Cultiver les lotus

Il y a quelques années, nous avons récupéré dans un ancien café ce vieux bac en bêton. C’était un grand rafraîchissoir, dans lequel les bouteilles étaient entreposées dans de l’eau glacée. C’était avant les réfrigérateurs. Aujourd’hui, il va nous servir pour cultiver des lotus sacrés, Nelumbo nucifera, sur la terrasse, comme il en existe au jardin des Tuileries, à Paris.

En effet, les lotus peuvent être cultivés dans des contenants d’au moins 60 cm de côté pour autant de profondeur, et offrant une grande inertie à la chaleur. Le béton, peint en noir, va capter et conserver les rayons du soleil, c’est parfait. Nous devons choisir un endroit, le plus ensoleillé possible, à l’abri des vents froids. La transplantation peut débuter au mois de mai.

Nous allons déposer, au fond de ce bac, 30 cm de mélange, composé d’un tiers de terre de jardin, d’un tiers de terreau de feuilles et de compost, et d’un dernier tiers de terre argileuse car la bête est gourmande, certains jardiniers iront jusqu’à mettre un peu de fumier décomposée. En mouillant l’ensemble, vous pourrez le brasser et le mélanger plus facilement.

An Asian Lotus is Surrounded by Buds, Seed Heads, and Huge Leaves.

Cela fait, vous pouvez enterrer les racines en laissant poindre l’extrémité, puis commencer à remplir le bac d’eau, en veillant à ne pas dépasser les 15 cm dans un premier temps, ce qui permettra à l’eau de chauffer plus vite, pour activer la mise en végétation de la plante. Au fur et à mesure de son développement, vous ferez monter le niveau, jusqu’a remplir le bac complètement.

Vous profiterez de ses feuilles tout l’été. Et peut-être, s’il fait chaud, de quelques fleurs, ce qui est simplement magique. A l’entrée de l’hiver, vous pourrez déterrer quelques racines et les stocker dans 10 centimètres d’eau, dans un endroit où la température sera comprise entre 5 et 10 °C. Si les froids sont relatifs, emballez l’ensemble de plaques isolantes, et si les plantes sont dans un bassin, les racines devront se trouver à plus de 50 cm de profondeur.

Commenter