Pomme de terre

Pomme de terre

Solanacées
Quand et comment cultiver
La pomme de terre aime les climats humides et frais. Cependant, il ne faut pas planter avant la fin des gelées. Elle préfère les terrains plutôt acides, profondément travaillés et riches : incorporez à l'automne précédent 3 kg/m2 de fumier décomposé (ou compost) et un engrais de fond riche en potasse.
Plantez
De janvier à mars dans le Midi, de février à mars dans l'Ouest atlantique, et vers la mi-avril partout ailleurs, quand la terre atteint une température de 10 °C creusez avec la houe ou la bêche des sillons de 15 cm de profondeur, espacés de 40 à 60 cm selon la précocité de la variété (les variétés les plus précoces sont plantées de façon plus serrée).
Calez au fond des sillons les tubercules germes, les germes vers le haut, en les espaçant de 35 à 40 cm, selon la précocité de la variété. Recouvrez délicatement en ramenant la terre avec le râteau. Ne tassez pas.
 Quand planter ?  
De janvier à avril selon j les régions
Quand récolter ? i
D'avril à septembre selon les variétés et la date de plantation
Quelle production ?
Entre 1 et 2 kg par pied
Arrosage
Aucun
Maladies et parasites
Mildiou et doryphore
Dans le Midi, dans des endroits bien abrités et bien exposés, on plante des pommes de terre (variétés hâtives) en août pour récolter en hiver.
Trois semaines après la plantation
Les variétés conseillées
Variétés précoces : 'Belle de Fontenay', 'Rosabelle', 'Lola', 'Manon'.
Variétés demi-précoces :
'Bintje', 'Claustar', 'BF 15', 'Charlotte', 'Ratte', 'Monalisa'.
Variétés tardives :
'Kerpondy', 'Safrane', 'RosevaP.
Binez les pommes de terre et ôtez les jeunes mauvaises herbes qui ont envahi les rangs de pommes de terre.
Buttez
Environ 6 semaines après la plantation, les plants de pommes de terre atteignent une quinzaine de centimètres de haut -. binez de nouveau et ramenez la terre en butte au pied des pommes de terre.
Lorsque les plants de pommes de terre ont atteint 25 cm de haut, binez en remontant la terre de manière à former une butte d'une vingtaine de centimètres de haut.
Les pommes de terre sont sen­sibles au mildiou : traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise avant le second buttage, puis tous les 15 jours jusqu'à la mi-juillet si le temps est très humide.
Faire germer les semences de pommes de terre
Les pommes de terre se cultivent à partir de petits tubercules appelés semences de pomme de terre, sélectionnés lors de la récolte précédente ou achetés (une mention sur l'étiquette les certifie indemnes de viroses). Il est possible de les planter en l'état, mais pour avancer la récolte, surtout au nord de la Loire, les tubercules sont plantés déjà germes. Vous pouvez acheter vos semences de pommes de terre déjà germées, mais également les faire germer vous-même.
Un mois avant la date prévue pour la plantation, rangez les tubercules-semences dans des cageots, sur une seule couche et en les alignant. Placez à la lumière dans un local frais, à environ 10 °C.
Un mois plus tard, sélectionnez pour la plantation les tubercules fermes, non fripés, portant des germes courts et dressés (pas plus de 1 cm de haut).
La récolte
Dès que les feuilles et les tiges jaunissent,
les pommes de terre peuvent être récoltées.
Par une journée ensoleillée et sèche, soulevez
délicatement la terre autour de chaque pied
de pomme de terre en plaçant le croc
ou la fourche-bêche sur le côté du rang.
Retirez à la main les tubercules de la motte de terre
soulevée et laissez-les sécher sur le côté du rang
pendant une journée.
Une fois sèches, débarrassez les pommes de terre d'un maximum de terre. Jetez celles qui sont vertes et consommez rapidement celles que vous avez abîmées en récoltant avec le croc.
Rangez les tubercules sains dans des cageots, sur plusieurs couches, et couvrez. Entreposez les cageots superposés les uns sur les autres dans un local obscur, Irais et bien aéré, dont la température est comprise entre 5 et 8 °C.
Durant l'hiver
Surveillez les pommes de terre conservées et ôtez les germes dès leur apparition. Eliminez les tubercules qui verdissent
Vers la mi-décembre, saupoudrez les pommes de terre avec un produit anti-germe en veillant à ce que le traitement atteigne bien tous les tubercules.

Avant de traiter, sélectionnez et éloignez, éventuellement, les tubercules que vous conserverez pour les planter au printemps prochain.
__BM__