Comment bien utiliser son aspirateur d’aquarium ?

Utile, voire indispensable, l’aspirateur aquarium aide à la préservation de la santé des poissons dans l’aquarium. Il permet entre autres d’extraire les restes alimentaires, excréments et autres déchets organiques susceptibles de contribuer à la pollution de leur environnement.

Cependant, pour bien utiliser un aspirateur d’aquarium, il convient d’observer quelques règles sur lesquelles nous reviendrons dans cet article.

L’aspirateur d’aquarium pourra vous faciliter la tache pour le nettoyage du fond de votre aquarium

Bien choisir votre aspirateur aquarium

L’expérience d’utilisation de votre aspirateur aquarium dépendra fortement du choix que vous aurez opéré. Qu’il soit manuel ou électrique, l’aspirateur doit s’adapter à la profondeur de votre aquarium et à la taille des graviers. Trop petit, cela vous obligerait à passer des heures pour le nettoyage, tandis qu’un tuyau trop grand risquerait d’aspirer les graviers également. De même, une grande quantité d’eau serait perdue.

Les gestes à adopter pour une aspiration efficace

Il est indispensable d’effectuer un travail préparatoire au niveau de l’aquarium avant de commencer à utiliser l’aspirateur. Cela consiste pour l’essentiel à mettre hors de service le chauffage, la pompe et le filtre.

Après quoi, introduisez lentement l’une des extrémités de l’aspirateur dans l’eau, tandis que l’autre côté du tuyau devra être branché à l’évacuation ou plongé dans un seau. À l’amorçage manuel ou électrique du système, commencez à orienter progressivement le tuyau d’une zone à une autre, afin que l’eau aspirée puisse, une fois dans le filtre, être débarrassée des excréments, restes d’aliments et autres débris, au fur et à mesure.

Toutefois, pour les aquariums abritant des poissons petits ou fragiles, pensez à mettre un collant jamais utilisé au bout du tuyau d’aspiration pour ne pas les endommager. Le maillage de collant doit néanmoins être suffisamment grand pour piéger les débris.

Par ailleurs, les plantes vivantes étant un refuge privilégié pour les déchets organiques, vous devez aspirer ceux-ci délicatement, tout en gardant à l’esprit qu’elles en ont besoin pour leur croissance. Il sera alors question de ne pas priver totalement les végétaux de ces déchets. Et pour cela, maintenez une distance de 5 cm environ lorsque vous passez le tuyau d’aspiration autour de la tige des plantes.

Les déchets organiques sont en partie nécessaires à la croissance des végétaux

L’après-utilisation

Pour bien fonctionner, tout appareil a nécessairement besoin d’entretien et de soins particuliers. Un aspirateur d’aquarium ne dérogeant pas à cette règle, vous devez veiller à l’entretenir régulièrement après chaque usage.

Dans la pratique, cela va constituer à le débarrasser des résidus issus principalement des déchets contenus dans l’aquarium, puis à le nettoyer avec l’eau (bouillante).

FAQ

🐠 Comment entretenir mon aspirateur d'aquarium ?

Pour que votre aspirateur d'aquarium reste fonctionnel sur la durée, il faudra l'entretenir en le débarrassant des résidus après chaque usage et de le nettoyer à l'eau chaude ou bouillante.

🐠 Comment aspirer mon aquarium si mes poissons sont toujours à l'intérieur ?

L'aspirateur d'aquarium est conçu pour être utilisé sans avoir à retirer les poissons de l'aquarium. Si votre aquarium recèle de très petits poissons, vous pourrez placer un collant propre et jamais utilisé à l'extrémité de l'aspirateur pour ne pas piéger vos poissons et les blesser.

🐠 Mon aquarium abrite de nombreuses plantes, comment faire pour l'aspirer efficacement ?

Vous pouvez laisser les plantes dans votre aquarium, au même titre que vos poissons. Il suffira simplement de passer à environ 5 cm des tiges des plantes pour ne pas les priver des déchets organiques nécessaires à leur croissance.

Commenter