Sommaire
Si toutes les plantes d’intérieur ont besoin d’un certain ensoleillement, ces variétés en ont moins besoin que la moyenne.
Peut-être que votre salon ne bénéficie tout simplement pas de la lumière naturelle que vous souhaiteriez ou que votre bureau a bien besoin de vert, mais ce qui se rapproche le plus du soleil est une lampe néon vacillante. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une pléthore de jolies plantes d’intérieur ! En fait, il existe de nombreuses plantes d’intérieur tendance et très jolies qui n’ont pas besoin de soleil (d’accord, toutes les plantes ont besoin d’un peu de soleil, mais elles peuvent survivre avec moins de lumière). Pour trouver les meilleures plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour ces espaces délicats dans nos maisons, nous avons demandé l’avis de plusieurs amateurs de plantes d’intérieur. Voici son choix des meilleures plantes d’intérieur pour une pièce qui manque de soleil.
1. La langue de belle-mère
Incroyablement tolérantes au manque d’attention (oui, on sait comment vous êtes !), les langues de belle-mère se plaisent bien dans ce coin sombre et délaissé, loin de toute fenêtre. Leurs feuilles pointues, fraîches et modernes, aux couleurs variées, sont magnifiques dans un petit pot ou une grande jardinière. « Arrosez lorsque la couche supérieure du sol est complètement sèche, ce qui prend généralement deux à trois semaines », précise notre experte.
2. La plante arraignée ou Chlorophytum
Vous avez probablement déjà vu les feuilles vertes ou vertes et blanches panachées de cette plante suspendue dans de nombreux bureaux. « Les plantes araignées poussent comme des mauvaises herbes si vous les gardez taillées et que vous ne les laissez pas pourrir », nous dit-elle. « Gardez une soucoupe sous un pot avec un drainage pour éviter cela. »
Nous vous recommandons également de retirer les feuilles et les parties mortes du pot. « Il est préférable de couper une feuille ou une vrille mourante, car la plante met alors plus d’énergie dans sa croissance au lieu d’essayer de garder cette feuille vivante.
3. Le Pothos ou Scindapsus
Le fait de vouloir s’occuper d’un pothos trop souvent peut en fait le faire mourir – sérieusement. S’ils reçoivent trop de lumière du soleil, cela peut les tuer. Ces petites plantes se sentent particulièrement bien quand on les laisse tranquille et qu’on ne les arrose pas trop. « Je pense que l’une des raisons pour lesquelles ils se débrouillent si bien dans les bureaux, parce que les gens oublient de les arroser ». Enfoncez un doigt dans la terre pour savoir si elle est sèche, ou soulevez le pot pour voir à quel point il est lourd, une plante qui a besoin d’eau vous semblera très légère. Si votre pothos a besoin d’être taillé, vous pouvez faire pousser de nouvelles petites plantes en plaçant les boutures dans une tasse d’eau sur un rebord de fenêtre jusqu’à ce que de nouvelles racines se forment.
4. Capillaire ou Adiantum raddianum
Belles, mais compliquées à entretenir, les fougères peuvent toujours se montrer un peu capricieuses. « Le problème, c’est qu’elles ne peuvent pas être ni trop ni trop peu arrosées. Ces plantes veulent vraiment être humides, pas mouillées. Il faut les mettre dans un pot en argile (elles respirent mieux) et ne pas les arroser par le haut. Placez plutôt de petites pierres dans la soucoupe sous le pot. Placez l’eau directement dans la soucoupe de manière à ce qu’elle ne touche que le fond du pot. Cela crée un dôme d’humidité autour de la plante ». Garder des fougères dans une pièce un peu humide, comme une salle de bain, est toujours une bonne solution !
5. Lierre
Il existe des tonnes de variétés de lierre ; certaines sont d’un vert pur, tandis que d’autres présentent une panachure blanche et verte. Leurs ramifications de feuilles en cascade tolèrent très bien la négligence et il suffit de les arroser lorsqu’elles sont complètement sèches. Vous ne devez jamais trop les arroser.
« Bien que vous n’ayez pas besoin de les tailler, si vous souhaitez obtenir un résultat plus touffu, vous pouvez les couper. Encore une plante dont on peut facilement prélever des boutures pour en faire pousser de nouvelles. Prenez les boutures et mettez-les dans un verre d’eau jusqu’à ce que les racines se forment ».
6. Oiseau de paradis ou Strelitzia
Permettez-nous de vous présenter la future plante qui remplacera votre ficus. Moins exigeant en entretien que les plantes vertes mentionnées précédemment, l’oiseau de paradis a un aspect tropical mais n’a pas besoin d’une grosse attention. Il faut que la terre soit humide, mais jamais détrempée, alors veillez à ce qu’elle soit correctement drainée. Arrosez lorsque la surface apparaît sèche.
Commenter