Abricotier

Abricotier

Prunus armeniaca
L'abricotier résiste aux grands froids (jusqu'à - 20 à - 30 °C), mais ses bourgeons précoces et ses fleurs sont très sensibles aux gelées printanières. Plantez-le en exposition ensoleillée. Il n'aime pas les sols argileux, ni ceux qui sont compacts et trop humides.
Quand et comment cultiver
l'abricotier de plein vent
Planter
un abricotier à racines nues
Trois mois avant la plantation
Creusez un trou de 1 m de côté et 80 cm de profondeur pour ameublir le sol. Enfoncez un tuteur (de la hauteur du tronc augmentée de 1 m) au fond du trou. Incorporez un engrais de fond à la terre extraite. Rebouchez sans tasser.
Quand planter ?
De novembre a fin mars
Quand tailler ?
De novembre a fin mars (arbres de plein vent) ; en février-mars et après la récolte (palmettes)
Quand récolter?
De juillet à août
Distance de plantation
7 m (tiges et demi-tiges) ; 5 m (basses-tiges et palmettes)
Floraison
De fin février à fin mars
Quelle forme choisir ?
arbre tige : 7,50 à 2m             arbre demi-tige : 1 à 7,50 m                 arbre basse-tige : 30 à 80 cm
Au sud de la Loire, optez pour des arbres de plein vent déjà formés (tige, demi-tige ou basse tige) possédant déjà au moins 6 branches charpentières.
Au nord de la Loire et dans les régions à gelées printanières fréquentes, préférez les palmettes placées en espalier le long d'un mur bien exposé (orienté au sud-est ou au sud-ouest) et surmonté d'un auvent. *
Attention ! Vous devrez former vous-même votre palmette à la diable à partir d'un scion (jeune arbre fruitier greffé de l'année précédente, ne présentant qu'une tige verticale).
Planter
 
un abricotier à racines nues
à la plantation
Creusez un trou légèrement plus volumineux que les racines et formez un dôme au fond. Coupez les racines blessées et l'extrémité des autres. Raccourcissez les 6 branches charpentières d'un tiers. Coupez tous les autres rameaux au-dessus du 2e bourgeon à partir de leur base.
Trempez les racines dans un mélange de terre de jardin et d'eau ayant la consistance d'une boue épaisse (praîin).
bourrelet de greffe
Placez un bâton bien rectiligne en travers du trou : le bourrelet de greffe doit se trouver au-dessus. Rajoutez de la terre si nécessaire. Étalez les racines autour du dôme. Rebouchez sans tasser au pied. Aménagez une petite cuvette, puis arrosez. Attachez le tronc au tuteur.
Planter
Les variétés conseillées
Les incontournables :
'Bergeron', 'Doucceur',
'Luizet', 'Rouge Tardif
Delbard', 'Royal'.
À redécouvrir : 'Ampuis',
'Paviot', 'Pêche de Nancy',
'Polonais', 'Rouge du
Roussillon'.
Un abricotier en conteneur
Préparez le sol comme comme pour un abricotier à racines nues. Au moment de planter, plongez le conteneur dans l'eau, puis dépotez. Creusez un trou légèrement plus important que la motte. Posez celle-ci au fond : sa surface supérieure doit être au niveau du sol. Rebouchez puis tassez la terre autour de la motte à l'aide d'un bâton. Aménagez une cuvette et arrosez. Taillez la ramure de la même façon que précédemment
Tailler
Tous les 3 ou 4 ans, raccourcissez
de 10 à 15 cm les extrémités
des ramifications. Supprimez les branches
mortes, celles qui deviennent
improductives et celles qui se dirigent
vers l'intérieur de l'arbre.
Après la coupe d'une branche de section importante (plus de 3 à 5 cm de diamètre), ayez soin de bien lisser la plaie à la serpette et de la recouvrir largement d'un baume cicatrisant. Vous permettrez ainsi une bonne cicatrisation et vous éviterez la for­mation de gomme (sécrétion visqueuse).
Entretenir
Désherbez et maintenez la terre nue au pied de votre jeune abricotier. Pulvérisez un désherbant total à base de glyphosate sur les mauvaises herbes vivaces, ou encore appliquez un désherbant anti-levée juste après un labour léger au printemps.
Quand et comment cultiver
 l'abricotier en palmette à la diable
Planter_
Trois mois avant la plantation Installez contre le mur une armature confectionnée à partir de matériaux achetés en jardinerie : fers plats à sceller dans le mur, fil de fer et lattes de 1,5 cm x 1,5 cm à poser tous les 10 cm.
Creusez à l'aplomb une tranchée de 60 cm de large et de profondeur sur la longueur souhaitée. Incorporez un engrais complet spécial arbres fruitiers à la terre extraite. Rebouchez sans tasser.
Planter
A la plantation
Creusez à 30 cm environ du mur un trou d'un volume juste supérieur à celui des racines du scion. Plantez de la même façon que pour un arbre de plein vent, selon la présentation de votre scion. Inclinez-le légèrement vers l'armature. Taillez la tige principale à 30 cm du sol, au-dessus du 2e bourgeon bien visible à partir de la base et situé sur le côté
Tailler
UN an après la plantation
A la un de l'hiver, coupez les deux tiers
des 2 branches charpentières (celles de plus fort
diamètre).
Taillez les autres au-dessus du 2e bourgeon bien visible à partir de la base.
Les années suivantes, continuez de former votre palmette en taillant aux deux tiers toutes les plus grosses ramifications obtenues jusqu'à couvrir toute la surface du mur.
Reconnaître les organes de l'abricotier
Les organes de l'abricotier ont pour origine un bourgeon (œil) à bois qui évoluera différemment selon la quantité de sève reçue à la belle saison.
1 Le gourmand
Rameau à bois très vigoureux portant dès la première année des ramifi­cations (a).
2 Le rameau à bois
Il ne porte que des bourgeons (yeux) à bois (b), pointus et fins, d'où par­tiront, l'été suivant, d'autres ramifications. S'il est de vigueur moyenne, une taille appropriée le transformera en rameau fertile. S'il est de forte vigueur et porte dès la première année des ramifications, c'est un gourmand.
3 Le rameau mixte
Il porte des bourgeons (yeux) à bois, allongés et pointus, qui assureront son remplacement, et des boutons à fleur, globuleux et arrondis, qui four­niront des fruits. Ces différents types de bourgeons peuvent être isolés ou groupés par 2 ou 3 : on parle alors de bourgeons doubles ou triples. Un même point d'insertion peut même porter à la fois des bourgeons à bois et des boutons à fleur.
4 La branche chiffonne
Elle mesure entre 15 et 30 cm. Elle porte de gros bourgeons arrondis, les boutons à fleur, et se termine par un bourgeon à bois.
5 Le bouquet de mai
Il est un peu comme une branche chiffonne très courte, de 2 à 5cm de longueur, pas plus, portant 5 à 6 boutons à fleur et un bourgeon (œil) à bois à l'extrémité.

 

 

Suite page 2

Sous-pages :