Ponceuse excentrique : le guide d’achat complet

La ponceuse excentrique pour obtenir les meilleurs résultats de ponçage avec peu d’effort

S’il y a bien une ponceuse que vous devez vous assurer d’avoir pour réaliser des travaux de ponçage au rendu de qualité, c’est bien la ponceuse excentrique. Que vous soyez un amateur de bricolage ou un professionnel, cet outil — qui est en réalité une version améliorée de la ponceuse orbitale —, vous accompagne dans vos projets de meulage, de polissage ou de lustrage de surface en bois, en PVC, en peinture, en métal ou en mastic…

Vous l’aurez compris, la ponceuse excentrique se montre polyvalente, et s’utilise avec une grande facilité. Zoom sur les critères d’achat à ne pas manquer.

Quelle est la meilleure ponceuse excentrique ? Les meilleures marques ? Les gammes de prix ?

La question est alors de savoir comment trouver la meilleure ponceuse excentrique parmi les multiples possibilités de choix qui se présentent. Nous nous sommes penchés sur la question et sommes arrivés à la conclusion que la Makita BO 6030 est très probablement l’une des meilleures options actuellement sur le marché.

Efficace sur n’importe quel support (dur ou mou), cette ponceuse excentrique de construction robuste se manipule aisément avec ses poignées ergonomiques, et bénéficie surtout d’un système d’extraction de poussière performant pour vous permettre de travailler dans un environnement sain.

Cela dit, si vous disposez d’un budget plus serré, jetez un coup d’œil à la Ryobi ROS300A, sans doute l’un des meilleurs choix en termes de rapport qualité-prix. Notre sélection inclut d’autres options non moins intéressantes. Nous sommes allés les chercher dans le catalogue des valeurs sures en matière de ponceuse excentrique, à savoir : Bosch, Makita, Dewalt, Black+Decker ou encore Ryobi.

Dès 40 euros, vous pouvez vous acheter une ponceuse excentrique qui fera l’affaire pour les travaux occasionnels à la maison. Pour 100 à 200 euros, voire plus, c’est du matériel professionnel que vous pouvez avoir. Il vous sera alors possible d’exécuter les tâches de ponçage intensives, avec en prime une efficacité et une expérience d’utilisation optimales.

Les meilleures ponceuses excentriques en 2021 :

Après avoir passé de longues heures à scruter les ponceuses les plus cotées, nous avons retenu les modèles suivants comme ce qui se fait mieux actuellement. Pour chacun d’eux, nous avons fait une analyse approfondie et allons vous expliquer les principaux points qui justifient leur présence dans ce palmarès.

1. Makita BO 6030

Réalisez des ponçages intensifs et sans poussière avec cette robuste ponceuse filaire

Alimentation : électrique
Puissance/caractéristiques batterie : 310 Watts
Diamètre plateau : 155 mm
Vitesse de rotation : 4 000 à 10 000 tr/min
Poids : 2,4 kg
Nombre de poignée (s) : 2
Meilleur prix184,00 € sur Amazon

Les plus :
Efficace sur n’importe quel support (dur ou mou)
Construction robuste et de qualité
Système d’extraction de poussière performant
Conception à 2 poignées pratique

Les moins :
Sac à poussière en papier, donc moins résistant que du tissu ou du plastique

C’est à la Makita BO 6030 qu’il revient d’ouvrir notre sélection, et pour le moins, cette ponceuse excentrique cumule de nombreux arguments pour vous faire envisager très sérieusement son achat. Son puissant moteur de 310 Watts se joint à la vitesse variable entre 4 000 à 10 000 tr/min pour se prêter à des travaux intensifs sur une variété de matériaux.

Une gâchette pratique permet de contrôler le ponçage selon le support à traiter. Mais ce n’est pas tout. La conception à deux poignées de la Makita BO 6030 aide à la précision, et vous avez la possibilité de retirer la poignée avant pour poncer confortablement des zones confinées. Quant à celle à l’arrière, elle arbore un design ergonomique et a le double avantage de soulager la fatigue et de réduire les vibrations.

Le poids raisonnable de 2,4 kg, ainsi que le bouton de verrouillage idéalement situé favorisent une utilisation confortable sur la durée. Vous pouvez en outre compter sur le système de collecte de poussière pour d’une part maintenir propre votre espace de travail, et d’autre part obtenir de bonnes finitions.

Notons par ailleurs que la ponceuse excentrique Makita BO 6030 est conçue pour s’utiliser avec les papiers abrasifs auto-agrippants de 150 mm, aussi bien à six qu’à huit perforations. À l’achat, vous en recevez un de grain 120, ainsi qu’une clé à six pans.

PROMO -37%
Ponceuse excentrique 310W Ø150mm - MAKITA BO6030
  • ponceuse excentrique|ponceuse makita|ponceuse a bande|ponceuse professionnelle|ponceuse pas cher|ponceuse electrique|ponceuse filaire|ponceuse orbitale|ponceuse robuste|ponceuse bois|achat ponceuse|ponceuse intensive|ponceuse 310 W|ponceuse de marque|BO6030|BO6030J|ponceuse a orbite

2. Bosch Professional GEX 125-150 AVE

Poncez efficacement plus longtemps et sans vous soucier de la fatigue ou de la poussière

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 400 Watts
Diamètre plateau : 150 mm ou 125 mm
Vitesse de rotation : 5 500 à 12 000 tr/min
Poids : 2,4 kg
Nombre de poignée (s) : 2
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Deux options de dépoussiérage : boîtier microfiltre ou connexion à aspirateur
Amortissement des vibrations très efficace
Système anti — vibrations performant
Régulation électronique pour un travail précis

Les moins :
Revient cher, mais le prix est amplement justifié

On reste sur un modèle filaire avec la Bosch Professional GEX 125-150 AVE que tout professionnel (notamment menuisier) gagnerait à s’acheter pour bénéficier de plus de puissance, de polyvalence et de fonctionnalités. Cette ponceuse haut de gamme revient certes un peu chère, mais c’est un investissement à faire sans hésiter si vous en avez les moyens. Elle est parfaite pour poncer efficacement, plus longtemps et sans se soucier de la fatigue.

Pour vous assurer un travail confortable, la GEX 125-150 AVE sort comme principale carte son système de suspension exclusif qui aide à minimiser les vibrations qui vous parviennent et à augmenter le contrôle de l’outil. C’est probablement un des meilleurs systèmes anti-vibrations vus sur une ponceuse excentrique.

La Bosch Professional GEX 125-150 AVE, c’est aussi deux poignées ergonomiques et plusieurs zones de préhension. Vous avez de ce fait la possibilité de placer vos mains à différents endroits pour réduire la fatigue. L’amovibilité de la poignée facilite les interventions dans les espaces rapprochés.

Les options de dépoussiérage sont une autre qualité de la GEX 125-150 AVE que vous apprécierez. Bosch a prévu deux systèmes efficaces, à savoir : le boîtier microfiltre, avec filtre en papier intégré et bouchon à visser, et la possibilité de connecter la ponceuse directement à la plupart des tuyaux d’aspirateur.

Vous vous en doutez bien, nous ne vous recommandons pas la Bosch Professional GEX 125-150 AVE uniquement pour ses gages de confort et d’espace de travail toujours propre. Ses caractéristiques techniques généreuses lui valent d’être un puissant outil d’enlèvement de matière sur une variété de supports. La possibilité de choisir entre un plateau de ponçage de diamètre 150 mm ou 125 mm vous concède une certaine souplesse à chaque application.

Du reste, le puissant moteur de 400 Watts qui équipe cette ponceuse excentrique fournit une vitesse réglable (5 500 à 12 000 tr/min) parfaitement dosée, grâce à la régulation électronique intégrée et à la présélection de vitesse, ce qui permet une adaptation optimale au support. Vous avez donc l’assurance d’obtenir à tous les coups, des résultats propres et précis, y compris sur des pièces vernies ou laquées.

Bosch Professional 060137B101 Ponceuse Excentrique...
  • Ø du plateau de ponçage : 150 mm
  • Régime à vide : 5,500 – 12,000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 11,000 – 24,000 OSC/min
  • Puissance absorbée nominale : 400 W
  • Fixation de la feuille abrasive : Système auto-agrippant

3. Bosch Professional GEX 125-1 AE

Très bon rapport qualité-prix pour cette ponceuse idéale pour les travaux d’aménagement intérieur et la réparation de meubles

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 250 Watts
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : 7 500 à 12 000 tr/min
Poids : 1,3 kg
Nombre de poignée (s) : 2
Meilleur prix103,80 € sur Amazon

Les plus :
Filtre capable de piéger les poussières fines
Très bon rapport qualité-prix
Double poignée ergonomiques
Format compact et léger (1,3 kg)

Les moins :
Rien à dire

La Bosch Professional GEX 125-1 Æ est très probablement l’une des meilleures options qui se présentent à vous en termes de rapport qualité-prix. Comme à son habitude Bosch a fait un gros travail en ce qui concerne la qualité de finition, mais cette ponceuse excentrique filaire a bien plus à offrir.

Que vous soyez menuisier, charpentier, réparateur de meubles ou spécialiste des travaux d’aménagement intérieur, avoir la GEX 125-1 Æ dans votre boite à outils constitue une excellente idée pour poncer avec précision pour des résultats ultra-lisses et rapides. Elle bénéficie comme le précédent modèle d’une conception à deux poignées, auxquelles est intégré un performant système d’amortissement des vibrations.

Outre ces poignées, plusieurs zones softgrip sont présentes sur cette ponceuse excentrique pour rendre la prise en main agréable dans diverses positions. Vous poncez ainsi en tout confort et êtes bien aidé dans l’exécution des tâches par la présélection de vitesse (7 500 à 12 000 tr/min) qui assure une adaptation optimale au support à traiter. Un système de freinage à amortissement est intégré pour éviter les rayures.

La Bosch Professional GEX 125-1 Æ utilise des disques abrasifs à 8 perforations de 125 mm (un de grain 80 est fourni), qu’il est facile de fixer sur son système auto-agrippant.

Si nous vous recommandons cette ponceuse excentrique, c’est aussi parce qu’elle garantit un espace de travail propre, grâce à son système de microfiltre intégré, capable de piéger les poussières fines. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un branchement direct sur aspirateur universel dans le cadre de travaux intensifs.

Bosch Professional ponceuse excentrique GEX 125-1 AE...
  • Ponçage sans fatigue dans chaque position de travail
  • Conception compacte et ergonomique avec trois zones Softgrip permettant diverses positions de préhension et un excellent confort d’utilisation
  • Système microfiltre Bosch : une aspiration des poussières d’une grande efficacité
  • Présélection de vitesse pour une utilisation sur de multiples matériaux
  • Livré avec : Boîtier microfiltre, 3 disques abrasifs C470, Best for Wood + Paint, G80 (disponible séparément par pack de 5 : 2 608 605 069), coffret de transport

4. Bosch PEX 400 AE

Obtenez d’excellents résultats de ponçage et de polissage sur une large variété de matériaux (bois, plastique, métal, mastic…)

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 350 Watts
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : 4 000 à 21 200 tr/min
Poids : 1,9 kg
Nombre de poignée (s) : 2
Meilleur prix102,89 € sur Amazon

Les plus :
Grande capacité d’enlèvement sur une grande variété de matériaux
Rapport qualité-prix avantageux
Format compact et maniable
Faible transmission de vibrations dans les bras

Les moins :
Le boitier microfiltre aurait pu être plus facile à ouvrir et à vider

C’est encore une ponceuse excentrique signée Bosch que nous vous recommandons en position 4, et comme les précédents modèles, la PEX 400 Æ bénéficie d’une ergonomie étudiée pour une prise en main facile. À sa poignée principale se joint une poignée supplémentaire favorisant un guidage régulier et précis.

Quelques autres éléments rendent l’utilisation de la ponceuse confortable et sécurisée. C’est le cas du dispositif Paper Assistant Bosch qui aide à changer aisément le disque abrasif, sans risquer d’endommager la pièce du fait d’une mauvaise fixation. Vous êtes aussi aidé par le système microfiltre Bosch, qui aspire la poussière directement dans le boîtier microfiltre fourni.

Mais si la Bosch PEX 400 Æ figure dans notre classement des meilleures ponceuses excentriques, c’est surtout parce qu’elle se prête aux travaux de ponçage exigeants, tant en termes de précision que de puissance. Qu’il s’agisse de meulage ou de polissage, vous obtiendrez des résultats propres, grâce au puissant moteur de 350 Watts et au variateur électronique Bosch permettant de sélectionner en continu la vitesse de rotation entre 4 000 tr/min et 21 200 tr/min.

Que vous souhaitiez travailler sur du plastique, du bois, du métal, du mastic ou du vernis, vous avez l’assurance de poncer à une vitesse parfaitement adaptée au matériau. La Bosch PEX 400 Æ est tout simplement l’un des modèles les plus performants. Notons qu’elle vient avec un coffret de transport en plastique, ainsi qu’un papier abrasif grain 80. Son plateau de ponçage accepte les disques abrasifs de 125 mm.

PROMO -27%
Bosch Home and Garden Ponceuse excentrique filaire -...
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : La conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis
  • Travail propre grce au système micro-filtre bosch : Le système d’aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni
  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage

5. Dewalt DWE6423-QS

Enchaînez les heures de ponçage sans fatigue avec cette ponceuse de conception compacte optimisée pour une tenue à une main sure

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 280 Watts
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : 7000 à 12 000 tr/min
Poids : 1,28 kg
Nombre de poignée (s) : 1
Meilleur prix79,91 € sur Amazon

Les plus :
Très peu de vibrations parviennent aux bras
Sac à poussière pratique en tissu
Conception compacte une tenue à une main

Les moins :
Seulement une poignée

Avec sa DWE6423-QS, Dewalt propose une ponceuse excentrique de conception compacte qui se prête aux longues sessions de ponçage. Destinée à s’utiliser avec les disques abrasifs auto-agrippants de 125 mm, elle peut traiter tous les matériaux, grâce à son moteur 280 Watts qui fait tourner le plateau de ponçage à une vitesse réglable de 7000 à 12 000 tours/minute.

Le faible taux de vibrations transmises à vos mains vous permet de poncer des heures durant sans ressentir des fourmillements dans vos bras. En outre, même si nous regrettons que la Dewalt DWE6423-QS ne soit dotée que d’une seule poignée, elle bénéficie tout de même d’une conception compacte optimisée pour une tenue à une main et de surfaces de prise en main texturisées. Le surmoulage en caoutchouc au niveau de ces zones critiques réduit significativement la fatigue.

En ce qui concerne la gestion de la poussière générée lors des travaux de ponçage, la Dewalt DWE6423-QS extrait presque la totalité et envoie les particules dans le sac à poussière. Notons que le système de fixation de ce dernier est compatible avec la plupart des tuyaux d’aspirateur.

PROMO -29%
DEWALT - Ponceuse excentrique Ø 125 mm - 280 W à...
  • HAUTE PERFORMANCE - La ponceuse excentrique DEWALT de 280W est conçue pour offrir une performance de ponçage supérieure. Avec un plateau de 125 mm, elle est idéale pour des finitions lisses et professionnelles sur une variété de surfaces.
  • PUISSANCE - Dotée d'un moteur puissant de 280W, cette ponceuse excentrique fournit une puissance constante pour des résultats de ponçage homogènes. La vitesse réglable de 8 000 à 12 000 orbites par minute permet d'adapter la performance de l'outil en fonction des besoins spécifiques du projet.
  • EFFICACITÉ - Grâce à sa vitesse réglable, la ponceuse excentrique DEWALT offre une grande flexibilité pour différents types de travaux de ponçage. Que ce soit pour le décapage, le ponçage fin ou la préparation de surface, cette ponceuse assure des résultats précis et efficaces en particulier avec son papier de ponçage de 125 mm.
  • ERGONOMIE - Conçue pour un confort d'utilisation optimal, cette ponceuse excentrique est équipée d'une poignée ergonomique qui réduit la fatigue lors des longues sessions de travail. Son design compact et léger permet une manipulation facile et un contrôle accru, même dans les espaces restreints.
  • PRATICITÉ - La ponceuse excentrique DEWALT de 125 mm est dotée d'un système de fixation auto-agrippante, facilitant le changement rapide des disques abrasifs. Son moteur puissant et ses vitesses variables en font un outil indispensable pour les travaux de ponçage exigeants, offrant une solution pratique et efficace pour les professionnels et les bricoleurs.

6. Makita BO5041J

Des gages de puissance et un contrôle amélioré

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 300 Watts
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : 4 000 à 12 000 tr/min
Poids : 1,4 kg
Nombre de poignée (s) : 2
Meilleur prix154,57 € sur Amazon

Les plus :
Conception compacte et légère
Gâchette à deux doigts pratique
Peu de vibrations et de nuisances sonores

Les moins :
Rien à dire

Le second modèle Makita de notre sélection confirme les bonnes impressions que nous avait laissées le précédent, en ce qui concerne les performances de ponçage et l’ergonomie. Mais si la Makita BO5041J adopte elle aussi une conception à deux poignées ergonomiques, celle positionnée en avant a la particularité d’être rotative sur 300°, ce qui suppose une certaine souplesse d’utilisation et un contrôle amélioré lors des travaux dans les espaces confinés.

Cette ponceuse excentrique s’appuie techniquement sur un puissant moteur de 300 Watts qui se prêtera à un usage plus ou moins intensif, que vous soyez un professionnel ou un amateur. La vitesse de travail est réglable entre 4 000 et 12 000 tr/min, et un variateur contrôlable via une gâchette permet de poncer à la vitesse adaptée au matériau.

Quelle que soit l’exigence des travaux, le fait que les vibrations sont très peu transmises à vos bras limite la fatigue que peut engendrer une utilisation prolongée. De même, la Makita BO5041J produit très peu de nuisances sonores pendant le ponçage. Vous n’avez pas non plus à craindre les poussières, car cette ponceuse excentrique intègre un système d’extraction efficace.

PROMO -32%
PONCEUSE EXCENTRIQUE MAKITA 300 W Ø 125 MM - BO5041J
  • ponceuse professionnelle|achat ponceuse excentrique|ponceuse a bas prix|ponceuse excentrique makita|ponceuse excentrique electrique|ponceuse excentrique filaire|ponceuse excentrique pas cher|ponceuse excentrique en coffret|ponceuse excentrique 300 W|BO5041|BO5040J

7. Ryobi ROS300A

Ponceuse pas chère pour poncer les moyennes surfaces et les supports fragiles

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie :
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : 7000 à 12 000 tr/min
Poids : 1,62 kg
Nombre de poignée (s) : 1
Meilleur prix :80,00 € sur Amazon

Les plus :
Idéal pour budget serré
Aspiration cyclonique pour optimiser la collecte des poussières
Bac à poussière en plastique
Étui de transport et cinq disques abrasifs fournis

Les moins :
Une seule poignée

Si vous disposez d’un budget et recherchez une ponceuse excentrique parfaite pour un usage amateur ou semi-professionnel, jetez un d’œil à la Ryobi ROS300A. On est en présence ici d’un outil calibré pour se prêter au ponçage de moyennes surfaces et de supports fragiles. Ses performances s’appuient sur un moteur 300 Watts capable de tourner sans charge à une vitesse de 13 000 tr/min.

En fonction du matériau que vous souhaitez enlever, vous avez la possibilité d’ajuster la vitesse de travail entre 7 000 et 12 000 tr/min. Un interrupteur marche/arrêt avec variateur de vitesse a été prévu pour cela.

Mais l’un des atouts phares pour lesquels nous recommandons la Ryobi ROS300A, c’est son confort d’utilisation et sa prise en main agréable. Avec seulement 1,62 kg sur la balance et surtout un revêtement microalvéolé pour la poignée unique, la tenue à une main de cette ponceuse excentrique est agréable.

D’autres éléments favorisent le confort d’utilisation de la ROS300A. C’est le cas de son système d’aspiration cyclonique qui optimise l’extraction des poussières, qui sont ensuite envoyées dans le collecteur en plastique. Il n’est pas possible de connecter la ponceuse à un aspirateur, mais vous n’en avez pas de toute façon besoin, car elle gère bien le dépoussiérage, grâce notamment à son dispositif de microfiltration des poussières.

Par ailleurs, les feuilles abrasives auto-agrippantes de 125 mm qu’utilise la ponceuse se montent très facilement sur le plateau. Cinq sont fournies à l’achat, de même qu’un étui de transport pratique.


8. Tacklife PRS01A

Un modèle d’entrée de gamme performant et fourni avec douze abrasifs

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 350 Watts
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : 0 à 13 000 tr/minute
Poids : 1,17 kg
Nombre de poignée (s) : 1
Meilleur prixNo products found. sur Amazon

Les plus :
Vient avec douze disques abrasifs de grain 80 et 180
6 vitesses réglables au choix
Taille compacte et poids léger
Aspiration de poussière efficace
Puissant moteur

Les moins :
Quelques doutes sur la durabilité

On reste sur une ponceuse pour budget serré, avec ce modèle qui, pour un prix encore plus abordable, embarque un puissant moteur de 350 Watts pouvant fournir une vitesse de rotation de 13 000 tr/minute. Vous avez cependant la possibilité d’ajuster la cadence de ponçage en choisissant entre les vitesses disponibles. La Tacklife PRS01A bénéficie d’une conception compacte et ergonomique qui rend sa manipulation confortable.

D’ailleurs, les faibles vibrations et nuisances sonores qu’elle génère permettent de poncer des heures durant sans être incommodé. La seule poignée de la PRS01A est réalisée en caoutchouc souple et favorise une bonne prise en main. Mais surtout, cette ponceuse vous garantit un environnement de travail sans poussière et donc plus sain.

En plus de pouvoir être raccordée directement à un aspirateur, la Tacklife PRS01A gère déjà assez bien la poussière avec son boîtier microfiltre chargé de recueillir la sciure.

Du reste, cette ponceuse est conçue pour s’utiliser avec des disques abrasifs de 125 mm, et vous êtes bien aidé dans leur mise en place par le dispositif Paper Assistant. Ce dernier évite les dommages consécutifs à une mauvaise fixation de l’abrasif.

Mais la bonne nouvelle s’agissant des feuilles abrasives, c’est que douze accompagnent la machine à l’achat (6 de grain 80 et 6 de grain 180). Vous avez donc de quoi faire face à divers besoins de travail pendant un temps avant d’acheter des disques de remplacement.

No products found.


9. Meister MES480–1

La ponceuse excentrique à prix serré qui fait comme une grande

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 480 Watts
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : 4 000 à 14 000 tr/min
Poids : NC
Nombre de poignée (s) : 2
Meilleur prix40,99 € sur Amazon

Les plus :
Poignée secondaire réglable pour un maniement sûr et confortable
Idéale pour budget très serré
Construction légère, mais robuste
Simple d’utilisation

Les moins :
Peut-être un peu trop puissante

Positionnée dans le même segment de prix que les Ryobi ROS300A et Tacklife PRS01A, la Meister MES480–1 est une option que vous devriez envisagez très sérieusement si vous disposez d’un budget serré. Les 480 Watts de puissance à son actif en fait un outil conçu pour des ponçages rapides et efficaces, et donc un allié de choix pour les artisans, mais surtout pour les bricoleurs expérimentés ou débutants.

Vous pouvez l’utiliser pour entreprendre le ponçage de supports en bois, plastique, acier ou en métal non-ferreux. La présélection de couple réglable en continu (vitesse à vide de 4 000 à 14 000 tr/min) aide à obtenir des résultats propres, qu’il s’agisse de ponçage, de polissage ou tout simplement de nettoyage.

Par sa conception, la ponceuse excentrique MES480-1 joint bonne ergonomie et précision. Elle a l’avantage de disposer d’une poignée supplémentaire pour une prise en main plus confortable et plus sécurisée. Vous pouvez ajuster en permanence ladite poignée pour trouver la meilleure position de travail pour vous. Un revêtement soft-grip est appliqué aux deux poignées pour une tenue solide.

La Meister MES480–1 y va aussi de son système d’aspiration de poussière plutôt efficace, et vient avec un sac de récupération de la sciure. Outre ce dernier, vous avez également droit à un papier de verre de grain K80. Notons que le plateau de ponçage reçoit des feuilles abrasives de 125 mm ; qu’il est par ailleurs très facile de mettre en place.

Meister ponceuse excentrique 480 W 480–1 5457200, mes
  • Puissance nominale : 480 W
  • Avec sac de récupération de la sciure
  • Vitesse de rotation à vide : min - 1 4 000–14.000
  • GS

10. Bosch « Easy » PEX 220 A

La qualité Bosch à prix pas cher pour réussir vos travaux de meulage et de polissage pas très exigeants

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 220 Watts
Diamètre plateau : 125 Watts
Vitesse de rotation : jusqu’à 24 000 tr/minute
Poids : 1,4 kg
Nombre de poignée (s) : 1
Meilleur prix61,19 € sur Amazon

Les plus :
Bonne qualité de fabrication et des gages de durabilité
Fixation rapide et aisée des disques
Se manipule facilement d’une seule main
Système d’aspiration intégré efficace

Les moins :
Rien à dire

Notre coup de cœur numéro 10 nous l’avons déniché dans l’entrée de gamme de Bosch, et ses spécifications devraient plaire à ceux qui recherchent une solution compacte pour exécuter des travaux de meulage et de polissage. D’une puissance de 220 W, elle a ce qu’il faut pour vous aider à réaliser les travaux de ponçage les plus fins.

Dotée d’un plateau de ponçage 125 mm, donc destiné à recevoir des abrasifs de ce diamètre, la Bosch « Easy » PEX 220 A offre de très bons résultats, même en polissant, et se manipule aisément d’une main. Vous n’aurez donc pas de mal à intervenir en hauteur ou sur des surfaces courbées.

Cette ponceuse vient avec la promesse d’un travail propre et compte pour cela sur le système microfiltre Bosch. Il s’agit d’un dispositif d’extraction de la poussière, qui est par la suite directement collectée dans le boîtier fourni. Selon votre discrétion, vous pouvez tout aussi bien brancher la « Easy » PEX 220 A à un aspirateur via le raccord prévu à cet effet.

PROMO -8%
Bosch Home and Garden Ponceuse excentrique - PEX 220 A...
  • Diamètre du plateau de ponçage 125 mm
  • Raccord pour l’aspiration des poussières
  • Manipulation aisée d'une seule main pour un travail sans effort lors des travaux en hauteur et sur surfaces courbes
  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage

11. Black+Decker BEW210-QS

Besoin d’une ponceuse performante pour budget limité ? Choisissez la Black+Decker BEW210-QS

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 230 Watts
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : jusqu’à 13 000 tr/minute
Poids : 1,38 kg
Nombre de poignée (s) : 1
Meilleur prix45,89 € sur Amazon

Les plus :
Format compact pour une utilisation et un contrôle faciles
Revêtement Grip favorisant une prise en main optimale
Bonne aspiration des poussières
Très bon rapport qualité-prix

Les moins :
Pas indiquée pour les utilisateurs ayant un grand gabarit

Black+Decker s’est forgé une réputation de valeur sure auprès des bricoleurs et professionnels. Et, cette ponceuse excentrique, régulièrement citée parmi les meilleures de sa catégorie, le confirme bien ses caractéristiques techniques assez généreuses pour un modèle positionné dans l’entrée de gamme.

La Black+Decker BEW210-QS se propose de vous accompagner dans vos travaux de ponçage et de polissage à la maison, que ce soit sur du bois, du métal, du PVC ou de la peinture. Dans tous les cas, les résultats sont sans traces ni rayures, et vous arriverez à travailler en tout confort, que les surfaces soient planes ou incurvées. La BEW210-QS compense l’absence d’une seconde poignée par sa conception ergonomique compacte, mais aussi légère.

Avec cette ponceuse excentrique polyvalente, vous allez pouvoir faire des heures de ponçage ou de polissage sans fatigue. Elle incorpore un moteur dont les 210 Watts de puissance suffisent pour exécuter les travaux plus ou moins intensifs. La Black+Decker BEW210-QS peut atteindre une vitesse à vide de 13 000 tr/minute.

Livrée avec un abrasif, elle s’utilise avec les disques de 125 mm et dispose d’un sac de collecte des poussières pour vous permettre de travailler dans un environnement sain. Quand on ajoute à tout cela le prix serré auquel cette ponceuse excentrique est vendue, la BEW210-QS est sans aucun doute une très bonne option pour qui recherche un outil suffisant pour exécuter des travaux de ponçage occasionnels.

PROMO -17%
Ponceuse excentrique filaire - 230W - 125mm - 1 abrasif...
  • Performante : grace à un moteur puissant et à une conception ergonomique, vous réaliserez rapidement et sans fatigue les gros travaux de ponçage.
  • Pratique : support agrippant pour une parfaite fixation des abrasifs.
  • Polyvalente : idéale pour poncer et polir sur bois, métal, PVC et peinture sur surfaces planes et incurvées et sans laisses de traces ou rayures
  • Revêtement Grip pour une parfaite prise en main.
  • Taille du plateau : 125mm

12. Bosch PEX 300 AE

Grande capacité d’enlèvement pour cette ponceuse performante offrant de très nombreuses possibilités

Alimentation : filaire
Puissance/caractéristiques batterie : 270 Watts
Diamètre plateau : 125 mm
Vitesse de rotation : NC
Poids : NC
Nombre de poignée (s) : 2
Meilleur prix85,57 € sur Amazon

Les plus :
Bac de récupération transparent, pratique et facile à vider
Poignée principale longue pour les grandes mains
Polyvalence et grande capacité d’enlèvement
Confortable et agréable à manœuvrer

Les moins :
Peut-être un peu cher

On ferme notre sélection sur cette ponceuse excentrique signée Bosch dont la capacité d’abrasion élevée vous garantit des résultats remarquables, qu’il s’agisse de meulage ou de polissage. Vous l’aurez compris : la Bosch PEX 300 Æ se tient à vos côtés pour vos projets de rénovation et de restauration de meubles. Elle se montre efficace sur du bois, du plastique, du mastic, du métal… et sa conception ergonomique a été pensée pour que vous puissiez la manipuler sans difficulté sur des surfaces planes ou bombées.

Le format compacte de la Bosch PEX 300 Æ et son poids ajusté lui assurent une bonne manœuvrabilité, vous évitant par la même occasion de vous fatiguer. D’ailleurs, les vibrations sont significativement minimisées par un système prévu à cet effet. Et, les poignées Soft grip de forme ergonomique favorisent une tenue sure et confortable. Vous gardez en outre un contrôle optimal lorsque vous poncez ou polissez avec cette ponceuse excentrique.

Pour peu que vous choisissiez le bon disque abrasif, la PEX 300 Æ vous garantit un bon rendu et peut compter à cet  effet sur son variateur électronique Bosch, à partir duquel se fait en continu la présélection de vitesse. Quel que soit le matériau à poncer (bois, plastique, mastic, métal…), vous êtes sûr de poncer ou polir le support à la vitesse optimale pour éviter d’éventuels dommages.

Autre atout que vous apprécierez chez la Bosch PEX 300 Æ : elle gère remarquablement bien le dépoussiérage grâce à son système micro filtre, qui collecte la sciure dans un boîtier de récupération. Ce dernier est transparent, ce qui permet de suivre plus facilement le niveau de remplissage.

Notons enfin que la Bosch PEX 300 Æ est livrée dans un coffret de rangement, un papier abrasif 125 mm de grain 80 et un Paper Assistant, qui aide à mettre en place aisément les disques.

PROMO -23%
Bosch Home and Garden Ponceuse excentrique - PEX 300 AE...
  • Très grande légèreté et compacité pour une prise en main parfaite et un travail agréable
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages
  • Travail propre grce au système micro-filtre Bosch : le système dâ€aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni
  • Système micro-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage
  • Mise en place aisée du disque abrasif grce au Papier Assistant

Le guide d’achat complet

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est tout simplement une ponceuse dont le plateau de ponçage tourne, comme une ponceuse orbitale, tout en faisant dans le même temps un léger mouvement d’oscillation. Autrement dit, le plateau se déplace de deux différentes manières : il vibre et tourne en cercle. Cette dualité de mouvement donne une finition plus uniforme, et donc nettement moins (ou pas du tout) de rayures visibles.

Les ponceuses excentriques ne sont pas limitées en termes de matériau. Tant que vous avez le bon abrasif, vous pourrez utiliser l’outil sur du bois, du métal, du plastique, du mastic, de la peinture, etc.

Principe de fonctionnement

La ponceuse excentrique reprend le principe de fonctionnement de la ponceuse orbitale, en cela que son moteur fait également tourner le plateau de forme circulaire sur lequel est fixé un papier abrasif.

Mais, pour éviter les rayures tant redoutées lors de l’utilisation de la ponceuse orbitale, elle ajoute au mouvement rotatif de cette dernière, un dispositif/mouvement oscillant dit « excentrique ». Ce dernier est obtenu lorsque le plateau tourne en même temps le long de son axe principal. Conséquence : les motifs obtenus sont aléatoires, ce qui minimise les rayures et permet d’obtenir une surface plus uniforme.

En réalité, la ponceuse excentrique combine le principe de la ponceuse orbitale et de la ponceuse vibrante pour un meilleur rendu. Son dispositif rotatif est lui-même posé sur un système oscillant.

Pour utiliser une ponceuse excentrique, vous n’avez généralement pas à faire beaucoup plus que d’y fixer un patin de ponçage, de la brancher, de l’allumer puis d’appliquer la machine avec une pression appropriée et uniforme sur la surface à travailler. Des indications spécifiques peuvent toutefois être données par le fabricant, un modèle pris isolément étant susceptible de fonctionner différemment.

Les critères de choix

L’alimentation : filaire ou sur batterie

La source d’alimentation aura une incidence directe sur le poids, la puissance et la fiabilité de la ponceuse. Et selon que la ponceuse est de type filaire ou alimentée par batterie, il y a des avantages et inconvénients associés à chaque option.

1) Filaire

Les ponceuses excentriques sont pour la plupart encore filaires, donc destinées à être branchées sur une prise électrique. Et si ce mode d’alimentation reste toujours aussi plébiscité, c’est parce qu’il garantit à la machine des performances élevées. Vous pouvez ainsi entreprendre plus efficacement de longs travaux sans vous soucier de la charge de la batterie. Évidemment, le cordon peut parfois être encombrant et gêner lorsque vous travaillez, mais les fabricants consentent beaucoup d’efforts pour contourner cette contrainte.

2) Sans fil

Contrairement aux modèles filaires qui vous obligeront à utiliser une rallonge pour travailler en extérieur, les ponceuses excentriques vous concèdent une grande liberté de mouvement. Même dans les endroits où vous n’êtes pas sûr de la disponibilité de l’électricité, elles vous permettront de réaliser vos travaux de ponçage. Néanmoins, ces appareils portables sont tributaires de leur batterie, raison pour lesquels il est important de prêter une attention particulière aux références de cette dernière. Celles-ci vous donneront une idée sur l’autonomie et la puissance de la ponceuse, entre autres.

La batterie

1) Le voltage

Si comme nous le verrons plus bas la puissance d’une ponceuse filaire s’apprécie essentiellement à son moteur, dans le cas d’un modèle à batterie, c’est surtout le voltage — en volt (V) — de cette dernière qu’il va falloir prendre en considération. On recommande grandement du 18 V (c’est d’ailleurs presque uniquement ce qu’on trouve), car, de nature, la ponceuse excentrique est un outil qui nécessite pas mal de puissance.

2) L’ampérage

C’est à l’ampérage exprimée en Ah qu’on apprécie l’autonomie de fonctionnement d’une ponceuse excentrique à batterie. Vos besoins et la fréquence d’utilisation envisagée doivent vous aider à faire un choix. Si vous devez poncer des heures durant ou habituellement, il va vous falloir choisir un modèle de 2,5 voire 3 Ah au moins, car faut-il le rappeler, le ponçage sollicite le moteur plus longtemps que le perçage par exemple. Il est donc nécessaire que la batterie de la ponceuse excentrique soit suffisamment résiliente.

La puissance (pour les modèles filaires)

La puissance est exprimée en Watt (et en Volt pour les modèles à batterie) et doit tenir compte de vos besoins. Partez néanmoins sur du 400 Watts pour couvrir l’ensemble des travaux communs. Si vous projetez des travaux intensifs, il va peut être falloir investir sur un modèle de 700 Watts ou plus.

Retenez que la puissance représente la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la ponceuse excentrique, et la façon dont elle se traduit par les performances dépend de la conception de l’outil. Autrement dit, ce n’est pas parce que deux ponceuses ont la même puissance qu’elles fonctionneront de la même façon.

Le diamètre du plateau

Pour vous décider quant au diamètre que doit avoir votre ponceuse excentrique, tenez compte de l’utilisation que vous voulez en faire. Plus le plateau est grand, plus la surface poncée est grande, et moins vous aurez de passages à faire.

Si vous projetez exécuter de gros travaux, vous feriez probablement mieux d’opter pour une plus grande taille de plateau (et de disque), car cela vous aidera à poncer plus rapidement. D’un autre côté, un plateau de plus petit diamètre conviendra mieux aux projets moins étendus, sans compter qu’il permettra à la ponceuse de peser un peu moins également.

Si vous projetez exécuter de gros travaux, vous feriez probablement mieux d’opter pour une plus grande taille de plateau

Cela dit, sur le marché, vous trouverez principalement des plateaux de 125, 150 ou 225 mm, même s’il existe aussi du 90 mm et du 115 mm.

Le plateau de ponçage

Le plateau de ponçage est la partie où se fixe le papier abrasif, et au-delà de son diamètre qui, comme on l’a vu, influe sur la rapidité de ponçage, vous devez être attentif à d’autres détails. C’est le cas du système de fixation de l’abrasif. La quasi-totalité des ponceuses utilisent le velcro, en raison de son efficacité et de sa rapidité. Mais encore faut-il que le velcro soit de qualité pour ne pas se détacher ou ne plus accrocher au bout de quelques utilisations.

Une autre chose à considérer est la « souplesse » du plateau. Sur la plupart des ponceuses excentriques, il est moyennement souple pour convenir à tous les usages. Toutefois, si vous envisagez poncer régulièrement des surfaces courbées, il vous serait sans doute bénéfique de viser un plateau plus mou. En revanche, le ponçage des supports à plat nécessite un plateau dur. Si vous pouvez changer le plateau et commuter entre les différents types, c’est le top.

Sachez par ailleurs que le revêtement en mousse du plateau s’usera avec le temps et devra être remplacé. Cela peut signifier remplacer la mousse elle-même ou la ponceuse entière. Gardez cela à l’esprit lorsque vous comparez les options de choix qui se présentent à vous.

La vitesse de rotation du plateau

Étroitement liée à la puissance du moteur, la vitesse de rotation du plateau est un critère qui joue directement sur les performances de la ponceuse excentrique. Plus la vitesse de rotation du plateau — indiquée en tours par minute (tr/min) ou en orbites par minute (orb/min) — est grande, plus la ponceuse sera en principe performante et rapide. Visez au moins 10 000 tr/min pour un ponçage de qualité.

Le diamètre d’amplitude

On a tendance à l’oublier, et les fabricants eux-mêmes ne le renseignent pas toujours. Pourtant, le diamètre d’amplitude est un critère qui donne aussi une idée sur les performances de ponceuse excentrique. Il indique en effet l’amplitude du mouvement oscillant/excentrique qui accompagne la rotation du plateau, ce qui jouera forcément sur l’efficacité et l’agressivité du ponçage

Le variateur de vitesse

Si certaines ponceuses sont à vitesse unique et ne fonctionnent qu’à une cadence élevée (environ 10 000 tr/min par exemple), d’autres donnent la possibilité de varier la vitesse de rotation du plateau, en fonction du matériau à poncer et de l’exigence des travaux.

La ponceuse bénéficie ce faisant d’une certaine polyvalence. Tandis que les vitesses lentes s’emploient pour dégrossir, polir et poncer des matériaux sensibles à la chaleur comme les peintures ou les plastiques, les vitesses rapides vous permettront d’obtenir de belles finitions et de traiter les matériaux résistants tels que les bois durs ou les métaux.

Très utile, la présence d’un variateur aura le mérite de vous garantir un meilleur contrôle pour un travail plus fin. Pensez toutefois à vérifier la plage de réglage de la vitesse, ainsi que la praticité du variateur. Le réglage de vitesse se fait la plupart du temps via une molette ou via une gâchette.

Le limiteur de vitesse

Il s’agit en réalité d’un système de « freinage » dont le rôle est d’empêcher le plateau d’atteindre trop rapidement la vitesse de rotation maximale et de limiter les surrégimes à vide. Le limiteur de vitesse se présente la plupart du temps comme une simple couronne de caoutchouc ou de patin ABS.

Toutefois, certaines ponceuses proposent une régulation électronique de la vitesse permettant à la machine d’aborder en douceur la pièce à poncer, de façon à ne pas l’endommager au premier contact. La ponceuse monte alors progressivement en puissance.

L’ergonomie

1) Le type de poignée

Habituellement, les ponceuses excentriques s’équipent d’une poignée dite « champignon », avec laquelle la prise en main est plus confortable. Une poignée de ce type permet de réaliser les mouvements plus facilement. Mais en dehors de la poignée champignon, certains modèles adoptent une poignée plus classique dite en « étrier ».

2) Le nombre de poignée

Pour un ponçage plus précis, la présence sur la ponceuse excentrique d’une seconde poignée est vivement recommandée. Elle vous permettra non seulement d’obtenir un meilleur rendu, mais également de moins vous fatiguer, ce qui est forcément bénéfique lorsque vous passez des heures à poncer. Cela dit, il est préférable que la poignée supplémentaire soit amovible. Vous pourrez ainsi la retirer pour poncer dans les endroits confinés.

3) La matière de la poignée

C’est un paramètre déterminant quant au confort d’utilisation de la ponceuse. Le matériau dit « softgrip » a fait ses preuves et est presque devenu un standard. Il a l’avantage d’être anti-dérapant, donc de favoriser une tenue en main sure et confortable.

4) Le poids

Le poids va avoir une incidence directe sur la maniabilité de la ponceuse excentrique, et doit être le plus contenu possible pour qu’il ne vous soit pas pénible de manipuler la machine. Sachez que, tout comme les matériaux de fabrication, la source d’alimentation influera certainement sur le poids : les modèles filaires sont généralement plus légers que les ponceuses sans fil, puisque le poids de la batterie s’ajoute. Du reste, on recommande de préférer un outil léger, pesant entre 2 à 2,5 kg.

Le système d’évacuation/aspiration

Vous produirez probablement beaucoup de sciure pendant le ponçage, c’est pourquoi le petit sac de récupération des poussières fourni avec la ponceuse est bien souvent indispensable. Mais au-delà de ce collecteur qui s’attache au port de récupération de sciure, intéressez-vous au système d’extraction intégré et assurez-vous qu’il aspire correctement la poussière. Les avis des utilisateurs de la ponceuse peuvent dans ce cadre s’avérer utiles.

Par ailleurs, certaines machines vous permettent de leur connecter directement un aspirateur, pour bénéficier d’un dépoussiérage plus efficace. En fonction de la forme du port de collecte de poussière, le branchement au tuyau de l’aspirateur peut nécessiter ou non un adaptateur.

FAQ

? Quelle différence entre ponceuse excentrique et orbitale ?

Même si on a tendance à ranger ces deux ponceuses dans le même panier, il existe bien une différence au niveau de leur fonctionnement. Alors que la ponceuse excentrique reprend le mouvement circulaire caractéristique de la ponceuse orbitale, elle y ajoute une oscillation. Cette versatilité réduit la probabilité d’apparition des rayures. Autrement dit, la ponceuse excentrique est une ponceuse orbitale… sauf qu’elle ajoute au mouvement de rotation du plateau un mouvement oscillant pour rendu amélioré. Les ponceuses orbitales se déplacent de manière prévisible (en cercle) tandis que les excentriques, en raison de leur mouvement d’oscillation supplémentaire, donnent des motifs « aléatoires » qui ont tendance à ne pas laisser les rayures.

⚙️ Comment utiliser ma ponceuse excentrique ?

Pour correctement vous servir de votre ponceuse excentrique, vous devez garder à l’esprit quelques points clés à savoir :

  • Sélectionner le papier adapté au matériau et au résultat désiré
  • Fixer correctement l’abrasif sur la ponceuse
  • Prendre votre ponceuse en main et l’allumer
  • Laisser tourner rapidement avant d’entrer en contact avec le matériau
  • Effectuer de légers mouvements circulaires, dans une action gauche droite avec la direction du grain. Faites attention à ne jamais appliquer de pression sur la ponceuse, car cela fatigue et use le moteur
  • n’inclinez pas la ponceuse sur le côté

Pour éclairer ce dernier point, il convient d’observer que les ponceuses excentriques fonctionnent sur des principes similaires aux modèles orbitaux, et de ce fait, si vous inclinez la ponceuse sur le côté (10 et 30°), cela créera très probablement un point bas dans votre finition, ce qui peut être difficile à corriger.

? Comment obtenir le meilleur rendu possible ?

Il vous faut bien évidemment une ponceuse excentrique tout à fait adaptée aux travaux à réaliser. Toutefois, il est souvent conseillé de commencer avec un gros grain et de finir avec un papier dont le grain est plus fin.

?️ Comment entretenir ma ponceuse excentrique ?

Un bon entretien de votre ponceuse excentrique est un gage de durabilité. Cela va essentiellement consister à démonter le plateau et à effectuer un nettoyage rapide à la soufflette pour ôter la poussière des ailettes. Il est formellement interdit de graisser la pouceuse, car la poussière risque de se coller.

? Quelle autre utilisation pour ma ponceuse excentrique ?

Outre le ponçage, la ponceuse excentrique peut servir à faire des polishs de carrosserie par exemple, si vous montez un plateau de polish sur la machine. Pour cette application, il est conseillé de régler le variateur sur une vitesse lente, et d’étaler le produit avec régularité.

Commenter