Sommaire
Pour maintenir votre aquarium en bon état, il faut nécessairement procéder à un entretien régulier, afin de le débarrasser des déchets et autres impuretés.
Et, dans ce cadre, il existe plusieurs méthodes. Toutefois, celles-ci se précisent quand il s’agit par exemple de s’occuper de la paroi, de vider l’eau ou d’en nettoyer le fond.
Pour assainir le fond de votre aquarium, vous devez suivre certaines étapes et surtout vous munir d’un aspirateur de fond.
Débrancher obligatoirement le chauffage
Avant de procéder au nettoyage de l’aquarium, assurez-vous au préalable de débrancher le chauffage, mais aussi, le filtre et la pompe.
Cependant, il n’est pas nécessaire de faire sortir vos poissons de leur milieu naturel avant l’entretien de l’aquarium. Gardez-y aussi les plantes et le décor qui ne devraient pas constituer un obstacle au bon déroulement de tout le processus.
Utiliser un aspirateur
Même s’il n’est pas indispensable, cet outil est pratique pour vous débarrasser de tout ce qui pourrait polluer l’environnement de vos poissons, sans changer systématiquement l’eau du bac.
L’aspirateur pour aquarium est un appareil qui sert à débarrasser l’aquarium des déchets qui s’accumulent dans le fond. Son mode de fonctionnement consiste à aspirer l’eau en même temps que toute la surface du sol.
Cependant, il existe plusieurs modèles sur le marché. Pour une expérience de nettoyage plus satisfaisante, vous pouvez utiliser un siphon muni d’une balle d’amorçage au bout ou des tubes flexibles en plastique si l’aquarium est petit.
Pour vous en servir, plongez l’aspirateur dans l’eau par les deux extrémités. Assurez-vous de garder l’une des extrémités fermée avec votre pouce pendant que l’autre est enfoncée dans le gravier le plus loin possible. Au bout d’un moment, ressortez l’extrémité que vous maintenez fermée avec votre pouce pour vider le contenu d’eau sale dans un seau. Vous pouvez ensuite recommencer le processus dans une autre zone de gravier sale.
Remplacer l’eau de l’aquarium
En le débarrassant des déchets et autres débris, vous avez également retiré une certaine quantité d’eau de l’aquarium. Il faudrait alors penser à compenser l’eau perdue pour préserver l’équilibre de l’écosystème.
Pour éviter que vos poissons ne réagissent mal à un changement de température d’eau, il est conseillé d’ajouter de l’eau de la même température que celle que vous avez retirée.
Une fois que l’eau de l’aquarium a été remplacée, n’oubliez pas de rebrancher le chauffage, le filtre et la pompe.
FAQ
? Comment nettoyer le fond de mon aquarium ?
Pour nettoyer le fond de votre aquarium, vous pourrez utiliser un aspirateur à aquarium. Il s'agit d'un appareil très pratique capable de retirer les impuretés qui pourraient polluer l'aquarium sans avoir à systématiquement changer l'eau.
? Quelles sont les étapes nécessaires au nettoyage de mon aquarium ?
Pour nettoyer le fond de votre aquarium, plusieurs étapes seront nécessaires : il faudra obligatoirement débrancher le chauffage, utiliser (si possible) un aspirateur pour aquarium, puis remplacer l'eau de l'aquarium. Nous détaillons chacune de ces étapes dans notre article 😉
Commenter