Les 4 meilleurs souffleurs thermiques

Libérez votre jardin des cultures, feuillages, brindilles et autres déchets végétaux plus efficacement, et sans tracasseries

Si un souffleur de feuilles électrique fait généralement l’affaire pour un jardin de petite ou moyenne taille, il montre très vite ses limites sur de grandes surfaces ou lorsque les conditions ne sont pas favorables. Dès lors, le souffleur de feuilles thermique devient la solution la plus indiquée pour lutter efficacement contre l’envahissement des déchets végétaux.

En plus d’être plus performant, il vous permet d’avoir une meilleure liberté de mouvement, en raison de l’absence d’un cordon d’alimentation. Mais la contrepartie, c’est que son fonctionnement est plus bruyant, et son entretien plus exigeant.

Cela dit, avec la multitude de modèles disponibles, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Des paramètres comme la puissance, la vitesse et le débit d’air, la multifonctionnalité (aspiration et broyage), mais également le niveau sonore doivent impérativement être pris en compte.

Nous allons à travers ce guide vous expliquer comment faire pour trouver le meilleur souffleur thermique. Commençons pour cela avec nos 4 coups de cœur :

Les meilleurs souffleurs thermiques


1.    McCulloch GB355BP

Un redoutable souffleur thermique pour débarrasser plus efficacement les grands jardins des déchets végétaux

Puissance : 48 cm³, 1,5 kW
Vitesse d’air — débit d’air : 355 km/h — 847 m3/h
Fonctions : souffleur
Bruit : NC
Poids : 9 kg

Pour :
 Performant, même dans des conditions difficiles
 Dorsal et confortable à manipuler

Contre :
 Un peu lourd et bruyant

En position 1 de notre classement, on retrouve ce souffleur thermique dont les nombreux atouts lui valent de faire partie des meilleures ventes de sa catégorie. Ses caractéristiques techniques ont été optimisées pour que même les feuilles mouillées ne lui résistent. Sous le capot, on retrouve un performant moteur Honda de 48 cm³, capable de développer une puissance de 1,5 kW et démarrant au quart de tour. Avec une vitesse d’air de 355 km/h pour un débit de 847 m3/h, le McCulloch GB355BP en a dans le ventre pour débarrasser votre jardin des feuilles et autres déchets qui l’ont envahi. Même lorsque le sol est légèrement mouillé ou gelé, ce souffleur thermique fait du bon travail. Destiné à être porté au dos, le GB355BP arrive à faire oublier sa relative lourdeur, ce qui vous permet de profiter d’un confort satisfaisant. Il est évidemment bruyant, mais son niveau sonore reste en dessous des limites légales.

Mcculloch Souffleur gb355bp, 1 pièce, noir/orange,...
5 Commentaires
Mcculloch Souffleur gb355bp, 1 pièce, noir/orange,...
  • Puissance (kW) : 1,5
  • Cylindrée (cm³) : 48
  • Vitesse de l'air (km/h) : 355 m - Débit d'air dans le boîtier (m3/h) : 847
  • Poids (kg) : 9
  • Valeur vibrations équivalent (ahv/EQ) poignée (m/s2) : 3

2.    Ryobi RBL26BP

Un très bon matériel léger, maniable et qui fait l’affaire

Puissance : 26 cm³ (900 W)
Vitesse d’air/débit d’air : 200 km/h — NC
Fonctions : souffleur
Bruit : 110 dB
Poids : 6,9 kg

Pour :
 Léger et facile à manipuler
 Très bon rapport qualité-prix

Contre :
 Ne convient pas pour une grande surface (mouillée de surcroit)
 Puissance de soufflage tout juste acceptable

Si vous visez un excellent rapport qualité-prix, on vous recommande chaudement le Ryobi RBL26BP. Comme toujours, Ryobi est resté fidèle à ses habitudes, et nous propose un très bon matériel, dont les caractéristiques techniques équilibrées vous permettront de traiter efficacement un jardin de taille moyenne. Même si ce souffleur de feuilles thermique n’offre pas une puissance de soufflage extraordinaire, il se montre très performant sur terrain mouillé ou lisse. De type dorsal, le Ryobi RBL26BP bénéficie d’une construction légère – qui n’en fait pas moins un matériel robuste et durable – pour réduire la fatigue liée à sa manipulation et offrir par la même occasion une liberté de mouvement. Facile à assembler et à démarrer – à condition de bien suivre les instructions —, le RBL26BP a enfin un fonctionnement pas très bruyant.

PROMO -7%
Souffleur à dos thermique RYOBI 650W - moteur 2 temps...
11 Commentaires
Souffleur à dos thermique RYOBI 650W - moteur 2 temps...
  • Ryobi RLP 26 BP Souffleur à dos (à essence)
  • Puissant moteur 2 temps PoWR LT2 26 cm³
  • Puissance (kW) : 0,65
  • Puissance restituée (ch) : 0,9

3.    Makita BHX2501

Un 2 en 1 (souffleur et aspirateur) pour combattre efficacement l’envahissement des feuilles et simplifier le ramassage

Puissance : 24,5 cm³ (810 W)
Vitesse d’air/débit d’air : 64,6 m/s — 606 m³/h
Fonctions : aspirateur, souffleur
Bruit : 103,7 dB
Poids : 4,5 kg

Pour :
 Des fonctions de souffleur et d’aspirateur
 Un moteur 4 temps durable, performant et plus écologique

Contre :
 Vitesse d’air limitée
 Son prix

Il revient un peu plus cher à l’achat comparativement à nos autres coups de cœur, mais c’est sans nul doute un très bon investissement, qui se justifie sur la durée. Contrairement aux trois autres souffleurs thermiques, le Makita BHX2501 utilise en effet un moteur 4 temps fonctionnant au super sans plomb sans mélange et qui consomme environ 40 % moins qu’un souffleur à moteur 2 temps aux performances équivalentes. S’agissant justement de performances, on a affaire à une machine, qui malgré sa vitesse d’air moyenne, offre une puissance de soufflage satisfaisante pour lutter contre l’envahissement sur un grand terrain de jusqu’à 1 000 m², ceci sans que vous n’ayez à faire de gros efforts. Mieux, le BHX2501 de Makita ne se contente pas d’être un souffleur. Il propose également une fonction d’aspiration (adaptable avec un kit d’aspiration livré en option) qui se montre efficace avec les feuilles et brindilles bien sèches. Muni d’une poignée ergonomique dans le réservoir pour la fonction aspirateur, le Makita BHX2501 est confortable à utiliser et faiblement bruyant.

PROMO -17%
Makita BHX2501 Souffleur 4 Temps 24,5 cm³ 606 m³/h
33 Commentaires
Makita BHX2501 Souffleur 4 Temps 24,5 cm³ 606 m³/h
  • Moteur 4 temps MM4 : plus écologique et plus performant que le moteur 2 temps
  • Fonctionne au «Super sans plomb» sans mélange
  • Consommation réduite de 40 % (par rapport au moteur 2 temps équivalent)
  • Bruit 4 x inférieur (par rapport au moteur 2 temps équivalent)
  • Maintenance et entretien simplifiés

4.    McCulloch GBV 345

Traitez les grandes surfaces avec ce 3 en 1 performant et facilement maniable

Puissance : 750 Watts
Vitesse d’air/débit d’air : 345 km/h — NC
Fonctions : aspirateur, souffleur, broyeur
Bruit : NC
Poids : 4,4 kg

Pour :
 Trois fonctions (aspirateur, souffleur et broyeur) en un
 Facile à manier
Très bon rapport qualité-prix

Contre :
Un peu lourd, une sangle de soutien peut se montrer utile

Convaincant dès le premier contact avec sa construction de haute qualité, le McCulloch GBV 345 est une arme redoutable qui va vous être d’une grande utilité pour nettoyer des feuilles, herbes ou de la litière. Livrée avec un sac de 45 litres et une buse pour un soufflage plus efficace, cette machine 3 en 1 (souffleur, aspirateur et broyeur) est une solution efficace pour lutter contre l’envahissement de votre jardin par des feuillages, cultures et autres déchets végétaux. Sa mise en route est facile et rapide, et vous pouvez compter sur sa très bonne ergonomie pour le manipuler facilement. Si ces caractéristiques sont davantage optimisées pour sa fonction soufflerie, le GBV 345 se comporte bien en tant qu’aspirateur ou broyeur. Grâce à ses commandes intuitives, son régulateur de vitesse ou encore sa poignée antivibrations, le McCulloch GBV 345 offre une expérience d’utilisation agréable.

PROMO -21%
McCulloch B-Laubbläser/-sauger GBV 345 00096-71.670.01
19 Commentaires
McCulloch B-Laubbläser/-sauger GBV 345 00096-71.670.01
  • Gamme : Thermique
  • Type d'outil : Motorisé
  • Capacité de broyage : Coefficient de réduction : 16:1 L
  • Type de motorisation : Thermique

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?

Un souffleur est une machine qui sert à débarrasser le sol, et particulièrement les jardins, des feuilles mortes et autres débris qui les jonchent. Concrètement, il fonctionne comme un balai qui, au moyen de la projection d’air, déplace les feuilles afin de les réunir en tas. Le souffleur thermique est un modèle de souffleur qui fonctionne avec un moteur à essence, à l’opposé des modèles dotés de moteurs électriques.

Pourquoi acheter un souffleur thermique ?

De façon générale, l’utilisation d’un souffleur est bien plus efficace et moins fatigante qu’un balai. En outre, un souffleur thermique s’avère nécessaire pour l’entretien de grandes superficies, car ils sont plus puissants que les souffleurs électriques. En plus, leur parfaite autonomie confère une liberté de mouvement à leurs utilisateurs. Ce type de machine est idéale pour les zones où les installations électriques sont difficilement accessibles.

Faut-il opter pour un aspirateur souffleur broyeur ?

Un aspirateur souffleur broyeur est un souffleur qui possède également à la fois une fonction d’aspirateur et une autre de broyeur de débris. Dans les faits, le souffleur aspire les feuilles qui sont ensuite broyées avant d’être stockées dans le réservoir destiné à cet effet. L’intérêt d’un tel appareil réside bien évidemment dans sa multifonctionnalité. Il offre un gain considérable de temps et d’efforts, mais également de quantité de feuilles aspirées et stockées, grâce à la fonction broyeur.

Choisir son souffleur thermique

Un bon choix d’un souffleur thermique part d’une analyse de plusieurs paramètres ou caractéristiques. En effet, dans cette catégorie de souffleur, les possibilités sont diverses, que l’on s’intéresse à la puissance, aux fonctions spécifiques, à l’ergonomie, au poids ou encore au prix de la machine.

De façon générale, les souffleurs thermiques sont plus puissants que les souffleurs électriques, d’autant plus qu’ils sont destinés à couvrir de plus grandes superficies (supérieure ou égale à 2000 m²). Leur puissance est estimée en cm³ et non en Watts, et peut varier entre 25 cm³ et 50 cm³. Certains modèles destinés aux professionnels peuvent aller même jusqu’à 70 cm³.

Une telle puissance de moteur implique une vitesse de soufflerie qui peut aller de 150 à 500 km/h, avec des débits de 8 à 15 m³/minute. En outre, le choix du modèle en fonction de la puissance dépendra également de l’usage envisagé. En effet, une puissance minimum conviendra au traitement des terrains lisses avec des feuilles mortes et sèches tandis qu’il faudra une plus grande puissance pour les terrains accidentés et le ramassage des feuilles mouillées.

Il existe fondamentalement trois types de souffleur par rapport à leurs fonctions. En effet, vous pouvez vous contenter d’un souffleur standard pour uniquement vous débarrasser des feuilles mortes et autres débris végétaux et les réunir en tas. Néanmoins, pour éviter un ramassage manuel, vous avez le choix d’opter pour un souffleur équipé d’un réservoir et disposant de la fonction aspirateur souffleur pour également aspirer les feuilles et débris. Certains constructeurs ajoutent en outre la fonction broyeur à l’appareil. Ainsi, un broyeur installé à l’entrée du réservoir réduit les feuilles en miettes avant leur stockage. Ceci peut vous faire gagner jusqu’à 16 fois plus de place et les débris obtenus peuvent servir ultérieurement de compost.

Les souffleurs thermiques peuvent être manuels ou dorsaux. En mode manuel, ils disposent généralement d’une poignée ergonomique qui facilite leur port, ainsi qu’une sangle à mettre sur l’épaule. Quant aux souffleurs dorsaux, ce sont des modèles plus lourds donc le fait de les porter au dos avec un harnais confortable et réglable allège nettement la tâche à l’utilisateur. D’autres facilités peuvent être retrouvées sur certains souffleurs notamment :

  • Un variateur de vitesse qui permet d’adapter la puissance de soufflerie ou d’aspiration aux types de surface et de débris traités
  • Un système de démarrage facile pouvant être une pompe d’amorçage, un démarreur électronique ou un starter automatique
  • Un système anti vibration, car l’effet des vibrations peut s’avérer assez désagréable.
  • Un tube orientable pour couvrir plus de superficies avec peu de mouvements
  • Un kit pour gouttière pour un nettoyage plus facile des gouttières et autres endroits difficiles d’accès

En fonction de vos exigences, vous pourrez effectuer votre choix pour plus de confort dans l’utilisation de votre souffleur thermique.

Les souffleurs thermiques sont des appareils plutôt bruyants dépassant généralement les 100 décibels, ce qui n’est vraiment pas négligeable. Sur ce, leur usage répété peut être sujette à risques pour votre audition donc il serait impératif de vous équiper d’un casque antibruit avant chaque usage. C’est d’ailleurs pour éviter d’être accusé de nuisance sonore qu’il ne vous est pas permis d’en faire usage entre 22 h et 7 h du matin les jours ouvrables, et en aucun cas les dimanches et jours fériés. Pour finir, il est important de préciser que les moteurs thermiques à 2 temps sont plus bruyants que ceux à 4 temps. Cela pourrait influer sur votre choix.
Le poids d’un souffleur dépend principalement de la puissance de son moteur. En tenant compte du fait que les moteurs à 4 temps sont relativement plus lourds que les moteurs 2 temps, les souffleurs thermiques pèsent en moyenne entre 4kg et 18 kg. Il va également de soi que les modèles dorsaux sont plus lourds que les modèles manuels, mais le fait de les porter au dos limite le ressenti du poids. Cependant, les poids mentionnés correspondent à des machines sans carburant donc une fois rempli d’essence, elles seront évidemment plus lourdes.
Les souffleurs thermiques sont disponibles à des coûts plutôt accessibles. Selon leur puissance, leurs fonctions ou les différentes options supplémentaires, ils peuvent coûter en moyenne entre 150 et 300 €. Les modèles les plus sophistiqués varient entre 600 et 800 €. Il faut également noter que les modèles à dos et les moteurs à 4 temps coûtent généralement plus chers que les modèles manuels et les moteurs à 2 temps.

Avantages et inconvénients

Que vous décidiez de vous procurer un souffleur thermique standard ou un aspirateur souffleur broyeur, voici en résumé quelques avantages et inconvénients que vous devez savoir.

Le souffleur thermique

 Autonome
 Plus puissant
 Couvre de grandes superficies
 Plus bruyant
 Plus lourd
 Entretien plus compliqué

L’sspirateur souffleur broyeur

 Multifonctionnel
 Gain d’espace dans le réservoir
 Possibilité de faire du compost avec les débris broyés
 Plus lourd parce que plus de débris stockés
 Plus de consommation d’essence
 Entretien régulier et plus coûteux

Les souffleurs thermiques offrent donc plus de possibilités de façon générale. Par ailleurs, ils peuvent aussi être dotés des fonctions aspirateur et broyeur, ce qui permet de gagner plus de temps et d’efforts. Cependant, compte tenu du bruit et des gaz polluants qu’ils émettent, il importe d’assurer leur entretien de façon régulière.

Souffleur thermique pas cher : 24h de TOP PROMO à ne pas manquer !

Commenter