Le jardin de la pépinière Poiroux

Il y a vingt ans, à deux pas des Sables-d’Olonne, Jean-Yves Poiroux, fils de maraîcher, a installé sa pépinière. Il y élève depuis des plantes capables de regarder la mer droit dans les yeux, de supporter les embruns, et qui sont adaptées à des situations qui démoralisent plus d’un jardinier.

Sur une terre de maraîchage, en bordure d’un marais, le jardin propose différents types d’ambiances, où le chardon des sables croise la prêle toujours les pieds dans l’eau. Les plantes sont ici pour convaincre le plus naturellement du monde. Les plantes des sables et des milieux secs ont cette force qui fait aussi leur vulnérabilité : dans un sol détrempé, elles pourrissent.

Cette dune artificielle est plus sophistiquée qu’il n’y paraît. Economiser l’eau, mais aussi l’énergie et surtout, le jardinier. Pourquoi tout tondre sans laisser l’opportunité aux plantes de prairie de se ressemer ? C’est la tonte raisonnée qui, ici, a depuis longtemps été adoptée.

Jean Yves Poiroux est joueur, il aime inventer, il nous présente un nouveau jardin flottant En toute simplicité, le jardin de la pépinière nous donne à voir une autre façon de jardiner, sans le stress de l’équilibre parfait, en faisant un peu plus confiance à la nature. Elle démontre aussi que la malédiction des jardins de bord de mer où rien ne pousse jamais n’est plus du tout au goût du jour.

Adresse utile :
Pépinière Poiroux
Le Petit Beauregard
85340 Olonne-sur-Mer
Tél. : 02 51 95 09 61
Fax : 09 70 62 44 53
Site web

Commenter