batterie est vraiment top pour toujours savoir combien d’énergie il vous reste pendant que vous travaillez.

Le réglage de la vitesse

Il est indispensable que vous puissiez changer la vitesse sur votre mini perceuse. Cela dit, l’ajustement peut se faire de deux différentes manières. Soit l’outil dispose de plusieurs vitesses fixes sélectionnables, soit la vitesse se règle linéairement. La seconde option est plus intéressante, car ça permet d’ajuster vraiment précisément le régime.

Le mandrin et changement d’accessoire

Pour rappel, le mandrin n’est rien d’autre que la partie de la mini perceuse qui maintient le foret rotatif en place. Déjà, il va falloir que vous en vérifiiez la qualité, car un bon mandrin devrait tenir la mèche en toute sécurité, sans aucune oscillation. Puis, veillez à ce que le système de changement d’accessoire soit facile et ne nécessite pas de clé. Chez Dremel par exemple, les outils intègrent un système EZ Twist très pratique qui permet un changement de foret sans clé.

Il est bon de noter que les mandrins sans clé possèdent des broches métalliques pour vous permettre de les desserrer et de les serrer facilement. En outre, le mandrin hexagonal est une autre conception qui facilite le changement de foret. Bien qu’ils ne fonctionnent qu’avec des embouts hexagonaux, ces types de mandrin sont bien adaptés pour percer des matériaux durs et sont moins susceptibles de glisser.

Les vibrations

Travail de précision et vibrations ne vont pas ensemble. Vous devez donc veiller à ce que l’outil amortisse bien les vibrations générées par le moteur.

L’ergonomie et la maniabilité

L’ergonomie et la maniabilité sont conditionnées par trois paramètres ci-après :

1) Conception

Ici, il s’agit de voir si les réglages sont facilement accessibles. Le bouton marche/arrêt doit notamment être pratique et sécuritaire. Vérifiez s’il est possibilité de bloquer la position marche. Autre chose : la mini perceuse doit disposer d’une poignée de qualité (softgrip ou pas) qui favorise une tenue sure et confortable.

2) Prise en main

La prise en main est en quelque sorte tributaire de la conception. Précisément, il est question de vous demander si l’outil tient bien en main et se manipule facilement.

3) Poids

Ce dernier point est d’autant plus important lorsque la mini perceuse a vocation à être utilisée pour de longues sessions de travail. Vous devez alors veiller à ce que l’outil soit léger, sans que cela soit au détriment de la qualité.

L’éclairage

C’est assez rare sur une mini perceuse, mais lorsque c’est le cas, les lumières LED sont généralement intégrées à l’avant du foret. Si vous devez travailler dans un petit endroit sombre, l’éclairage constitue une excellente fonctionnalité qui vous permettra de bien voir ce que vous faites.

Les accessoires fournis avec

Le mieux reste d’acheter un coffret pour avoir le max d’accessoires directement. Les modèles que nous avons recommandés dans notre top 5, tous de type « Dremel », ont justement l’avantage de venir avec un grand nombre d’accessoires et consommables.

Les accessoires disponibles et compatibles

Une mini perceuse, surtout lorsqu’elle est de type « Dremel » ou hybride, est souvent un outil multi fonction qui vous permettra de faire bien plus que percer. Vous pouvez l’utiliser pour graver, façonner, couper ou faire bien d’autres choses. Et, en matière d’accessoires disponibles et compatibles, Dremel est au top niveau. La marque a développé un vaste catalogue de forets, outils ou autres consommables qui peuvent être utilisés avec ses mini perceuses.

Le crochet de suspension intégré

C’est un plus très pratique lors de certains travaux. Le crochet de suspension intégré vous permet en effet de caler la mini perceuse ou simplement de l’accrocher à proximité pour l’avoir à portée de main.

La valise de transport

Alors que certaines mini perceuses viennent avec une simple housse souple, d’autres sont livrés dans un coffret en plastique du dur. Lorsque l’outil est accompagné de plusieurs accessoires, une valise de transport est toujours utile et appréciable pour les ranger facilement de même que la simplement.

Et le tournevis électrique, tournevis sans fil ou encore visseuse sans fil ?

Ces outils sont différents de la mini perceuse, en cela qu’ils se destinent avant tout à visser. Cependant, sur certains modèles, il est possible d’adapter un foret pour percer. Néanmoins, dans le cas d’espèce, vous pourriez manquer de puissance. Techniquement, le tournevis électrique avec ou sans fil et la visseuse sans fil sont en général équipés d’un moteur moins puissant qu’une mini perceuse.

FAQ

⚙️ Comment bien utiliser sa mini perceuse ?

Pour commencer, vous devez vous assurer que l'embout est bien fixé, et en cela un bon mandrin aidera beaucoup. Puis, vous devez régler la vitesse en fonction de l’ouvrage à réaliser (perçage, gravure, coupe…, car la mini perceuse est généralement un outil multifonction) et du matériau. Ensuite, faites un test, en démarrant la machine, avant d'attaquer votre pièce. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection avant d’utiliser votre mini perceuse.

🧰 Quelle marque de mini perceuse choisir ?

Dremel domine clairement le marché dans le marché des mini perceuses. Non seulement ses produits sont de qualité, mais il propose aussi de nombreux accessoires et adaptations, ce qui permet à ses outils de se prêter à une variété d’applications.

❓ Comment savoir si j'ai besoin d'une perceuse classique ou d'une mini perceuse ?

La perceuse classique est un outil puissant qui sert uniquement à percer (et à visser/dévisser). La mini perceuse pour sa part est souvent un outil multifonction qui sera parfait pour les travaux de précision. Elle vous servira aussi dans bien d'autres tâches grâce à sa multitude d'accessoires.

Commenter