Les 6 meilleurs scarificateurs électriques

Éliminez la mousse, les herbes mortes et autres déchets végétaux avec un scarificateur électrique pour profiter de gazons aérés, bien entretenus

Des mauvaises herbes ou de la mousse ont envahi votre pelouse durant le printemps ? Vous n’avez pas de soucis à vous faire : un scarificateur électrique est la solution toute trouvée. Sans faire de gros efforts comme avec un scarificateur manuel, il vous permet de venir à bout efficacement et rapidement de ces déchets végétaux pour avoir une pelouse impeccable à tout moment.

Face à l’offre prolifique dont il fait l’objet, trouver le bon scarificateur électrique n’est pas toujours une mince affaire. Toutefois, nous allons avec notre guide vous accompagner afin de vous aider à faire une acquisition que vous ne regretterez pas.

Les meilleurs scarificateurs électriques en 2021 :

1.    Bosch AVR 1100

Décompactez, émoussez et semez votre pelouse en toute efficacité et rapidement

Puissance : 1 100 Watts
Largeur de coupe : 32 cm
Profondeur de coupe : jusqu’à 5 mm, réglable sur 4 positions
Bac de récupération : 50 litres

Pour :
 Grande capacité du bac de ramassage
 Facilement maniable et faiblement encombrant
Travail efficace et rapide

Contre :
 Baisse de performances notable sur terrain sec et dur
 Pas d’instructions sur le changement des couteaux et l’entretien des grilles

Le Bosch AVR 1100 constitue une arme redoutable pour débarrasser votre pelouse des herbes sèches et de la mousse qui l’ont envahie. Ce scarificateur est certes le plus cher de notre top 6, mais il justifie amplement son prix par son efficacité, sa maniabilité, mais également son bac de récupération de grande capacité (50 litres). Entrainée par un moteur électrique d’une puissance de 1 100 Watts, cette machine équipée d’un système de coupe à 14 lames en acier inoxydable sur axe rotatif ratisse large avec sa largeur de coupe de 32 cm, mais élimine surtout toutes les herbes mortes et autres lichens ou mousse, avec une efficacité et une rapidité redoutables. Le travail se fait en profondeur, avec la possibilité de choisir entre quatre positions de hauteur (–10 à +5 mm). Sous l’impulsion d’un flux d’air, les déchets sont directement expulsés vers le bac de récupération, et vous profitez au final d’une pelouse parfaitement aérée, en bonne santé et vigoureuse.

Bosch Home and Garden Scarificateur - AVR 1100 (1100 W,...
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui

2.    Black & Decker GD300

Une solution pas chère pour avoir une pelouse impeccable sans mousse à tout moment

Puissance : 600 Watts
Largeur de coupe : 30 cm
Profondeur de coupe : trois positions
Bac de récupération : 30 litres

Pour :
 Excellent rapport qualité-prix
 Léger, facile à manier et à utiliser

Contre :
 Bac de remplissage de petite capacité
 Disposition un peu gênante du bac
Fil électrique un peu court

Vous disposez d’un budget serré et souhaiter garder votre pelouse en excellent état. Le Black & Decker GD300 présente le profil parfait pour vous aider à éliminer efficacement toute la mousse, sans avoir recours à des produits chimiques. Ne vous fiez pas à la puissance de son moteur. Ce scarificateur de poids léger à suffisamment de ressources pour ratisser large et abattre un travail remarquable en un seul passage. Facilement maniable, le GD300 compte sur un système de coupe performant pour enlever les feuilles mortes et autres débris avec une efficacité redoutable. Il offre à cet effet une largeur de coupe de 30 cm, et vous permet de choisir entre trois différentes hauteurs de ratissage. Seul bémol, on aurait aimé que son bac de ramassage soit plus grand, mais compte tenu du prix, on ne saurait en tenir rigueur.

PROMO -17%
BLACK+DECKER Aérateur Démousseur Filaire 600 W, Pour...
  • Permet de garder une pelouse impeccable sans mousse
  • Evite l'utilisation de produits chimiques
  • Trois différentes hauteurs de ratissage
  • Ratisse les débris et feuilles mortes
  • Enleve le feutre de l'herbe, aère et élimin la mousse

3.    AL-KO Combi Care 38 E Comfort 112800

Des caractéristiques généreuses pour ce bestseller à avoir à tout prix

Puissance : 1 300 Watts
Largeur de coupe : 38 cm
Profondeur de coupe : 5 positions
Bac de récupération : 55 litres

Pour :
 Rapport qualité-prix imbattable
 Cinq positions de profondeur de coupe

Contre :
 À tendance à chauffer

Pour son prix, on en viendrait à douter de la qualité de ce scarificateur, tant ses caractéristiques techniques sont généreuses. Mais à l’usage, il n’en est rien, car on a affaire à une machine dont construction rassure. Faisant partie des meilleures ventes de sa catégorie, le AL-KO Combi Care 38 E Comfort 112800 reçoit d’ailleurs de très bons retours positifs tant pour sa durabilité, sa facilité d’utilisation que pour ses performances de façon générale. Avec sa largeur de coupe de 38 cm et ses cinq positions de profondeur, cet appareil cumule les fonctions de scarificateur et aérateur et peut prendre en charge l’entretien d’un jardin de jusqu’à 800 m². Le AL-KO Combi Care 38 E Comfort 112800 débarrasse efficacement la pelouse de ses mauvaises herbes et de la mousse, puis ramasse la mousse dans son bac d’une capacité de 55 litres. Malgré son poids de 14 kg, il reste par ailleurs facilement maniable.

AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur
  • Un multitalent pour scarifier ou aérer votre pelouse, avec un moteur puissant de 1300 W
  • Rouleau scarificateur avec 14 lames acier contre la mousse et les mauvaises herbes, et rouleau aérateur avec 24 griffes acier
  • Confort maximal de travail avec l'ajustement central confortable de la profondeur de travail - 5 niveaux
  • Guidon ergonomique pour un travail aisé, et largeur de travail de 38cm idéale pour surface jusqu'à 800m²
  • Roues arrières autonomes, et grand bac de ramassage de 55L

4.    Makita Aparoli UV3200

Profitez de jusqu’à 250 m² de gazons parfaitement aérés avec ce sacrificateur électrique performant et pas cher

Puissance : 1 300 Watts
Largeur de coupe : 32 cm
Profondeur de coupe : 5 positions (de 10 à +10 mm)
Bac de récupération : 30 litres

Pour :
 Agréable à manier et à utiliser
 Faible encombrement

Contre :
 Bac de ramassage de petite capacité

Pour réaliser l’incision du sol, il n’y a rien de tel qu’un scarificateur électrique qui comme le Makita Aparoli UV3200 garantit, pour peu d’effort, une qualité de gazon irréprochable et permet par la même occasion d’éviter le feutrage. Si votre pelouse est envahie par des herbes mortes ou la mousse, cet appareil équipé d’un puissant moteur de 1 300 Watts constitue une solution de choix pour l’en débarrasser, et profiter d’une pelouse aérée, en santé. Maniable avec une grande aisance, ce scarificateur d’entrée de gamme ratisse large avec sa largeur de travail de 32 cm et vous fait gagner un précieux temps. Un levier de réglage central vous permet de régler rapidement la profondeur en sélectionnant l’une des cinq positions (de -10 à +10 mm). Faiblement encombrant grâce notamment son guidon escamotable, le Makita Aparoli UV3200 se range par ailleurs sans grande difficulté.

Aparoli UV3200 Scarificateur Makita 1300 W
  • Idéal pour le jardin urbain ainsi que pour les petites et moyennes pelouses jusqu'à 400 m²
  • Activation par commutateur homme mort
  • Réglage de profondeur central sur 5 niveaux
  • Remplacement facile de la tige du couteau par un système de changement rapide
  • Guide-câble avec décharge de traction dans la poignée

5.    Einhell RG — SA 1433

Maniable et efficace, le Einhell RG — SA 1433 vous aide à faire la guerre à la mousse

Puissance : 1 400 Watts
Largeur de coupe : 33 cm
Profondeur de coupe : trois positions (3, 7 et 9 mm)
Bac de récupération : 28 litres

Pour :
 Léger, maniable et simple d’utilisation
 Support mural pour le rangement

Contre :
 Petit bac de ramassage
 Changement de grilles pas aisé

On peut lui reprocher la petite capacité de son bac de récupération, mais le Einhell RG — SA 1433 est à n’en point douter une véritable arme pour combattre la mousse et entretenir un jardin de plus de 400 m², sans faire de gros efforts. En plus de son puissant moteur de 1 400 Watts, ce scarificateur électrique compte sur un système de coupe composé de 20 couteaux et 48 lames pour garantir un travail remarquable, qu’il soit utilisé comme scarificateur ou comme aérateur. Le RG — SA 1433 du constructeur allemand offre une largeur de coupe de 33 cm et vous permet de choisir en trois hauteurs de coupe (3, 7 et 9 mm). En plus d’être facilement maniable, ce scarificateur électrique a l’avantage de venir avec un support mural qui vous permet de le stocker sans trop de mal.

6.    Einhell GC-SA 1231

Le Einhell RG — SA 1433 en moins puissant, mais idéal pour l’entretien d’une surface de jusqu’à300 m²

Puissance : 1 200 Watts
Largeur de coupe : 31 cm
Profondeur de coupe : trois positions, jusqu’à 9 mm
Bac de récupération : 28 litres

Pour :
 Léger, maniable et simple d’utilisation
 Bon rapport qualité-prix

Contre :
 Petit panier et disposition gênante quand il y a beaucoup de mousses

Équipé d’un moteur de 1 200 Watts, le Einhell GC-SA 1231 combine les fonctionnalités de scarificateur et d’aérateur. Grâce à ses 8 doubles lames et 42 griffes, il prend en charge l’entretien d’un jardin de 300 ² et vous permet de venir à bout de la mousse et des herbes mortes qui ont envahi votre jardin durant le printemps. Il offre une largeur de travail de 31 cm et vous permet de choisir entre trois profondeurs de coupe, avec un maximum de 9 mm. Profitant de sa légèreté, qui n’en fait pas moins un appareil robuste, le Einhell GC-SA 1231 offre une parfaite mobilité et optimise vos efforts. Au final, il vous permet de profiter d’une pelouse aérée et d’excellente qualité. Et lorsque vous avez fini de l’utiliser, vous n’aurez aucun mal à ranger le scarificateur électrique GC-SA 1231.

Les différents types de scarificateurs

Pour débarrasser votre jardin des déchets végétaux tels que la mousse et les mauvaises herbes, il existe principalement trois types de scarificateurs, à choisir entre autres en fonction de la surface à traiter :

Manuels

Il s’agit des modèles destinés aux jardins de moins de 100 m² de superficie. En effet, ce sont des outils simples et écologiques, mais qui demandent plus d’efforts. Ils sont aussi moins coûteux et ne font aucun bruit. Par contre, le résultat est moins précis.

Électriques

Équipés d’une batterie ou d’un câble d’alimentation à brancher sur le secteur, ce sont les modèles les plus courants. Les scarificateurs électriques sont adaptés aux jardins de taille moyenne allant jusqu’à 500 m2. Légers et pas extrêmement bruyants, ils sont également assez puissants et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Thermiques

Ces scarificateurs qui fonctionnent à l’essence sont les plus puissants. Ils sont utilisés pour les Jardins de plus de 500 m² et permettent d’obtenir un meilleur résultat en moins de temps. Ils sont cependant plus bruyants et nécessitent un entretien régulier. En outre, leur poids les rend un peu moins maniables.

Par ailleurs, en tenant compte de la nature spécifique du travail à effectuer, on distingue 2 catégories de sacrificateurs :

Démousseur aérateur

Ce modèle est spécialement prévu pour un travail superficiel. Équipé de griffes ou de dents, on l’utilise pour simplement retirer la mousse des pelouses de moins de 300 m2. Léger et peu encombrant, le démousseur aérateur possède un moteur électrique dont la puissance varie généralement entre 600 et 750 Watts.

Scarificateur à couteaux

En plus d’éliminer la mousse, ce scarificateur permet de détruire et de ratisser les déchets végétaux et les mauvaises herbes. Son moteur est plus puissant et peut être électrique ou thermique. En ce qui concerne la puissance, le modèle électrique embarque entre 1000 et 1800 Watts, tandis que le moteur thermique tourne entre 1,8 et 5 CV.

Les caractéristiques pour choisir

Le choix d’un scarificateur électrique dépend prioritairement de la superficie et de l’usage prévus, mais aussi de quelques critères additionnels :

Dents, griffes ou couteaux ?

Quel que soit le choix que vous effectuez à ce niveau, il est important de retenir que plus il possède de griffes, dents ou couteaux, et plus efficace sera un scarificateur. En règle générale, les démousseurs comptent entre 24 et 48 griffes, mais il convient de choisir un modèle de 42 griffes ou de 20 dents au minimum. Quant aux scarificateurs à couteaux, ils possèdent souvent entre 9 et 38 lames, mais une moyenne de 14 à 20 lames est préférable. Pour des questions de résistance, il est mieux d’opter pour les modèles en acier trempé ou inoxydable.

Largeur de coupe

La largeur de coupe implique que vous allez fournir moins d’effort, plus elle est élevée. Cela nécessite par contre plus de puissance également. Elle peut aller de 30 à 60 cm selon la puissance du moteur, mais ce critère importe plus pour les grandes surfaces donc pour les modèles thermiques.

Profondeur de pénétration

Cet aspect n’est important que si la machine doit être utilisée comme aérateur. Dans ce cas, une grande profondeur de travail se situe entre 2,5 et 5 cm, et elle est généralement réglable par position de trois.

Accessoires ?

La gamme d’accessoires pour cet appareil n’est pas très fournie. Cependant, il y a possibilité d’acheter des rouleaux de rechange (scarificateur ou aérateur), ainsi que des bacs de rechange. Par ailleurs, il faut aussi penser à s’équiper d’une brosse pour nettoyer les griffes, dents ou couteaux, et un casque antibruit si on le désire.

Bac de récupération

Intégré à l’appareil ou amovible, le bac de récupération évite de faire un ramassage manuel. Son volume varie entre 30 et 60 litres, et un volume élevé permet de limiter le nombre de vidages.

Avantages et inconvénients des scarificateurs électriques

De manière générale, voilà ce que l’on peut retenir de l’achat d’un scarificateur électrique :

Avantages :
 Légers & puissants
Offre un gain de temps indéniable
Demande bien moins d’effort que le scarificateur manuel
 Facile d’utilisation

Inconvénients :
 Le câble d’alimentation limite les déplacements
 La consommation électrique
Bac de faible contenance

 

Les scarificateurs électriques ont plus d’avantages que les modèles manuels, même s’ils sont peu plus coûteux évidemment. En outre, leur choix dépend de quelques critères assez faciles à cerner. Cependant, ils peuvent comporter quelques limites pour les besoins vraiment élevés en puissance ou pour les très grandes superficies. Les scarificateurs thermiques représenteraient la bonne alternative dans ce cas de figure.

Les Offres Exclusives [24h de deal !] sur les scarificateurs électriques

Commenter