Sommaire
Pour maintenir l’équilibre naturel de votre aquarium et la bonne santé de vos poissons, vous devez veiller à le nettoyer régulièrement.
Cependant, l’entretien d’un aquarium doit respecter une certaine fréquence, afin de ne pas porter atteinte à l’équilibre bactérien déjà très fragile qui règne dans ce milieu. Si l’eau et le filtre doivent être nettoyés en alternance, il ne faut jamais changer toute l’eau et nettoyer l’intégralité du filtre le même jour.
Il faut surtout garder à l’esprit qu’un aquarium est tenu de conserver un minimum de bactéries pour garantir le bien-être des poissons qu’il contient.
Le changement d’eau
Un changement de température de l’eau ou une variation à peine perceptible de pH peut être nocif pour le développement de vos poissons et porter définitivement atteinte à leur survie. D’ailleurs, au cours du premier mois de vie de votre aquarium, il n’est pas nécessaire de changer l’eau.
L’entretien de l’eau du bassin se fait donc progressivement pour ne pas perturber la routine des poissons dans leur milieu de vie. À cet effet, il est conseillé de procéder plus régulièrement à un changement d’eau en petite quantité plutôt que de changer un volume important d’eau moins fréquemment. Vous pouvez donc changer 10 %, voire 15 % de l’eau, chaque semaine, ou sinon 20 à 25 % tous les quinze jours.
Le nettoyage du filtre
Comme pour le changement d’eau, il n’est pas indispensable de nettoyer le filtre dans les premiers mois de vie de votre aquarium. Cela peut intervenir beaucoup plus tard.
Le nettoyage du filtre de l’aquarium peut se dérouler en deux étapes. Procédez d’abord à l’entretien de la première moitié du filtre, puis de l’autre, deux ou trois semaines plus tard.
Le nettoyage des vitres
Les vitres qui constituent l’élément extérieur de l’aquarium peuvent être nettoyées de façon hebdomadaire.
L’entretien du fond
L’entretien des cailloux ou du sable au fond de l’aquarium constitue sans doute l’étape la plus importante de tout le processus d’assainissement du bassin. Il permet de débarrasser l’aquarium des déchets organiques qui s’y accumulent au fil du temps.
L’entretien du fond de votre aquarium peut se faire en même temps que le nettoyage du filtre. Mais de manière générale, pour procéder à cette opération, il faut également prévoir un changement d’eau, ou à défaut, utiliser un aspirateur aquarium pour récupérer les saletés en surface, et réinjecter l’eau purifiée dans le bac. Quoi qu’il en soit, pour préserver l’équilibre de votre aquarium, le sable ou les cailloux situés dans le fond du bac doivent être débarrassés de toutes leurs impuretés tous les quinze jours.
FAQ
? A quelle fréquence dois-je nettoyer mon aquarium ?
Un entretien régulier de votre aquarium est nécessaire pour le bien-être de vos poissons sans perturber son équilibre naturel. Comptez un entretien tous les quinze jours pour assurer un environnement sain à vos poissons.
? Quelles sont les étapes nécessaires au nettoyage de mon aquarium ?
L'entretien et le nettoyage d'un aquarium passent par plusieurs étapes primordiales : changement de l'eau, nettoyage du filtre, nettoyage des vitres et nettoyage du fond. Chacune de ces étapes sont détaillées dans notre guide 😉
Commenter